Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline UrShulgi  
#1 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 16:17:17(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut Dje,

je reviens sur cette AdJ pour une petite question. Je vois que tu ne parles pas des sorts de Divination, c'est voulu?
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 17:37:08(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Au temps pour moi! (et je comprends tout à fait)
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline m0narch  
#3 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 17:39:51(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Je penses surtout que cette AdJ a du passer complètement inaperçue, j'veux dire, lundi 23 février vers 1h30, s'il y a eu une dizaine de messages sur d'autres sujets, possible qu'ils soit pas vu Laugh


Pour en revenir a ces questions :
"si le prêtre ou le mage a Augmentation d'intensité, c'est royal"
Pourquoi "royal" ? Si le mage le lance en sort de 3eme, ok ça annule la ténèbres profonde. Mais supérieur ça permet "juste" d'annuler des ténèbres en augmentation d'intensité , non ?


Corps élémentaire & truc like : J'ai personnellement des problèmes avec les sorts de modification d'apparence comme ceux là. Surtout le coté "se procurer un morceau de la créature" -> On m'a bien posé la question de trouver un morceau de demi-liche (Anatomie morte-vivante II)

Détection des pensées : Il doit être possible de contourner quand même. C'est tellement pas cool de briser des enquête directement Tongue
Offline Rhapsode  
#4 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 18:31:46(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Écrit à l'origine par : m0narch Aller au message cité
Détection des pensées : Il doit être possible de contourner quand même. C'est tellement pas cool de briser des enquête directement Tongue
Ho, les disciples de Norgorber doivent bien porter un petit médaillon dissimulé sous leur habit qui peut les immuniser à des sorts d'aussi bas niveau.

Après, c'est au scénario de prévoir la chose. Par exemple, si toi, MJ, tu veux que tes joueurs prennent leurs pieds dans une enquête en milieu citadin, ville que tu as peaufiné. Au lieu de mettre tout de suite des personnes qui connaissent tout sur tout devant les pjs. Tu poses des pnj qui connaissent une vérité parcellaire, voir ils croient connaître une vérité. Après, faut pas caler devant un joueur qui a eu une bonne idée. Cette fois-ci, ça marche. La prochaine fois, toi, mj, tu prévoiras autre chose. Le joueur sera content, l'histoire avancera. Bref, ça peut être bénéfique.

~~~~

Merci Djelai pour cette aide de jeu.
On revient à une conclusion habituelle. Perception et diplo sont des compétences au-dessus des autres. Perception, pour le début du combat. Diplo, parce que c'est la seule compétence qui arrive à tenir la route face à ces équivalents en sort.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline m0narch  
#5 Envoyé le : lundi 6 avril 2015 12:38:15(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Cite:
La composante n'a pas de valeur monétaire, donc moins de 1 po. Ça veut dire 2 choses :
1. elle est disponible dans la sacoche à composante du magicien


Car le morceau de demi-liche ça vaut rien tu crois ? Tongue
Offline m0narch  
#6 Envoyé le : lundi 6 avril 2015 17:52:01(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Anatomie mort vivant II, prendre l'apparence & capacité de mort-vivant tangible taille TP. Il faut un "morceau de la créature" ... demi-liche, MV tangible taille TP.

"Unless a cost is given for a material component, the cost is negligible. [...]Assume you have all you need as long as you have your spell component pouch."

Je suis d'accord, mais c'est comme dire "Allez j'ai un morceau de carapace de la tarasque, ça vaut rien !"
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 07:11:22(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Merci pour cette aide de jeu, je suis passé complètement à côté.

Concernant les interactions sociales, c'est quand même peu discret de balancer un charme personne ou suggestion en plein milieu d'une conversation. Même si les copains font diversions, un gars qui dit des trucs bizarres en agitant les bras à moins de 10 mètres, ça se voit. Tous les mages n'ont pas incantation statique, silencieuse, un sceptre de métamagie kivabien ou un slot de niveau 2 ou 3 à cramer par PNJ pour lui faire de l'oeil.

Pour l'exploration, avec un beau mix entre compétences et sorts, tu n'as pas parlé de perception des indices. Il entre typiquement dans le cadre des buffs longue durée dont le bonus est loin d'être mauvais.

Bon, ok, il n'est dans la liste que de 4 classes, dont l'inquisiteur (le roi des enquêteurs) et le rôdeur (traqueur, toussa). Mais je le trouvais assez bon pour être mentionné.

