Retour au wiki

Tout jet de connaissance/profession réussi pourra être reporté dans ce tableau. Nous invitons tout le monde à jouer le jeu.

Connaissances des PJ
ConnaissancesSujetsPersonnages concernésPartage de l'informationInformations obtenues
Culture Générale
Trône des 5 dragonsTous le mondeOuiLe Trône des Cinq Dragons est le trône de l'Ancien Empire de Lung Wa, le dernier grand Empire de Tian Xia. Cinq dragons y sont sculptés : un dragon marin, un céleste, un forestier, un souterrain et un souverain. Chacun représentant un des cinq éléments. Il est dit que l'Empereur Eternel était conseillé par les esprits de ses incarnations précédentes et les Cinq Dragons de son trône.
Yin-SeeTous le mondeOuiLe village vivote, tout le monde mange à sa faim et ils arrivent à faire aller, mais ils sont quand même plutôt pauvres.
Légende Première JorogumoTousOui La légende parle d'un homme qui aurait un jour, suivant la piste d'une petite araignée, découvert un gisement d'argent. Reconnaissant, il aurait remercié l'araignée d'une prière avant d'emporter un seau d'argent chez lui pour aider sa famille. De génération en génération, la tradition s'est perpétuée, les descendants de l'homme remerciant l'araignée pour son don et sa bienveillance. Tous les ans, ils échangeaient une prière contre un sceau d'argent.Jusqu'à ce que l'un des fils, par arrogance et orgueil, ne finisse par considérer l'argent comme acquis.Il revint avec d'autres, se vantant de la richesse du gisement, et oublia de remercier l'araignée. Cette dernière se changea alors en une magnifique jeune femme, qui lui signifia que son manque de respect venait de coûter à sa famille leur source de subsistance. Le jeune homme n'écouta même pas, préférant tenter d'emmener la femme de force avec lui pour en faire son épouse.Mal lui en prit. Elle le paralysa d'un sortilège et le tua, le déchirant en deux à l'aide des longues pattes d'arachnides surgissant de son dos. Elle lança aux survivants que les humains n'étaient plus les bienvenus à Shenmen.
KamiTous OuiLes kami sont des esprits de la nature, qui sont les incarnations d'élément naturels. Ils sont destinés à protéger leur emblème, l'objet auquel ils sont liés. Ils sont souvent indifférents aux affaires des mortels, mais des démonstrations de respect peuvent attirer leur faveur, tout comme l'irrespect peut attirer leur ire.
FermesTousOuiLes fermes sont situés au delà de la rivière par rapport à Yin-See : à droite de la carte de Yin-see.
Mystères
DD obtenu 29Morts-vivantsWang Tian (vie antérieures)Oui (tous)Les morts-vivants sont très divers, mais ils ont des points communs :
* Sensibilité aux prières et à l'énergie divine (Yang);
* Ne supportent pas tout ce qui est sacré ;
En général, sont plutôt nocturnes, mais pas tous.

Pour les combattre :
* Les zombies, squelettes et autre morts-vivants courant nécessitent de l'armement adapté: tranchant pour les zombie, contondant pour les squelettes ;
* L'eau bénie est toujours efficace ;
* Les morts-vivants incorporels ne sont sensibles qu'à l'énergie positive, l'eau bénie, et les armes magiques, de préférence spécialement ensorcelées ;
* Les hantises sont elle seulement sensibles à l'énergie positive, n'étant pas des créatures à proprement parler. Cependant, elle doivent être résolue pour être définitivement dissipée.
-Morts-vivants du bois des VoixWang Tian (Vie antérieurs + actuelle)Oui (tous)Speculations basés sur les connaissances de Tian et des histoires sur le bois : il y a sans doute des charognards morts vivants, des corbeaux ou des vautours, des hantises, des spectres (wraith), des squelettes et des zombis, des Gaki (esprit affamés) et des Affamés(Trailgaunts).
-Trailgaunts (affamés)Wang Tian (Vie antérieurs + actuelle)Oui (tous)Zombis puissants qui viennent de la mort de voyageurs perdus. Ils sont dangereux mais ne peuvent pas traverser les routes en bon état.
