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Offline Guyde  
#1 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 12:10:27(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Bonjour,

Espérant un jour pouvoir rejouer à la Malédiction du Trône écarlate (dont je n'ai joué qu'une petit partie du tome1 avec un roublard varisien que j'aimais bien) et ayant constaté à cette occasion que le roublard manque quand même cruellement de punch pour jouer au héros, j'ai essayé de trouver une combinaison de classes qui me permettrait de jouer le perso que j'ai en tête : un type rusé, discret et efficace au combat même avec un équipement minimal, un type issu des égoûts à ciel ouvert que sont les rues de Korsova, convenant à un campagne urbaine. Le maître des ombres m'a forcément fait de l'oeil, et il est certes viable avec un roublard, mais celui-ci perds alors la progression de sa sournoise qui est sa capacité de base...

Je cherchais donc un autre moyen d'arriver à un maître des ombres sympa et viable et vous livre le fruit de mes réflexions, en me posant la question de la viabilité de cette réflexion, n'ayant personnellement que très peu de recul...

L'idée serait donc de partir sur un perso mobile, efficace avec très peu d'équipement et discret. J'ai donc pensé partir sur la base suivante : Moine artiste martial 4 / Roublard 1 / Maître des Ombres x

Pourquoi Artiste martial 4 : le moine, malgré tous ses défauts, possède de bonnes capacités de combat à mains nues et ses compétences de classe vont plutôt bien (le déluge de coups m'apparaissant comme le principal moyen de puncher au contact à mains nues pour ce perso).
Le niveau 4 de moine offre quelques petits bonus sympa en règle générale: +1 d'AC, 1d8 dégâts aux poings
L'artiste martial au niveau 4 permet d'accéder à Spécialisation martiale : boost constant des dégâts (mieux qu'une sournoise...) et permet d'ignorer le problème d'alignement !

Pourquoi Roublard 1 : principalement pour la capacité de recherche des pièges, qui permet de tenir le rôle traditionnel du Roublard.
Un nombre de points de compétence non négligeable pour prendre plein de compétences de classe utiles.
La sournoise que l'on devrait pouvoir utiliser sans trop de problèmes (le bonus aux dégâts sera certes très limité, mais pourquoi s'en priver).
A mon sens, ce niveau de Roublard se prend au niveau 2... Certes le BBA en souffre pour les deux premiers niveaux, mais ça correspond à ma vision du perso (un roublard bagarreur au début, qui se tourne de plus en plus vers la castagne et la discrétion pour finir par se fondre dans les ombres pour en jaillir en balançant des mandales dans tous les sens).

Ensuite on monte le Maître des Ombres (si on dépasse le niveau 16, le roublard semble plus intéressant que l'artiste martial qui n'offre pas grand chose de rigolo au-delà du niveau 4...

En termes de races : je privilégierai le demi-elfe (vision dans le noir, bonus en perception, Talent discrétion, 2 classes de prédilections...)
ou le demi-orc (avec tatouages sacrés et élevé en ville comme traits alternatifs pour coller au concept et qu'il connaisse un peu la ville où on jouera (les points de compétences seront limités, autant prendre quelques bonus en connaissances locales), la vision dans le noir me semblant importante,
L'humain reste un bon choix (don bonus et point de compétence en plus c'est top), mais il ne voit pas dans le noir...
Le nain moyen (les bonus de carac sont sur les carac secondaires, c'est bien, mais pas top, il est lent)
les petits sont à oublier malgré de nombreux trucs pouvant être amusants du côté du gnome, le malus en force est rédibitoire !

En terme de carac, on privilégie la Force, puis la Dext (CA et Discrétion et Sabotage + Réflexes), puis Sag (CA et Volonté, outre les capacités diverses) et Constit (points de vie manquants cruellement et Vigueur) les deux dernières carac sont plus ou moins au même niveau à mon sens, le Charisme en dump stat malheureusement (on perds tout le côté roublard charmeur à la langue agile, mais faut bien sacrifier des trucs)... On peut baisser l'intelligence aussi, mais c'est toujours ennuyant pour les points de compétence et les modif aux compétences...

