Le monde de Golarion est un monde complexe et varié composé de nombreuses nations, de diverses peuplades, de cultures hautes en couleurs, de climats variés et de structures géographiques et géopolitiques diverses (certaines sont nouvelles, d'autres sont inspirées du monde réel ou de son histoire et d'autres encore, des grands classiques des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique). Le centre de la civilisation sur Golarion se situe autour de la mer Intérieure. Au nord de celle-ci, on trouve le continent de l'Avistan et au sud, le continent du Garund.

Cette page parle principalement de la surface de Golarion, mais il ne s'agit pas de la seule partie habitée de ce monde : outre les autres planètes du système solaire de Golarion et les plans du Grand Au-Delà, les sous-sols abritent également de nombreux habitants et plusieurs civilisations. On désigne collectivement tous les sous-sols de Golarion sous le nom de Terres sombres.

Les continents du monde de Golarion

Les continents de Golarion
ContinentHabitants/adjectif
Arcadiearcadiens
Avistanavistanais
Azlantazlants
Casmaroncasmaronais
Couronne du monde
Garundgarundais
Sarusan(inconnu)
Tian Xiatianais

Voir aussi : Nations de Golarion
Le monde de Golarion se compose des continents suivants, dont les deux premiers sont les plus connus — certains diraient les plus civilisés, mais c'est une idée qu'il reste encore à prouver.

  • L'Avistan est un continent qui se trouve au nord de la mer Intérieure. On y trouve des territoires et des nations plus ou moins célèbres comme la Varisie (là où se passent les trois premières campagnes Pathfinder ), l'ancestrale nation du Taldor ou le Chéliax, un pays qui vise à copier le système hiérarchique des Enfers.
  • Le Garund est le continent qui s'étend au sud de la mer Intérieure. C'est là que se trouve le berceau de la civilisation de l'ère actuelle, la très ancienne nation de l'Osirion, ainsi que la gigantesque et mystérieuse jungle de l'Étendue Mwangi.
Entre ces deux continents se trouve la mer Intérieure avec, en son milieu, l'île de Kortos, qui est surtout célèbre pour sa principale ville, Absalom, la Ville au Centre du Monde.

Les autres continents (plus ou moins connus) du monde de Golarion sont :
(Cette carte n'est pas à l'échelle et ne donne, au mieux, qu'une approximation des emplacements réels des divers continents de Golarion.)


Quelques repères sur la surface du monde de Golarion

La mer Intérieure est en quelque sorte le centre de la civilisation sur Golarion. Cette mer de forme allongée sépare les continents de l'Avistan au nord et du Garund au sud. Au milieu de la mer Intérieure, on trouve l'île de Kortos sur laquelle se trouve la ville d'Absalom.

L'océan Arcadien est le vaste océan qui s'étend à l'ouest de l'Avistan et qui borde le continent de l'Arcadie. C'est quelque part dans ses profondeurs que gît l'ancien empire Azlant.

L'océan Obari borde la côte est du continent du Garund et la côte sud du continent du Casmaron.