Deuxième ville-état de Varisie en terme de population, Magnimar est relativement récente puisqu'elle n'existe que depuis 120 ans environ. Elle revendique depuis toujours une tradition de liberté et de tolérance, propice au commerce, à mi-chemin entre les rigidités de Korvosa et l'insécurité de Port-Enigme.

Construite autour de l'Irespan, la fameux pont géant vestige du Thassilon, la ville est séparée en deux parties distinctes par une falaise abrupte nommée justement la Falaise. En haut, le Sommet rassemble les quartiers plutôt aisés et la noblesse tandis que, dans la partie inférieure, les Rivages réunissent les classes moyennes et pauvres. Une troisième zone, inclassable, les Ombres, se situe en-dessous de l'Irespan.

Magnimar est surnomée la "Cité des Monuments" en raison de la multitude de statues, sculptures et édifices qui parsèment ses rues, places et jardins. Il parait que certains d'entre eux sont magiques et peuvent accorder des faveurs si on sait trouver la bonne prière.

La ville abrite 16 000 habitants, principalement d'origine chéliaxienne ou chéliaxo/varisienne même si la majorité d'entre eux se considère avant tout comme Magnimarien. Elle accueille aussi la plus importante population semi-nomade de Varisie, environ 2 000 personnes, significativement moins au printemps et en été. On y trouve également des milliers de marchands originaires de pays étrangers, Absalom, Cheliax et Osirion principalement. La plupart d'entre eux possèdent des maisons où ils résident quand ils sont de passage mais qui restent vide le reste du temps. De nombreux bâtiments demeurent ainsi innocuppés une bonne partie de l'année.

Deux entités politiques se partagent l'administration de Magnimar : le Conseil des Guides et le Bureau du Seigneur-Maire. Une troisième entité, le Conseil Varisien, a vu le jour il y a 80 ans pour défendre les droits et les traditions des Varisiens de souche mais, malgré cela, les Shoantis continuent d'être ignorés ou persécutés.

Les couleurs de Magnimar sont le bleu et l'argent. Son emblème est le balbuzard mais elle est aussi personnifiée par des anges de tout type comme on peut le voir sur nombre d'édifices. Sa devise est "Là où la liberté ne sera jamais perdue".

Chronologie

4584 Alcaydian Indros, un paladin d'Aroden, dirige une expédition dans l'ouest de la Varisie et découvre l'Irespan, le pont géant vestige du Thassilon. Indros défie et vainc le Vydrach, un légendaire monstre marin, avec l'aide de ses compagnons, les Gardiens de l'Oeil.

4606 Aroden meurt. L'âge des Présages perdus commence. Les Gardiens de l'Oeil sont provisoirement dissous en raison de la crise religieuse de leur chef Alcaydian.

4608 Ses compagnons d'aventure aident Alcaydian à retrouver la foi dans le culte des seigneurs empyréens. Ecoeuré par Korvosa et cherchant une nouvelle cause à défendre, Alcaydian conduit des milliers de pélerins insatisfaits hors de Korvosa vers l'ouest et l'Irespan pour fonder Magnimar.

4611 Le village de Wartle passe sous le contrôle de Magnimar.

4619 Varnagan Draston-Meir devient le second Seigneur-Maire de Magnimar.

4623 Varnagan Draston-Meir ordonne l'extraction des matériaux de l'Irespan pour construire des monuments, notamment l'Arvensoar. Les ouvriers découvrent que le pont est "creux" et abrite de nombreuses salles et souterrains desquelles s'échappent des monstres arachnoïdes nommés shriezyx. Il faut l'intervention des mages jumeaux Cailyn and Romre Vanderale et du groupe d'aventuriers baptisé les Yeux du Faucon pour arrêter le massacre. Depuis, il est désormais interdit d'endommager l'Irespan.

4641 Fondation de Nybor.

4666 Fondation de Pointesable.

4671 Annexion d'Oreille-du-loup.

4693 Annexion de Landecorbeau.

4700 Haldmeer Grobaras devient Seigneur-Maire de Magnimar.

Plan de la ville et description des quartiers




Le District d’Albâtre (Alabaster District)

C'est ici que vivent les citoyens les plus riches et les plus affluents de la ville. Grandes familles d'aristocrates, chefs de guilde et autres classes aisées se partagent de grandioses villas et manoirs. Les boutiques et les tavernes sont relativement rares et celles qui existent fonctionnent un peu comme des clubs privés où, en général, seuls les membres peuvent entrer. Au nord, séparé du reste du district par des murs en marbre, le quartier du Stylobate abrite essentiellement les familles de soldats qui servent au fort Indros. Cette forteresse, l'un des premiers bâtiments édifié par Alcaydian Indros, le fondateur de Magnimar, protège la ville des attaques maritimes. Le reste du district est appelé le District de Marbre à cause de l'utilisation fréquente de cette roche dans la décoration des façades. Belles maisons de ville, petites villas et propriétés fortifiées de quelques vieilles familles magnimariennes se partagent la vue majestueuse au-dessus des Falaises du Mur de Brume. C'est aussi ici que l'on trouve la Course du Serpent, le grand hippodrome de Magnimar. Plusieurs fois par mois, toute la ville se presse pour assister aux décathlons, courses de chevaux et de chiens, combats de golems, exhibitions de magie, représentations de cirque et, parfois, batailles navales et faux combats de gladiateurs.

La Capitale (Capital District)

Ce district, l'un des plus surs de la ville, est le siège de plusieurs bâtiments administratifs tels que le Hall des Guides (siège du Conseil des Guides), le Bureau du Seigneur-Maire ou le Fronton, le sévère édifice qui abrite la cour de justice et la prison. Ses bâtiments sont parmi les plus anciens et les plus décorés de la ville, faisant ressembler un peu toute promenade dans le quartier à la visite d'un musée. Au nord-ouest du district s'élève les imposantes ruines de l'Irespan, l'immense pont vestige de l'ancien empire du Thassilon. On murmure que ses piliers creux abritent d'anciens salles qui ne sont pas tous inhabitées. Le quartier est aussi le siège du célèbre atelier de fabrication de golems du magicien Toth Bhreacher (dont certains golems sont construits à partir de pierres tombées de l'Irespan, ce qui les rend plus puissants) et du Cenotaph, une haute structure cylindrique qui sert de mémorial pour Alcaydan Indros, le fondateur de la ville.

Naos

Foyer de nombreux marchands et familles aisées, Naos est appelé de façon désobligeante le quartier des nouveaux riches par les aristocrates. C'est pourtant l'un des districts les plus accueillants et les mieux tenus de Magnimar. Comme Ordellia, c'est un peu une ville dans la ville avec son mélange de quartiers résidentiels, de marchés, de services administratifs et de temples, tous situés non loin les uns des autres. On y trouve des dizaines de boutiques proposant tout un tas de biens et de services. La majeure partie du district est occupée par le quartier de Grande Arche à l'est où vit la classe moyenne aisée de Magnimar. Un grand nombre de marchands et voyageurs étranger y possèdent aussi des pieds-à-terre qu'ils laissent inoccupés une bonne partie de l'année. A l'ouest, le long de la Falaise, le Point de Vue est un petit quartier qui réunit ateliers, tavernes et boutiques chics et raffinés ainsi que les plus belles propriétés de la noblesse dont celle du Seigneur-Maire Haldmeer Grobasras. Au centre, on peut apercevoir l'imposante présence de la Cathédrale d'Abadar, le plus grand temple de la ville qui fait aussi office de banque pour tout l'ouest de la Varisie. A l’extrémité sud se dresse fièrement l'Arvensoar, la plus haute structure de la ville, garnison de la garde et des soldats de la ville et symbole de son unité, son ambition et son histoire.

Les Quais (Dockway)

Outre son port avec ses tavernes, auberges et boutiques rongées par le sel et ses navires étrangers débarquant jour et nuit leurs cargaisons, les Quais est surtout le district du Bazar des Voiles, le grand marché de Magnimar et de Varisie. Dans un tintamarre permanent, la foule déambule parmi les marchandises les plus diverses : produits des fermiers du coins, artefacts varisiens, épices d'Osirion, bijoux chéliaxiens, quartos d'Andoran et toutes sortes de biens exotiques provenant d'une centaine de ports étrangers.

Sous la Falaise ou les Gravats (Lowcleft)

Ce quartier qui ne vit qu'à la nuit tombée est l'un des endroits les plus animés de Magnimar. Quantité de petits théâtres, pubs, maisons closes, bars à narguilé, salles de danse et autres lieux de divertissement en font le foyer de l'avant-garde et ses habitants se considèrent fièrement comme l'âme artistique de la ville. On y croise souvent des nobles en goguette ou des représentants des classes laborieuses souhaitant se divertir.

La Pointe du Phare (Beacon's Point)

La Point du Phare, principal port de la ville, est un quartier remuant où vivent marchands, marins et familles pauvres et dures à la tâche. C'est le siège de nombreux entrepôts, petites entreprises de transport maritime et autres affaires ainsi que bordels et tavernes sommaires et bruyants. Plus on s'éloigne de la périphérie du quartier et plus les bâtiments deviennent sales, en mauvais état avec une tendance à s'empiler les uns contre les autres. Au coeur du district, dans un endroit nommé l’Impasse des Haillons, cela devient un véritable labyrinthe de ruelles étroites où vit la population la plus pauvre, travailleurs journaliers, dockers infirmes, ivrognes, mendiants, etc. A l'extrême nord du district, s'élève le monument qui lui donne son nom, un imposant phare de 25 mètres de haut qu'on appelle le Garde-Wyrm. Le système d'éclairage est placé dans l'énorme gueule d'un dragon enroulé sur lui-même.

La Clef de Voûte (Keystone)

C'est ici, au centre du district, que vit la majeure partie de la classes moyenne de Magnimar dans une zone que l'on appelle les Marches. Plus au sud, le long de la Yondabakari, le quartier dit des Rivages d’Argent accueille les familles plus riches, commerçants aisés, membres du conseil ou aristocrates souhaitant vivre à proximité de leurs affaires, du peuple ou bien de la beauté de la rivière. C'est aussi dans ce district que l'on trouve le plus de lieux de cultes et de prières, en particulier les temples d'Erastil, Calistria, Pharasma et Desna, ainsi que l'école de magie la plus réputée de la ville, la Pierre des Devins.

Ordellia

Ce district séparé géographiquement de la ville doit son nom à l'une des fondatrices de la ville, Ordellia Whilwren. C'est un endroit cosmopolite, où les étrangers et les non humains sont plus nombreux qu'ailleurs d'autant que le district accorde des réductions de prix sur les logements pour les humains qui ne sont pas de descendance chéliaxienne ou taldorienne. Longtemps foyer de dissension et de critiques du gouvernement, il personnifie peut-être le mieux l'esprit de liberté et d'autonomie sur lequel a été fondé Magnimar. C'est un district indépendant qui possède sa propre milice et son conseil. Entre Ordellia et le reste de la ville, se trouve l'îlot de Kyver, une petite île où ont été rassemblées toutes les activités bruyantes et malodorantes (scieries, granges, tanneries, etc.).

Sous le Pont

Sous le Pont n'est pas à proprement parler un district mais un endroit dangereux et mal-famé situé en-dessous de l'Irespan. C'est un ensemble de tavernes sordides, bordels sommaires, maisons de jeux infestées par les rats, taudis incrustés de sel et dortoirs miteux.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.