Les fresques du monastère de Saint-Vardishal

FRESQUE SUD

Un triptyque de bas-reliefs orne le mur du sud. Dans la première scène, un individu barbu au port héroïque fait ses adieux à quatre compagnons qui semblent s'élever vers le ciel en le laissant seul à proximité d'une imposante montagne qu'on discerne à l'arrière-plan. La seconde scène représente le même individu barbu aux prises avec une sorte de créature auréolée de flammes, mi-homme mi-serpent et maniant un épieu. Le monstre transperce le corps du héros humain avec son arme, le tuant sur le coup apparemment. Dans la troisième et dernière scène, le héros apparaît deux fois : une fois sur le sol, avec une blessure dans son dos, et une seconde fois debout, légèrement penché sur la forme étendue, avec un regard emprunt de tristesse.

FRESQUE EST

La sculpture qui orne le mur de l'est représente une gigantesque bataille. À y regarder de plus près, ce qui semble être une seule scène de combat à grande échelle regroupe en fait plusieurs affrontements très nombreux mais de moindre importance où on retrouve presque à chaque fois les cinq mêmes individus - ceux-ci ressemblent à des humains barbus. Dans chaque illustration, ils sont en plein combat contre des créatures maléfiques dont bon nombre semblent être constituées – au moins partiellement – de feu. Certaines autres ont une apparence si étrange qu'il est difficile de déterminer exactement ce qu'elles sont, ou même s'il s'agit de créatures provenant d'ailleurs ou d'étranges guerriers dont les armes auraient été greffées dans la chair.

À l'arrière-plan, on peut apercevoir une imposante montagne au sommet de laquelle deux individus gigantesques s'affrontent. L'un d'eux possède un visage démoniaque et de petites cornes et semble entouré de flammes alors que l'autre est une magnifique femme dont les vêtements semblent agités par le vent.

FRESQUE OUEST

Le mur de l'ouest est garni d'une large scène sculptée dont le personnage central est un héros humain portant une barbe pointue. Il semble occupé à prêcher face à une foule de prêtres humains. Une image le dépeint un peu comme un fantôme qui se présenterait à un groupe de pèlerins arborant le symbole de Sarenrae. Une autre le montre en train de converser avec une homme que ses habits identifient comme un prêtre alors que, à l'arrière-plan, on construit un bâtiment – qui a d'ailleurs approximativement la même silhouette que ce monastère. S'ensuit alors d'autres illustrations représentant l'individu barbu et divers prêtres, sans doute les responsables successifs de ce lieu de culte. La plupart des illustrations s'accompagnent d'une inscription indiquant des dates et des noms se rapportant aux quelques siècles qui viennent de s'écouler (mais la plupart sont illisibles ou ont été effacées). Le bas-relief le plus récent date d'il y a 30 ans; il reste assez de place sur la droite pour ajouter une dizaine d'illustrations, mais le mur est lisse à cet endroit.

FRESQUE NORD

Le bas-relief qui recouvre tout le mur du nord représente cinq personnages, des humains portant la barbe, qui semblent marcher sur les airs avec une expression de triomphe sur le visage. Certaines parties de leurs corps manquent, des bras, ou des jambes, mais on peut apercevoir qu'ils sont tous armés. Un d'eux porte une grande hache, alors qu'un autre tient entre les mains un morceau de ce qui semble être un bâton. Au loin, on peut apercevoir une montagne qui semble jeter une ombre sinistre sur les cinq individus. Sous le bas-relief, on peut distinguer quelques runes qui forment cinq mots : Kardswann (près de l'homme maniant la hache), Pazhvann, Vardishal, Zayifid et Davashuum (sous l'individu portant le bâton brisé).
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.