Renseignement. Comment se sert-on de localisation d'objet ? Vu la portée du sort, à part pour retrouver mes clefs sous le canapé, je n'en ai jamais vu l'utilité. Dans la mesure où il faut connaitre précisément l'objet recherché, il ne permettra pas de trouver l'arme du crime, que ce soit une barre à mine ou un chandelier.

Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2015 07:12:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline durdyn  
#8 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 09:22:33(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Si on nous dit "l'assassin portait un chapeau à plumes rouge", on utilise le sort pour trouver le chapeau à plumes rouge le plus proche => il y a des chances que notre assassin soit en-dessous (ça, c'est pour niquer le passage qui dit qu'on ne peut pas chercher des créatures).


sauf que l'assassin aura peut être un antidétection ou une amulette dans le genre ? Wink
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 09:23:13(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Et donc ?

Et donc tous mes MJ doivent être des bâtard, parce que j'ai toujours eu droit soit à une torgnole soit à l'appel de la garde dès que j'ai voulu lancer un charme personne sur le témoin parce que ma tête ne lui revenait pas. Je passe la-dessus, ça ne concerne plus le sujet.

Cite:
Si on nous dit "l'assassin portait un chapeau à plumes rouge", on utilise le sort pour trouver le chapeau à plumes rouge le plus proche => il y a des chances que notre assassin soit en-dessous (ça, c'est pour niquer le passage qui dit qu'on ne peut pas chercher des créatures). Marche aussi avec "la grande hache la plus proche", "la plaque complète la plus proche", etc.

Il y a toujours la limite de portée. L'assassin au chapeau rouge, à la grande hache ou à la plate complète ne va probablement pas rester dans les 300 mètres autour des lieux du crime. Si on cherche un gros truc, il faut souvent ouvrir les yeux, c'est tout aussi efficace et ne consomme pas de sort.

L'application à la salle du trésor me semble encore la plus efficace, ou comme système d'orientation dans un donjon, puisque c'est un espace de taille réduite. Bref, je reste toujours pas convaincu par ce sort.

Edit : post croisés
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
sauf que l'assassin aura peut être un antidétection ou une amulette dans le genre ?

Uniquement si l'assassin n'est pas un pécore, parce que le sort lui coute quand même 50 po à chaque fois ou 35k pour l'objet permanent.

Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2015 10:29:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline durdyn  
#10 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 13:43:03(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Edit : post croisés
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
sauf que l'assassin aura peut être un antidétection ou une amulette dans le genre ?

Uniquement si l'assassin n'est pas un pécore, parce que le sort lui coute quand même 50 po à chaque fois ou 35k pour l'objet permanent.


50 po ???!!! whaou !! énorme !!! BigGrin

si je suis un PNJ (ou un PJ) qui projette un assassinat, je ne crois pas que je vais arrêter mon projet pour 50 po BigGrin

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 13:43:05(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Concernant les interactions sociales, c'est quand même peu discret de balancer un charme personne ou suggestion en plein milieu d'une conversation.
Et donc ?
Lancer un de ces sorts prend 6 sec, ce qui inclut un geste de la main (et pas une gesticulation des bras) et une incantation (et rien ne dit que c'est forcément dans une langue bizarre). Tout le monde n'a pas non plus Spellcraft pour identifier le sort lancé. Je ne sais pas quelle règle appliquer pour dire qu'un péon de base comprend qu'un sort sans manifestation physique est lancé, même s'il ne peut pas l'identifier.


Et on peut aussi se dire que dans un monde où la magie existe, le péon réagira justement au moindre mouvement suspect ou parole louche, tout comme je sais moi que quand quelqu'un tient un object rectangulaire à bords arrondis à bout de bras pointé dans ma direction, il est certainement en train de me prendre en photo. Il suffit de voir comment dans certaines régions où les gens croient à la magie, un geste mal interprêté peut faire dégénérer les choses (relisez les histoires sur les voleurs de sexe en Afrique) ...

Ensuite ça ne fait pas forcément foirer le sort, si on lance un charm person et que la cible rate son JS, on aura juste un commentaire dégoûté du genre "Quoi ? Tu lances des sorts sans prévenir sur tes potes, t'as vraiment aucune notion de savoir-vire et de respect pour les autres, faut que je t'apprenne à te comporte en société !!".
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 14:58:42(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
L'école d'enchantement subit déjà suffisamment de limitations pour ne pas ajouter des réactions metagame.