Du coup en 15 points ça donnerait pour un demi-elfe ou demi-orc:
Force : 18 (avec le +2)
Dext : 14
Const : 12
Int : 8
Sag : 12
Cha : 8
ça craint pour la CA... Mais n'oublions pas que l'idée n'est pas d'être la première ligne, mais le combattant de cac mobile qui surgit des ombres pour faire basculer le combat... et puis à terme les objets magiques et augmentation d'attributs contribueront à renforcer la CA.

On préfèrera forcément plus de points... en 25 points on est mieux :
Force : 18 (avec le +2 )
Dext : 16
Const : 12
Int : 10
Sag : 14
Cha : 8

Concernant les dons, le choix va être limité entre les conditions d'entrée dans la classe de prestige et ceux nécessaires pour être un peu efficace, ça permet pas d'excentricités :
Artiste martial (AM) 1 : Combat à mains nues (classe), coup étourdissant (classe), Esquive (don supplémentaire de classe), Souplesse du Serpent (don de niveau 1),
AM 1/Roublard (R) 1 : néant (snif)
AM2/R2 : Attaques réflexes (don supplémentaire de classe), Arme de prédilection mains nues (Don niveau 3),
AM3/R1 : /
AM4/R1 : Spécialisation martiale (Don niveau 5)
AM4/R1/MdO1 : /
AM4/R1/MdO 2 : Attaque en puissance (Don niveau 7)
AM4/R1/MdO 3 : Talent :Botte secrète (Concentration malgré la fureur)
AM4/R1/MdO 4 : Fente (Don niveau 9)
AM4/R1/MdO 5 :
AM4/R1/MdO 6: Talent : Attaque et changement de position; Agilité Dimensionnelle ? (Don niveau 11)
AM4/R1/MdO 7 :
AM4/R1/MdO 8 : Assaut Dimensionnel ?(Don niveau 13)
AM4/R1/MdO 9 : Talent : Fuite Rapide ou Maîtrise du terrain ?
AM4/R1/MdO 10 : ??? (Don niveau 15)

Concernant les dons, les dons d'agilité dimensionnelle me semblent sympa si on peut les prendre (pas sur la capacité de maître des ombres fonctionne comme Porte dimensionnelle, mais permet-elle de remplir les pré-requis ?)... mais faudrait aussi peut-être regarder du côté de la chaîne des dons de mouvement liés à Esquive...

Après je pense qu'il convient de continuer sur la classe de roublard... amha

Concernant les compétences, il y en a cinq principales : Discrétion, Perception et Sabotage (parce qu'on est là pour ça aussi), on devra prendre deux niveau en Danse dans les 5 premiers niveaux, et Acrobatie.
Un peu de connaissance locale pour le principe. Bluff, Intimidation et quelques trucs de roublards pour le fun...
En fonction de la race et du nombre de points de carac, les compétences seront limitées, donc à voir...
Peut-être lacher le côté roublard pour prendre un dip de Rôdeur... mouais, l'idée était quand même de jouer un roublard qui tabasse au contact en surprenant tout le monde par ses capacités.

Classe de prédilection : Artiste martial on prends les points de vie (le demi-elfe prendra également roublard, sauf s'il peut prendre Maître des ombres...)


Comment qu'on joue : on est un perso discret, habile, puissant, mais fragile, on exploite les zones d'ombres, on passe en premier en cas d'infiltration, on joue à mort la surprise, la tenaille, les shurikens, on vient en appui du combattant au corps-à-corps en tenaille, bref, on joue un peu comme un roublard, mais on devrait avoir plus de punch !


