(Certaines phrases sont extraites du "Guide du joueur des campagnes Pathfinder", de Dalvyn)

Image





























































La ville de Korvosa affiche fièrement son héritage chélaxien sur chacun de ses bâtiments, chacune de ses tours et chacun de ses toits. En tant que première enceinte civilisée de Varisie (un titre auquel Kaer Maga prétend également), Korvosa se considère comme le siège de la civilisation dans une région sauvage.

Korvosa se situe à l’extrémité de la Baie des Conquérants, là où la Rivière Jeggare se jette dans la mer. La ville recouvre le morceau de terre délimité par deux virages serrés de la rivière, inclue l’île d’Endrin (au nord) et s’étend même à quelques autres zones sur les rives de la Jeggare.Le territoire de la ville s’étend sur deux collines: la Colline de la Garnison sur l’île d’Endrin et la Colline de la Citadelle sur le continent. Le Canal de Sainte Alika sépare l’île d’Endrin du continent.

La ville est divisée en sept districts, eux-mêmes souvent divisés en quartiers.

La Vieille Korvosa

Comme son nom l'indique, il s'agit du district le plus ancien de la ville, qui recouvre toute l'île d'Endrin. C'est sur cette île qu'eut lieu la première bataille entre les chélaxiens menés par le maréchal Korvosa et les Shoantis. L'île porte le nom du sergent Waydon Endrin, qui s'est illustré pendant la bataille. Par la suite, Waydon Endrin a été anobli et a notamment fondé la Compagnie du Sable.

La majorité de la surface de l'île (sauf sa partie est) constitue la Colline de la Garnison. Au sommet de cette colline se trouve le mur de pierre de Fort Korvosa. Le Palais de marbre noir de la Grande Maison Arkona domine le coin nord-ouest de l’île.

Il s'agit aujourd'hui du district le plus pauvre.

Image

Pied-du-Pont (Bridgefront)

Le Quartier du Pied-du-Pont est une étroite bande de terre le long du Canal de Sainte Alika. C’est là que vivent les plus démunis, entassés les uns sur les autres (au littéral comme au figuré). Ils représenteraient plus d'un dixième de la population de Korvosa. Pour les nantis, ce quartier n'est qu'un bubon miséreux, une excroissance malsaine. Les gens y mènent une vie pauvre, mais souvent honnête.

Fort Korvosa

Le Quartier de Fort Korvosa est délimité par les hauts murs de granite construits pour protéger la toute première forteresse bâtie par les Chélaxiens.

O1 :Le palais Arkona

O2: Le vieil hôtel de ville

O3: L'académie Orisini, une célèbre école d'escrime surtout fréquentée par de jeunes nobles

O4: L'académie militaire d'Endrin, une caserne pour jeunes recrues de la Compagnie du Sable

La Colline de la Garnison (Garrison Hill)

Ce quartier s'étend sur les pentes de la colline, entre Pied-du-Pont et les murs défraîchis de Fort Korvosa.

O5 : Le marché de la griffe du récif, où sont vendus depuis trois siècles, chaque jour, des produits frais de la mer

O12 : Le Voyageur, une petite taverne très proche d'une trappe à otyugh, ce qui ne manque pas d'attirer les clients.

O13 : L'atelier de peinture du Nouveau et Sage Hessim, vitrine tarabiscotée de jarres, pots, pinceaux et toiles.

O14 : La Ferraillerie est l'un des plus grands bâtiments du district, où divers déchets métalliques sont fondus et recyclés.

Le Vieux dock (Old dock)

La misère du Vieux dock fait concurrence à Pied-du-Pont. C'est ici que se perpétuent plus de la moitié des crimes violents de Korvosa, malgré les patrouilles incessantes des gardes.

O6 : La Sirène Gluante, une taverne malsaine à la clientèle indisciplinée.

O7 : La Cruche du Jeggare : Premier débit de boisson construit à Korvosa, cette joviale petite taverne doit son nom au gentilhomme explorateur Montlarion Jeggare.

O8: Le Hall de Cuivre, où atterrissent les barres de cuivre provenant de Janderhoff et Balswief.

O9 : L'Anguille, un assemblage de cinq bateaux désarmés où tous les vices ont cours.

