Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : lundi 24 novembre 2014 13:40:12(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Je m’interroge sur un concept de personnage, de sa faisabilité et de sa viabilité. Rien de trop original non plus : un Paladin protecteur, garde du corps. L’idée de base est une épée et un bouclier. Dans l’idée, le personnage serait en permanence à côté de ses alliés les plus faibles pour prendre les coups à leurs places, et les redistribuer. Se jeter sur la trajectoire d’une flèche pour qu’elle ne touche pas le mage, et autres joyeusetés du genre.

Informations techniques : le build se fait en 25 points, race humaine. Evolution sur une dizaine de niveau pour le moment.

Le concept est là, reste à présent la mise en œuvre, avec laquelle je m’arrache les cheveux depuis un moment. Je suis parti sur les pistes suivantes :

L’archétype « Bouclier béni ».
D’un point de vu RP, j’aime beaucoup la première capacité de classe : seulement le Paladin prend la totalité des dégâts infligé. Ça correspond parfaitement au concept. De même que la capacité de niveau 4 à la place des canalisations.

Sauf que les restrictions « les alliés à adjacents » ou « les alliés à 3m » implique que si je veux protéger un personnage dit faible, donc qui sont souvent à distance, j’ai le droit de m’asseoir à coté de lui et de faire du tricot. Donc ne pas être plus utile en combat qu’un Cercle de protection contre le mal. Et c’est l’un des soucis principaux de ce concept, je crois. Bref, c’est cher payé le PJ.

Combat à deux armes épée+bouclier.
Pour un paladin, c’est vraiment loin d’être évident : minimum 15 en Dex, soit une troisième caractéristique à monter en plus de la For et du Cha. Et surtout, particulièrement couteux en dons. Et on sait tous que le combat à deux armes n’est pas le plus performant. Quoi qu'il en soit, ça n'a l'air pas si mal. Il manquerait juste un don pour faire autre chose que cogner.


Combat à une ou deux mains polyvalent
L’idée serait d’utiliser une rondache à manipulation rapide pour pouvoir switcher rapidement entre le combat à une et deux mains, en fonction du type d’adversaire. Sachant qu’avec ce style de combat, on a réellement besoin que de l’Attaque en puissance, on peut prendre les dons suivants pour coller au concept « protecteur au bouclier ».

Ceci dit, porter un bouclier en main secondaire réduit fortement les dégâts, donc rendent le paladin beaucoup moins menaçant, donc on a tendance à aller taper sur les autres. De plus, il faut aussi se trouver à côté des alliés faibles pour les protéger. Tricot, toussa.


Arme d’hast : un ennemi mort est moins dangereux pour les alliés

A force de tourner en fond autour de mon bouclier, je suis tombé sur cette idée : plutôt que de rester à côté de l’allié faible pour le protéger, pourquoi ne pas se fendre d’une arme à allonge pour pouvoir se placer à la fois en première et seconde ligne à la fois.

L’objectif serait alors de se rendre maitre du champ de bataille. L’utilisation serait le combo classique Guisarme (pour faire tomber les humanoïdes en cas de besoin) et gantelet à pointes (pour contrôler aussi l’espace proche). C'est un build classique du genre, je crois. Mais avec beaucoup moins de dons qu'un guerrier ou un rôdeur.


Qu’est-ce que vous pensez des différentes options ? Quelques sont les bons/mauvais choix ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : lundi 24 novembre 2014 13:59:28(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Tu devrais considérer l'arc et la targe dans ta réflexion
Offline Orichalque  
#3 Envoyé le : lundi 24 novembre 2014 14:24:42(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Pour apporter un peu plus d'eau au moulin de ta réflexion en ce qui concerne ta dernière option (arme d'hast), as-tu considéré de faire de ton perso un guerrier avec l'archétype "Phalange" ? Si tu veux toujours que ce soit un paladin tu peux prendre 3 niveau là-dedans et le reste en tant que paladin. Ce que tu souhaitais faire de son bouclier reste d'actualité mais il contrôle une zone étendue autour de ses petits copains. Il a deux dons en plus que ton build précédent : tu pourrais considérer Patrouille en combat ou une spécialisation dans le croc-en-jambe.
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : lundi 24 novembre 2014 14:40:13(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Perso pour ton concept, je ne me casseai pas trop la tête : Tu protèges très bien quelqu'un en étant au CàC d'un monstre et ton protégé 10 mètres derrière. Le garde du corps qui reste collé à son protégé, ça ne marche pas dans un univers où un géant de 6 m de haut peut vous écrabouiller tous les deux d'un seul coup de massue, donc :

Tu prends une arme à 2 mains parce que ça dépote.

Tu prends l'archétype Divine Defender qui te permet de buffer tous tes petits camarades qui sont pas trop loin de toi (la zone s'agrandit avec les niveaux).

Une bonne idée pour un paladin est de prendre le don Unsanctionned Knowledge qui te permet de rajouter des sorts dans ta liste de sorts et donc de faire des choses plus variées.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : lundi 24 novembre 2014 19:43:29(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tiens, j'en avais parlé avec un pote IRL qui voulait jouer bouclier béni justement, voilà ma réponse Wink

Cite:
si on compare le bouclier béni au paladin classique, il n'offre pas grand chose d'intéressant au final.

