Pour les Varisiens, le temps n'est pas une limite comme pour les autres peuples. Les plus sages et les plus âgés ont appris à prédire les agissements du monde et à communiquer avec des esprits hors du temps. Mais de toutes les pratiques Varisiennes, aucune n'est aussi efficace que celle procuré par une lecture du tourment.

La lecture du Tourment est une méthode Varisienne pour lire la bonne aventure et révéler le présent, le passé et le futur. Lors d'une lecture, une liseuse utilisera le jeu de Tourment pour puiser ses connaissances dans des esprits situés au delà du monde des mortels.

Utiliser les points du Tourment

Au cours de cette aventure, un personnage peut utiliser ses points du Tourment comme suit :

Jets de Dextérité

Le personnage peut utiliser un point du Tourment pour rejouer n’importe quel test d’Initiative, jet de Réflexes, jet d’attaque test de compétence basé sur la Dextérité. Il doit se plier au dernier résultat (s’il lui reste des points du Tourment, il peut malgré tout s’en servir pour relancer une nouvelle fois les dés).

Bonus d’Esquive

Le personnage peut dépenser un point du Tourment pour gagner un bonus d’Esquive de +1 à la classe d’armure pendant une rencontre. Il peut dépenser jusqu’à 3 points du Tourment par rencontre pour augmenter sa CA.

Augmentation de vitesse

Le personnage dépense un point du Tourment pour augmenter sa vitesse de déplacement de base de 3 mètres pendant une rencontre. Il ne peut pas dépenser d’autres points du Tourment pour augmenter encore sa vitesse pendant la même rencontre.

L’Élu

La carte qu’un PJ a tiré lors du choix possède des qualités spéciales au cours de cette aventure. Dans Au bord de l’anarchie, chacune de ces cartes est liée à une rencontre particulière et, quand le PJ ayant tiré cette carte joue la rencontre correspondante, il bénéficie d’un bonus de +2 à tous les jets basés sur la Dextérité et d’un bonus d’Esquive de +1 à la classe d’armure. Ces bonus restent actifs pendant toute la durée de la rencontre.

La Danse : Django

Le Grillon : Izrador

Le Jongleur : Akilina

Le Serrurier

Le Paon

Le Prince Lapin : Shöndu

L’Avalanche : Garrus

Les Corbeaux : Érelos

La Lanterne du Démon : Léomil