En quoi réagir à un mouvement suspect ou une parole louche, c'est du metagame ? C'est pas plus différent que de réagir à un gars qui dégaine son arme juste devant soi.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline Murt  
#13 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 15:34:34(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Ben, sauf à posséder la compétence "Art de la Magie", on ne sait pas pourquoi il le type lance un sort : si ça se trouve, c'est pour garder une apparence convenable alors qu'il a le visage à moitié brûlé (et manque de bol, son sort va bientôt arriver à terme)... ça peut aussi pour se booster son INT et être plus à même d'évaluer la valeur de l'objet qu'il s'apprête à acheter/vendre... mais aussi, on peut envisager qu'il lance un sort pour pouvoir parler la même langue que son interlocuteur (si c'est un étranger)....

Bref, oui, c'est faire du métagame de dire "ce type lance un sort, c'est louche, c'est sûrement pour me charmer !". Dans un monde où la magie est quasi-omniprésente, nombre de personnes lancent des sorts à un moment donné, et heureusement qu'à chaque fois, une boule de feu n'explose pas au milieu du marché !

Après, faire croire que le sort que tu viens de lancer, ce n'était pas pour charmer le marchand, c'est une autre affaire : test de Bluff. Mais si le charme a fonctionné, le marchand "bienveillant" avec toi ne se méfiera pas !
thanks 1 utilisateur a remercié Murt pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#14 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 15:49:57(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
Ben, sauf à posséder la compétence "Art de la Magie", on ne sait pas pourquoi il le type lance un sort : si ça se trouve, c'est pour garder une apparence convenable alors qu'il a le visage à moitié brûlé (et manque de bol, son sort va bientôt arriver à terme)... ça peut aussi pour se booster son INT et être plus à même d'évaluer la valeur de l'objet qu'il s'apprête à acheter/vendre... mais aussi, on peut envisager qu'il lance un sort pour pouvoir parler la même langue que son interlocuteur (si c'est un étranger)....

Bref, oui, c'est faire du métagame de dire "ce type lance un sort, c'est louche, c'est sûrement pour me charmer !". Dans un monde où la magie est quasi-omniprésente, nombre de personnes lancent des sorts à un moment donné, et heureusement qu'à chaque fois, une boule de feu n'explose pas au milieu du marché !

Après, faire croire que le sort que tu viens de lancer, ce n'était pas pour charmer le marchand, c'est une autre affaire : test de Bluff. Mais si le charme a fonctionné, le marchand "bienveillant" avec toi ne se méfiera pas !


Sans Art de la magie, tu ne sais même pas que le type lance un sort. Tu peux avoir un doute, et même suivant ton historique avec la magie et ton degré de paranoïa avoir une conviction forte. Mais tu ne sauras pas.

Je rajoute même que la magie étant quelque chose de suffisamment rare (tu ne croises pas un magicien à chaque rue, et encore moins un magicien qui incante), un type lambda n'a aucune raison de deviner qu'un sort se lance avec des composantes d'incantation précises (comme des mots, des gestes et des fientes de chauves souris saupoudrées de souffre pour une boule de feu). Je vois la connaissance du type lambda sur la magie se résumant aux possibilités de celles-ci (réduire en cendre une bicoque, transformer un impudent en crapaud, ...), et pas aux fonctionnement et limitations qu'elle peut avoir (les composantes, l'incantation, la source, etc...).
thanks 2 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Ilmakis  
#15 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 15:54:14(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Étrangement tout les PJ qui n'ont pas Art de la Magie décident toujours d'attaquer un PNJ qu'ils voient faire des gestes bizarres...

A tout hasard, je rappelle quand même que lancer un sort et utiliser un pouvoir magique, qui pourtant ne contient ni parole ni geste, provoque une attaque d'opportunité.

Donc si ma succube polymorphée en belle humaine se concentre à côté du mage (qui a du spellcraft) pour spammer du domination personne n'ira la frapper ?

Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2015 15:57:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#16 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 16:14:08(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
En quoi réagir à un mouvement suspect ou une parole louche, c'est du metagame ? C'est pas plus différent que de réagir à un gars qui dégaine son arme juste devant soi.

Si le PNJ a Spellcraft et reconnait un sort d'attaque, soit. Mais à partir du moment où, sous prétexte que le PJ est un caster, tu pipotes en disant que tous les PNJ ont une peur bleue des casters et attaquent à vue dès qu'un mec lève la main ou prononce un truc incompréhensible, c'est juste du metagame sous couvert de pipo-RP.


