Retour au Wiki



Les autorités

C’est le Gouverneur Gaston Cromarcky qui dirige Port-Énigme depuis une trentaine d’années. Cet ancien pirate, le dernier en date d’une série de marins de mauvaise réputation, a assuré sa longévité non pas en faisant confiance à ses pairs mais plutôt en s’achetant les services de nombreux mercenaires pour faire régner sa loi. C’est ainsi qu’il créa les gendarmes de Port-Énigme, des gardiens de la loi obéissant à celui qui les payent. Sous le règne de l’actuel Gouverneur, Port-Énigme a acquis une certaine stabilité. Les luttes entre gangs sont par exemple beaucoup plus rares, et la ville est assez sûre pour que les marchands des autres villes viennent y proposer leurs biens. Cromacky assure même la protection des navires marchands qui arborent les couleurs de Port-Énigme contre les pirates et autres pilleurs des mers ... à condition que ces navires paient les (très lourds) frais qu’il exige. Des rumeurs comme quoi un changement serait à l’horizon se font de plus en plus courantes; en partie parce que les coffres de Cromarcky seraient presque vides, et en partie à cause de son rival le plus important, Élias Dressaigle.

Malgré cette relative stabilité, Port-Énigme est certes plus civilisée que le port des pirates du passé, mais bien moins que la majorité des autres villes. Ce sont les barons du crime (chacun avec sa spécialité), les pirates et autres bandits qui gouvernent la ville avec Cromarcky et décident de la manière dont elle évolue, tenant en quelque sorte le rôle que les nobles jouent dans la plupart des autres villes. Et, chaque fois qu’un Gouverneur vient à mourir, son successeur est l’un des autres seigneurs du crime. L’accession au pouvoir d’un mage de l’Ordre des Glyphes comme Élias Dressaigle serait donc, aux dires des plus traditionalistes, une hérésie à Port-Énigme. Et pourtant, à Port-Énigme, les érudits et les curieux venus pour étudier les anciens monuments de la Varisie (et entre autres la Porte des Glyphes) sont de plus nombreux et influents. Même si les manières plus indirectes et raffinées de ces derniers agacent de nombreux Riddleportiens de souche, Cromarcky les accueille à bras ouverts - sans doute parce qu’il considère que l’arrivée de magiciens et d’autres érudits ne peut que renforcer la protection de sa ville et parce que les érudits s’occupent exclusivement de leurs affaires et ne viennent pas perturber les agissements des habitants de Port-Énigme. Mais, tout de même, beaucoup de Riddleportiens se disent que, tôt ou tard, la rivalité entre le Gouverneur Cromarcky et le Grand Maître de l'Ordre des Glyphes, Élias Dressaigle, éclatera en une opposition beaucoup plus violente.

Les cultes à Port-Énigme

Les habitants de Port-Énigme ne sont pas particulièrement pieux, mais beaucoup d’entre eux pensent qu’un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal. C’est ainsi qu’un certain nombre de communautés religieuses ont vu le jour dans la Cité des Glyphes; les plus grandes s’attachent plus particulièrement aux marins, aux joueurs, aux criminels et aux esprits libres de toutes sortes.

Besmara

La Reine-Pirate est principalement vénérées dans les îles des Entraves, beaucoup plus loin au sud. C’est la déesses des pirates, des conflits et des serpents de mer. Cette foi convient donc tout particulièrement bien aux pirates et autres marins de Riddleport. Son temple, qu’on appelle par dérision le « Bocal à Poissons », pratique régulièrement des sacrifices sanglants pour s’assurer que les voyages en mer seront sans danger et profitables.

Calistria

La capricieuse déesse de la tromperie, du désir et de la revanche compte de nombreux fidèles à Port-Énigme. Son temple, la Maison du Voile de Soie, encourage ses adhérents à se venger et gère des maisons closes (et autres services associés) en ville.

Cayden Cailean

C’est dans la Maison du Tavernier que le clergé de Cayden Cailean (le dieu de l’alcool, du courage et de la liberté) accueille les voyageurs de toutes les origines et ceux qui cherchent à vivre une vie à l’abri des lois et des restrictions. L’église du Héros Ivre s’occupe souvent d’aider à trouver des habitations pour les nouveaux venus et encourage certains commerces légaux, surtout ceux touchant aux vins et aux bières.

