Isger
Titre Esclave du Chéliax
Alignement LN
Gouvernement Etat vassal du Chéliax
Dirigeant(s) Hedvend VI, intendant de l'Isger
Capitale Elidir (11 900)
Villes Logas (4 300)
Sites
Habitants
Langues commun
Religions cultes diaboliques, Érastil
Voir aussi : Liste des nations de Golarion
L'Isger est un état vassal tiraillé par les besoins et les caprices des nations qui l'entourent. Il ne s'agit donc pas d'une nation souveraine à proprement parler, mais plutôt une route commerciale exploitée par ceux qui contrôlent le dirigeant du pays. En conséquence, ses habitants souffrent sous les ordres d'un intendant qui est plus intéressé par le bien-être des caisses de son maître plutôt que par celui de son propre peuple.

Géographie de l'Isger

La particularité principale de la géographie isgérienne, probablement celle qui a eu le plus d'influence sur le passé de l'Isger et qui en aura aussi le plus sur son futur, est la liste des nations qui entourent le pays. L'Isger s'étend entre deux des plus puissantes nations de l'Avistan : la mercantile kalistocratie de Druma au nord et le Chéliax au sud. L'Isger contrôle aussi la seule vallée située entre la chaîne des Cinq Rois et les montagnes du Ménador. L'étude de cette position géographique suffit pour comprendre que l'Isger possède l'un des réseaux commerciaux les plus profitables de l'Avistan. Cet ensemble de routes est plus connu sous le nom de Voies Conerica. On dit que plus d'or traverse cette région que dans tout le reste de l'Avistan.

Cette place de passage obligé entre le nord et le sud de l'Avistan est encore plus accentuée par les trois chaînes de montagnes qui entourent presque complètement le pays : la chaînes des Cinq Rois, les montagnes du Ménador et les Aspodèles.

On notera aussi le Bois des Chants d'Oiseau à partir duquel les gobelins ont lancé leur campagne de dévastation lors des guerres du Sang Gobelin.

Histoire de l'Isger

L'Isger a toujours été asservi. Il fut créé vers 2100 AR par la 7ème Armée d'Exploration du Taldor et fut nommé Isger en raison du nom du peuple qui occupait alors ce territoire : les Isgériens. Ceux-ci offrirent une forte résistance aux armées taldanes, mais furent vaincus et la région pacifiée.

L'Isger est resté vassal du Taldor pendant environ deux mille ans, jusqu'à son invasion par le Chéliax en 4081 AR. Depuis cette année-là, l'Isger est resté vassal du Chéliax qui a su le conserver sous son autorité, même lorsque l'Andoran et le Galt voisins se sont rebellés contre leur ancien maître commun.

Durant son histoire récente, l'Isger a énormément souffert des guerres du Sang Gobelin lorsque des centaines de tribus gobelines surgirent de la forêt des Chants d'Oiseaux, au sud du pays. Elle dévastèrent tout sur leur passage, atteignant les abords des plus grandes cités du pays. Elles furent heureusement stoppées par une alliance des force militaires de trois des nations voisines. Cette alliance était composée des Chevaliers de l'Aigle venus de l'Andoran, des Chevalier Infernaux du Chéliax et de la Ligue des Mercenaires issue du Galt.

Gouvernement de l'Isger

L'Isger est officiellement dirigé par l'intendant Hedvend VI, qui est manipulé en sous-main par la Maison Thrune, au pouvoir au Chéliax. Sans le soutien de la Maison Thrune, le gouvernement de Hedvend serait destitué, et sûrement remplacé par l'administration chélaxienne.

L'Isger ne possède qu'un reliquat d'armée qui est plus occupé à protéger les Voies Cornerica que le reste du pays. C'est pour cette raison que l'intendant a mis à prix la capture ou l'élimination de la plupart des chefs des troupes de brigands qui rançonnent les campagnes. Son but est de louer des guerriers en manque d'aventures pour faire le travail à sa place.

Habitants de l'Isger

Les Isgériens souffrent encore des guerres du Sang Gobelin. Elles ont laissé derrière elles des milliers d'enfants orphelins et une nation face à de très grands dangers, qui peuvent venir aussi bien de l'extérieur du pays que de l'intérieur de ses propres frontières.

Voir aussi