Les faiblesses du builds : elles sont criantes et me font craindre qu'il ne soit pas viable : Points de vie faibles, et BBA merdique, mais avec la tenaille et les capacités de mobilité, puis la discrétion totale et donc la prise au dépourvu, on devrait pouvoir compenser non ? Peut-être bosser un peu plus vers le don manoeuvre de désorientation ?)
Encore une fois, il s'agit de placer ce build dans une certaines catégories de parties : campagnes urbaines (au moins très principalement (du coup j'espère que c'est bien le cas de la malédiction du trône écarlate Wink) dans lesquelles on prend le rôle du roublard au corps-à-corps... en espérant faire mieux... merci d'avance de vos avis éclairés pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans ce build pour un prochain perso Wink
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Offline ChatterboX  
#2 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 12:50:58(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
A quel niveau ton personnage va-t-il démarrer la campagne ?
Parce que si c'est niveau 1, ton build Artiste Martial aura une CA très faible pour ses premiers combats (CA 14 avec 15pts de création). Si tu vises le corps à corps, même en secondaire, ce sera dur de voir le lvl 2 :-s
En commençant par un niveau de roublard, la CA sera meilleure grâce à l'amure mais tu ne pourras utiliser les pouvoirs de moine...
AMHA le build va manquer de punch dans les premiers niveaux et risque de ne pas survivre.

Si tu cherches un build efficace en combat, avec pas mal de compétences et pouvant se multi classer en MoM, pourquoi ne pars-tu pas sur le rôdeur en variante "urbain" ? Tu récupères les désamorçage des pièges, la compétence sabotage, les bonus de terrain en environnement urbain (comme Korvosa) et en bonus plus de PV et l’ennemi juré ("méchants principaux de la campagne"). Tu auras une CA équivalente à celle d'un roublard (armure légère + dex + esquive) mais sans sacrifier de capacités.

My 2 cent

PS: le 1/2 elfe ne gagne pas vision dans le noir, juste vision nocturne contrairement au 1/2 orc
Offline rone  
#3 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 13:00:36(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,264
Salut,

Tu souhaites jouais un type rusé (il suffit de mettre un score de Sagesse pas trop mauvais) et efficace au combat. Pour ça tu choisis de te multi classer dans trois classes qui ont un BBA moyen, qui ne peuvent pas se buffer, qui excluent le port des armures. Qui ont des petits DV et qui n'ont pas de synergie entre elles. Dans ton introduction tu dis également que tu écartes le roublard puis ensuite, tu veux quand même prendre un niveau de roublard alors que la détection des pièges peut s'obtenir par d'autres moyens. La classe de prestige ne me semble pas apporter grand chose (en plus il y a carrément une capacité qui peut faire perdre un niveau sec).

Quand j'entends guerrier des égouts je pense à un rôdeur avec comme environnement de prédilection urbain (ou souterrain) :
on se retrouve avec un BBA fort, on un DV correct et on peut porter une armure => plus de problème pour être un tapeur ;
le nombre élevé de points de compétences, les bonus de l'environnement de prédilection et la capacité de Camouflage lui permettent d'être aussi bon qu'un Maître des ombres tout en sachant faire autre chose.

Le seul défaut que je trouve au build est la liste de sorts qui ne fait pas vraiment maître des ombres. Mais rien n'empêche en RP de décrire les sorts que tu lances comme ayant un visuel des ombres.

Modifié par un utilisateur lundi 29 décembre 2014 13:01:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 13:51:21(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Comme Rone, je dirai rôdeur (sans archétype), ennemi juré (humain), environnement de prédilection (urbain).
En trait tu prends trap finder pour rechercher les pièges comme un roublard, et tu maximises perception, discrétion, et sabotage.
Voilà, t'es un maître des ombres et un bon combattant ! Smile

Quant au roublard / moine : vouloir mixer les deux plus mauvaises classes du jeu, ça ne peut pas donner quelque chose de bon malheureusement Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guyde  
#5 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 14:09:31(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Ok, merci à tous pour vos remarques, je vois que mes craintes sont malheureusement confirmées... bon bah je repartirai sur autre chose (le rôdeur urbain semble sympa et devrait faire l'affaire pour aller vers le shadow-dancer, peut-être avec un dip de barbare comme indique Djelai).

