Vigil est une ville fortifiée aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. On y croise des soldats très régulièrement, qui partent en mission ou en reviennent, portant diverses décorations et des armements différents en fonction de la troupe à laquelle ils appartiennent, comme s'il s'agissait de corps d'armée séparés, bien que tous les soldats portent le symbole de Dernier-Rempart. L'entrée principale se fait part la porte sud. C'est la seule autorisée aux civils.

La place centrale

Il s'agit d'une immense place dédiée principalement à l'administration, avec une statut géante en son centre représentant un chevalier portant un bouclier brisé et une cape de prestige. La plaque désigne le nom de la personne représentée : Ulthun II.

Il s'y trouve notamment le bureau du shérif au nord-ouest de la place, le bureau des traqueurs, le bureau de la milice, ainsi que le tribunal des peines.

On y trouve également quatre tavernes, dont la plus connue est la taverne du pendu, au nord de la place.

Quatre rues principales partent de la place : l'avenue de la négoce, aussi appelée l'avenue principale, qui mène au quartier sud, le quartier marchand ; la rue du lys blanc, qui mène au quartier ouest, le quartier riche ; l'avenue du fer, qui mène au quartier nord, le quartier des résidences militaires ; et la rue des épreuves, qui mène au quartier est, le quartier de basse extraction.

Le quartier sud

La longue avenue principale du quartier sud part de la porte sud et continue jusqu'à la place centrale. Il s'agit d'une grande rue commerçante, à l'image de l'ensemble du quartier : couturiers, épiciers, primeurs... il y a de quoi trouver à peu prêt tout ce qu'on veut.

A l'entrée de la ville, légèrement à l'est de l'avenue principale, se trouve une vaste place près de l'ancienne tour de guet. Elle est devenue avec le temps un lieu de rencontre courant. Elle sert notamment aux mercenaires à se faire connaître, et à régler des différends sous la forme de joutes ou de duels.

On trouve notamment dans ce quartier l'auberge la plus populaire, nommée à juste titre Au voyageur fourbu, qui se trouve presque à l'entrée de la ville. Elle est assez grande vue de l'extérieur, et comporte deux étages. Il s'y trouvé également la tour qu'on appelle la vigie sanctifiée, la base des sentinelles éternelles ; une grande maison nommée le palais du paon, repère de la communauté de l'œil ; Les Mille et Une herbes, un commerce d'épices et de plantes ; et la maison de la couturière Alena Sival.

Le quartier sud-ouest

Ce côté du quartier sud a tendance à regrouper des commerces proposant des biens et services assez haut de gamme.

On y trouve notamment la bibliothèque du long chemin, la base de la guilde Les chroniqueurs ; et l'échoppe du Joli Bois, un commerce de marchandises en bois, dont des armes et boucliers de grande qualité.

Le quartier ouest

La rue du lys blanc part de la place centrale et traverse tout le quartier ouest. Plus on s'éloigne du centre, plus les habitations se font coquettes. Celles en périphéries sont les plus riches et disposent presque toutes d'un jardin clos par un portail en métal précieux. Les plus proches de la place sont cossues mais ne disposent que rarement d'un jardinet, qui, dans tous les cas, ne sont pas clos.

On trouve dans ce quartier quelques rares magasins haut de gamme de couture et d'arts divers ; des bijouteries, dont La Belle Ouvrage ; ainsi des auberges de luxe, dont le Miroir d'argent.

Le quartier nord-ouest

Le château du roi se trouve au nord-ouest, en limite du quartier militaire et du quartier noble.

Le quartier nord

L'avenue du fer mène au quartier des résidences militaires, où se trouvent les casernes et les maisons des officiers, qui dominent la rivière en contrebas.

On y trouve également le temple de Gorum.

Le quartier nord-est

Le côté est du quartier nord abrite principalement les résidences des soldats.

On y trouve également le temple de Pharasma, entre le quartier militaire et le quartier pauvre.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.