Orégent (ville)
Andoran
Val de Sombrelune
LN
Conseil (Consortium du Bois)
8 000 po
22 700 (grande ville)
17,993 humains, 2,043 nains, 1,135 halfelins, 681 elfes, 400 demi-elfes, 254 gnomes, 200 demi-orques, 54 autres
Elsbet Regere, magistrat (humain f, LB, paladin d'Iomédae 6)
Cedrog Deadknuckle, Maillet du Consortium (humain m, NM, lutteur 8)
Pras Windstill, capitaine (humain m, LB, guerrier 4)
Orégent est une ville du centre de l'Andoran située au sud du Val de Sombrelune. Il abrite le Consortium du Bois et fait office de passerelle pour le trafic à la fois vers et depuis le Val.(3)(4)

Histoire

Les tremblements de terre extrêmes de 3980 AR connus sous le nom de la Déchirure qui ont frappé la région ont causé des dégâts considérables à Orégent. La région continue à souffrir de petites secousses à ce jour, avec des dommages encore visibles sur de nombreuses structures de la ville.(5)

Pendant des siècles, le Consortium du Bois s'est attaqué à Orégent et aux communautés environnantes. Le Consortium a d'abord utilisé son influence économique et politique considérable pour pousser les propriétaires fonciers locaux à s'endetter, puis les racheter, et finalement convertir les communautés en « villes-usines » où le Consortium est le seul employeur notable. Les gens sont alors obligés de travailler pour des salaires de misère dans les usines de transformation du bois et sont piégés dans un cycle d'endettement duquel il est difficile d'échapper.(1)

Géographie

Orégent est la plus grande ville dans les terres de l'Andoran et est située au sud de la ville d'Olfden. Elle a des murs défensifs sur trois côtés, le quatrième côté étant protégé par le fleuve Arthrosh.(1) Sa proximité avec une mine d'argent et plusieurs cours d'eau permet aux commerçants de la ville d'accéder aux matières premières nécessaires à la production de verre et d'argent de la communauté.(1)(4) La ville contient de nombreux clochers utilisés pour avertir des tremblements de terre et pour envoyer des messages codés ou des avertissements.(5)

En raison des pratiques commerciales rapaces du Consortium (voir Histoire ci-dessus), Orégent est maintenant un simple groupement de cabanes exiguës entre des bâtiments imposants et est envahie par des squatteurs.(1)

Orégent peut être divisé en six quartiers décrits ci-dessous, chacun avec sa propre fonction et sa propre identité.(1)

Loges du bois. Le quartier des Loges du bois est situé sur la rive sud du fleuve Arthrosh, au nord des Chantiers à bois. Pendant la récolte du bois, Orégent est rempli de centaines d'ouvriers extérieurs à la recherche de travail comme bûcherons et transporteurs. Ils sont logés dans des bâtiments en pierre décrépits et couverts de suie dans les Loges du Bois, situées dans le coin nord-est de la ville. En échange de quelques sous par nuit, les ouvriers ont accès à un lit dur et un maigre petit-déjeuner composé de gruau et de café. Les résidents attirent des marchands et ont favorisé la construction d'auberges, de tavernes et de bordels dans le quartier.(1)

Chantiers à bois. Ce quartier est littéralement la cour à bois du Consortium du Bois et est isolé du reste de la ville dans son coin sud-ouest. Il contient de nombreux entrepôts utilisés pour le traitement, le séchage et le stockage du bois, bien que la majorité du bois soit simplement conservée dans de grandes piles à l'air libre. Les Chantiers à bois sont supervisés par le Maillet marqué d'une cicatrice, Cedrog Deadknuckle, qui dirige un groupe de brutes nommé les Brise-Chicots. Ils patrouillent constamment dans la zone avec leurs chiens vicieux et lâchent les bêtes sur quiconque est surpris en train d'entrer sans autorisation.(1)

Place du Vieux Quartier. La place du Vieux Quartier s'articule autour d'une place pavée qui entoure un clocher tordu dans le coin nord-ouest de la ville. Les marchands de la ville y installaient leurs marchandises pendant la semaine, transformant la place en un labyrinthe de charrettes et de chariots connus sous le nom de Marché de pierre.(1)

Base d'Orégent. La base d'Orégent est une caserne militaire pour une petite troupe de légionnaires dorés qui protègent Orégent, située dans la partie centre-nord de la ville. Les légionnaires sont commandés par le capitaine Pras Windstill, qui relève directement du magistrat Regere. Le quartier a été construit pour la première fois pendant les premières années de la domination chélaxienne pour maintenir la frontière nord, mener des attaques contre les menaces du Val de Sombrelune et des Monts Aspodèles et assurer la protection de la ville.(1)

Chantiers de fonte. Bien que la transformation du bois d'œuvre soit la principale industrie d'Orégent, elle possède également une importante industrie de minerai et de métallurgie. Le raffinage du minerai, le travail des métaux et le travail du verre ont tous lieu dans le quartier des Chantiers de fonte, dans le coin nord-est de la ville, permettant à certains citoyens de gagner décemment leur vie. De nombreux magasins et usines sont équipés d'objets récupérés dans d'anciennes colonies naines de la chaîne des Cinq Rois à proximité.(1)

Squats. Le quartier des Squats est le plus grand quartier résidentiel d'Orégent et est situé dans le coin sud-ouest de la ville. Peu d'orégentiens possèdent une maison, car le Consortium préfère leur louer des parcelles de terrain sur lesquelles ils peuvent construire une habitation. L'entreprise se réserve le droit d'expulser ses locataires à tout moment, ce qui a conduit la plupart des habitants des Squats à conserver tous leurs objets de valeur dans des coffres faciles à déplacer.(1)

Gouvernement

Le Consortium du Bois contrôle virtuellement le gouvernement local d'Orégent, même s'il n'occupe pas de mandat électif. En raison de son importance incroyable pour l'économie d'andorane, Orégent a également une influence politique considérable au sein du gouvernement national.(1) Le gouvernement d'Orégent considère la ville comme une amie du Val de Sombrelune et de ses communautés au nord. Les gens autant que les informations traversent la ville lorsqu'ils voyagent dans la région, une grande partie de ces dernières étant modifiées par le Consortium du Bois afin de dorer l'image de l'entreprise.(3)

Orégent est assez grande pour mériter pour son propre conseillé, un poste actuellement occupé par l'ancien Maillet du Consortium du Bois Droagan Spites. En raison de la nature suspecte de son élection, cependant, le Conseil du peuple a nommé Elsbet Regere, un paladin de Iomédae et membre des chevaliers de l'aigle, comme magistrat de la ville, lui ordonnant d'enquêter sur l'affaire. Cette nomination a fortement irrité les dirigeants du Consortium, et les tensions croissantes entre le gouvernement national et local tiennent tout le monde sur le qui-vive.(1)

Économie

Orégent abrite le siège social du Consortium du Bois, ainsi qu'une grande partie de ses installations industrielles. La ville est également connue pour sa production de verrerie et d'argenterie.(3)(4)(6)

Références

1. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 19-20. Paizo Inc.

2. Erik Mona et al. dans Campaign Setting en 2008, p. 247. Paizo inc.

3. Mike McArtor dans Here Comes the Neighborhood en 2008, Paizo Blog.

4. Erik Mona et al. dans Campaign Setting en 2008, p. 60-63. Paizo inc.

5. James Jacobs et al dans The Inner Sea World Guide en 2011, p. 45. Paizo inc. ; VF Cadre de Campagne : La mer Intérieure, p.45

6. Erik Mona et al. dans Campaign Setting en 2008, p. 198-199. Paizo inc.