Fête de l'Ascension (Iomédae)

Traduction du blog de Paizo



Pour beaucoup, l’épreuve de la Pierre Etoile représente le plus grand de tous les défis qui soient, mais pour Iomédae, elle fut l’une des trois étapes qui lui permirent de passer de héraut d’Aroden à déesse à part entière. Ainsi, le 6 Lamashan, les fidèles de l'héritière rendent hommage à la vie héroïque de Iomédae avant son ascension et célèbrent la date anniversaire de son ascension divine.

La célébration se déroule en plusieurs étapes. Tôt dans la journée, des troupes d'artistes, composées le plus souvent d’amateurs passionnés aussi bien que de professionnels, donnent des représentations des 11 Actes de Iomédae, miracles et sacrifices héroïques qu'elle a accomplis et qui l’ont conduite jusqu’aux épreuves de la cathédrale de la Pierre-Etoile. Les textes de ces représentations varient selon la région, la ville et même le quartier, mais malgré les différences de cadre, de moyens et de choix des mots, les thèmes et la morale restent les mêmes.

Alors que la journée avance, les prêtres organisent des joutes et des simulacres de batailles, où peuvent participer tout ceux qui montrent assez d'habileté pour ne pas constituer un risque pour eux-mêmes ou pour autrui. Les gagnants de ces concours sont ensuite soumis à des tests d'acuité mentale tels que la résolution d’énigmes, l’élucidation de questions philosophiques et répondre à des questions d'honneur et de justice. Ceux qui arrivent à montrer leurs valeurs dans les deux concours se voient attribuer une cape blanche représentant l'héritière en paix, confectionnée d’après le vêtement rouge de Iomédae, qu’ils porteront jusqu’à la fin des célébrations. Des festins et des chants suivent les compétitions, pour commémorer l’allégresse qui a suivi l'ascension de Iomédae. Ces moments sont l’occasion de prêter des serments d’amitié et de pardonner à ses ennemis, alors que les prêtres circulent parmi la foule offrant la bénédiction de l'héritière à ceux qui prennent de tels engagements et qu’ils conseillent ou servent de médiateur à ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire.

Les célébrations se terminent généralement avant minuit, et le lendemain, les prêtres et les champions de la veille ramassent les épées émoussées des simulacres de batailles, les aiguisent et les répartissent entre les arsenaux des églises et ceux des organisations de même sensibilité afin que tous puissent rester vigilants contre le Mal et soient prêt à le terrasser.