-Gaki (esprits affamés)Wang Tian (Vie antérieurs + actuelle)Oui (tous)Zombis puissants qui viennent de la mort de voyageurs perdus. Morts-vivants perpétuellement affamés qui boivent le sang de leurs victimes, et peuvent se rendre invisibles, mais ils sont susceptibles à la lumière du soleil ou de la pleine lune.
DD obtenu ??Légendes de ShenmenWang JingOuiShenmen est réputé être hanté, infesté de Yokai et de fantômes.
Le site de la Chute de Chuanyu, dans les montagnes au Nord de Yin Se, en particulier: une bataille a eu lieu à cet endroit à la chute de Lung Wa, et on dit que les soldats morts hantent encore les lieux.
Le Bois des Voix, près du village, est aussi de sinistre réputation, on dit que les brises de la forêt parlent et portent les paroles des morts lors de la Chute de Lung Wa
DD obtenu 24Jorogumos ficheWang Tian (vie antérieures et actuelle)OUI (TOUS)Accès à la fiche.
DD obtenu 24Jorogumos comportementWang Tian (vie antérieures et actuelle)OUILes Jorogumos peuvent utiliser la sorcellerie, la magie profane ou la magie psychique. Les Jorogumos sont toutes capables de magie et de percevoir la magie. Rares sont celles qui sont magiciennes, car rare sont celles qui reçoivent une éducation formelle. Ce sont des créatures fondamentalement mauvaises qui considèrent les êtres humains au mieux comme des divertissements. Très rares sont celles qui s'intègrent dans une société humaine.
Exploration souterraine
Géographie
DD obtenu ??AndoranWang Tian (vie antérieures)-L'Andoran est une province du Taldor, située extrêmement loins au delà des mers, sur un autre continent. Connaissance des principales villes.
DD obtenu ??Tourbières de ShuiwaiWang TianOui (tous)Les tourbières sont dangereuses en raison des gaz qui s'en échappent et des sables mouvants. Elles sont distribués autour de la rivière. Elles renferment une tourbe très fertile qui peut servir d'engrais. Les terrains autour de la rivière sont plus fertiles. La rivière a de légères crues, mais rien de très violents.
DD obtenu ??Le bois des VoixWang TianOui (tous)Le bois à l'est de Yin-See. Il s'appelle ainsi en raison de la brume qui recouvre le bois. La brume elle même murmure et sème la confusion dans les esprits faibles. La Brume persiste toujours, même en temps sec. L'histoire veut qu'à la chute de Lung Wa, un convoi de réfugié de Shenmen a perdu la vie dans ces bois et que l'esprit des morts les hantent depuis lors. Les murmures dans la brume sont censés être le râle de morts. Le bois contient divers plantes médicinales, du bois d'extrêmement bonne qualité et des vers à soies.
DD obtenu ??Collines de SinyinWang TianOui (tous)Les pluies provoquent des glissements de terrains.
DD obtenu ??Montagnes SoyeusesWang TianOui (tous)Les contreforts des montagnes soyeuses à l'ouest de Yin-See abritent de nombreux dangers, tels que leurs araignées géantes. Les nombreuses araignées qui y vivent donnent leur nom à la montagne. Il y en a divers types, mais elles y sont très nombreuses. Au nord de la chaine de montagne il y a des jorogumos. Il est peu probable qu'il y en aie au sud, elles se seraient déjà intéressé au village sinon ?
DD obtenu ??La chute de ChuanyuWang TianOui (tous)Pic montagneux des Montagnes soyeuses, endroit maudit et dangereux avec de fréquentes tempêtes. Anciennement nommé Pic d'Argent.
Nature
DD obtenu 13Pelote des maraisWang TianOui (tous)Il s'agit de buissons épineux carnivores . Ils peuvent se déplacer, mais pas très vite...enfin, moins que la plupart des gens et nager. Ils peuvent aussi projeter leurs épines qui sont toxiques, un poison qui cause de violentes douleurs. Le poison peut être extrait en prenant quelques précautions.
Plans
DD obtenu 24OniWang TianOui (tous)Les Onis sont généralement d'anciens Kami corrompues par leurs désirs d'exploiter le monde qu'ils sont censés protéger. Ils sont tous métamorphes. Il est difficile de les tuer sans les brûler.
DD obtenu 19Masque OniWang TianOui (tous)Esprit oni, une forme très inférieure d'oni parfois convoquée par des shugenja peu scrupuleux ou lors de rituels mal effectués. Ils sont assez faibles pour des onis, mais malgré tout redoutablement intelligents et des manipulateurs de talent.
