Nex
Titre Monument à la gloire d'un Roi-Mage disparu
Alignement N
Gouvernement Bureaucratie dirigée par un conseil de représentants de diverses factions politiques et de traditions arcaniques
Dirigeant(s) le Conseil des Trois et des Neufs
Capitale Quantium (60 000)
Villes Ecanus (23 400), Oenopion (8 900)
Sites Humains
Habitants la Désolation de Mana
Langues osirionais, kéléshite, commun, vudranais
Religions Néthys, Abadar, Pharasma, Lamashtu, Irori, Norgorber
Voir aussi : Liste des nations de Golarion
Construit par le plus puissant mage ayant jamais foulé les terres de Golarion et dont il porte le nom, le Nex est un royaume encore marqué par les cicatrices et les miracles magiques effectués par le mage Nex lui-même. Cette association entre histoire et magie aide à faire du pays l'une des nations les plus cosmopolites de l'est du Garund.

Géographie du Nex

Situé sur la côte est du Garund, entre le Katapesh et le grand Duché d'Alkenastre, le Nex est un pays ouvert sur l'océan Obari. Peu accidenté, il se trouve à l'extrémité des deux grands massifs montagneux du Garund. La passe Ndele, grande vallée située entre la Chaîne Brisée et la Barrière, permet de passer du Nex au Mwangi sans avoir à traverser les montagnes.

Le pays est arrosé par l'Ustradi, qui le traverse du sud au nord puis longe la frontière du Katapesh à partir de sa confluence avec la rivière du même nom avant de se jeter dans l'océan Obari à proximité de Quantium.

Si le climat est plutôt sec et le sol désertique dans la partie située à l'est du fleuve Ustradi, l'ouest, soumis aux vents venus du centre du Garund par la passe Ndele, est quant à lui plus humide, permettant à la savane de se développer.

Histoire du Nex

Le Nex a été créé il y a plusieurs millénaires. Il est né du regroupement de plusieurs cité-états sous la bannière de celle de Quantium, la capitale ayant vu son pouvoir grandir en même temps que celui de l'archimage Nex.

Vers -900, les ambitions territoriales du Nex le firent entrer en conflit avec le Geb, son voisin du sud. La guerre entre les deux pays se réduisit à un combat magique à outrance de plusieurs siècles entre leurs deux dirigeants, l'archimage Nex et le nécromant Geb. Durant cette guerre, la magie utilisée par Geb dévasta les campagnes du Nex, alors que les villes étaient protégées magiquement.

En 576, l'archimage Nex disparut suite à une attaque gebbite qui recouvrit la totalité de Quantium d'un brouillard empoisonné. Cet assaut fit des milliers de morts, et le pays fut jeté dans le chaos politique le plus total. Un certain nombre de cultes profanes, de cabalistes et de factions se sont alors succédés pour gouverner le pays. Mais les rivalités entre les uns et les autres des récipiendaires du pouvoir étant trop fortes, il fut décidé de constituer le Conseil des Trois et Neuf, constitué de représentants de chaque factions rivales.

Depuis la disparition de Nex, les relations entre les deux anciennes nations rivales se sont assagies, des échanges commerciaux ont même été instaurés.

Organisation politique du Nex

Après des siècles de tensions et d'assassinats apparus suite à la disparition de l'archimage Nex et pour se protéger des hordes de morts-vivants venues du Geb, les sectes du Nex se sont unifiées et ont formé le Conseil des Trois et des Neufs. Les douze membres du conseil décident de tout ce qui concerne le pays : commerce, arts, traités, jugements légaux, affaires militaires...

Voir aussi

Vous pourrez trouver plus d'informations à propos du Nex dans le supplément