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Cite:Il n'apprend pas Good Hope et Haste, parce que ces sorts connus sont limités et qu'il se doit de diversifier ses effets magiques. Euhhh, la, tu me perds, vu que plus haut dans ce post, dans le build que tu proposes, tu met clairement ces 2 sorts. De même, plus haut, tu dit " que le barde doit prendre des sorts que les autres ne prennent pas" hors " Espoir" est un sort uniquement accessible aux Barde ( à la différence de rapidité) et qui a un effet tout a fait sympa. Je comprend bien une part de ton raisonnement. Et c'est en ça que je trouve que le Barde doit avoir les 2. Selon les circonstances, il lancera un ou l'autre. D'expérience ( Rien qu'en Prpg, j'ai jouer 9 bouquin d'Ap complet et suis dans une 10 éme), j'ai souvent vu comme plus utile au premier round Espoir. Car pas beaucoup l'occasion de claquer l'attaque à Outrance. Mais je reconnais que peut être, Rapidité aurait été plus utile (pour la capacité de déplacement par exemple). Pour ce qui est du Barde que je vais devoir créer au niveau 12 pour un groupe dans l'AP2 bouquin 5, j'ai une assez bonne idée. Mais la, tu t'es contredit plusieurs fois sur ce post, c'est rare | www.ancredesreves.be Facebook :Ancres.des.Reves
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Euh j'ai un doute la mais je comprends pas trop la combo "sort" espoir + "chant" inspiration du barde. Les bonus étant du type "moral" pour les deux d'après moi cela ne se cumule donc pas ... je fais une erreur ? Espoir/héroisme pour un barde je les trouve pas trop sympa à cause de ca : leur bonus sont de type "moral" ce qui ne va pas avec l'inspiration du barde. Au final, rapidité + inspiration y a pas vraiment plus safe et plus efficace Doit y avoir des applications d'espoir dans des cas particulier (ou si le chant du barde peut filer un autre type de bonus que "moral", me semble qu'il y a un archétype qui transforme le chant du barde en bonus de type "chance )
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L'inspiration vaillante du barde confère un bonus d'aptitude aux jets d'attaque et de dégâts, donc ça se cumule bien :-) Inspiration vaillante (Sur) Dès le niveau 1, un barde peut utiliser sa capacité de représentation bardique pour susciter la bravoure chez ses alliés (ainsi qu’en lui), les protéger contre la peur et améliorer leurs compétences martiales. Pour bénéficier de cet effet, un allié doit être capable de voir ou d’entendre le spectacle du barde. Il bénéficie alors d’un bonus de moral de +1 aux jets de sauvegarde contre les effets de terreur et de charme et d ’un bonus d’aptitude de +1 aux jets d’attaque et de dégâts avec des armes. Lorsque le barde atteint le niveau 5 et tous les six niveaux de barde par la suite, ce bonus augmente de +1, jusqu’à un maximum de +4 au niveau 17. L’inspiration vaillante est un effet mental qui peut utiliser des composantes sonores ou visuelles (le barde doit choisir quelle composante utiliser lorsqu’il active cet effet). Si tu as des doutes sur les trucs qui se cumulent ou pas, jette un oeil ici, Gobelure avait fait un super boulot Modifié par un utilisateur mercredi 22 juillet 2015 14:51:34(UTC)
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Je te l'ai dit, les conseils lu ici ont été précieux.
Pour moi, avoir les 2 (vu le peu de sort vraiment super de barde de ce niveaux), n'est pas un soucis et permet de s'adapter en combat.
Certes, +1 attaque à BBa max, c'est bien, mais ce n'est que en attaque à outrance. La réalité du combat à haut lvl fait que ce n'est pas toujours possible.