O10 : Les Exécrables Exemplaires : cet ancien temple d'Aroden est devenu un sinistre théâtre. Les représentations données ne sont que simulacres de viols, faux meurtres et séances de torture.

O11 : Le temple d'Aroden, ou ce qu'il en reste...La ville a failli raser le bâtiment à de nombreuses reprises.

Pointe Nord (North Point)

Quoique plus récent que la Vieille Korvosa, Pointe Nord reste un ancien district : la première section du continent conquise par les descendants des fondateurs Chélaxiens de la ville était la Grande Rive, au nord de ce district. Pointe Nord abrite la plupart des anciennes familles roturières de Korvosa. On y trouve plusieurs bâtiments importants, comme l’Hôtel de Ville ou la Banque d’Abadar. Le district de Pointe Nord est divisé en 4 quartiers.

Image

La Grande Rive (Mainshore)

C'est ici que les Chélaxiens ont posé le pied lorsqu'ils ont quitté l'île d'Endrin pour livrer bataille contre les Shoantis. Ce Quartier est encore délimité par les restes du mur en pierre que les Chélaxiens ont construit pour leur protection contre les raids incessants des Shoantis

N1 : L'auberge de la Vague riante est la plus vieille auberge korvosienne du continent et est un hommage à Keyra Palin.

N2 : Le marché des docks, qui reste le plus petit des marchés ouverts de Korvosa, en raison de l'omniprésence des pseudodragons et des Chevaliers Infernaux, qui cherchent à prouver que les marchandises vendues ici sont de la contrebande.

N4 : L'Âcre ou Hall des arbitres, est le dernier arrêt pour les criminels les plus violents. C'est là que les redoutés arbitres de Korvosa prononcent les sentences, et les exécutent le cas échéant.

N5 : L'Hôtel de Ville est un immense bâtiment à la façade blanchie à la chaux. Avant que Korvosa ne devienne une monarchie, le seigneur-magistrat exerçait le pouvoir depuis l'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, cet impressionnant édifice accueille encore les magistrats et les bureaucrates, et reste donc un symbole incontournable du pouvoir.

La porte nord (Northgate)

C'est le premier quartier que voient les voyageurs rentrant en ville par le pont du nord. De nombreuses marchandises transitent également par ici.

N3 : Le Chapeau Blanc, une vieille auberge aux balcons croulants qui sent l'ancienneté à plein nez. Néanmoins, elle est propre, abordable, et sûre.

N6 : La Banque d'Abadar est tout autant une banque qu'un temple. L'archibanquier Darb Tuttle et les prêtres d'Abadar travaillent en étroite relation avec la garde de Korvosa, les magistrats de l'Hôtel de Ville, et les arbitres de l'Âcre.

N7 : La Taverne des Trois-Anneaux est une petite taverne calme rénovée il y a quelques années, où nombre d'habitués viennent prendre leur petit-déjeuner.

Les Cinq Coins (Five Corners)

Ce quartier abrite nombre de demeures de magistrats et de roturiers. On y trouve également la place Jeggare, un important lieu de rendez-vous.

N8 : Le sanctuaire de Shélyn est l'un des plus beaux bâtiments de Korvosa, en dépit de sa taille modeste et de son nombre restreint de fidèles.

Dorsale(Ridgefield)

Ce quartier fait face à Pied-du-Pont (situé de l'autre côté du canal de Ste Alika, dans la Vieille Korvosa) et est économiquement très diversifié, ne voulant pas se laisser contaminer par la misère de son vis-à-vis.

N9 : L'avenue des bras : 127 bras en pierre espacés de 72 centimètres jaillissent du sol tout le long de cette avenue.

N10 : La Chic Tortue est l'une des meilleures auberges et tavernes de Korvosa. Son plancher de verre surplombe une caverne sous-marine où vit une tortue de 6m appelée Vieux Tom.

Les Hauteurs (The Heights)

Situé au sommet de la Colline de la Citadelle, ce district offre une vue d’en haut du reste de la ville, tant au sens propre qu’au figuré. La plupart des personnages importants (y compris les monarques) résident dans ce district. Deux enclaves se trouvent à l’intérieur de ce district, sans toutefois faire vraiment partie des Hauteurs : le Château Korvosa et l’Académie.