Histoire
DD obtenu ??Bataille du Pic d'ArgentWang TianOui (tous)La Chute de Chuanyu, qui s'appelait auparavant le Pic d'Argent, au Nord, dans les Montagnes Soyeuses, porte les traces d'une furieuse bataille elle aussi séculaire. C'est là que Yang Chuanyu, la légendaire générale de Shenmen, avait retenu les monstruosités venues du Nord et des montagnes pour permettre aux civils de s'échapper. Ses hommes et elle n'étaient jamais revenu de cette bataille, et les tempêtes fréquentes autour de cette montagne n'augurent rien de bon.
Folklore local
  -Traditions particulières de Yin-SeeWang Jing OuiLe village semble posséder une méfiance endémique traditionnelle envers tout ce qui pourrait se rapprocher de la sorcellerie et de la nécromancie.
  -Ville de SzeWang Jing OuiSze est sans aucun doute la plus grande cité de Shenmen...ou l'était, jusqu'à la chute de Lung Wa il y a plus d'un siècle. Tout contact a été rompu en à peine quelques années, et depuis, on ignore ce qui s'y déroule, où même si la cité est encore debout.
Toujours est il que Sze était la capitale provinciale de Shenmen, où siégeait les gouverneurs, comme par exemple la dernière gouverneure, Xiu Mingxia.
DD obtenu ??BrigandsWang TianOui (tous)Shenmen tout entier est parcouru par des bandes de bandits et de brigands vivant du pillage et de l'esclavage. Il est peu probable qu'ils descendent aussi loin dans le sud, mais qui pouvait le dire ?
DD obtenu ??OniWang JingOui (tous)Un Ja Noi est une forme mineure d'oni ayant prit une forme inspirée des hobgobelins. Ils sont...sournois, et potentiellement dangereux, comme tous les onis, mais également capables de raison. Beaucoup travaillent comme mercenaires ou se font brigands, ou parfois servent des onis plus puissants.
Noblesse
  -Yang Chuanyu, protectrice de SiyinWang Jing NonYang Chuanyu, une des générales de Lung Wa à l'époque de la chute de l'Empire. Elle était chargée de défendre Shenmen, mais devant la défaite qui approchait, elle a sacrifié son armée pour retenir les jorogumos et leurs alliés aussi longtemps que possible le temps qu'un maximum de gens évacuent. La Chute de Chuanyu, le pic le plus élevé visible du village, était le lieu de cette bataille.
Religion
DD obtenu 22Sanctuaire fortifié de Yin-see Wang Tian oui (tous)Le bâtiment est une sorte de sanctuaire fortifié, ou d'avant poste. Il a du servir à la fois aux patrouilles et soldats en mouvement, et de refuge aux voyageurs. Il peut sans doute faire office de dernier bastion si le village était assiégé. La statue, quand à elle, ne concerne pas vraiment une divinité...elle est dédiée à une figure historique, et à son esprit: la générale Yang Chuanyu, dernière défenseure de Shenmen à la chute de Lung Wa, qui est morte en combattant les monstres qui hante ce pays pour permettre à un maximum de civils de s'échapper.
Ingénierie
DD obtenu ??Défense du villageWang JingOuiIl y a une palissade.
DD obtenu ??Armes à feuWang Tian (vie antérieures)-Connaissance générales sur ce qu'est une arme à feu et ce qu'elle fait (bruits, tir, puissance de l'impacte, lenteur du rechargement, poids, recul)
DD obtenu ??Ingénierie andoraneWang JingOuiLes ingénieurs andorans sont principalement spécialistes de construction navale et 0se débrouillent en fonderie de canons aussi.
Profession architecte
DD obtenu ??Géologie de ShenmenWang JingNon Il y a du granit, mais c'est pas évident à exploiter sans matériel.
DD obtenu ??Constructions de ShenmenWang JingOuiIl reste des vestiges de Lung Wa, et des bâtiments abandonnés. Les vestiges de l'Empire n'ont pas pu être détruit en aussi peu de temps.
DD obtenu ??Constructions de Yin-SeeWang JingNon sauf si curieuxIl y a différents style ce qui souligne le fait que le village a plus de deux siècles, mais dans l'ensemble c'est assez homogène et ressemble à l'architecture de Lung Wa.