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Offline Thendall  
#1 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 11:15:54(UTC)
Thendall
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2014(UTC)
Messages : 167
Localisation : Aix
Bonjour,

Pour utiliser une arbalète, il faut au ajouter les dons: Rechargement rapide et Maîtrise des arbalètes par rapport à un archer pour pouvoir recharger tranquillement.

La seul difference que je vois c'est que l'arbalète peux tirer plus loing. Et si on veux tirer plussieurs carreaux en utilisant le combat a deux armes on a trop de maluces par rapport à tir rapide.

Pouvez vous m'aider à voir plus clair entre c'est deux style de combats?
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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 11:19:36(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut Thendall Smile

C'est tout simplement une question de maîtrise : l'arbalète est une arme courante alors que l'arc est une arme de guerre que toutes les classes ne savent pas maîtriser. Mais dans l'immense majorité des cas, pour un combattant à distance, oui, l'arc sera beaucoup plus efficace.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Elicoor  
#3 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 12:20:35(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
Sous certaines conditions (avoir une valeur de force en carton), l'arbalète est mécaniquement supérieure, car l'arc profite de la force du porteur contrairement à l'arbalète.
Offline UrShulgi  
#4 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 12:37:34(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Avec une valeur de force en carton, vu le poids de l'arbalète ... c'est un peu le débat " si t'as plus de jambes, qu'est-ce qui te manque le plus, la cheville ou le genou?" BigGrin
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 15:23:08(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
L'arbalète sert à certains persos de niveau 1-2, parce que tout le monde sait l'utiliser et que les dégâts sont indépendants des caracs.

Sorti de ça... Il existe des archétypes, des dons et des machins pour améliorer l'arbalète, mais ils ne font pas le poids face aux équivalent à l'arc. Et il est voulu par les dev qu'ils ne fassent pas le poids. En somme, il est voulu par les dev qu'il soit possible de dédicacer toutes les ressources d'un personnage à l'arbalète et que ça semble un choix viable, et il est voulu par les dev que ça ne soit en réalité pas un choix viable et qu'un tel personnage soit moins efficace qu'un personnage ayant dépensé autant de ressources pour l'arc.

Si tu veux éviter de perdre du temps : quand tu vois un don, un archétype, un sort ou autre ne s'appliquant qu'à l'arbalète, tu ne perd pas ton temps à le lire et tu te dis simplement "lol encore une merde écrite juste pour remplir des pages".
Offline m0narch  
#6 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 15:28:42(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Cite:
il est voulu par les dev que ça ne soit en réalité pas un choix viable et qu'un tel personnage soit moins efficace qu'un personnage ayant dépensé autant de ressources pour l'arc.


-Moins efficace ne veux pas dire pas viable.

J'ai moi même fait un inquisiteur nain à l'arbalète, il n'en était pas moins viable, pas optimisé a fond. Mais pas moins viable BigGrin
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 16:00:45(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Quel que soit le build, il existera un niveau de scénar dans lequel il s'en sortira. Donc stricto sensus, tout est viable, il suffit de faire des scénars plus simples.

Maintenant, le jeu est conçu pour que la baseline de puissance à distance soit l'arc (pas "le truc super-optimisé qui va chercher des interactions improbables entre les pouvoirs et jouer sur des trucs OP", juste la baseline, la norme), et le jeu est conçu pour que l'arbalète soit au-dessous de cette baseline. De mon point de vue, si c'est conçu dès le départ pour être au-dessous de la norme, c'est viable de la même façon que prendre une classe de PNJ est viable. Je vais pas me faire chier à lire des milliers de pages de suppléments pour quantifier si c'est 10% ou 90% au-dessous de la norme.
Offline Wheldrake  
#8 Envoyé le : vendredi 16 janvier 2015 17:23:10(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Jusqu'au niveau où vous avez un BBA de 6 (et donc plusieurs attaques possibles) l'arbalète est presque aussi efficace que l'arc. Je dis bien "presque" car:
- il n'y a pas l'équivalent de la capacité "composite" pour ajouter sa force aux dégâts, donc il y a moins de possibilités pour augmenter les dégâts.
- il faut dépenser plus d'actions pour recharger une arbalète, à tel point qu'il sert surtout pour tirer une seule fois avant de foncer sur l'ennemi avec son arme de contact préféré.