Image

L'Académie (Acadamae)

Fondée par le seigneur Volshyenek Ornelos et entourée par des murs hauts de 9m, l'Académie est une école de magie spécialisée dans l'école de l'invocation et réputée dans tout l'Avistan. Bien peu de gens savent ce qui se passent à l'intérieur, instructeurs et étudiants exceptés.

Château Korvosa

Centre névralgique de la ville, le château de Korvosa n'a cessé de s'agrandir au fil des générations. Il repose sur le toit plat d'une gigantesque pyramide que les Shoantis considéraient comme sacrée. L'édifice sert de palais pour le monarque et sa famille. Le sénéchal de Korvosa, aujourd'hui Néolandus Kalépopolis, est garant de sa sécurité.

La Crête de la Citadelle (Citadel Crest)

C'est de loin le quartier le plus riche de tout Korvosa. Seules les plus riches et prestigieuses familles nobles peuvent habitent la Crête. La criminalité violente y est quasi-inexistante, mais les cambriolages sont fréquents. Par ailleurs, auberges et tavernes sont interdites par amendement : les visiteurs peuvent se reposer dans l'un des gîtes du quartier, propriétés des nobles.

H1 : La Grande Tour culminant à 85 mètres de haut est l'un des plus hauts monuments de Varisie. Structure récente, la Grande Tour a été construite sous l'impulsion de la reine Domina, qui a vidé les coffres de la ville ce faisant. Aujourd'hui, l'édifice abrite la plupart des soldats de la Compagnie du Sable ainsi que leurs majestueux hippogriffes.

H2, H3 et H10: La Maison sur la Colline, La Preste Licorne et Chez Tenna sont des gîtes où les visiteurs peuvent se reposer moyennant finances. Ils sont la propriété de nobles maisons.

H4 : Le Temple d'Asmodéus a été construit de toute urgence en 4608 après la mort d'Aroden, dans l'espoir de plaire au Chéliax qui avait coupé les ponts avec ses colonies. Cette structure en forme d'étoile à cinq branches est rénovée presque chaque année, et un nouveau temple y a été construit il y a une vingtaine d'années, du temps de la reine Domina.

H5 : Le Planétaire Doré est un magasin spécialisé dans les textes et objets d'invocation, dont la moitié des bénéfices sont versés à l'Académie. La propriétaire ne commerce qu'avec les individus affiliés à l'Académie ou avec ceux qui réussissent à l'impressionner.

Le Quartier de l'Université

Ce quartier abrite l'Université de Korvosa et le musée Jeggare, et est surtout fréquenté par ses étudiants et ceux de l'Académie.

H6 : La Plume de Jittery est l'antre favori des étudiants de l'Université et de l'Académie. On y sert bière et café toute la nuit.

H7 : Le Musée Jeggare abrite des centaines, voire des milliers d'artefacts shoantis venus de toute la Varisie, en plus d'autres trésors venant des quatre coins de Golarion. La famille Jeggare a toujours eu un penchant pour l'aventure et l'exploration. Mercival Jeggare en est actuellement le conservateur.

H8 : L'Université de Korvosa fait pâle figure à côté de l'Académie, mais possède malgré tout une réputation certaine. Fondée par Jessa Leroung en 4488. On y dispense toutes sortes d'enseignements non-magiques. L'actuelle directrice est Eliasia Leroung.

H9 : L'auberge du sage dragon est une grande auberge particulièrement animée juste avant la rentrée des classes. Pendant l'année scolaire, son activité diminue drastiquement.

Les Falaises (Cliffside)

Il s'agit du deuxième quartier le plus riche de la ville, après la Crête de la Citadelle. La plupart des personnes habitant les Falaises sont des nobles ou des riches marchands.

H11 : Le Dôme de Marbre abrite l'opéra de Korvosa. C'est une structure luisante appartenant à la Grande Maison Jeggare.

H12 : L'amphithéâtre de Kendall que les nains de Janderhoff ont construit sur un emplacement où la rue s’est effondrée (à cause des nombreuses caves souterraines). Aujourd'hui, l'amphithéâtre est partiellement suspendu au-dessus du gouffre : une série complexe d'arches et de piliers le maintient en l'air. On y donne souvent des représentations en plein air, mais aussi des jeux et des concours.

H13 : Le Faucon à crête est un restaurant aux prix exorbitants, pourvoyant aux caprices de l'élite de la ville.

