Le jeu des yoles est un jeu halfelin qui se joue sur une grille de trois par trois ("le lac"). Chaque joueur prends 25 jetons ("les yoles"). Le donneur prend une yole ("le bateau de course") à chaque joueur et place les autres dans un bol appelé "la tempête". La tempête est renversée d'un mouvement fluide au dessus du lac, de manière que chaque yole tombe dans l'une des neuf cases (si une yole tombe entre deux cases, le donneur la place dans la case qui contient plus de la moitié de la yole ; si ce n'est pas évident, il décide au hasard). Le donneur place les bateaux de course dans le bol. Il les sort ensuite un par un, pour indiquer que c'est le tour du joueur à qui appartient le bateau. Le joueur doit, à son tour, faire l'une des actions suivantes s'il en a la possibilité :

- Enlever une yole

- Enlever une de ses yoles et une autres, situées n'importe où sur le lac

- Enlever une de ses yoles et deux autres dans la même case

- Déplacer une yole dans une case adjacente

Quand une case ne contient plus qu'une seule yole, on dit que celle-ci est "amarrée". Seul le propriétaire d'une yole amarrée peut la retirer et personne ne peut placer de yole dans une case qui comporte une yole amarrée, hormis le propriétaire de cette dernière.

Dans tous les cas, à chaque fois qu'un joueur retire une yole, quelque soit son propriétaire, il gagne une pièce.

Une fois que tout le monde a joué son tour, le donneur remet les bateaux de course dans le bol et lance un nouveau tour de jeu.

Il y a deux manières de terminer le jeu. La première consiste à ce qu'un joueur possède la seule yole présente sur une ligne horizontale, verticale ou diagonale. Dans ce cas le gagne toutes les yoles encore présentes sur la grille tandis que la maison garde les bateaux de courses. La seconde consiste à n'avoir que des yoles de même couleur dans chaque case ou pas de yoles du tout. Dans ce cas, la partie se termine, la maison garde les yoles et l'on compte les points. Un joueur gagne un point par yole présente sur le lac et un point pour chaque case qui contient uniquement une ou des yoles de sa couleur. Le joueur qui a le plus de points gagne les yoles restantes. En cas d'égalité, les yoles sont réparties également entre les joueurs égaux.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.