Merci encore d'avoir pris le temps de lire tout ça Wink
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 15:14:42(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Cet archétype est un piège. En tant que rôdeur sans archétype, tu prends environnement de prédilection (urbain) : tu gagnes les bonus décrits dans TOUS les environnements urbains.
L'archétype urbain te propose de remplacer Environnement de prédilection par Communauté de prédilection. Tu gagnes les mêmes bonus (à une exception près), mais uniquement dans la communauté associée. Donc si tu vas dans un autre environnement urbain, t'as que dalle. L'exception est que tu remplaces connaissance (nature) par connaissance (folklore local). Je ne trouve pas que ça mérite cette perte.
Quant à la recherche des pièges, elle se fait avec un trait. Ainsi, tu conserves endurance, qui est un don gratuit pas mauvais en soit (et meilleur que recherche des pièges en tout cas) : en milieu urbain, pouvoir dormir en armure intermédiaire, c'est plutôt sympa pour un gars des rues.
Enfin, le maître des ombres te limite à l'armure légère (à cause d'esquive totale), et a ses pouvoirs basés sur le charisme. Ores, le charisme est une de tes dump stats. C'est un peu dommage je trouve, et je pense que cette CdP affaiblira le perso. Si tu tiens à cette classe de prestige, garde-la. Mais si tu veux simplement faire un combattant de l'ombre, un pur rôdeur sera pour moi le meilleur choix.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Guyde  
#7 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 15:31:14(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
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Messages : 4,818
Argh, j'ai lu trop vite... merci beaucoup à vous, je vais regarder tout ça plus au calme par la suite.
Offline Kimmuriel  
#8 Envoyé le : lundi 29 décembre 2014 20:35:50(UTC)
Kimmuriel
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Messages : 7
Pourquoi le Ninja serais mou? Je trouve que cela reste dans se qu'il recherche. Rendu a un certain niveau il pourra se battre a main nue.
Offline ChatterboX  
#9 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 02:12:05(UTC)
ChatterboX
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Messages : 273
Le ninja dispose de l'option "invisible en 1 action rapide", grâce au ki et à l’astuce de ninja, qui est assez bourrine pour placer ses sneaks (l'astuce qui donne image miroir est assez sympa aussi...).

Ce qui me rebute souvent c'est le côté "oriental" de la classe pas toujours facile à justifier (sauf dans un scénario de Luc Besson :-) )
Offline Kimmuriel  
#10 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 03:52:59(UTC)
Kimmuriel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 7
Bah c'est déja plus fiable que dans la 3.5. Tu as les incorporal et les vases qui y sont immunisé? Le squelette se le prend maintenant. Le ninja lui au moin peut se mettre invisible. Sa capacité d'assassiner est meilleur que celle de l'assassin. Mais je suis d'accord que pour toucher c'est pas super. Mais si tu regarde ses astuces tu peux très bien t'en passer.
Offline Guyde  
#11 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 12:00:18(UTC)
Guyde
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Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
finalement, je crois que je m'orienterais plus vers l'archétype cutthroat du slayer du dernier supplément sur les classes.

Cette classe hybride me plaisait déjà, mais cet archétype correspond plutôt à ce que je cherchais (un mix de rôdeur urbain et de roublard), et devrai faire un bon maître des ombres... à voir.
Offline Guyde  
#12 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 12:33:43(UTC)
Guyde
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Messages : 4,818
yep BigGrin
avec les deux capacités iconiques du roublard : l'attaque sournoise et le désamorçage des pièges, dont le désamorçage de pièges magiques... bref, c'est la mort du roublard Wink
Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 14:46:15(UTC)
vaidaick
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Messages : 6,002
Euh... le désamorçage des pièges, tu ne l'obtiens au mieux qu'au niveau 4... ou alors tu prends le trait qui va bien, au choix Sifflote Surtout que gâcher un Slayer talent pour ça, je trouve ça moche Laugh Je trouve que les meilleurs Slayer talents sont les Ranger Combat Style, le reste est vraiment moyen, voir moisi (avec mention spéciale pour Studied Ally ! LOL )
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guyde  
#14 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 15:43:31(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Le désamorçage des pièges c'est pas génial génial, mais avec ce talent de slayer tu cumules toutes les aptitudes du roublard dans la perception/détection et le désamorçage des pièges (donc un bonus à chaque niveau) !! ça vaut un peu plus qu'un trait amha Wink

certes avec l'archétype on ne l'obtient qu'au niveau 4, mais bon c'est déjà ça (d'autant qu'il doit exister un don permettant de prendre un talent de slayer supplémentaire quand tu veux...).