H14 : Le temple de Sarenrae se trouve dans un espace dégagé de la colline, afin que ses tours puissent absorber les rayons chaleureux et guérisseurs du soleil. Bâti en marbre blanc, il s'agit de l'édifice au mètre carré le plus onéreux de la ville

H15 : Le Surplomb est une taverne accrochée au bord de la Falaise impitoyable, menaçant chaque année de s'écraser en contrebas.

Le Médian

District cosmopolite et accueillant, le Médian est le poumon de la ville. C'est là que le commerce y est le plus florissant, et c'est également là qu'est basée la Garde de Korvosa. Il se divise en cinq quartiers :

Image

La Pente(Slope)

Situé sur la pente de la Colline de la Citadelle, ce quartier abrite de nombreux musées, bibliothèques, et autres lieux associés à la culture.

M1 : La Librairie est la plus grande librairie de Korvosa.

Le dock ouest (West dock)

C'est un quartier pauvre comportant surtout des entrepôts et des industries relatives au poisson. On trouve souvent dans ce quartier des druides entêtés qui critiquent la civilisation et incitent les pêcheurs et collecteurs de crabes à rejeter leurs prises à l’eau.

M2 : L'Ecope, taverne rustique servant fréquemment les prisonniers sortant de la Citadelle Volshyenek...et par conséquent, bien des membres de la Garde de Korvosa.

La colline des piliers (Pillar Hill)

C'est un quartier varié. Au nord, les habitants à l'ombre du château de Korvosa vivent dans un luxe relatif. Au sud du boulevard, près du mur de piliers vivent majoritairement des ouvriers et travailleurs des quais.

M3 : Le marché doré est l'une des plus grandes attractions de Korvosa, et sans aucun doute son plus grand marché. Il se tient sur une place demi-circulaire. On y trouve toutes sortes de nourritures et d'objets manufacturés en provenance de toute la Varisie. La moitié des Korvosiens se rendraient au marché doré au moins une fois par mois.

M4 : La promenade d'Eodred dont la façade semi-circulaire se compose de 14 boutiques permanentes.

M8 : Poupées et figurines de Pestico, la boutique de Vadid Pestico, qui a fabriqué toute sa vie des poupées pour les enfants de la ville. Depuis quelques années, il est aidé dans son travail par six poupées articulées auxquelles il est parvenu à donner vie par magie.

La Citadelle Volshyenek

M5 : La Citadelle Volshyenek et ses nombreuses caves abritent la Garde de Korvosa. Elle doit son nom à Volshyenek Ornelos, qui est également le fondateur de l'Académie.

Le Haut-Pont (High Bridge)

Le quartier du Haut-Pont abrite majoritairement des travailleurs des docks et des familles de la Garde ou de la Compagnie du Sable.

M6 : Le Hamac grinçant, une taverne qui sert surtout les marins qui mettent pied à terre.

M7: La place d'Eodred, qui sert juste de point de repère et de rendez-vous dans le quartier.

Rive Sud (Southshore)

C’est le plus récent des districts de Korvosa, qui a été ajouté à la ville il y a seulement 25 ans. Il contient le Panthéon Multiple, un temple massif dédié à de nombreux dieux populaires, ainsi qu’une enclave de diplomates elfes. Les habitants de la Rive Sud sont principalement des nouveaux riches désireux d’échapper à la surpopulation des quartiers plus anciens.

Image

S1 : Chez Orkatto, plumes et fourrures fournit animaux exotiques aux collectionneurs et aux riches nobles.

S2 : Le marché vert est un petit marché intérieur spécialisé dans la nourriture, les vêtements et les objets du quotidien. Ici, la vente d'armes, d'armures ou de magie est interdite.

S3 : Au Repos du barde est la plus spacieuse des auberges de Korvosa. La clientèle est notamment constituée de comédiens au degré de célébrité variable. La salle commune comprend une petite scène, et pas une nuit ne se passe sans représentation.

S4 : Le cercle de jadeest un dôme peint en vert qui scintille telle une émeraude. A l'intérieur, les plus vieilles maisons nobles de Korvosa y découvrent un mélange d'odeurs et de marchandises raffinées et exotiques, venant souvent de Tian Xia ou d'Osirion.

S5 : Le Panthéon de la multitude n'a été achevé qu'il y a deux ans, en prévision du tricentenaire de la ville. Des vingt divinités majeures de Golarion, seuls Gorum, Lamashtu et Rovagug n'y ont pas d'autel consacré. Les 17 emplacements sont de taille égale : le panthéon respecte toutes les divinités qu'il abrite, même les mauvaises.

Grisaille (Gray)

Le district de Grisaille abrite les habitants les plus calmes de Korvosa...quoique ? C'est ici que sont enterrés les défunts. Les seules créatures vivantes du district sont les prêtres de Pharasma. Grisaille est constituée de quatre petits quartiers.

Image

Le quartier du potier

Ici sont gravés des milliers de noms sur les murs noirs du coin sud-est : ceux des défunts enterrés dans les fosses communes, dont la famille ne peut payer les deux écus d'argent.

Le quartier commun

C'est là qu'est enterrée l'écrasante majorité de la population korvosienne.

Le quartier du Sépulcre

C'est le quartier le plus petit de tout Korvosa, mais il abrite un édifice imposant.

G1 : La Grande Cathédrale de Pharasma est la maison et le bureau de l'évêque Keppira d'Ours, ainsi que d'une nuée de prêtres de rang inférieur et de guerriers dévots. Bien qu'assiégée par des morts-vivants à de nombreuses reprises, elle n'est jamais tombée.

Le quartier doré

Seuls les nobles, les maréchaux de la Garde de Korvosa et les amiraux de la Compagnie du Sable ont droit d'être enterrés ici. On trouve dans ce quartier des mausolées et des cryptes de tailles variables.

G2 : La grande tombe des dirigeants est un bâtiment gardé en permanence, qui abrite l'entrée d'une vaste cave. Là reposent les anciens chefs militaires korvosiens et les soldats les plus décorés. Garder cette tombe est un immense honneur qui échoit souvent à ceux qui y seront enterrés, des années plus tard.

Rive Est (Eastshore)

Le seul district au-delà de la Rivière Jeggare est la Rive Est. On y trouve les manoirs des maisons nobles associées aux groupes militaires de la ville (qui sont sans doute celles qui, le plus tôt, ont osé s’établir en-dehors des murs de la ville), ainsi que le Collège Theumanexus.

Image

E1 : Collège Theumanexus: établi dans le manoir d’une ancienne famille noble déchue, ce collège de magie fut fondé par Yaris Verso, un aventurier qui enseignait également à l’Académie. On y enseigne la magie sans insister sur une école en particulier (au contraire de l’Académie). Les étudiants de l’Académie considèrent que ceux du Collège Theumanexus leur sont inférieurs en puissance ; c’est sans doute vrai... ne serait-ce que parce que les épreuves de qualification au Collège sont loin d’être aussi dangereuses (voire mortelles) que celles de l’Académie.

E2 : Restes, la seule auberge du district.

E3 : Boutique à montures, un établissement qui vend des chevaux, mais aussi des poneys, des mûles, des ânes, et même des dromadaires.

E4 : Taverne du rivage, la plus populaire des rares tavernes de Rive Est. La Grande Maison Endrin en est propriétaire. Comme elle est très proche du camp des voleurs, elle est souvent pleine de Shoantis et de Varisiens.

Les Tuiles

Dans les quartiers les plus pauvres, il était impératif de trouver une solution au problème de la surpopulation. Comme il était impossible de repousser les murs de la ville, certains habitants se sont mis à construire en hauteur, ajoutant ici et là un nouveau niveau aux habitations existantes. Par facilité, on ajouta des passerelles en hauteur, qui reliaient directement les nouvelles habitations. L’existence de ces passerelles diminuèrent l’importance des rues et ruelles... aussi, de nouvelles constructions furent ajoutées dans les espaces entre les maisons, rétrécissant ainsi les passages et, dans certains cas, les bouchant complètement.

Dans les zones de la ville où de telles constructions furent établies, un nouveau sport apparut rapidement : la course sur les Tuiles. Seuls les plus habitués peuvent se frayer un chemin direct et rapide d’un point de la ville à un autre en utilisant ces passerelles complexes. Au fil du temps, les communautés vivant sur les toits et les chemins qui les connectent prirent le nom de Tuiles.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.