Première Croisade (4622 AR - 4630 AR): Même si un nombre considérable de guerriers saint sont venus en aide les premières années qui suivirent l’ouverture de la Plaie du Monde, l’Eglise de Iomedae n’a pas pu déclarer la Première Croisade avant 4622 AR. En cause : la crise qui suivit la mort d’Aroden. Quand la Première Croisade approcha de Mendev, les démons avaient déjà depuis longtemps gagné le contrôle du Sarkoris central et d’une bonne partie du Mendev. La Première Croisade déferla sur les forces démoniaques, sa force décuplé par le nombre de croisés et leur moral sans faille. Les démons, pris par surprise, se retirèrent dans les Monts du Nord. Avec le Mendev et le sud du Sarkoris libérés, les croisés décidèrent de rester dans la région pour aider à la reconstruction, une offre que le Mendev accepta avec joie, ce qui n’était pas des clans barbares du Sarkoris. Pendant les années qui suivirent, les démons se contentèrent d’affronter les barbares aux Monts du Nord qui essayaient désespérément de reconquérir leurs terres, laissant le Mendev relativement intact.

Seconde Croisade (4638 AR - 4645 AR) : Quand une deuxième vague de démons fut vomi par la Plaie du Monde en 4636 AR, les croisés s’étaient installés dans leur nouveau foyer qu’était devenu le Mendev. Pour autant, ils prirent à nouveau les armes jurant de renvoyer la horde démoniaques au confins de la Plaie. Malheureusement, les démons étaient non seulement plus nombreux que la première fois, mais aussi plus organisés. Sous les ordres de charismatiques commandants, les démons usèrent de stratégie pour détruire les croisés : attaques éclair, téléports derrière les lignes ennemis, embuscades… Les troupes de la marilith Aponavicius capturèrent la ville de Drezen grâce à de telles tactiques, forçant l’église de Iomedae à déclarer la Seconde Croisade. Trop tard, il était devenu évident que les démons allaient gagner. Heureusement pour le Mendev, les démons se concentraient sur l’ouest et le sud de la Plaie. Les leaders de la Croisade décièdrent alors d’abandonner le Sarkoris pour se concentrer sur la protection des frontières Mendeviennes. Ils érigèrent les Pierres Gardiennes le long des rivières de l’Ouest Sellen et de Moutray. Le prix fut douloureux à payer, mais la lumière des pierres piègèrent les démons dans la Plaie du Monde, sauvant dix fois plus d’âmes que celles que la Croisade venait de sacrifier. Malgré le succès de cette stratégie, la perde totale du Sarkoris ne leurre personne sur l’aspect désastreux de cette croisade.

Troisième Croisade (4665AR - 4668 AR): Maintenant contenus au sein du Sarkoris par les forces combinées des Pierres Gardiennes, des assauts des Seigneurs Mamouths et la distraction d’une nation entière à piller, les démons continuent de se presser contre les frontières mais semblent relativement rester dans les limites de leur prison. De l’autre côté, les années passant, les croisés mendeviens devinrent de plus en plus fragiles face à la corruption grâce aux machinations subtiles du culte de Baphomet, qui a réussi à infiltrer un bon nombre de compagnies et d’églises du Mendev. Mais aussi parce que l’Eglise de Iomedae, en manque d’hommes, a acceptés dans ses rangs des fidèles moins dignes de confiance. La Troisième Croisade a été lancée avec comme ambition de galvaniser de nouveaux croisés, mais a finalement été le théâtre d’un auto-sabottage avec ses chasses aux sorcières et querelles internes. Au final, la Troisième Croisade ne servit a rien d’autre qu’amuser les démons reclus du Sarkonis.

Quatrième Croisade (4692 AR - 4707 AR): Après des décennies de règne abyssal, une nouvelle recrue s’ajouta aux rangs des démons : Khorramzadeh, le Roi Tempête. Les érudits sont divisés sur la question : le Roi Tempête régnait-il depuis Iz depuis le début, ou venait il d’arriver dans la région ? Quoi qu’il en soit, le premier assaut du Roi Tempête sur les frontières résultat en une terrible catastrophe qui fendit la Pierre Gardienne de Kenabres. La férocité de son attaque surprit les croisés, mais la Pierre tenu bon. En réponse, l’Eglise de Iomedae appela à la Quatrième Croisade. Cette croisade devint la plus longue et la plus difficile pour les croisés. Elle dura 15 ans au bout desquels elle se termina plus à cause de l’épuisement de l’effort de guerre qu’autre chose. Les démons n’ont perdu que de très peu, et depuis la triste conclusion de la Croisade, le moral est au plus bas.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.