Tu devrais consulter les archives historiques pour voir le nombre de cas de personnes épyleptiques, schizophrènes, souffrant d'intoxication à l'ergot de seigle ou atteintes d'un autre mal similaire qui ont finies brûlées pour sorcellerie (ou simplement exorcisées dans les temps meilleurs). Ca te permettra de voir comment au Moyen-Age, on réagissait quand quelqu'un parlait un langage étrange avec des gestes bizarres ...

Et de toute façon, il n'est pas question de dire que le moindre PNJ est parano. Mais dans un monde où la magie existe, le moindre PNJ peut se douter quand on incante : c'est quand même à ça que servent notamment les composantes verbales et somatiques.

La réaction du PNJ ne dépendra que de lui : de l'indifférence complète à la peur panique, mais ça OSEF ! L'essentiel c'est qu'il sait qu'on a incanté.

Parce que faut arrêter les conneries : si tu dis à tes PJs qu'un gars dans la rue incante, qu'est-ce qu'il se passe ? C'est marrant mais moi dans tous les cas que j'ai vus, ils demandaient une initiative dans la foulée, même le guerrier qui n'a aucun rang en Spellcraft. Donc il n'y a aucune raison que les PNJs ne réagissent eux aussi quand ce sont les PJs qui incantent. Si un PJ veut incanter sans se faire remarquer, il y a 2 dons pour cela.

Donc tes arguments du genre "votre pipo-RP ruine mon fun", tu peux te les mettre où je pense.

Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2015 16:15:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#17 Envoyé le : mardi 7 avril 2015 16:16:59(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
Étrangement tout les PJ qui n'ont pas Art de la Magie décident toujours d'attaquer un PNJ qu'ils voient faire des gestes bizarres...


Metagame. Du metagame stratégique et intuitif. Mais du metagame quand même.

Cite:
A tout hasard, je rappelle quand même que lancer un sort et utiliser un pouvoir magique, qui pourtant ne contient ni parole ni geste, provoque une attaque d'opportunité.


Le lanceur se concentre sur son sort, ce qui provoque une ouverture (l'opportunité). Ce n'est pas le sort qui cause l'attaque, c'est le fait que le lanceur n'est pas concentré sur le combat.

EDIT
Pour le dire différemment, l'attaque d'opportunité n'est pas une punition car tu vois que l'adversaire lance un sort, c'est une réponse à une opportunité que l'adversaire provoque en se concentrant sur autre chose que le type qui agite son épée devant lui.
/EDIT

Cite:
Donc si ma succube polymorphée en belle humaine se concentre à côté du mage (qui a du spellcraft) pour spammer du domination personne n'ira la frapper ?


La succube a domination en pouvoir magique. La question des composantes est donc caduque (puisqu'il n'y en a aucune).

Il est très difficile de détecter quand une succube utilise domination (c'est possible avec Art de la magie, mais le DD sera surement trop élevé pour le détecter facilement).

Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2015 16:19:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#18 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 00:48:56(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

@ Avh

Cite:
Le lanceur se concentre sur son sort, ce qui provoque une ouverture (l'opportunité). Ce n'est pas le sort qui cause l'attaque, c'est le fait que le lanceur n'est pas concentré sur le combat.

EDIT
Pour le dire différemment, l'attaque d'opportunité n'est pas une punition car tu vois que l'adversaire lance un sort, c'est une réponse à une opportunité que l'adversaire provoque en se concentrant sur autre chose que le type qui agite son épée devant lui.
/EDIT


C'est une interprétation ... "sympa " mais une interprétation quand même. Un guerrier qui frappe avec son arme ne provoque pas d'opportunité parce qu'il ne se concentre pas quand il frappe, un archer et un mage le provoque ... je n'ai jamais cherché à comprendre la logique de tout ça parce que je m'en moque mais le fait de dire que " lanceur n'est pas concentré sur le combat " ou " provoque en se concentrant sur autre chose " n'est pas valide pour moi. Sauf si tu considères que
- le fait de penser à quel sort choisir + agiter ses mains + dicter vocalement son sort
- le fait de sortir une flèche de son carquois + choisir sa cible + tirer sa flèche


nécessite plus de concentration que ?
- le fait de choisir quelle type d'attaque (don) effectuer à l'épée + positionner son corps pour appliquer le coup + porter le coup


franchement c'est une règle avec une logique comme une autre. On applique ou pas sans forcément avoir besoin d'y adhérer pleinement pour jouer. Alors on peut trouver tout les explications qu'on veut ... à part house ruler, cela ne change rien.


