P167 Korvosa : gouvernement et organisations

page d’accueil de la partie

GOUVERNEMENT

Le gouvernement est divisé en 3 groupes : les arbitres servent de juges, dirigent les procès des criminels et règles les disputes publiques ; les magistrats s’occupent de la bureaucratie quotidienne et de la gestion de la ville. Et la monarchie sert en tant que diplomates et défenseurs de Korvosa.

Les monarques de Korvosa

Korvosa est devenue une monarchie en 4644; guère plus d'une soixantaine d'années. Auparavant, du temps où Korvosa dépendait encore du Chéliax, la ville était dirigée par un seigneur-magistrat, choisi parmi les Grandes Maisons Nobles.

Les rois d'aujourd'hui sont à peine plus puissants que les seigneurs-magistrats d'hier : ils partagent le pouvoir avec des entités gouvernementales strictes qui existaient déjà avant l'instauration de la monarchie. Le pouvoir exercé par le roi Éodred II sur la ville est constamment contrôlé par les arbitres, les magistrats et les nobles, qui forment les groupes les plus puissants de la cité.

Le roi actuel, Éodred II Arabasti est le fils de la reine précédente, Domina la Grande. Il a accompagné sa mère depuis le Chéliax quand elle est venue à Korvosa.

C'est un homme dont les habitudes dépensières (on dit qu’il est particulièrement friand de compagnie féminine) sont quelque peu excusées par les grands travaux qu’il a fait accomplir pour la ville (orphelinat, Panthéon Multiple). Son épouse, la reine Iléosa Arabasti, issue d'une famille noble chélaxienne a à peine le tiers de son âge. Les rumeurs indiquent qu’elle déteste Korvosa et qu’elle n’a séduit le roi que pour s’enrichir et atteindre un meilleur rang social.

A présent qu'Eodred n'est plus, et en l'absence d'héritier mâle en age de régner, c'est Ileosa qui est montée sur le trône, et détient désormais la couronne de Korvosa. Son accession au trône a provoqué des émeutes et jeté la cité dans le chaos.

Le sénéchal du château de Korvosa

Le sénéchal est souvent considéré comme le deuxième individu le plus puissant de la ville, juste après le monarque. Par amendement, le sénéchal garde un contrôle total sur la pyramide et toutes les structures construites au-dessus (ce qui n'inclut que le château), ainsi que sur tous les tunnels, construits ou creusés sous ladite pyramide.

Enfin, le sénéchal est aussi et surtout l'agent de liaison entre le monarque et l'amiral de la Compagnie du Sable. Il peut d'ailleurs opposer son veto à la nomination de quiconque à la tête de la Compagnie du Sable. Par ailleurs, il est en charge des affaires courantes, et de manière générale assiste le monarque, faisant office de premier ministre.

Quand un sénéchal meurt ou prend sa retraite, le maréchal de la Garde de Korvosa lui choisit un remplaçant parmi les officiers de la Compagnie du Sable. En général, c'est néanmoins l'amiral lui-même qui accède au poste de sénéchal.

L'actuel sénéchal du château n'est autre que Néolandus Kalépopolis, et il occupe ce poste depuis près de cinquante ans. Eodred II se reposait beaucoup sur lui, au point que Néolandus était sans doute l'homme le plus puissant de la ville.

Les arbitres

Les arbitres possèdent un pouvoir judiciaire, mais aussi législatif; ce ne sont pas que de simples juges. Toute déclaration royale doit être entérinée par au moins 5 des 7 arbitres de la ville. Actuellement, la doyenne des arbitres n'est autre que Zénobia Zenderholm, de la Grande Maison Zenderholm; une femme d'une extrême sévérité qui est appelée "juge des pendaisons". Son rang de doyenne ne lui accorde pas d'autorité particulière, mais son expérience fait tout de même que les autres arbitres prennent régulièrement conseil auprès d'elle et respectent son expérience.

Les magistrats

L'Hôtel de Ville, dans le district de Pointe Nord, abrite vingt-trois magistrats. Ce sont des bureaucrates, et la population korvosienne n'a pas d'idée précise sur ce que font les magistrats et leurs assistants à longueur de journée : beaucoup les soupçonnent de gaspiller l'argent et le temps de la population. Parmi les plus connus :

Garrick Tann : Magistrat du commerce, il supervise la collecte des taxes de Korvosa; ce qui fait de lui l'un des hommes les plus détestés de la ville. Contrairement à la croyance publique, ce n'est pas lui qui fixe le taux des taxes : il se contente de les faire respecter. Il est également chargé d'empêcher la formation de guildes et d'éviter l'inflation en contrôlant les prix.

Syl Gar : Magistrat des dépenses, c'est lui qui redistribue l'argent collecté par les taxes. Ces dépenses incluent notamment l'entretien de bâtiments publics et le salaire de leurs employés. Les marchands et artisans apprécient que Syl Gar leur rende visite : sa venue annonce souvent un contrat juteux.

Lolia Pérenne: Ancienne prêtresse d'Abadar, elle est la magistrate des règlements. Elle est notamment responsable de l'uniformité des poids et mesures, et sillonne la ville à la recherche de balances défectueuses et de pièces limées.

ORGANISATIONS MILITAIRES

Trois organisations militaires distinctes sont chargées de maintenir l'ordre dans la cité de Korvosa et les terres qui en dépendent.

La Garde de Korvosa

Image

La Garde de Korvosa sert avant tout la ville; puis son dirigeant; et enfin, l'église d'Abadar.

C'est surtout une force policière qui est chargée de maintenir l'ordre au sein-même de Korvosa, bien qu'elle puisse également intervenir en cas de menace extérieure. La Garde est issue de l'armée de métier que Jakthion Korvosa emmena avec lui il y a trois cents ans. Elle compte également parmi ses rangs des prêtres et des paladins d'Abadar. Si près de la moitié de ses membres sont des Chélaxiens, toutes les races y sont représentées, même Shoantis et Varisiens. Néanmoins, seuls les Chélaxiens peuvent accéder à des postes de commandement.

La maréchale Cressida Kroft est aujourd'hui à la tête des quelque sept cents hommes et femmes qui constituent la Garde de la ville.

La Compagnie du Sable

Image

La Compagnie du Sable est une force composée de soldats d'élite montés sur des hippogriffes. Ils sont chargés de défendre les cieux et les eaux de Korvosa, et de protéger les villages qui sont sous le joug de la cité.

De toutes les forces armées de Korvosa, c'est la Compagnie du Sable qui a connu le plus de démêlés avec les Shoantis. Waydon Endrin forma en effet la Compagnie à partir des survivants de l'escadron qui combattit pour l'île d'Endrin.

La Compagnie du Sable n'obéit pas au monarque de Korvosa : elle reçoit ses ordres du sénéchal. Néanmoins, l'amiral de la Compagnie prête généralement serment de fidélité au monarque quelques jours après son entrée en fonction.

Les membres de la Compagnie ne s'entendent généralement pas bien avec les Chevaliers Infernaux, et se reposent sur la Garde de Korvosa pour améliorer leurs relations et coordonner leurs efforts.

La Compagnie du Sable demeure une organisation assez ouverte aux autres races et ethnies. Même le poste d'amiral pourrait théoriquement être tenu par un Varisien ou un Shoanti.

L'actuel amiral de la Compagnie du Sable est Marcus Thalassinus Endrin, de la Grande Maison Endrin. Il est le descendant direct du fondateur de la Compagnie, qui vécut trois cents ans plus tôt.

Les Chevaliers Infernaux de l'Ordre de la Pointe

A environ vingt-cinq kilomètres au sud de Korvosa se dresse la Citadelle de Vraid, bastion des Chevaliers Infernaux de l'Ordre de la Pointe. La reine Domina les a faits venir du Chéliax il y a une vingtaine d'années et leur a fait construire cette imposante forteresse, espérant qu'ils se sentiraient redevables envers la couronne. Néanmoins, tel ne fut pas le cas : encore aujourd'hui les diables de Domina n'interviennent à Korvosa qu'après avoir été dûment payés par le monarque.

En outre, leurs méthodes sont pour le moins expéditives, et ils n'adhèrent qu'à leur propre vision toute chélaxienne de l'ordre et de l'honneur. Les premières vertus de l'Ordre de la Pointe sont la puissance, la force et l'intimidation.

Les Chevaliers Infernaux de l'Ordre de la Pointe portent un harnois orné d'un crâne, et un casque à cornes. Leur arme de prédilection est généralement une lance ou une hallebarde.

Le licteur Severs DiVri est actuellement à la tête de cet ordre de Chevaliers Infernaux.



NOBLESSE KORVOSIENNE

La Grande Maison Jeggare

Image

Cette branche de la famille Jeggare descend du célèbre philanthrope Montlarion Jeggare, dont le nom apparaît à d'innombrables endroits de Korvosa. Elle essaye de rester fidèle à sa réputation de générosité. La maison Jeggare est la plus riche des maisons nobles, et elle contrôle une partie importante des docks de la ville. Dans les méandres de la politique korvosienne, la Maison Jeggare accorde des crédits aux uns et aux autres, et sert de soutien financier à la Compagnie du Sable et à la Garde de Korvosa. Elle est également propriétaire du célèbre Musée Jeggare, dont Mercival Jeggare est le conservateur.





La Grande Maison Arkona

Image

Bien que très ancienne, la famille Arkona était il y a quelques siècles au bord de la ruine. Un coup de poker des plus audacieux la sauva de l'anéantissement et leur permit de développer son commerce avec la lointaine Vudra. Les Arkona sont également la seule grande famille à ne pas habiter les Hauteurs, mais la Vieille Korvosa. Glorio Arkona et sa cousine Melyia ont pris la tête de la famille voilà quelques années.







La Grande Maison Ornelos

Image

Cette maison a produit plus de seigneurs-magistrats que toutes les autres et eut un rôle majeur lors de la Guerre des Cousins. De tous les membres de la famille, Volshyenek Ornelos en est sans doute le plus illustre. Non content d'avoir vécu plus de deux cents ans, il s'est illustré pendant les guerres shoanties, a fondé l'Académie et a donné son nom à la Citadelle Volshyenek...avant de mourir lors d'un combat contre de puissants diables il y a un siècle.

Toff Ornelos est l'actuel directeur de l'Académie, et descend directement de Volshyenek.





La Grande Maison Leroung

Image

La famille Leroung entretient de grandes bibliothèques en Andoran et au Chéliax, où elle a toujours été très respectée. Cette maison a su garder une grande stabilité au fil des ans, et est considérée comme une alliée par la plupart des maisons nobles. Eliasia Leroung est l'actuelle directrice de l'Université de Korvosa.





La Grande Maison Zenderholm

Image

La famille Zenderholm arriva à Korvosa lors du fort influx migratoire en provenance du Chéliax. En seulement une trentaine d'années, elle acquit le statut de Grande Maison, en récompense de ses actes de courage lors de la Guerre des Cousins.

Aujourd'hui, Zénobia Zenderholm est la doyenne des arbitres et la juge des pendaisons. Nombre des membres de la famille servent d'ailleurs la ville en tant qu'avocats, diplomates, et arbitres.





La Grande Maison Endrin

Cette maison descend de Waydon Endrin, l'un des héros qui a permis la fondation de la ville. Il n'était que sergent lorsque les guerres shoanties ont débuté. Après une carrière fulgurante, durant laquelle il a fondé la Compagnie du Sable et acquis le poste de seigneur-magistrat, Waydon est mort pendant le Grand Incendie.

Depuis, les Endrin ont été anoblis par le Chéliax et ont toujours eu un rôle de premier plan à Korvosa. La Maison Endrin a engendré plus de commandants militaires que n'importe quelle autre maison.

Le seigneur actuel, Marcus Thalassinus Endrin, est également l'amiral de la Compagnie du Sable.



Autres maisons

Il existe bien d'autres maisons nobles à Korvosa, dont les maisons Bromathan et Carowyn, pour ne citer qu'elles. Elles contrôlent souvent une portion des docks de la cité. Mais leur poids politique est moindre par rapport aux Grandes Maisons.

Certaines maisons nobles korvosiennes ont également connu la déchéance : c'est le cas de la Maison Viamio (à l'origine de la Guerre des Cousins). La Maison Porphyria, dont faisait parti le détesté roi Chadris III, est toujours considérée comme noble mais a pour ainsi dire disparu du paysage politique korvosien.

LE CRIME ORGANISE

La Société Céruléenne

La Société Céruléenne est la guilde de voleurs de Korvosa...et elle est légale. Un comble pour les commerçants, pour qui se syndiquer est interdit !

Pour les classes dirigeantes, la Société Céruléenne est perçue comme un mal nécessaire afin de mieux contrôler les gangs. Elle supervise, contrôle et influence presque toutes les activités illégales d’importance de la ville. Plus d’une douzaine de gangs travaillent dans les rues, les caves souterraines et sur les Tuiles, mais la plupart d’entre eux dépendent directement ou de la Société Céruléenne(et ceux qui choisissent l’indépendance ne survivent pas longtemps). Certaines rumeurs ont prétendu qu’une maison noble serait à la tête de l'organisation. La Société s’enrichit surtout par un racket de protection. Vêtus de leur uniforme bleu azur, ses membres menacent les commerçants et les familles nobles, et ceux qui ne peuvent pas payer se retrouvent sur une liste qui est alors communiquée aux gangs, qui ont carte blanche pour les cambrioler. Par ailleurs, la Société Céruléenne dirigerait également de nombreuses salles de jeux qui déménageraient souvent.

Les gangs

Un certain nombre de gangs, reconnus ou non par la Société Céruléenne, rôdent dans les égouts, sur les toits des Tuiles et dans les rues de la ville. La majorité de ces groupes dépendent soit de la Sczarni, soit de la Société Céruléenne.

Les indépendant qui refusent de payer la Société Céruléenne ou qui ne sont pas protégés par la Sczarni ne survivent pas longtemps, à moins d'être extrêmement discrets.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.