Le nombre de dons qu'il faut investir pour améliorer l'arbalète est bien trop important pour que cela vaille la peine. Certains parlent de "dons-piège" car cela vous laisse beaucoup moins de dons à investir ailleurs.

Certains prétendent que la classe "bolt ace" (la version arbalète du gunslinger) est valable, mais je reste sceptique. Un "bolt ace" sera moins inférieur qu'un autre personnage voulant être spécialiste de l'arbalète, mais cela restera un choix mécaniquement inférieur à un archer correctement construit.

Ceci dit, on n'a pas toujours besoin d'optimiser au maximum nos personnages à tous les coups, afin de nous amuser en les jouant. Si je devais jouer un nain, je choisirais l'arbalète comme arme à distance plutôt qu'un arc car cela correspond mieux à l'idée que je me fais d'un nain. Mais il faut être conscient de ce qu'on perd, comparé à un arc.

C'est la même chose, en pire, pour une fronde.

Un MJ compréhensif pourrait bien mettre en place quelques règles maison pour redonner un peu d'éclat à l'arbalète, par exemple:
- ignorer les 5 premiers points de CA dû à l'armure et aux au bouclier du cible, pour les arbalètes lourds
- permettre d'appliquer la qualité "composite" à un arbalète, tout en obligeant ceux qui n'ont pas la force nécessaire de passer des rounds supplémentaires à le charger.

Sans cela, cette arme reste un choix mécaniquement inférieur.
Offline Barberouge  
#9 Envoyé le : samedi 17 janvier 2015 14:01:45(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Le halfelin "warslinger" manifeste respectueusement son désaccord avec cette affirmation.


Un petit lien peut être car je ne connais pas

Offline Leonim13  
#10 Envoyé le : samedi 17 janvier 2015 14:10:07(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Il s'agit d'un trait alternatif racial.
(+Ctrl F: Warslinger)
Cite:
Warslinger
Halflings are experts at the use of the sling. Halflings with this racial trait can reload a sling as a free action. Reloading a sling still requires two hands and provokes attacks of opportunity. This racial trait replaces sure-footed.
thanks 1 utilisateur a remercié leonim13 pour l'utilité de ce message.
Offline Marcuss  
#11 Envoyé le : samedi 17 janvier 2015 23:32:19(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
En en version française :

Guerrier à la fronde. Les halfelins sont experts dans l’art de manier la fronde. Ceux qui possèdent ce trait racial peuvent recharger cette arme par une action libre. Ils doivent tout de même utiliser leurs deux mains et cette action provoque toujours une attaque d’opportunité. Ce trait racial remplace bon équilibre.
Offline Simara07  
#12 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 12:38:40(UTC)
Simara07
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/02/2014(UTC)
Messages : 243
Le Bolt-Ace, il peut quand même te claquer des rafales avec deux arbalètes légères sans avoir à recharger (un deed alacon de la classe), et tant qu'à faire, il fait ça sur la CA de contact avec une arbalète... (Signature deed sur le premier deed de bolt Ace, merci au revoir). Puis tant qu'à faire, il a le weapon training dessus, qui se permet en plus de passer en crit x3... Nan, le bolt ace ça pique vraiment assez fort, mais à partir du niveau 11, avant tu subis un peu, il faut l'avouer... Ou tu joues avec un arc avant d'avoir accès au deed coomplètement broken de cette classe
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : mardi 19 mai 2015 14:13:43(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Je ne vois rien dans ce que tu décris qui soit au niveau d'un archer. J'ai commencé à lire la classe, mais elle est trop chiante pour que je continue.

Ceci étant, si une classe de combattant devient intéressante à partir du niveau 11, c'est-à-dire à la toute fin de PFS et lorsque les lanceurs de sorts changent de plan, espionnent à distance et font faire la sale besogne par des extérieurs... Autant dire qu'elle n'a jamais d'intérêt.
thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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