Je privilégierais donc la souplesse et aurait les 2. Et j'ai la bonne raison pour héroïsme :-) | www.ancredesreves.be Facebook :Ancres.des.Reves
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Au niveau 12, un barde lance 5 sort lvl 3 par jour. Rencontre de base : Rapidité Rencontre qui pique un peu plus et/ou il en a la possibilité : Rapidité + Espoir Une dissipation de la magie si possible et qu'il sait pas taper (dans l'optique d'un barde de mêlée) Peut même y avoir quelques parcho de rapidité dans le groupe (pour que tout les lanceurs profanes puissent en faire usage). Bref, comme je te l'ai dit : Je suis d'accord avec toi : Rapidité est plus intéressant. Mais comme tu le mets dans ton guide ici, Espoir n'est pas mauvais à avoir dans ces 4 sort de lvl 3 Je vois moins d'usage (dans la campagne ou ils sont et ou ils en sont) à Bagou, Manipulation de sons et Abri. Je sais que ton guide la vise "bas et moyen niveau", mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que mieux vaux un Barde de melée comme celui-la qu'un Guerrier, un moine ou autre comme "combattant" dans un groupe de 4 joueurs ou se trouve un ensorceleur 'blast', un Rodeur/arc, un prêtre de combat. Sachant que le conseil "prestige", permet aussi de lui rajouter un gros bourrin supplémentaire ;) Et que le joueur qui va le jouer n'est pas "adapté" à un truc comme Magicien (déjà, Barde, il va avoir dur ) Modifié par un utilisateur jeudi 23 juillet 2015 16:00:25(UTC)
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Aussi, mais bon, la, on est à la frontière de la simple "théorisation du JDR" vs "réalité d'une table" Sur papier, c'est bien, en vrai, parfois, tout n'est pas aussi beau | www.ancredesreves.be Facebook :Ancres.des.Reves
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Et la, boum, on est plein dedans. Djelaï, je t'ai déjà remercier avant, plusieurs fois rien que sur ce post. Mais, si j'ai énormément d'estime pour ton point de vue "théorique", je souris souvent franchement sur ton point de vue "pratique". Comme je te l'ai dit, rien que sur PRPG, j'ai fait jouer des heures et des heures ( 9 AP, + des anciens scénarios DD3.5 comme la cité de la reine araignée ou la main rouge). J'ai sous les yeux, les adversaires du scénario niveaux 12 que ce Barde et ces potes vont (sont en train) de se farcir. Et donc, leur adversaire. Combien sont capable de lancer "greater dispel" selon toi ? ( Par contre, le lieu est sous effet permanent d'Ancre dimensionnelle , mais ils ne le savent pas encore ) C'est en ça que je disait "la théorie", c'est bien, je l'ai en tête toujours tant dans la création de pj pour moi que comme, comme ici, je fais les persos pour des joueurs qui ont pas envie (les moyens) de faire de bon perso, mais la réalité est souvent bien éloigné de la "théorisation excessive". Si tu veux, je peut aussi prendre l'autre scénario niveau 12 que je fais jouer (aussi une 5éme AP) et j'aurais, je pense, un tout petit peu plus de monstre qui claque un greater dispel (voir, un dispel tout court d'ailleur), mais pas tant que ça (et encore, c'est car c'est une "forge magique avec quelques "mage" dedans ) | www.ancredesreves.be Facebook :Ancres.des.Reves
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Écrit à l'origine par : djelai Avec un gnome ou un halfelin, c'est plus tendu : entre le malus en For et le dé réduit de l'arme de tai P, on perd quand même pas mal aux dégâts. Il faut essayer de commencer avec For 14, mais c'est très moyen. L'option de combat en mêlée passe vraiment au 2nd plan.
For 14 (+2) avec une race de tai P, ça veut dire acheter un 16. Une race "kivabien" aura donc 18 (+4). Avec Inspiration vaillante et Frappe magique, le halfelin tape à +4 pour 1d6+5 dégâts. Une race "kivabien" tape à +5 pour 1d8+8 dégâts, soit +1 toucher et +4 dégâts par rapport au halfelin. Au lv.1, c'est beaucoup.
Question bête : et le barde halfelin dawnflower dervish max dex ? (voir gobelin...) Je sais que les dégâts seront inférieurs à une arme à deux main full For, et que le 13 en For pour prendre attaque en puissance sera coûteux ; mais on aura le +1 toucher ( et de CA) de la taille, les avantages de la taille et de la Dex sur les compétences. Et pour le halfelin, le 14 de Cha ne coûtera rien (pour le gob, la répartition de caracs me parrait très tendue). Bref, un brin moins de dégâts, un brin plus d'utilitaires. Pour les dégâts, la question pour moi n'est pas de savoir si on en fait un max, mais de savoir si on en fait assez (ué je sais, c'est subjectif). | |
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