Calendrier

L'Empire utilise un système sexagésimal complexe pour mesurer le temps. Traditionnellement, de grands mystiques nommés onmyoshis calculent le calendrier impérial de l'année, utilisant pour ce faire des savoirs secrets et des formules mathématiques complexes.

Dans le système calendaire impérial, il y a 10 "troncs" et 12 "branches" qui se combinent pour faire un cycle de 60 années.

Sur les 10 troncs (jikan), 5 représentent les "grands frères" des cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et les 5 autres représentent les "petits frères". Les 10 troncs sont donc :Ki-no-e, Ki-no-to, Hi-no-e, Hi-no-to, Tsuchi-no-e, Tsuchi-no-to, Ka-no-e, Ka-no-to, Mizu-no-e et Mizu-no-to (soit Grand Frère de bois, Petit Frère de Bois, Grand Frère de Feu, Petit Frère de Feu, Grand Frère de Terre, Petit Frère de Terre, Grand Frère de Métal, Petit Frère de Métal, Grand Frère d'Eau, Petit Frère d'Eau).

Les 12 branches sont les 12 animaux du zodiaque : juni-shi (rat), ushi (boeuf), tora (tigre), u (lièvre), tatsu (dragon), mi (serpent), ma (cheval), hitsuji (chèvre), saru (singe), tori (coq), inu (chien) et i (sanglier). Les branches et les troncs se combinent pour former des combinaisons comme Ka-no-e Inu (autrement dit "Année du Chien, Grand Frère de Métal).

Image

Mois, semaines et jours

Le calendrier impérial suit le cycle lunaire. Le premier mois lunaire de l'année est déterminé par le passage du soleil dans le signe du poisson. Le passage du soleil dans différentes constellations indique ensuite le passage des mois. Une année (toshi) est constituée de 12 mois de 30 jours et fait donc 360 jours. Les années pour lesquelles le soleil n'est pas entré dans le signe du poisson avant une date fixée se voient ajouter un 13ème mois et font donc 390 jours.

En général, les mois sont simplement désignés par leur nombre (le premier mois, le deuxième mois, etc.) mais ils peuvent aussi se voir donner des noms plus poétiques. Si l'année compte un 13ème mois, ce dernier porte le nom du mois dans lequel le soleil s'attarde auquel on ajoute le préfixe Uru-. Ainsi, si le soleil reste trop longtemps dans le mois de Kaminazuki, il y aura un Uru-Kaminazuki. Chaque mois commence par les nuits noires de la nouvelle lune. Par la suite, la Lune croit peu à peu jusqu'au milieu du mois, à la pleine lune.

Chaque mois fait 30 jours et est divisé en 3 shus (semaines) de 10 jours. Les trois semaines sont nommées : semaine supérieure (première semaine), semaine intermédiaire (deuxième semaine) et semaine inférieure (dernière semaine). Le dernier jour de chaque semaine est un jour de repos.

Les jours de la semaine n'ont pas de noms. Ils sont juste désignés par leur chiffre.

Le premier jour du mois est appelé Tsuitachi et le dernier Misoka. Le dernier jour de l'année est quant à lui appelé O-Misoka (le Grand Misoka).

Image



Mesure de l'heure

Une journée est divisée en 12 toki (heures) d'égale durée. Chaque toki de 120 minutes est nommée selon l'un des animaux du zodiaque.

Par exemple, Hituji no toki, l'Heure de la Chèvre, correspond à la tranche de 13h à 15h sur une horloge moderne.

Un toki peut être divisé en deux moitiés, chacune correpondant alors à une heure telle que nous la connaissons. Ces moitiés sont divisées en 8 kokus de 7 minutes 30 secondes chacun. Les kokus se divisent ensuite en 15 funs d'une durée de 30 secondes. Enfin, chaque fun est subdivisé en 60 byos d'une durée d'une demie-seconde.

Image
  Nom Taille
- almanac.JPG 159,63 KB
- calendrier_chinois.jpg 70,70 KB
- heures.JPG 96,04 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.