P167 - Vivre à Korvosa

page d’accueil de la partie

Comme n'importe quelle ville, Korvosa possède quelques particularités qui la rendent unique...tout comme ses citoyens. Rapidement, voilà ce qu'être Korvosien signifie :

Crimes et châtiments

MéfaitPeine
TrahisonTorture, mort; pas d'appel
MeurtreTorture, mort; pas d'appel
ViolTorture et castration, prison (10-20 ans), mort; pas d'appel
Vol à main arméeRestitution monétaire ou perdre une main, prison (10-20 ans)
Incendie volontaireRestitution monétaire ou marque, prison (10+ ans); et mort s'il y a eu meurtre
Meurtre accidentelRestitution monétaire ou torture, emprisonnement (5-8 ans)
Création de guilde/syndicatMarque, prison (5-10 ans); pas d'appel
Vol*Restitution monétaire ou perdre une main, prison (2-10 ans).
Utilisation de droguePrison (4-6 ans avant le procès + 2-3 ans si coupable)
Cambriolage*Restitution monétaire, prison (1-2 ans)
  • Sentence plus légère (50%) pour les membres de la Société Céruléenne et les gangs connus.

Résidences

Nombre d'habitants de Korvosa possèdent leur propre maison, mais la majorité des gens passe par la location. Le prix de ces habitations dépend de leur emplacement et de leur type (comme décrit ici).

Les manoirs : Ce sont les habitations privées les plus vastes de la ville, et elles appartiennent uniquement à des nobles et des parents du roi. Elles font généralement au moins deux étages et ne contiennent pas moins de cinq chambres (chambres à coucher et bureaux), deux toilettes, une salle de bain, une grande cuisine, son garde-manger et une cave. Nombre de manoirs disposent aussi d'un grand séjour et d'une salle familiale. Ces bâtiments indépendants sont habituellement entourées d'un jardin bien entretenu. Les manoirs ne sont jamais à louer.

Les villas : Demeure des plus inhabituelle, la villa ressemble à un petit manoir doté d'un étage ou deux comprenant jusqu'à quatre chambres, une ou deux toilettes, une salle de bain, une cuisine, son garde-manger et, en général, une cave. Beaucoup proposent ausis un séjour ou une salle familiale, mais jamais les deux. Les villas ont leur propre cour semée de parterres de plantes robustes. Les villas sont rarement à louer.

Les maisons de ville : La majorité des habitants de Korvosa vivent dans une maison de ville. Il s'agit d'une demeure étroite, contiguë à un autre bâtiment sur un côté au minimum. La majorité des maisons de ville démarrent au premier étage d'un bâtiment, au-dessus d'un magasin ou d'une autre boutique qui appartient généralement aussi à l'habitant. A part cela, les maisons de ville ressemblent à de petites maisons traditionnelles, et elles appartiennent toujours à celui qui y vit. Généralement, cette personne est aussi le propriétaire du commerce du rez-de-chaussée.

Les suites : Certains bâtiments n'ont pas de commerces au rez-de-chaussée et ne contiennent que des habitations. Les bâtiments les plus grands et les plus luxueux de ce type contiennent des suites, des habitations d'un étage composées d'une chambre ou deux et de toutes les commodités d'une maison de ville. Les suites n'occupent jamais un étage complet et débouchent toujours sur un couloir commun. On peut acheter ou louer une suite.

Les appartements : Les appartements n'ont pas de toilettes, de salle de bain ni de cuisine privées et partagent des salles communes dédiées à ces usages. On peut faire deux ou trois appartements dans la même suite. On peut seulement louer un appartement, ils ne sont jamais la propriété de ceux qui y vivent.

Les studios : Le studio est le plus petit modèle d'habitation et il se compose d'une seule pièce avec juste assez de place pour un lit et un petit meuble ou deux. Les studios partagent des toilettes, des salles de bain et des cuisines communes. On peut seulement les louer; ils n'appartiennent jamais à ceux qui y vivent.

Etat d'esprit des Korvosiens

Ceux qui vivent à Korvosa respectent et admirent les démonstrations ostentatoires de richesses, de pouvoir ou d'érudition. Ils considèrent que la confiance et la compétence sont de grands atouts et se moquent de ceux qui font preuve de faiblesse, d'indécision ou d'inaptitude, n'hésitant pas à les maltraiter. Les Korvosiens sont prompts à juger et lents à pardonner. Les Korvosiens aiment mettre des majuscules à leurs mots. Ils pensent que cela donne un air important.

En plus du pouvoir, les Korvosiens aiment la prévisibilité. Ils aiment réglementer leur vie, créer un régime strict et lui obéir servilement. Si la routine d'un Korvosien est perturbée, cela peut lui gâcher la journée et le mettre de mauvaise humeur. C'est pourquoi Korvosa fait appliquer ses lois avec sévérité (ses punitions sont souvent bien plus dures que celles de n'importe quel gouvernement d'essence non maléfique, et la ville récompense ceux qui respectent les règles. Ceci dit, à Korvosa, tout le monde ne suit pas les mêmes lois et la ville compense cela en appliquant un système de réglementation des simples délits sous forme de taxes de vice. Elle reconnaît officiellement une unique guilde de voleurs : la Société Céruléenne.

La réglementation et la loi dominent Korvosa et la vie de ses habitants. La charte de la ville, un document officiel créé par l’empereur Halleck IV du Chéliax en 4406, comporte 247 amendements. Ces modifications renforcent les lois inflexibles de la ville (celles qu'aucun dirigeant ne peut modifier, hormis par amendement), et elles sont considérées comme aussi contraignantes et officielles que la charte elle-même. De plus, tout un corpus de textes en plusieurs volumes décrit les nombreuses lois et règles annexes de Korvosa, ainsi que les châtiments en cas d'infraction.

Taxes

Comme tout le monde, les Korvosiens détestent payer des taxes. La ville n'écrase pas ses habitants sous les impôts, mais elle dispose tout de même de quelques structures dédiées à cet usage. Tout canot, bateau ou vaisseau qui mouille à Korvosa doit payer une taxe d'amarrage. Elle va en général de 1 Écu d'argent (Pa) à 100 Voiles d'or (Po), en fonction de la taille du bateau et de son emplacement sur le port. Seuls 20% de cette taxe reviennent à la ville, le reste est encaissé par le propriétaire du dock.

La taxe foncière korvosienne est basée sur un système éculé, calculé à partir du nombre de mètres carrés au sol du bâtiment. Une formule alambiquée permet de modifier ce concept simplistes en tenant compte des structures à plusieurs étages, des résidents supplémentaires et des différentes fonctions d'un même bâtiment.

Le péché et le vice occupant une bonne part des opérations souterraines de la ville, et étant donné qu'il serait bien trop compliqué de taxer ces activités de façon directe, la ville a récemment décrété une taxe sur le vice. Les personnes qui pratiquent ce genre d'activités sont amnistiées si elles payent les taxes adéquates. Les crimes violents sont exclus de ce programme.

Commerce

Par amendement de la charte, Korvosa interdit aux marchands, aux ouvriers et aux commerçants de former une guilde (et pire encore aux yeux des travailleurs, la ville autorise en revanche les voleurs à former une guilde, actuellement connue sous le nom de Société Céruléenne). Cette pratique évite que ces groupes n'établissent de prix fixes, une des grosses inquiétudes de la ville. Korvosa garde ainsi le contrôle de sa force de travail. La majorité des ouvriers de la ville travaillent pour leur propre compte ou pour celui d'un maître auprès duquel ils ont été apprentis dans leur jeunesse. La ville tire profit de cette industrie artisanale et de ses travailleurs qualifiés, et elle a donc tout un éventail de lois dédiées aux droits et à la protection des artisans. Et grâce à la prospérité korvosienne, les marchands se portent très bien.

Numismatique

La banque d'Abadar frappe uniquement des pièces korvosiennes distribuées dans toute la Varisie. Korvosa ajuste la valeur de sa monnaie sur celle du Chéliax et les pièces de l'empire sont une monnaie légale en ville.

Pincée de cuivre : La pièce de cuivre de Korvosa. On parle en général uniquement de "pincée" (au pluriel comme au singulier). Chez les enfants, ceux qui utilisent le terme "pincées" au pluriel pour désigner plusieurs pièces de cuivre se font généralement pincer les bras ou le dos par leurs camarades.

Écu d'argent : Souvent appelé par son nom complet pour le différencier de l'écu utilisé au combat.

Voile d'or : Toujours désigné par son nom complet pour la différencier des "voiles" (Argot de Korvosa désignant un ou plusieurs bateaux)

Couronne de platine : Souvent appelée simplement "couronne".
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.