Le monde de Pathfinder est bourré de magie. Magie profane, magie divine, objets magiques, etc. alors à part avoir grandi dans une caverne dans le fin fond de l'Oural, il est peu probable qu'on ne soit pas au courant de son existence.

Ensuite, le fait que le péon lambda ne sache pas deviner qu'une personne lance un sort ou qu'il soit pris de spasmophilie épileptique est normal ... à mon avis.

En revanche, un noble, un marchand, un voleur avec un peu d'expérience .. enfin bref un PNJ qui a du vécu a de grande chance de savoir qu'un type est entrain de lancer un sort. Lequel ? cela dépendra de son niveau en art de la magie. Mais dans le doute, il pourra réagir en conséquence.

Tout comme le disait Agasha Takeshi sur sa remarque de la réaction d'un guerrier PJ face à un gars qui gesticule devant lui et comme la réponse d'Avh sur le fait que c'est de la stratégique et intuitif, pour moi c'est viable dans les deux sens PJ <=> PNJ. Après on modère en fonction de la situation bien sûr.

Parce qu'au final on revient au métagame et ses limites. Le fait de lancer un sort doit' il se faire avec de grand tour de bras en hurlant ou les mains dans les poches en meumeutant (shreck Tongue ) ?

Pour moi cela n'a aucune importance puisque dans les règles cela se voit et s'entend sauf si on a les dons qui font que non. Tu peux les susurrer en bougeant juste un seul index, cela se voit et s'entend quand même et provoque une attaque d 'opportunité.

Djelai écrit:
Si le PNJ a Spellcraft et reconnait un sort d'attaque, soit. Mais à partir du moment où, sous prétexte que le PJ est un caster, tu pipotes en disant que tous les PNJ ont une peur bleue des casters et attaquent à vue dès qu'un mec lève la main ou prononce un truc incompréhensible, c'est juste du metagame sous couvert de pipo-RP.


Comme je le disais plus haut ce n'est ni une vérité ni contradictoire que de croire qu'un PNJ réagisse à ce qui pourrait être un sort lancé. Tout autant qu'un PJ le ferait. On ne va pas revenir sur le débat PJ sont des péons et les PJ des super héros.

Parce que si on considère qu'un certain type de métagame c'est pipo-RP, d'autres type de métagame sont aussi alors à proscrire :

=> comme le fait de lancer son sort à la précision d'un millième de millimètre pour qu'il soit le plus efficient possible.

=> comme aussi le fait de

Djelai écrit:
Manipulation à distance : ici, les applications sont claires, je donnerai simplement mon truc pour contourner la limitation "objet non-magique, non-possédé, poids maxi 5 livres". Un hameçon et une bobine de fil solide (genre corde à guitare) => et hop, accrocher ce que vous voulez pour récupérer ou déplacer des objets.


=> comme tes supers aides sur la Stratégie de groupe ou " optimisation " d'un build ou tout autre aide sur comment faire mieux que bien parce que c'est comme ça qu'on doit faire.

Ce sont des astuces qui font qu'un PJ a le droit d'utiliser parce que ? ...

Mais c'est une aberration (un PNJ qui agit parce qu'un type devant lui fait un truc bizarre) que le master n'a pas le droit d'utiliser parce que ? ...

Le métagame fait partie du jeu comme n'importe qu'elle règle sorti du livre. Après le curseur d'utilisation dépend d'une table à l'autre. ce qui me fait penser que

Djelai écrit:
Après, vous faites comme vous voulez à vos tables, mais ne vous étonnez pas si les joueurs en font autant.


Ben oui et alors, il est où le problème ... Puisqu' apparemment ça a l'air d'en poser un ? .. Franchement, je ne vois pas ou tout cela nous mène ?


Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dark Damor  
#19 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 07:12:21(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
En fait, j'avais créé un autre sujet pour éviter de pourrir plus ce thread qui a déjà bien souffert. J'ai oublié de le signaler. Mea Culpa.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
lad
Offline Ramanec  
#20 Envoyé le : mercredi 8 avril 2015 08:14:17(UTC)
Ramanec
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/04/2014(UTC)
Messages : 49
Donc Mea flotte.

(J'ai pas pu résister, je m'en vais Tongue ) -->
Nous réussirons... Ou nous mourrons !!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET