Bonjour,
Espérant un jour pouvoir rejouer à la Malédiction du Trône écarlate (dont je n'ai joué qu'une petit partie du tome1 avec un roublard varisien que j'aimais bien) et ayant constaté à cette occasion que le roublard manque quand même cruellement de punch pour jouer au héros, j'ai essayé de trouver une combinaison de classes qui me permettrait de jouer le perso que j'ai en tête : un type rusé, discret et efficace au combat même avec un équipement minimal, un type issu des égoûts à ciel ouvert que sont les rues de Korsova, convenant à un campagne urbaine. Le maître des ombres m'a forcément fait de l'oeil, et il est certes viable avec un roublard, mais celui-ci perds alors la progression de sa sournoise qui est sa capacité de base...
Je cherchais donc un autre moyen d'arriver à un maître des ombres sympa et viable et vous livre le fruit de mes réflexions, en me posant la question de la viabilité de cette réflexion, n'ayant personnellement que très peu de recul...
L'idée serait donc de partir sur un perso mobile, efficace avec très peu d'équipement et discret. J'ai donc pensé partir sur la base suivante : Moine artiste martial 4 / Roublard 1 / Maître des Ombres x
Pourquoi Artiste martial 4 : le moine, malgré tous ses défauts, possède de bonnes capacités de combat à mains nues et ses compétences de classe vont plutôt bien (le déluge de coups m'apparaissant comme le principal moyen de puncher au contact à mains nues pour ce perso).
Le niveau 4 de moine offre quelques petits bonus sympa en règle générale: +1 d'AC, 1d8 dégâts aux poings
L'artiste martial au niveau 4 permet d'accéder à Spécialisation martiale : boost constant des dégâts (mieux qu'une sournoise...) et permet d'ignorer le problème d'alignement !
Pourquoi Roublard 1 : principalement pour la capacité de recherche des pièges, qui permet de tenir le rôle traditionnel du Roublard.
Un nombre de points de compétence non négligeable pour prendre plein de compétences de classe utiles.
La sournoise que l'on devrait pouvoir utiliser sans trop de problèmes (le bonus aux dégâts sera certes très limité, mais pourquoi s'en priver).
A mon sens, ce niveau de Roublard se prend au niveau 2... Certes le BBA en souffre pour les deux premiers niveaux, mais ça correspond à ma vision du perso (un roublard bagarreur au début, qui se tourne de plus en plus vers la castagne et la discrétion pour finir par se fondre dans les ombres pour en jaillir en balançant des mandales dans tous les sens).
Ensuite on monte le Maître des Ombres (si on dépasse le niveau 16, le roublard semble plus intéressant que l'artiste martial qui n'offre pas grand chose de rigolo au-delà du niveau 4...
En termes de races : je privilégierai le demi-elfe (vision dans le noir, bonus en perception, Talent discrétion, 2 classes de prédilections...)
ou le demi-orc (avec tatouages sacrés et élevé en ville comme traits alternatifs pour coller au concept et qu'il connaisse un peu la ville où on jouera (les points de compétences seront limités, autant prendre quelques bonus en connaissances locales), la vision dans le noir me semblant importante,
L'humain reste un bon choix (don bonus et point de compétence en plus c'est top), mais il ne voit pas dans le noir...
Le nain moyen (les bonus de carac sont sur les carac secondaires, c'est bien, mais pas top, il est lent)
les petits sont à oublier malgré de nombreux trucs pouvant être amusants du côté du gnome, le malus en force est rédibitoire !
En terme de carac, on privilégie la Force, puis la Dext (CA et Discrétion et Sabotage + Réflexes), puis Sag (CA et Volonté, outre les capacités diverses) et Constit (points de vie manquants cruellement et Vigueur) les deux dernières carac sont plus ou moins au même niveau à mon sens, le Charisme en dump stat malheureusement (on perds tout le côté roublard charmeur à la langue agile, mais faut bien sacrifier des trucs)... On peut baisser l'intelligence aussi, mais c'est toujours ennuyant pour les points de compétence et les modif aux compétences...
Du coup en 15 points ça donnerait pour un demi-elfe ou demi-orc:
Force : 18 (avec le +2)
Dext : 14
Const : 12
Int : 8
Sag : 12
Cha : 8
ça craint pour la CA... Mais n'oublions pas que l'idée n'est pas d'être la première ligne, mais le combattant de cac mobile qui surgit des ombres pour faire basculer le combat... et puis à terme les objets magiques et augmentation d'attributs contribueront à renforcer la CA.
On préfèrera forcément plus de points... en 25 points on est mieux :
Force : 18 (avec le +2 )
Dext : 16
Const : 12
Int : 10
Sag : 14
Cha : 8
Concernant les dons, le choix va être limité entre les conditions d'entrée dans la classe de prestige et ceux nécessaires pour être un peu efficace, ça permet pas d'excentricités :
Artiste martial (AM) 1 : Combat à mains nues (classe), coup étourdissant (classe), Esquive (don supplémentaire de classe), Souplesse du Serpent (don de niveau 1),
AM 1/Roublard (R) 1 : néant (snif)
AM2/R2 : Attaques réflexes (don supplémentaire de classe), Arme de prédilection mains nues (Don niveau 3),
AM3/R1 : /
AM4/R1 : Spécialisation martiale (Don niveau 5)
AM4/R1/MdO1 : /
AM4/R1/MdO 2 : Attaque en puissance (Don niveau 7)
AM4/R1/MdO 3 : Talent :Botte secrète (Concentration malgré la fureur)
AM4/R1/MdO 4 : Fente (Don niveau 9)
AM4/R1/MdO 5 :
AM4/R1/MdO 6: Talent : Attaque et changement de position; Agilité Dimensionnelle ? (Don niveau 11)
AM4/R1/MdO 7 :
AM4/R1/MdO 8 : Assaut Dimensionnel ?(Don niveau 13)
AM4/R1/MdO 9 : Talent : Fuite Rapide ou Maîtrise du terrain ?
AM4/R1/MdO 10 : ??? (Don niveau 15)
Concernant les dons, les dons d'agilité dimensionnelle me semblent sympa si on peut les prendre (pas sur la capacité de maître des ombres fonctionne comme Porte dimensionnelle, mais permet-elle de remplir les pré-requis ?)... mais faudrait aussi peut-être regarder du côté de la chaîne des dons de mouvement liés à Esquive...
Après je pense qu'il convient de continuer sur la classe de roublard... amha
Concernant les compétences, il y en a cinq principales : Discrétion, Perception et Sabotage (parce qu'on est là pour ça aussi), on devra prendre deux niveau en Danse dans les 5 premiers niveaux, et Acrobatie.
Un peu de connaissance locale pour le principe. Bluff, Intimidation et quelques trucs de roublards pour le fun...
En fonction de la race et du nombre de points de carac, les compétences seront limitées, donc à voir...
Peut-être lacher le côté roublard pour prendre un dip de Rôdeur... mouais, l'idée était quand même de jouer un roublard qui tabasse au contact en surprenant tout le monde par ses capacités.
Classe de prédilection : Artiste martial on prends les points de vie (le demi-elfe prendra également roublard, sauf s'il peut prendre Maître des ombres...)
Comment qu'on joue : on est un perso discret, habile, puissant, mais fragile, on exploite les zones d'ombres, on passe en premier en cas d'infiltration, on joue à mort la surprise, la tenaille, les shurikens, on vient en appui du combattant au corps-à-corps en tenaille, bref, on joue un peu comme un roublard, mais on devrait avoir plus de punch !
Les faiblesses du builds : elles sont criantes et me font craindre qu'il ne soit pas viable : Points de vie faibles, et BBA merdique, mais avec la tenaille et les capacités de mobilité, puis la discrétion totale et donc la prise au dépourvu, on devrait pouvoir compenser non ? Peut-être bosser un peu plus vers le don manoeuvre de désorientation ?)
Encore une fois, il s'agit de placer ce build dans une certaines catégories de parties : campagnes urbaines (au moins très principalement (du coup j'espère que c'est bien le cas de la malédiction du trône écarlate
) dans lesquelles on prend le rôle du roublard au corps-à-corps... en espérant faire mieux... merci d'avance de vos avis éclairés pour savoir si ça vaut le coup que je me lance dans ce build pour un prochain perso