P178 A Trail of Rot: Règles et informations

Forum de la Partie 178

Wiki de la Partie 178

Bonjour aventuriers, et bienvenue à “A Trail of Rot”, ma version de l’Adventure Path Carrion Crown ou en français “la Couronne Putréfiée”. Je pense donc vous faire jouer l’Adventure Path en entier, si tout se passe bien, en mode campagne, et avec quelques touches personnelles et règles maison. Si vous avez joué ou jouez avec mon frère Cyril, vous reconnaîtrez quelques similitudes :) Cette campagne se joue également pour gagner des crédits PFS (Pathfinder Society). A la fin de chaque bouquins (il y en a six au total), vous gagnerez une chronique avec 3 xp à donner à un de vos persos PFS.

Pour votre information, les Adventure Paths sont écrits pour des groupes de quatre joueurs avec des builds de 15 points. Cependant, comme je vais modifier certaines choses dans la campagne pour correspondre à vos personnages (et à mes envies), les règles de créations de personnage en seront donc modifiées. Ma philosophie sera la suivante: moins de rencontres avec des “trashs mobs” mais plus de rencontres intéressantes. ça ne veut pas dire que la campagne en sera plus difficile, mais plutôt que je vais retenir les rencontres cohérentes qui apportent quelque chose à l’histoire. De la même manière, je n’ai pas envie de m’amuser à vous donner des niveaux par rapport aux bestioles trucidées/énigmes résolues mais vous passerez de niveau à certains endroits clefs.

Un dernier mot par rapport à la langue. Évidemment, tout se fera en français. Cependant, je déteste traduire les noms des lieux. De plus, comme vous l’avez certainement déjà remarqué, je ne connais que très peu les règles en français. Ce n’est pas par “beaufitude”, mais simplement parce que j’ai appris à jouer à Pathfinder avec les règles en anglais. Je fais volontiers des efforts pour m’adapter (afin que l’on ne soit pas trop en décalage les uns avec les autres) mais soyez justes conscients, que j’ignore un certain nombre de noms de dons / traits / etc. en français. Mais si nous pouvons jouer avec uniquement les appellations anglophones, merci de m’en faire part, j’en serai ravi ;) Sachez cependant que je me base toujours sur les règles anglophones, bien plus précises.

Comment cette campagne sera jouée

A mon avis, le jeu en ligne est très intéressant mais perd vite de son intérêt lorsque le rythme est très lent. Comme j’en ai déjà parlé précédemment dans un de mes petits posts d’intro, je souhaiterai pendant la semaine que tout le monde puisse poster au moins une fois par jour. Les week-ends et les vacances verront de toutes manières la campagne ralentir, sans parler des événements de la vie quotidienne qui peuvent arriver. Si vous savez à l’avance que vous n’allez pas pouvoir poster pendant une certaine période, merci d’en avertir l’équipe de ce qui se passe, afin que nous puissions continuer à jouer en conséquence avec votre personnage qui devient inactif (passe en mode PNJ) ou qui est joué soit par un autre joueur ou par moi.

Certains jets de dé seront fait par moi mais ce sera plutôt des exceptions que la règle. Les seuls jets de dé que je ferai toujours à votre place sont les jets d’initiative, de perception (pour les jets surprise, la perception “passive”) et les jets de sense motive (psychologie). La plupart du matos utilisé pour cette campagne sera mis à disposition par l’intermédiaire de liens dans l’en-tête de la campagne, notamment les maps sur lesquelles vous pourrez bouger vos propres “figurines”.

Règles concernant la création de perso

Bien, assez fait de blabla. Nous arrivons enfin à la partie qui vous intéresse certainement le plus: la création de perso. La première étape est de télécharger et de lire le guide du joueur de la campagne. J’ai uploadé sur mon googledrive les versions française et anglaise. Sachez cependant que je me base sur les documents anglophones (autant pour le scénar que pour le background). Ce guide est rapide à lire et contient la plupart des informations concernant le background qu’il est important que vous connaissiez.

Je veux juste que vous sachiez que le background de votre perso est aussi important pour moi que vos stats. Je vous demanderai donc de prendre vraiment soin de cette partie du jeu également. Je ne vous demande évidemment pas une nouvelle de vingt pages racontant l’intégralité des événements de la vie de votre perso depuis sa naissance, mais plutôt quelque chose de sensé qui explique ce qui met votre perso en route, ses motivations et ses liens (famille, faction, école, dojo, maître, etc.).

Enfin, voici les règles de création de persos en soi:

  • Perso de niveau 1.
  • Tirage au sort des caracs à 6 x (4d6), on enlève le dé le plus bas à chaque tirage. Le tirage se fait dans l’ordre des caracs (1. force, 2. dextérité, 3. constitution, 4. intelligence, 5. sagesse, 6. charisme). Après le tirage, vous remplacez une carac par un 17 et une autre par un 8. Tout cela se fait avant l’application des modificateurs raciaux, évidemment.
    Cette sorte de tirage permet de tirer des personnages moins “convenus”, genre le guerrier à 7 de charisme ou l'ensorceleur à 7 de force.
  • Tous les livres et suppléments de Paizo sont autorisés. Je vous invite à utiliser les "Archives de Nethys" où vous trouverez l’intégralité des règles Paizo.
  • Les races “Core” sont préférées mais comme dit précédemment, je suis ouvert à certaines autres races de l’Advanced Race Guide qui conviendraient au thème de la campagne, comme le dhampir, pour autant que le background du perso soit intéressant et corresponde à la campagne.
  • Toutes les classes sont permises sauf le summoner (invocateur). J’ai aussi une restriction quant aux pouvoirs des witchs (sorcières): le “hex of Slumber” n’existe pas. Les classes de prestige sont autorisées tant qu’elles n’enfreignent pas la règle suivante.
  • Pas de personnages Evil. Il est clair que vous devrez travailler en groupe et un perso Evil n’aura aucun intérêt, dans cette campagne, à le faire.
  • Vous obtenez la moyenne de richesse de votre classe au niveau 1.
  • PFS-style HP (max HP au niveau 1, puis la moyenne +1).
  • Deux traits, dont un doit être pris du guide du joueur de la campagne. Vous pouvez en prendre un troisième trait si vous prenez un “drawback” (voir le livre Ultimate Campaign).
  • Tous les feats (dons) sont permis, sauf leadership et sa variante Torchbearer.
  • Vous pouvez choisir un “Story feat” gratuitement au niveau 1, pour autant qu’il soit en relation avec votre background et fasse sens. Si vous n’êtes pas intéressés dans un Story feat, vous pouvez prendre un “Skill focus” gratuit à la place.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.