Les principes de base de la campagne

Chapitre 1 
Les principes de base de la campagne



La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs est une campagne mondiale de jeu de rôle fantastique qui vous met dans le rôle d'un agent de la Société des Éclaireurs, une ligue légendaire d'explorateurs, d’archéologues et d’aventuriers dont l’objectif est de découvrir et de décrire les plus grands mystères et merveilles d'un monde ancien baigné de magie et en proie au Mal.

La base d’opération de la campagne se situe dans la cité d’Absalom, celle qui est nommée la Ville au Centre du Monde, et qui se trouve au centre de la grande mer Intérieure sur l'île montagneuse de Kortos. Les aventures des Éclaireurs vous mèneront dans des allées sombres et des intrigues politiques d'Absalom jusqu’aux destinations les plus lointaines, vers les lieux les plus intéressants et les plus exotiques du monde de Golarion.

Ce guide contient tout ce que vous devez connaître pour participer à cette campagne excitante et dynamique. Mais vous ne serez pas seuls! Des milliers d'autres joueurs se réunissent chez eux, dans des boutiques de jeu, dans des conventions ou même en ligne, ils font un rapport sur leurs aventures et influencent le destin du monde de Golarion.

a Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs se base sur le système de règles de Pathfinder JdR, une évolution de la version 3.5 du plus vieux des jeux de rôle. Il reste similaire à la 3.5 sous bien des aspects mais possède un nouveau système avec des classes de base améliorées, des nouveaux dons, des sorts revus, des règles de combat clarifiées et développées et bien d’autres changements.

Le Manuel des joueurs de Pathfinder JdR est disponible dans toutes les boutiques de jeu, dans les librairies et en ligne sur black-book-editions.fr. En plus d'être publié en format papier (49,99 €), le Manuel des joueurs est aussi disponible dans un fichier PDF, bon marché (9,99 €) et pouvant faire l'objet de recherches par mot-clé. Toutes les règles du Manuel des joueurs peuvent également être consultées gratuitement en ligne dans le document de référence gratuit situé sur le site de Black-Book Éditions et sur Pathfinder-FR.


Une campagne organisée ?

ans une campagne organisée, votre personnage existe dans un environnement commun partagé par des milliers d’autres joueurs situés à travers le monde. Dans chaque aventure de la Campagne, votre personnage vit une expérience unique (un scénario) qui est un simple épisode d’une plus grande histoire. Vous pouvez apporter votre personnage à n'importe quel évènement de la Campagne partout dans le monde, et bien que les maitres de jeu ou vos compagnons puissent changer à chaque partie, votre personnage progresse normalement. Sur la durée, le fait de jouer dans le cadre d’une campagne organisée vous offre une expérience immersive et unique car la multiplicité de vos compagnons d’aventure ajoute de la profondeur et du caractère à la Campagne. C’est aussi un moyen extraordinaire pour entrer en contact avec les autres joueurs de votre région, pour rencontrer de nouvelles personnes et pour jouer régulièrement sans se préoccuper du travail de préparation et de planification d’une campagne traditionnelle.

Alternativement, certains joueurs préfèrent jouer avec leur groupe d’amis habituel, tout en utilisant les règles de création des personnages, les scénarios et la structure de récompenses de la Campagne organisée, comme cadre de leur propre campagne. Chaque approche est une façon valable de profiter de la Campagne, et de nombreux joueurs prennent plaisir à combiner des parties publiques et privées.

Parcequ'une campagne organisée se déroule dans un environnement global et partagé, cela nécessite quelques règles complémentaires afin de s’assurer de l’homogénéité et de la cohérence des expériences vécues par tous les joueurs, indépendamment du maitre de jeu. Ce guide décrit ces règles spécifiques, qui permettent d’assurer une base commune à tous les participants. Lisez les chapitres suivants de ce guide avec attention.

Les prérequis de base

eux qui dirigent cette campagne présupposent que vous utilisez votre bon sens lorsque vous interprétez les règles. Cela inclut d'être aimable, de favoriser l'intérêt mutuel des participants à l'aventure, et de ne pas s'engager dans des discussions de règles interminables. Si vous appréciez le jeu, soyez respectueux des autres personnes présentes à votre table et ne laissez pas vos actions leur gâcher leur plaisir. En bref, ne soyez pas des imbéciles.

La Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs part du principe que chaque joueur possède les ressources suivantes.

Pathfinder: Manuel des joueurs,

• Le Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs (ce document).

En plus, le maitre de jeu devrait avoir accès à tous les livres de base de Pathfinder™ le Jeu de Rôle, qu'il s'agisse d'un exemplaire physique ou numérique. Le contenu de ces livres peut être trouvé gratuitement en ligne dans le cadre du DRP (Document de Référence de Pathfinder) dont la version française est hébergée sur le site de Black-Book Éditions et sur Pathfinder-FR.

Sauf indication contraire mentionnée dans ce guide, tout ce qui est contenu dans le Manuel des joueurs (à l'exception des artefacts, des objets maléfiques et des objets intelligents) et dans le Pathfinder Society Field Guide (non traduit) est autorisé dans la Campagne. Les joueurs dont les personnages utilisent des créatures autorisées (compagnons ou familiers) mentionnées dans les ouvrages cités dans les ressources additionnelles, doivent également apporter à la table de jeu un exemplaire dudit ouvrage.

En complément de ces ressources imprimées, les joueurs et les maitres de jeu doivent consulter la FAQ officielle de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs située sur le site de Paizo (VO). Si une clarification mentionnée dans la FAQ concerne votre personnage, vous devez apporter avec vous une copie du paragraphe concerné à chaque partie de la Campagne à laquelle vous participez.

Ressources additionnelles

Paizo publie une large gamme d'ouvrages qui approfondissent encore plus les règles de Pathfinder et le monde de Golarion.

es ouvrages contiennent une grande variété d’options destinées à affiner votre personnage. Vous pouvez consulter en ligne la liste, mise à jour régulièrement, de tous les suppléments autorisés dans la Campagne sur http://paizo.com/pathfinderSociety/rpg/additional. Afin de pouvoir utiliser le contenu d'une ressource additionnelle, un joueur doit disposer soit d’un exemplaire physique de la ressource additionnelle, soit d’un PDF Paizo identifié au nom du joueur (ou une impression de la page concernée) de la ressource en question, ainsi qu’une copie de la dernière version de la liste des ressources additionnelles. Vous devez informer le MJ avant le début de la partie que vous utilisez des options (objets, classes, dons, traits...) tirées des ressources additionnelles afin qu’il ait une chance de pouvoir se familiariser avec ces nouveaux éléments.

La communauté de la Société des Éclaireurs

ous ne pouvez pas simplement ignorer les clarifications de règles réalisées par ceux qui dirigent la campagne, y compris les contributions du coordinateur de la campagne et du développeur de la campagne sur les forums de Paizo. Les maitres de jeu ne sont pas censés lire et connaitre tous les messages publiés sur les forums, mais si une telle clarification de règle (qui n'a pas encore été reprise par le présent Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs ou la FAQ) est portée à sa connaissance il doit respecter les termes de cette clarification ou de cette modification de règle. S'il s'agit d'une clarification importante, elle sera mise à jour dans la FAQ, et ultérieurement dans le Guide de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs, si nécessaire.

Les premiers pas

ous les membres de la Société des Éclaireurs doivent s’enregistrer eux-mêmes et leurs personnages en ligne sur le site de Paizo. Quand vous vous enregistrez, vous recevez un numéro de membre officiel de la Société des Éclaireurs. Conservez votre numéro de membre à portée et apportez-le chaque fois que vous participez à un évènement de la Campagne. Paizo utilise ce numéro pour enregistrer les aventures auxquelles vos personnages ont participé et le prestige qu’ils ont gagné. Chaque personnage que vous créez possède un numéro unique qui est ajouté à votre numéro de membre, ainsi si votre numéro est le 6374, alors le deuxième personnage que vous créerez aura le numéro 6374-2.

Si vous jouez votre première aventure lors d’une convention publique ou dans une boutique, le coordinateur de cet évènement vous remettra une carte temporaire mentionnant un numéro de membre et un code de confirmation. Vous pouvez utiliser cette carte jusqu’à ce que vous ayez l’opportunité d’enregistrer votre personnage. Quand vous enregistrez votre premier personnage sur le site Paizo, saisissez ce numéro et le code de confirmation afin d’obtenir le crédit de vos premières aventures sur votre fiche officielle.