Desna

La déesse aux ailes de papillons des voyageurs, de la chance et des étoiles veille sur les joueurs, les navigateurs, les marins et sur ceux qui cherchent la fortune ou une nouvelle vie. Bien qu’il n’existe aucun temple de Desna en ville, on peut trouver des statues de cette déesse ou des icônes dans pratiquement toutes les salles de jeu, ainsi que plusieurs prêtres itinérants (principalement de souche varisienne).

Gozreh

Il n’existe aucun temple du Vent et des Vagues à Port-Énigme, mais rares sont les marins qui ne respectent pas ce dieu de la nature. De nombreux quais sont décorés de statues ou de petits autels qui lui sont dédiés, pour permettre aux marins qui s’apprêtent à quitter le port de lui faire une offrande. Plusieurs prêtres et druides de Gozreh proposent également de bénir les marins au nom de Gozreh pour une petite compensation financière.

Quelques sites à Port-Énigme

La Morgue

Cette grande chapelle est gardée en bonne condition à la fois par les clergés de Cayden Cailean, Besmara et Calistria. Les cérémonies funéraires s’y déroulent, avant que les dépouilles des habitants les plus riches ne soient placés dans les mausolées proches de la Morgue, et que les plus pauvres, eux, ne soient enterrés dans le Cimetière.

La Loge des Glyphes

Ce bâtiment, qui fait office de quartier général pour l’Ordre des Glyphes (un groupe d’érudits visant à percer les secrets des anciens monuments de la Varisie, en particulier la Porte des Glyphes), contient de nombreuses chambres d’hôtes. Les membres de l’Ordre peuvent y séjourner pour une pièce d’or par mois, un prix qui couvre les repas, l’accès à la bibliothèque et aux nombreux érudits de l’établissement. Pour les non membres, le prix grimpe à 20 pièces d’or par jour. Mais les chambres de la Loge sont presque tout le temps occupées.

La Porte des Glyphes

Cette immense arche de pierre encercle l’entrée du port de Port-Énigme, ancrée dans les rochers de part et d’autre de celui-ci. Ce cercle d’un diamètre d’exactement 233 mètres de diamètre est constitué d’une pierre inconnue et extrêmement résistante. Les runes qui sont gravées sur la surface de l’anneau conservent encore leur secret à ce jour, même si l’Ordre des Glyphes tente de les déchiffrer depuis sa création.

Les Forges empoisonnées

Ce grand bâtiment est, dit-on, bâti sur des nappes souterraines de gaz qui sont utilisées comme combustibles dans les forges. Ce sont des nains qui travaillent dans cet endroit, et il s’agit des seules forges de Varisie suffisamment chaudes pour pouvoir forger certains métaux rares comme l’adamantium.

Le Gobelin Doré

Cette salle de jeu du district du Port a connu des hauts et des bas dans son passé. Après une période difficile, le nouveau propriétaire l’a récemment reconstruite et a prévu d’organiser un tournoi de jeux de hasard qu’il a appelé « Trompez le diable et remportez son or ».

La Maison du Voile de Soie

Cette pyramide octogonale abrite le temple de Calistria et fait également office de maison close de grand standing. Les prostituées du temple travaillent principalement sur les rues et dans les parcs du district Abrité, mais des rabatteurs et certaines d’entre elles vont jusque dans le quartier du Port pour attirer les pigeons.

L’Île de Maskyr

Cette petite île de la rivière Vélashu, qui porte le nom de Cabriem Maskyr, le premier capitaine pirate à devenir Gouverneur de Port-Énigme, abrite la citadelle de l’actuel gouverneur et divers bâtiments administratifs. Les nombreux quais qui donnent accès à cette île sont placés sous haute surveillance par les gendarmes de Port-Énigme et le Gouverneur Cromarcky n’accepte que de très rares visiteurs, et seulement lorsqu’ils ont de bonnes raisons.

La Maison du Tavernier

Un écriteau de bois gravé d’une chope métallique bosselée (le symbole de Cayden Cailean) orne l’entrée de ce bâtiment qui fait office à la fois de débit de boissons et de temple de Cayden Cailean. C’est un endroit fortement apprécié des marins et des voyageurs, grâce à ses prix justes et son large choix. Les mages de l’Ordre, par contre, n’y sont pas les bienvenus.

Quelques personnalités de Port-Énigme

Port-Énigme abrite plus de 10 000 habitants mais rares sont ceux qui se sont hissés jusqu’à une position importante.

  • Avery Slyeg.
    On dit qu'il dirige la majorité des opérations de contrebande et possède un vaste réseau de fines lames et et d'agents. Il opère depuis l'auberge du Coureur du Fleuve. Le fait qu'il opère ouvertement sous le nez des gendarmes montre à quel point il a corrompu leurs rangs.
  • Anton Mescher.
    Le bras droit du Gouverneur Cromarcky, en charge de la forteresse-prison (également nommée "Permission" par les locaux) et des gendarmes.
  • Arnando Rolf.
    Le haut-prêtre du temple de Cayden Cailean, qu’on ne voit que rarement sans son épée ébréchée et gravée de marques, une par victime passée.
  • Clegg Zincher.
    Un des barons du crime les plus connus de Port-Énigme , qui dirige la florissante Arène de Zincher, où tous ceux qui sont prêts à mettre le prix peuvent voir des hommes désespérés combattre des monstres (ou se battre entre eux).
  • Élias Dressaigle.
    C’est le chef de l’Ordre des Glyphes, un magicien puissant qui a été élu représentant de l’Ordre par deux fois (à chaque fois pour 8 ans). Certains pensent qu’il vise la position de Gouverneur... Et les barons du crime commencent à s’inquiéter des changements qui pourraient survenir s’il y parvenait.
  • Gebediah Krix.
    La rumeur dit que cet individu, qui s’occupe de la Lumière de Korvosa (un phare), a des liens étroits avec des fiélons.
  • Grimas Oltedler.
    Il s’occupe du bac du Vélashu, le seul moyen sûr de traverser la rivière. Il est possible de traverser à tout moment de la journée (si c’est avant midi, il faut utiliser une cloche pour le réveiller) pour un prix variant de 2 à 6 pièces de cuivre par personne.
  • Hyram Crooge.
    Ce quasi-ermite vit en-dehors de la ville, sur l’élévation rocheuse qui surplombe l’Ossuaire. Il entretient un bûcher où brûlent certains détritus de la ville; le reste des déchets est simplement envoyé en contrebas dans le marais.
  • Lymas Smeed.
    Un des usuriers les plus connus de Port-Énigme .
  • Ruben Carfay.
    Un capitaine pirate à la retraite qui dirige le temple dédié à la Reine-Pirate Besmara.
  • Saul Vancaskerkin.
    Ce n’est que récemment, après plusieurs années difficiles (de dèche et de conflits avec les autres barons du crime), que Saul Vancaskerkin a retrouvé une position confortable à Port-Énigme. Il a acquis et reconstruit le Gobelin d’Or
  • Shorafa Pamodae.
    Cette tiefeline est la haute-prêtresse du temple de Calistria, une femme séduisante mais dangereuse.

L'argot de Port-Enigme

Une abbesse Une prêtresse ou une prostituée de Calistria

Une attraction Un tieffelin

Un bain de terre Une tombe anonyme

Du bétail Un groupe de Varisiens

Un capp Un lieutenant ou un homme de main de confiance

Un croque-chien Un gros rat, un petit enfant ou un halfelin

Un drôle de gars/Une drôle de fille Un mage des glyphes (parfois un elfe)

Une eau douce Un passager (souvent malvenu ou indésirable) sur un bateau

Embrasser Poignarder quelqu'un. "Embrasser le snicksnack" est une expression qui veut dire "se faire assassiner"

Une épouse-minute Une prostituée

Une fleur de grog Une pustule faciale ou une personne douteuse

Une fuite Quelqu'un qui ne sait pas garder un secret

Un gendarme Un garde de la ville

Un gigot d'agneau Une prostituée ou un gigolo

Un imbibé Un prêtre de Cayden Cailéan

Un moustachu Un rat-garou

Un pigeon Une personne prise pour cible par un seigneur du crime ou qui visite une prostituée

Une prune blette Un ivrogne

Un rôti Un cadavre ou quelqu'un sur le point de le devenir

Un snicksnack Un petit couteau facile à cacher sur soi

Un silenceur Un tueur à gages

Un singe de pont Un étranger de Magnimar

Un suce-pompe Un nain (surtout ceux qui travaillent aux forges empoisonnées)

Un travail d'église Tout travail long à finir ou toute autre corvée

Un type facile Un gigolo

Un trou à rat La bouche (surtout quand elle appartient à quelqu'un qui prononce des paroles malvenues)

Un tord-boyaux De la liqueur

Une vache Un varisien
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.