Règles de création de personnages

Retour au Wiki

Points de vie

  • Au niveau 1 : Le joueur gagne automatiquement le maximum de son dé.
  • À chaque montée de niveau : La moitié du dé +1. (EX : D10 = 5+1 = 6PVs.)

Caractéristiques et OR

Limitations

  • Tous les livres officiels sont acceptés. Exception faites des races autres que celles de base : Nain, Elfe, Humain, Demi-Elfe, Demi-Orc, Halfelin, Gnome.

Traits de campagne

Pour ceux qui n'ont pas accès directement au guide du joueur ou qui préfèrent le français ; Un trait de Campagne obligatoire parmi :

- Des idiots pour amis : Vous ne pensez pas être un joueur. En fait, vous détestez les jeux de hasard. Malheureusement, un ou plusieurs de vos amis (choisissez parmi les autres PJ) ne partagent pas cet avis ; et vous avez récemment appris que cet ou ces amis allaient participer au tournoi « Trompez le diable et empochez son or », ce qui signifie que vous aussi devrez y aller, ne fût-ce que pour veiller sur eux et vous assurer qu’ils ne vont pas y laisser tout leur honneur et leur argent encore une fois. C’est difficile d’être le type responsable dans une telle bande, surtout lorsque les amis en question semblent profiter de toutes les occasions pour tester les limites de votre amitié, mais il s’agit d’une question de fierté. Votre dévotion envers vos amis est forte. Chaque fois que vous utilisez l’option « aider quelqu’un » pour aider un allié et chaque fois qu’un allié vous aide de cette manière, un test réussi donne un bonus de trait supplémentaire de +1 au test de la personne qui a reçu l’aide. De plus, tant qu’un de vos amis est à moins de9 mètres (6 cases) de vous, vous bénéficiez d’un bonus de trait de +1 à tous les jets de sauvegarde contre les charmes et les coercitions.

- En territoire ennemi : L’ombre dans le ciel de Port-Énigme est visible depuis les contrées environnantes, depuis les montagnes, les forêts et les marais où habitent divers druides, ermites, rôdeurs et campagnards. Vous êtes l’un d’entre eux, et vous avez évité la ville de Port-Énigme toute votre vie, n’allant dans cette bourgade sale et décadente que lorsque c’était strictement nécessaire. Mais aujourd’hui, vous avez décidé (ou on vous a ordonné) d’aller enquêter sur le Cache et, comme toutes les divinations indiquent que celui-ci a un rapport avec Port-Énigme, c’est là que vous devez vous rendre. Vous avez appris qu’un de vos amis (choisissez un des PJ) va participer au concours « Trompez le diable et empochez son or ». Comme cet ami est bien plus familier avec la ville et avec les bonnes manières pour obtenir les renseignements et les services que vous recherchez, vous avez décidé de le rejoindre. La vie dans la campagne vous a endurci. Choisissez un type de jet de sauvegarde parmi Réflexes, Vigueur et Volonté. Vous bénéficiez d’un bonus de trait de +1 à tous ces jets de sauvegarde.

- Demandeur d’emploi : Dépenser une partie de l’or qu’il vous restait pour participer au concours « Trompez le diable et empochez son or » était une décision risquée ; surtout que vous n’êtes pas forcément particulièrement doué pour le jeu. Mais voilà, si la salle de jeu où ce concours se déroule, le Gobelin d’Or, continue à prospérer, le propriétaire Saul Vancaskerkin aura certainement besoin de main-d’œuvre : videur, barman, croupier, serveur, amuseur, barde, observateur, cuisinier... et vous espérez bien, en participant au concours, attirer son attention et vous faire remarquer. À cette fi n, vous avez tout particulièrement exercé vos talents. Choisissez une compétence parmi Artisanat (un artisanat au choix), Bluff, Diplomatie, Intimidation, Perception, Profession (joueur), Représentation (un art au choix. Vous bénéficiez d’un bonus de trait de +1 à cette compétence et elle devient une compétence de classe.

- Joueur optimiste : Vous avez le vent en poupe ! Oh, vous avez bien connu des moments difficiles, où il vous fallait rembourser des dettes à plusieurs prêteurs mais ce n’est pas le cas pour le moment : vous venez de rembourser votre dernière dette à Lymas Smeed, un usurier. Et, quand vous avez appris qu’un concours allait se tenir au Gobelin d’Or, vous avez tout de suite compris que c’était votre jour de chance ! Vous avez mis un peu d’or de côté pour payer les frais d’inscription et vous espérez bien que cela vous rapportera gros : maintenant que tout va mieux au niveau financier, il est temps de faire fortune ! Vous êtes un réel optimiste. Tous les effets qui vous donnent des bonus de moral persistent pendant 1d4 rounds supplémentaires.

- Recherches sur la Tache : Vous êtes arrivé récemment à Port-Énigme, peut-être dans l’espoir d’intégrer le fameux Ordre des glyphes ou tout simplement parce que l’ombre qui plane sur la ville vous intrigue. Vous avez parcouru la ville, mais vous n’avez pas trouvé grand intérêt pour votre passion, la magie, ni d’endroit vraiment sûr où loger... jusqu’à ce que vous arriviez au Gobelin d’Or. Là, le patron, un type plutôt sympa, vous a même offert un passe pour prendre part à un concours de jeu qu’il organisait, « Trompez le diable et empochez son or ». Le jeu ne vous attire pas forcément, mais ce sera peut-être l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui partagent votre passion ou encore des visiteurs qui auraient des informations sur l’étrange Tache ? La magie est votre passion, et vous avez développé un certain don pour identifier les objets d’un seul coup d’œil. Vous pouvez utiliser la compétence Art de la Magie pour tenter d’identifier les objets magiques. Le DD pour l’identification est de 20 + NLS de l’objet.

- À l’affût des démons : Vous et les membres de votre ordre (sans doute religieux) détestent les démons. Vous trouvez par exemple qu’il est inadmissible que dans une ville, comme Korvosa, on autorise la présence d’un temple d’Asmodéus même pas caché ! C’est un signe du déclin de la civilisation, et quelque chose qu’il faut absolument combattre. Alors, quand vous avez appris qu’un tournoi appelé « Trompez le diable et empochez son or » était organisé à Port-Énigme, vous avez décidé ou on vous a ordonné d’aller enquêter sur place pour savoir s’il s’agissait juste d’une expression de mauvais goût ou si quelque chose de plus dangereux se tapissait derrière ce nom. On vous a chargé de participer au concours en vous présentant comme un joueur normal puis de mener votre enquête. Si celle-ci devait nécessiter plus de temps, il vous faudrait alors trouver une bonne raison pour rester sur place, comme par exemple vous faire engager au Gobelin d’Or. Votre haine des démons frise l’obsession. Vous bénéficiez d’un bonus de trait de +1 à tous les jets d’attaque contre des ennemis que vous savez être des Extérieurs d’alignement mauvais.