Après le slayer n'est pas la classe ultime, c'est juste celle qui, à mon sens, enterre définitivement le roublard...
Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 16:28:22(UTC)
vaidaick
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C'est certain que le slayer est mieux que le roublard, il n'y a pas photo ! J'aurais perso une préférence pour le rôdeur, mais bon...

Par contre, je trouve que l'archétype te coûte cher pour pas grand chose. Il t'empêche de prendre Trapfinding au niveau 2, et te bouffe aussi le Slayer Talent de niveau 6. Pour gagner rien d'intéressant en fait : Opportune Target est extrêmement limité (ça ne t'arrivera pas une fois par jour => poubelle) ; Stab and Grab te permet de voler une créature morte ou inconsciente avec -10 à son DMD (youpi... ça a un DMD une créature morte ? Blink ) ou contre une créature étudiée à qui tu viens de faire un critique... Pas l'affaire du siècle non plus AMHA...
Bref, sans archétype (ou peut-être un autre, j'ai la flemme de les lire), c'est mieux qu'avec celui-là. Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline rone  
#16 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 16:37:09(UTC)
rone
Rang : Habitué
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Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Après le slayer n'est pas la classe ultime, c'est juste celle qui, à mon sens, enterre définitivement le roublard...


Pour moi les deux classes qui enterrent le roublard sont le rôdeur et le barde. Les deux ont assez de points de compétences pour rivaliser avec le roublard, ont une liste de sorts (quand même vachement pratique dans un univers high fantastique) et collent parfaitement aux images du roublard (de l'espion au truand des ruelles). Et l'avantage c'est que ça évite au MJ de devoir se farcir un supplément.

Dans le livre avec les nouvelles classes j'avais aussi vu une classe qui était une espèce de roublard (mais pas vraiment) avec des sorts (mais pas vraiment). Si je me souviens bien il pouvait caler des sournoise (appelée Studied strike) avec une réserve de points, fabriquer des extraits d'alchimiste et utiliser ses points pour avoir des bonus ou ajouter des effets plutôt sympas. Après une lecture la classe m'a paru bonne pour faire un roublard aussi (notamment un archétype qui permet de faire un perso quasiment que basé sur l'intelligence). Mais comme on ne joue qu'avec les classes du core je me rends pas bien compte.
thanks 1 utilisateur a remercié rone pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#17 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 17:06:27(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
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ça ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline rone  
#18 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 17:12:28(UTC)
rone
Rang : Habitué
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Messages : 1,264
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
ça ?

Exactement et l'archétype dont je parlais c'est Empiricist (Empiriste ? en français).
Offline ChatterboX  
#19 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 18:00:26(UTC)
ChatterboX
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Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
En même temps l'investigator est un hybride de l'alchimiste et du voleur et cumule donc les forces de ces deux classes (tout comme le slayer est un hybride ranger et voleur sans les sorts)

Je suis d'accord avec rone, l'enterrement du voleur en PF a commencé dès la sortie du CRB avec les bardes et rangers qui peuvent faire tout comme le roublard mais avec plein d options sympa en plus...
Offline Guyde  
#20 Envoyé le : mercredi 31 décembre 2014 18:00:43(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Écrit à l'origine par : rone Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Après le slayer n'est pas la classe ultime, c'est juste celle qui, à mon sens, enterre définitivement le roublard...


Pour moi les deux classes qui enterrent le roublard sont le rôdeur et le barde.


Tout a fait d'accord, sauf qu'il manquait une classe disposant des capacités iconiques du roublard depuis les années 80 ou 90 : une capacité à désamorcer les pièges et la fameuses attaque sournoise jubilatoire quand elle passe (des souvenirs de jeunesse). Maintenant c'est chose faite, même les nostalgiques n'ont plus guère de raison de faire un roublard...
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