Dieux Extérieurs
Titres Variable
Alignement CN
Thèmes Variable. Azathoth : Entropie, Folie et Destruction aveugle. Yog-Sothoth : Portails, Espace et Temps.
Suivants Les Cultes Anciens, les Hérauts de la nuit, Néothélides, Seugathis, Manteleurs
Arme Variables, mais les dagues sont communes. Marteau de guerre pour Azathoth.
Domaines Chaos, Connaissance, Destruction, Etoiles, Folie, Obscurité (Yog-Sothoth), Runes, Soleil (Azathoth), Sombre Tapisserie, Vide (néant), Voyage (Yog-Sothoth)
Voir aussi : Liste des dieux de Golarion
Les dieux de la Sombre Tapisserie sont divisés en deux catégories (si tant est qu'un tel chaos puisse être catégorisé) : les Dieux Extérieurs et les Grands Anciens. Les Dieux Extérieurs sont équivalents à de véritables déités alors que les Grands Anciens sont moins puissants (ils se rapprochent plus des demi-dieux comme des archidiables ou des seigneurs-démons). Les Grands Anciens respectent les Dieux Extérieurs et peuvent être considérés comme leurs hérauts ou leurs hauts-prêtres. Le fait qu'il soient plus ou moins localisés les rendent bien moins mobiles que les Dieux Extérieurs. En effet, plusieurs d'entre eux sont emprisonnés, incapables de de déplacer tant qu'une catastrophe ne les libère. A ce moment, certaines prophéties prédisent la fin des mondes et l'ascension des Grands Anciens jusqu'au royaume des Dieux Extérieurs. Pour les mortels, les différences entre les cultes des représentants de chacune de ces catégories sont minimes.

Les Dieux Extérieurs sont des créatures incomprises dont on dit qu'elles résident dans les ténèbres situées entre les étoiles. On nomme cet espace la Sombre Tapisserie. Ce que l'on en sait, c'est qu'ils sont vraiment anciens, et qu'ils existaient déjà avant le monde de Golarion, mais aussi avant les dieux à forme humaine. On pense qu'ils appartiennent à une vaste intelligence extra-terrestre sur laquelle les mortels enquêtent à leurs risques et périls. Les adeptes et les prêtres des Dieux Extérieurs sont presque souvent fous, croyant que les entités anciennes reviendront un jour pour défaire le monde.

Le nombre total de Dieux Extérieurs est inconnu, mais on peut citer les plus éminents d'entre eux : Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath et Nyarlathotep.