Au premier abord, bastion du bien paraît... bien justement. En réalité, il est franchement nul. Tu perds le châtiment du mal, autrement dit ton gros boost de dégâts anti gros méchant. Et rien que ça, ça fait mal. Il offre au paladin un bon bonus de parade à la CA égal à son bonus de charisme, et ça, c'est pas mal... sauf que le châtiment du mal fait exactement la même chose... Enfin, il divise par deux les dégâts que la cible fait à ses alliés... dans seulement trois mètres de rayon. Avec un meilleur rayon, genre 9m, voire peut-être même 6m, ça aurait été top ! Mais seulement trois mètres, ça oblige tes petits camarades à se masser autour de toi (et vive les attaques de zone contre le groupe, et je ne parle même pas de tes copains casters qui doivent se mettre à trois mètres du corps à corps pour profiter de ton bonus !), ça veut aussi dire choisir entre la tenaille sur les adversaires de taille supérieure à M (car tu es à plus de 3m !) ou ne pas être protégé par ton aura en étant de l'autre côté du monstre. Et puis, un coup de bousculade et tu ne protèges plus grand chose autour de toi... Tout ça seulement une poignée de fois par jour ? Je préfère de loin le châtiment du mal, définitivement.

Bouclier saint est encore pire : tu claques 2 impositions des mains (donc tes soins gratos en action rapide sur toi-même, le truc qui fait que le paladin est un super tank), pour filer un pauvre bonus de bouclier à tes potes adjacents ? Encore plus mauvais que le précédent pouvoir d'un point de vue placement de groupe, ça n'a d'intérêt qu'en milieu fermé avec un barbare qui fait le boulot à tes côtés pendant que tu égratignes les monstres avec ta petite épée. Oui parce que le hic, c'est qu'en plus, il faut que tu portes un bouclier, donc tu n'as droit qu'à une arme à une main ! Ores le paladin, comme tous les combattants, prennent toute leur ampleur avec des armes à deux mains avec attaque en puissance. Le guerrier est l'exception, car il a suffisamment de dons pour être très bon avec du combat à deux armes, voire du combat à deux armes avec arme à une main + bouclier (coups de bouclier & compagnie).
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 25 novembre 2014 08:05:05(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Merci pour vos conseils. Je n'avais pas vraiment envisagé le tir à l'arc, surtout parce que c'est vraiment restrictif en dons, comme le combat à deux armes.

Et Protection d'autrui n'arrive pas avant le niveau 7, ça fait quand même un début de carrière un peu asthmatique dans le domaine de la protection. Ca marche en fait beaucoup mieux avec le prêtre d'Erastil, puisqu'il a le sort au niveau 3.

Le pouvoir du Divine defender m'a l'air un peu léger. Une action simple pour un +1 à la CA, DMD, JS pour 3-4 rounds. alors certes le bonus est sacré, mais c'est quand même une action simple. Et la zone est vraiment réduite. Ca me fait le même effet que le Bouclier béni : d'un point de vue RP, ça colle. Mais de manière fonctionnelle, sois je ne m'en servirais pas (est-ce qu'il vaut mieux coller un ou deux tatanes avec châtiment ou +1 à la CA du keupin ?) soit ça risque de ne pas vraiment faire la différence.

Au passage, j'adore Unsanctioned Knowledge. Un Paladin qui lance Image silencieuse, Modification d'apparence , Rapidité ou Invisibilité suprême, c'est la classe.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Rhyban  
#7 Envoyé le : jeudi 1 octobre 2015 13:05:26(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Le problème d'un Paladin jouant Épée/Bouclier est son manque de dons. La chaîne de dons pour le combat à deux armes est longue et demande beaucoup de DEX. La chaîne de dons pour le combat au bouclier est aussi longue mais nécessite la première chaîne pour être efficace (mise à part combattre seulement avec un bouclier).

En conclusion, c'est un style de jeu très dur à adapter à un Paladin alors que c'est comme cela que l'on imagine un Paladin...
A la limite, il pourrait avoir un bouclier mais ne pas frapper avec.
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : jeudi 1 octobre 2015 13:24:33(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Oula, un bon déterrage de topic : 11 mois.

Au final, je suis parti sur un Paladin Andoran, avec un écu à deux mains. Les dégâts sont faussés après l'application de la FAQ qui est sorti entre temps. ça doit être 1d8 avec le bouclier.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Rhyban  
#9 Envoyé le : jeudi 1 octobre 2015 14:09:58(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Effectivement, je devrais équiper mon personnage d'une pelle...
Je cherchais à faire un Paladin Epée/Bouclier mais je vois que c'est impossible...
Offline Guyde  
#10 Envoyé le : jeudi 1 octobre 2015 14:52:42(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
C'est tout à fait possible, mais il n'a pas besoin de frapper avec son bouclier... Le combat à deux armes est de toute façon trop gourmand en caractéristiques pour un paladin pour lequel la Dext n'est pas une stat prioritaire (elle passe après la Force, le Charisme et la Constit), sans même parler des dons, qui rendent cette recherche impossible.

Par contre, rien ne t'empêche de partir sur une maîtrise du bouclier en mode défensif (bouclier protecteur, et autres dons pour protéger ses alliés) tout en te concentrant sur la combat à l'épée.
Mais effectivement se la jouer combattant à deux armes avec un bouclier n'est pas vraiment pour le paladin..
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET