Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Plutarque  
#1 Envoyé le : lundi 5 janvier 2015 17:47:26(UTC)
Plutarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2014(UTC)
Messages : 50
Je reviens encore vers vous avec des questions, mais cette fois-ci concernant l'invisibilité, le camouflage et la discrétion.

Ce qui nous pose problème, c'est surtout l'exemple du jet de discrétion au fond de la page :

http://pathfinderrpg.wix.com/pathfinder#!invisible/c1849

Est-ce que le joueur doit faire un test de discrétion opposé à la perception à chaque case ? Si oui, lesquelles ? Ou juste une fois par gobelin ? Et est-ce que le fait de se camoufler derrière un abris mais dont un des bords est visible par un gobelin nécessite un jet de discrétion ?

Modifié par un utilisateur lundi 5 janvier 2015 17:47:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Avh  
#2 Envoyé le : lundi 5 janvier 2015 22:26:17(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Plutarque Aller au message cité
Je reviens encore vers vous avec des questions, mais cette fois-ci concernant l'invisibilité, le camouflage et la discrétion.

Ce qui nous pose problème, c'est surtout l'exemple du jet de discrétion au fond de la page :

http://pathfinderrpg.wix.com/pathfinder#!invisible/c1849

Est-ce que le joueur doit faire un test de discrétion opposé à la perception à chaque case ? Si oui, lesquelles ? Ou juste une fois par gobelin ? Et est-ce que le fait de se camoufler derrière un abris mais dont un des bords est visible par un gobelin nécessite un jet de discrétion ?


Le joueur aura fait un ou plusieurs jet(s) de discrétion pour arriver jusqu'à cet endroit. Il doit faire un jet de discrétion par déplacement (et chaque déplacement doit débuter depuis un endroit camouflé ou en abri). Un déplacement est un mouvement (pas de placement, action de mouvement pour se déplacer à mi vitesse ou action de mouvement pour se déplacer à vitesse normale), on ne fait donc pas un jet par case.

Les différents jets de discrétion fait sont opposés à des jets de discrétion des 2 gobelins, y compris s'il n'y a pas de ligne de vue (Perception incluant autre chose que la simple vue, mais également l'ouie par exemple). C'est en fait le contraire de ce que tu as indiqué : si les gobelins peuvent voir la cible, alors aucun jet de discrétion n'est possible. Si ils sont géné (abri, camouflage), alors le personnage à le droit de faire un jet de discrétion opposé à un jet de perception pour éviter d'être repéré.

Dans le déplacement donné en exemple, le personnage aura le droit à un jet de discrétion pour se déplacer, qui sera opposé au jet de perception de chacun des gobelins (le 1 et le 2). Ce jet est possible car il commence son déplacement en situation d'abri des gobelins 1 et 2.

Pendant le déplacement, le personnage bénéficiera d'un camouflage de 50% (compétence discrétion erratée). A la fin du tour du joueur, à la vue de la situation présentée, il ne sera plus "camouflé", vu qu'il n'aura ni abri ni camouflage. Il sera donc automatiquement repéré (sans jet).

A noter également qu'une fois repéré, le personnage aura beaucoup de mal à se recacher pendant le combat.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 janvier 2015 18:37:04(UTC)  | Raison: modification du pourcentage de camouflage, erreur de ma part.

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Plutarque  
#3 Envoyé le : mardi 6 janvier 2015 08:14:22(UTC)
Plutarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2014(UTC)
Messages : 50
Merci pour ta réponse. J'ai du coup quelques questions supplémentaires.

La discrétion permet elle de faire une attaque surprise et une attaque sournoise ?

Si le joueur fait un test de discrétion derrière un abris, peut il en sortir pour faire une attaque surprise (roublard) ou sera-t-il détecté vu qu'il n'y a plus d'abris à la fin de son déplacement ?

Si c'est non, je ne comprend plus trop l'avantage de la discrétion.

edit : en utilisant le bluff + jet de discrétion quand le joueur est au corps à corps contre un adversaire, peut-il alors fuir derrière un abris en obtenant le bonus de camouflage total et sans subir d'attaque d'opportunité ?

Modifié par un utilisateur mardi 6 janvier 2015 14:19:30(UTC)  | Raison: mauvaise compréhension d'un phénomène

Offline Avh  
#4 Envoyé le : mardi 6 janvier 2015 20:22:23(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Plutarque Aller au message cité
Merci pour ta réponse. J'ai du coup quelques questions supplémentaires.

La discrétion permet elle de faire une attaque surprise et une attaque sournoise ?


Non.
Discrétion permet, avant un combat, de se positionner de manière à avoir le droit à un round de surprise. Ce round de surprise ne permettant qu'au personnes non surprises de jouer. Ensuite, il y a le premier round de combat. Les règles de prises au dépourvu précisant que tu es pris au dépourvu tant que tu n'as pas encore agi, alors les ennemis se trouvent dans ce cas présent être pris au dépourvu durant le round de surprise voir pendant le tour du roublard du premier round.

Cite:
Si le joueur fait un test de discrétion derrière un abris, peut il en sortir pour faire une attaque surprise (roublard) ou sera-t-il détecté vu qu'il n'y a plus d'abris à la fin de son déplacement ?


Il peut, mais seulement si c'est le round de surprise. Cette tactique n'est pas utilisable pendant un combat (car discrétion ne permet pas de prendre un adversaire au dépourvu).

C'est possible de le faire car réussir son jet de discrétion permet de garder un camouflage jusqu'à la fin du tour. Tu noteras que le jet de discrétion subit un éventuel malus dû à la vitesse de déplacement du roublard.

Cite:
Si c'est non, je ne comprend plus trop l'avantage de la discrétion.


Du hors combat, et se placer correctement pour déclencher un round de surprise favorable. Pendant un combat, il permet d'éviter de se prendre des attaques (si tu réussis ton jet de discrétion, tu n'es plus ciblable, et tu peux contourner tranquillement les gens pour te placer où tu veux).

Cite:
edit : en utilisant le bluff + jet de discrétion quand le joueur est au corps à corps contre un adversaire, peut-il alors fuir derrière un abris en obtenant le bonus de camouflage total et sans subir d'attaque d'opportunité ?


Le bluf lui permet justement de faire ce mouvement pour se mettre à couvert.

Modifié par un utilisateur mardi 6 janvier 2015 20:26:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Plutarque  
#5 Envoyé le : mardi 6 janvier 2015 20:52:02(UTC)
Plutarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2014(UTC)
Messages : 50
Un énorme merci pour ta réponse. C'est très clair.

Si j'ose une toute dernière question : dans le cas de mon dernier schéma de la page. Est-ce que le joueur peut rester en position 1, durant un combat qui a déjà démarré, faire un test de discretion et du coup bénéficier à la fois du bonus d'abris et du bonus de camouflage envers le premier gobelin à sa droite ?

Ce qui signifierait que le gobelin à 20% de chance de rater la cible si il la touche (et que pour toucher il a un malus au jet d'attaque donné par l'abris) ?

ps : il y a un lien pour voir les erreurs de Paizo ? Comme le camouflage à 20% plutôt qu'à 50% ?

Modifié par un utilisateur mardi 6 janvier 2015 21:47:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

djelai  
#6 Envoyé le : mardi 6 janvier 2015 21:52:51(UTC)
Guest
Rang : Invité
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 576
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Plutarque Aller au message cité
Merci pour ta réponse. J'ai du coup quelques questions supplémentaires.

La discrétion permet elle de faire une attaque surprise et une attaque sournoise ?


Non.
Discrétion permet, avant un combat, de se positionner de manière à avoir le droit à un round de surprise. Ce round de surprise ne permettant qu'au personnes non surprises de jouer.
Donc oui.
Si le test de discretion est reussi, ca veut dire que l'adversaire n'a pas conscience de la presence du roublard, qui beneficie donc du round de surprise. L'attaque pourra infliger des degats supplementaires d'attaque sournoise.

Offline Marcuss  
#7 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 10:25:05(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Je vais faire un léger écart au sujet initial mais comme ça s'en rapproche énormément.

Admettons qu'un ninja habile (Chigiru + sort déguisement) arrive à se faire passer pour un membre des PNJ ennemis.
Le combat commence, il se retrouve seul avec un ennemi en arrière ligne pour tirer sur le groupe de combattant (comme par hasard il ne touche pas les cibles attendues).
Puis il décide d'attaquer son "collègue" à côté de lui qui ne s'y attend pas.

Pour moi, l'ennemi bien qu'ayant conscience de la présence de son "collègue", ne se doutant pas de son attaque, subit un round de surprise et donc l'attaque sournoise.
Ai-je bon ?

Par contre, pour confirmation : le round de surprise ne se joue qu'entre les deux protagonistes, mais ils participent aux round normaux pour les autres protagonistes.
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 10:40:06(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce n'est pas un round de surprise. Le round de surprise correspond au round zéro de combat, quelque soit le statut des protagonistes les uns envers les autres.

Ceci dit, ledit "collègue" sera probablement pris au dépourvu par cette attaque inattendue.

Par contre, j'aurais demandé au ninja d'effectuer un test de bluff pour que le ratage de cible ne soit pas évident. En cas d'échec, le collègue se rend compte de quelque chose et l'attaque ne sera plus sournoise.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Marcuss  
#9 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 10:50:43(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
D'accord, donc le terme qui va bien lorsque l'on arrive à surprendre un ennemi pendant un combat c'est "pris au dépourvu" ce qui lui enlève son bonus de dextérité à la CA.
Faudra faire une aide sur les possibilités de prendre un ennemi au dépourvut, enfin s'il y a un volontaire car je suis trop mauvais au niveau des règles et je manque de temps.

Pour le coup du bluff, oui, c'est normal. Mais, si j'utilise "charme personne" sur lui aurais-je droit à un bonus sur ce jet ?
Offline Dark Damor  
#10 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 11:05:43(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Pour le coup du bluff, oui, c'est normal. Mais, si j'utilise "charme personne" sur lui aurais-je droit à un bonus sur ce jet ?

Non. C'est pas parce que tu es l'ami de quelqu'un que tu as l'air moins louche si tu tires dans un arbre au lieu de ses ennemis.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline m0narch  
#11 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 11:09:39(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Et ben ... Le guerrier qui fait que des 1 au cac va être malheureux d'être pris pour un ennemi juste pour ça :3


(Car rater sa cible ne veux pas forcement dire "trololol mais tu te fous de ma tête" )
Offline Plutarque  
#12 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 11:23:26(UTC)
Plutarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2014(UTC)
Messages : 50
Du coup, qui a raison pour mon problème ?

La réflexion que fait djelai est la même que celle que je m'étais faite plus ou moins. Mais celle d'Avh semble plus correct niveau règle.

Je me permet de reposer ma dernière question également histoire de ne pas perdre le fil :

Est-ce qu'un joueur derrière un abris peut faire un jet de discrétion pour avoir droit à tous les avantages du camouflages + celui de l'abris ? Peut-on cumuler les deux bonus ? (+4 à la CA + 20 ou 50% d'échec + deviner la case).
Offline Dark Damor  
#13 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 12:40:34(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Et ben ... Le guerrier qui fait que des 1 au cac va être malheureux d'être pris pour un ennemi juste pour ça :3

Il s'agit de rater volontairement la cible et faire semblant d'être dans un camp ou dans l'autre.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Marcuss  
#14 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 12:58:58(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
@ Plutarque :
Sans vouloir offenser Avh, je sais que Djelai est souvent de bon conseil.
De plus, son avis me semble plus logique.

@ Dark Damor
Je veut bien mais quand même :
- avec charme personne il me considère comme étant son ami,
- nous sommes en plein combat, il va pas vraiment me surveiller, ni me regarder,
- il ne s'agit pas de viser 10 m plus loin mais de toucher le mauvais combattant par erreur.

Après je veut bien admettre qu'il prenne le temps de me regarder pour me faire une remarque du genre :
" Ben, je t'ai vu sous un meilleur jour. "
Dans ce cas là, je veut bien faire un test de bluff, mais je pense quand même pouvoir bénéficier de bonus.

C'est pas comme ci j'étais un inconnu pour lui et que je lui disait : c'est con c'est pas lui que je visait.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 janvier 2015 12:59:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Plutarque  
#15 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 17:09:09(UTC)
Plutarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2014(UTC)
Messages : 50
Donc en plein combat, on peut faire ça :

discretion

1) Le joueur décide d'avancer à la moitié de sa vitesse de déplacement (ce sera suffisant pour attaquer). Il fait son jet de discrétion sans malus opposé à la perception du gobelin. Il gagne.

2) Il avance en camouflage total vers le gobelin.

3) Il attaque le gobelin par surprise (sa cible perd son bonus de DEX à la CA, ce qui permet au roublard de faire son attaque sournoise).

C'est correct donc ?
Offline Avh  
#16 Envoyé le : mercredi 7 janvier 2015 18:36:00(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
@ Plutarque :
Sans vouloir offenser Avh, je sais que Djelai est souvent de bon conseil.

Ce n'est pas un conseil, c'est écrit là :

Cite:
Surprise
Unaware Combatants: Combatants who are unaware at the start of battle don't get to act in the surprise round. Unaware combatants are flat-footed because they have not acted yet, so they lose any Dexterity bonus to AC.

Stealth
Creatures that fail to beat your Stealth check are not aware of you
Bref, Van Damme avait raison : il faut être "aware". C'est exactement ce que dit Avh, du coup, je ne comprend pas pourquoi il répond "non" à la question posée.


La question posée et à laquelle j'ai répondu avec "Non", c'est "Est-ce que Discrétion peut permettre une attaque sournoise ?".

Et la réponse complète, c'est : "Discrétion n'est ni une tenaille ni ne fait perdre le bonus de dextérité de la cible. Par conséquent, Discrétion ne remplit pas les prérequis de l'attaque sournoise, et donc ne permet pas de faire une attaque sournoise." J'ai fait l'erreur de le résumer par un "Non".

J'avais choisi cependant de développer un peu plus, dans le but de décrire l'unique cas permettant de profiter de discrétion pour utiliser l'attaque sournoise, à savoir profiter un peu plus avantageusement des règles de Round de surprise et Combattant pris au dépourvu avant d'avoir agit (qui sont indépendantes des règles de discrétion, c'est des règles d'initiative).

Du coup, même si c'était clair dans ma tête quand je l'ai posté, c'était loin d'être clair à la lecture. My bad Laugh

Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
D'accord, donc le terme qui va bien lorsque l'on arrive à surprendre un ennemi pendant un combat c'est "pris au dépourvu" ce qui lui enlève son bonus de dextérité à la CA.


Surprendre un ennemi une fois qu'il a agit pendant le combat, y compris via un roublard qui n'a jamais été vu de tout le combat (Jets de Discrétion réussis depuis le début) est strictement impossible dans les règles avec la discrétion.

Tu peux le surprendre via une feinte, ou profiter d'une faille via la tenaille, ou encore d'une condition subie par l'adversaire (sort, capacité, manoeuvre, ...), mais jamais en surgissant d'une cachette même si tu n'avais pas été repéré.

Cite:
Faudra faire une aide sur les possibilités de prendre un ennemi au dépourvut, enfin s'il y a un volontaire car je suis trop mauvais au niveau des règles et je manque de temps.


La règle de base pour "Pris au dépourvu" est simple : si ton tour n'a pas encore eu lieu au moins une fois durant le combat, tu es pris au dépourvu. Si tu as déjà agit, ou si tu es un roublard ou un barbare d'un niveau suffisant, alors tu n'es pas pris au dépourvu.

Tu es également pris au dépourvu en te déplaçant sur une surface très glissante (genre de la glace ou la zone d'effet du sort Graisse)

Quelques dons rares permettent de prendre au dépourvu sous certaines conditions qui sont des exceptions à la règle de base : Catch Off-Guard, Shatter defenses et Betrayer. Il doit surement exister 1 ou 2 sorts qui le permette également, même si aucun ne me vient à l'esprit en dehors des sorts créant des surfaces glissantes (type Graisse).

Cite:
Je vais faire un léger écart au sujet initial mais comme ça s'en rapproche énormément.

Admettons qu'un ninja habile (Chigiru + sort déguisement) arrive à se faire passer pour un membre des PNJ ennemis.
Le combat commence, il se retrouve seul avec un ennemi en arrière ligne pour tirer sur le groupe de combattant (comme par hasard il ne touche pas les cibles attendues).
Puis il décide d'attaquer son "collègue" à côté de lui qui ne s'y attend pas.


Selon moi, ça se rapprocherais d'un jet de feinte en fait. S'il réussit son jet de bluff, alors la cible perd son bonus de DEX contre la prochaine attaque (ou mieux avec les dons pour). S'il échoue, alors la cible n'a aucun malus.

Écrit à l'origine par : Plutarque Aller au message cité
Donc en plein combat, on peut faire ça :

discretion

1) Le joueur décide d'avancer à la moitié de sa vitesse de déplacement (ce sera suffisant pour attaquer). Il fait son jet de discrétion sans malus opposé à la perception du gobelin. Il gagne.

2) Il avance en camouflage total vers le gobelin.

3) Il attaque le gobelin par surprise (sa cible perd son bonus de DEX à la CA, ce qui permet au roublard de faire son attaque sournoise).

C'est correct donc ?


1) et 2) Okay

3) Si la cible est prise au dépourvu (=> n'a pas encore eu son tour d'initiative depuis le début du combat), ou a perdu son bonus de dex à la CA d'une autre manière (sort, ...), alors oui le roublard peut faire son attaque sournoise. Sinon, il ne peut pas.

En gros, discrétion ne permet pas de faire une sournoise, elle permet simplement un placement avantageux AVANT le combat afin d'être dans le meilleur placement possible pour le round de surprise.

Et c'est là qu'on en revient à ce que j'ai dit plus haut : "Est-ce que Discrétion permet de faire une attaque surprise et une attaque sournoise ?" "Non.".

Modifié par un utilisateur mercredi 7 janvier 2015 18:38:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET