La monnaie de la République est la voile d'or. On le reconnaît a son poinçon représentant les galères de la république. Son titrage à 3,5 grammes d'or pur est reconnu et a été adopté par la Marche Franche et le duché de Broamel. On peut, dans ces deux états, payer en voiles sans avoir à s'acquitter de la commission de 10% usuellement pratiquée par les commerçants pour les transactions en devises étrangères (en pratique on ajoute une pièce d'or pour chaque tranche de dix pièces d'or). Les changeurs ciaduliens pratiquent aussi cette taxe : on verse neuf voiles pour dix sous francs ou dix ducats. Pour cette raison, la questure recommande aux marchands de toujours négocier leurs paiements en voiles ou de prendre en compte cette taxe dans la négociation. Nous rappelons que les excursions Boegars sur les territoires du duché et de la Marche Franche tout comme le brigandage sont courants. Dans la mesure du possible d'éviter, les transports physiques de grosse quantité d'or sont à proscrire et les lettres de change à favoriser.

Les nains de Kahad-Burg utilisent une livre lourde titrée à 38 grammes et exigent 12 voiles pour une livre mais donnent 10 voiles pour une livre.

Les elfes pratiquent le troc sur l'île de Llewynedd.

L'archipel de Ressine utilise la drachme sphingidée ou sphinx titré à environ 3,1415 grammes d'or (les unités sont différentes à Ressine). Avec la paix récente, le commerce avec l'archipel est de nouveau libre et déréglementé. La piraterie étant dorénavant interdite, les quantités importantes de drachmes sphingidés seront regardées comme suspectes. Le Sénat recommande de déclarer toute affaire importante avec l'archipel.

De nombreuses pièces d'argent d'un titrage d'environ quatre grammes et datant des diverses périodes de l'histoire du Vieux Royaume. On les appelle indifféremment les deniers courants et sont acceptés pour les petites dépenses. L'as d'un gramme de cuivre ou de bronze est la plus petite unité monétaire du Vieux Royaume.

>
Taux de change
Je donne ↓ et je reçois →  VoilesSousDucatsLivresDrachmes
Voiles 606060554
Sous 546054xx
Ducats 5454605x
Livres 50x505x
Drachmes54xxx60