Image

Malgré la forme improbable c’est en réalité scientifiquement possible. Même si très peu probable de se former naturellement.



Vitesse de rotation et durée du jour

Si la planète ne s’éfondre pas sur elle même c’est qu’elle tourne très vite sur elle même. Ainsi la force centrifuge compense la force gravitationnel. Elle fait un tour sur elle même 8H. ça veux dire qu’une journé dure 4H. Donc de 2 choses l’une, soit les habitants ont un train de vie “terrien”, 16h eveillé, 8h de sommeil. Cela correspond a 3 jours sur cette planète, ils sont éveillé 2 jours et 2 nuits puis dorment 1 jours et une nuit. Sinon, ils ont pris le “rythme” de cette planete. Il dorment 4H par nuit et sont éveill 4H par jour. Mais la durée d'ensoleillement est très dépendante des saisons comme on va le voir plus bas.

Révolution et durée des saisons

Sur la planete Anneau, une révolution (1 tour complet autour du soleil) dure 40 années térriennes. Les saisons durent donc 10 années terrienne. De plus, l'orbit n'est pas un cercle mais un oval, comme pour pluton. Donc en été la planète est très proche du soleil. Au printemps et automne elle est a une distance normal et en hivers elle est loin.
Image


Saison et lumiere

Comme la terre, la planete anneau a une inclinaison de 23°. il y a donc de large portion de la planète sont plongé dans des nuit ou jour permanant pendant toute une saison.
Image
attention, ne pas oublier que ça tourne.

On vois que en hivers, le pole nord (le dessus de l’anneau) est plongé dans le noir permanant. Comme sur terre sauf qu’ici la zone est énorme. Inversement, en été c’est le pole, sud qui est dans le noire et le pole nord dans le jour. De plus dans l’équateur interieur, il y a souvent des éclipses lié au fait que le soleil passe dérrière l’anneau.
Image


On a ici l’ensoleillement moyen en fonction des saisons
Image


La durée d’une saison c’est ¼ de la durée d’une révolution de la planète autour du soleil. C’est donc pas forcément 3 mois comme sur terre. Par exemple sur Neptune une révolution dure 165 années terrestre, donc les saisons durent là bas plus de 40ans.. On peut donc avoir sur notre planète anneau des zones avec des nuits de plusieurs dizaines d’année ou la température chute vertigineusement. Pendant que de l’autre coté c’est une journée permanente avec une chaleur insoutenable. C’est un peu plus tenable aux équateurs intérieur et extérieur. On peut imager que certain peuple migre pour suivre la journée, ou la nuit. Alors que d’autre se prépare pour un hivers long, Winter is comming!

Gravité

Dans le monde de l'anneau, la gravité n’est pas la même sur toute la planete. On peut voir ici les niveaux de gravité en fonction de la position sur la planete.
Image
On voit donc que “sur le dessus” (et les dessous), qui sont en faite les pôles, c’est rouge et la gravité est plus élevé que sur terre. A l’inverser au niveaux des équateurs intérieurs et extérieurs, en bleu claire et foncé. la gravité est bien plus faible. Elle est “normale” dans les zones jaunes donc a mi-chemin entre les deux.

Qu’est ce que ça implique. Les zones a fortes gravités vont favoriser les créatures petites, avec une bonne consititution et/ou forces (nains, gnomes) à l’inverse les zone a faible gravité favorise les créatures grandes et agile (elfe). De plus, le climats est plus rude dans les zones a faible gravité, les vagues sont plus hautes et les tempetes plus puissantes.

Enfin, niveau jeux, la gravité a aussi de l’influence. Il existe des règles a Pathfinder pour gérer ça : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Plans.ashx#La_gravité_2 Sinon on peut partir sur une truc simple genre si une créature est dans une zone a la gravité opposé a la sienne, elle a -1 au test de compétance pour lesquelles un malus d’armure s’applique.

La géographie

La physique de la planète fait que les continents se déplace plutôt vers l’équateur intérieur. Donc dans cette zone il risque d’y a voir de grande montagne. Et comme la gravité est plus faible que sur terre, les montagnes peuvent atteindre des tailles colossal (comme le mont olympe de mars qui fait presque 3 fois l'Everest (22.5km de haut)).

De plus la couche terrestre est moins epaisse au pôles, donc ceux ci risque d’abriter de nombreux volcans.

La lune

Il y a 4 possibilités :
  • une lune qui tourne autour de l’anneau. Comme sur terre, pas très intéressant.
  • une lune qui passe a travers l’anneau
    Image

    C’est déja nettement plus fun, mais on peut peut etre faire mieux :
  • Au centre de l’anneau, il y a un point de lagrange, c’est a dire une zone ou la gravité est null (car les forces s’annulent). Il est donc possible d’avoir une lune immobile au centre du cercle. Cependant le problème est qu’elle serait relativement instable. Le moindre météorite risquerai de la déséquilibrer et de la faire chuter dans l’espace, ou pire, sur la planete.
  • Pour la rendre un peu plus stable on peut lui donner un mouvement de haut en bas
    Image

    on aurait ainsi aucune lune visible depuis l’équateur extérieur. Une lune qui monterai dans le ciel puis redescendrai d’ou elle est venu depuis les poles. Et enfin une lune énorme qui serait toujours visible, plus ou moins grosse , depuis l’équateur intérieur.
    Phénomène amusant, les marée seront gigantesque dans l’équateur intérieur. La grande proximité de la lune et la faible gravité pourrait faire monter les eaux de plusieurs dizaines de mètre. Une zone a réserver a des créature plus ou moins aquatique ou avec des habitations étanche (ou style mont saint Michel).

Climat

les cyclones seront puissant mais auront un diamètre minuscule, le climat sera “en bande”, comme sur jupiter (a cause de la vitesse de rotation)
Image


Image


sources :
  • http://www.aleph.se/andart/archives/2014/02/torusearth.html
  • https://www.youtube.com/watch?v=1J4iIBKJHLA
  • https://www.youtube.com/watch?v=fJvbO_rR07g
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.