Si vous n’avez pas le temps de créer un nouveau personnage ou si vous souhaitez essayer une nouvelle classe de personnage, vous pouvez choisir d’utiliser l’un des nombreux personnages pré-tiré disponibles sur le site Paizo ou auprès du coordinateur local de l’évènement. Si vous jouez un personnage pré-tiré du premier niveau, vous pouvez ultérieurement affecter les gains à un nouveau personnage de votre création dès sa première aventure. Si vous jouez un personnage pré-tiré d'un niveau supérieur au premier niveau, vous pourrez affecter les gains à votre personnage dès qu'il atteindra le même niveau que le personnage pré-tiré que vous avez joué. Vous ne pouvez pas attribuer une feuille de Chronique obtenue avec un personnage pré-tiré à un personnage qui a déjà le même niveau ou un niveau supérieur à celui du personnage pré-tiré. Il est fait exception à cette règle si vous disposez de plusieurs Chroniques que vous appliquez simultanément au même personnage. Vous pouvez également décider d'affecter les gains d'un personnage pré-tiré d'un niveau supérieur au premier niveau à un personnage du premier niveau, en limitant la fortune que vous avez gagné à 500 PO (ou 250 PO pour les personnages qui utilisent l'option de progression lente). Vous ne perdez pas les accès aux points de prestige, aux récompenses, et aux objets mentionnés sur le fiche de Chronique que vous avez gagnés durant l'aventure. L'équipement mentionné sur la fiche du personnage pré-tiré ne peut être vendu que pour payer des coûts engagés en jeu, tels qu'une résurrection, la dissipation d'une malédiction ou des soins. L'or qui pourrait rester disponible ne peut pas être transféré à la fin de l'aventure.

Créer un personnage

e chapitre 2 de ce guide contient les instructions détaillées pour vous aider à créer un personnage officiel pour la Campagne. A moins que vous ne souhaitiez utiliser un personnage pré-tiré officiel, lisez ces règles avec attention, car elles contiennent quelques adaptations qui permettent de s’assurer que les personnages sont adaptés à l'environnement d'une campagne organisée.

Les chapitres 3 et 4 vous donneront des informations sur l’organisation de la Société des Éclaireurs, sur la cité d’Absalom, et sur les factions qui cherchent à s’en emparer. Connaître ces informations, et les utiliser dans votre manière de jouer votre personnage, permet d’accroitre le caractère immersif de la Campagne, et devrait vous permettre de justifier les choix techniques que vous avez effectués lors de la création de votre personnage.

Après avoir créé votre personnage, vous devez l’enregistrer avec votre numéro de membre de la Société des Éclaireurs sur le site de Paizo.

Trouver une partie

e point de rencontre des joueurs français est le forum de Pathfinder-fr, vous pourrez y rencontrer les autres joueurs et faire vos demandes. Actuellement, la plupart des joueurs sont concentrés en région parisienne, et d'autres joueurs sont disséminés dans toute le France et n'attendent que de rencontrer des co-aventuriers dans leur région. Si vous êtes mobiles et bilingues, vous pouvez bien sur profiter des conventions anglaises, allemandes et hollandaises, et les plus aventureux peuvent même envisager des parties aux États-Unis.

Vous pouvez également demander à votre boutique de jeux ou à votre librairie si elles organisent des évènements pour la Société des Éclaireurs ou même les aider à en créer. Et enfin, vous pouvez regarder les conventions de jeux majeures comme la Paizo Con, la Gen Con ou les conventions régionales et locales pour voir si elles prévoient des parties organisées par la Société des Éclaireurs.

De plus, les parties en ligne de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs sont autorisées. Cela recouvre différents formats tels que le jeu par mail (Pbem), le jeu par forum (Play by Post), diverses tables de jeu digitales en ligne et vous pouvez même utiliser une webcam et un système vocal par IP. Tant que votre maître de jeu peut vous fournir tous les documents dont vous avez besoin (par fax, par scans ou autres), le jeu en ligne est une option tout à fait légale, et encouragée, pour participer à la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs.

Retour vers l'accueil du guide PFS