Retour au wiki de la partie: Kingmaker

Alignement

L’alignement d’un royaume influence ses caractéristiques, il faut donc le choisir avec soin.
  • Les royaumes Loyaux reçoivent un bonus de +2 sur leurs tests d’Économie
  • Les royaumes Chaotiques un bonus de +2 sur leurs tests de Loyauté.
  • Les royaumes Bons reçoivent un bonus de +2 sur leurs tests de Loyauté
  • Les royaumes Mauvais un bonus de +2 sur leurs tests d’Économie.
  • Les royaumes Neutres reçoivent un bonus de +2 sur leurs tests de Stabilité (les royaumes véritablement Neutres bénéficient de ce bonus deux fois).

Taille

Comptez le nombre d’hexagones compris dans les frontières du royaume et reportez ce chiffre ici. Il affectera l’indice de Consommation et son DD de Contrôle.

DD de contrôle

Il est égal à 20 + sa taille. Cette valeur est le DD à atteindre lorsqu’il s’agira de faire un test de Stabilité, d’Économie ou de Loyauté.

Population

Le nombre d’habitants n’affecte pas les caractéristiques du royaume, mais il peut être amusant d’en garder une trace. La population du royaume sera égale à sa taille × 250, plus la population totale de chaque ville.

Stabilité, Economie, Loyauté

Ces trois valeurs sont analogues à des jets de sauvegarde. Vous faites des tests de Stabilité durant la phase d’Entretien et ce afin de déterminer si le royaume demeure stable, des tests d’Économie durant la phase de Revenus pour déterminer l’augmentation du trésor du royaume, et des tests de Loyauté pour maintenir l’ordre public. Le score initial de chacun de ces trois indices est égal à 0 + les modificateurs d’alignement du royaume. Un 1 naturel est toujours un échec, tout comme un 20 naturel est toujours un succès.

Insatisfaction

L’indice d’Insatisfaction indique le degré d’insoumission de la population. Il intervient toujours en pénalité sur tous les tests de Stabilité, d’Économie et de Loyauté. S’il est supérieur à 10, le royaume perdra le contrôle de certaines de ses zones et si jamais il atteint 20, il sombrera dans l’anarchie. Il ne pourra par conséquent plus engager aucune action et on considérera que le résultat de tous ses tests de Stabilité, d’Économie et de Loyauté sera égal à 0. Rétablir l’ordre dans un tel cas de figure exige que ses dirigeants potentiels accomplissent un certain nombre de quêtes et partent de façon prolongée en aventure. Si l’anarchie s’installe, vous pouvez soit considérer que la campagne Kingmaker est terminée (comme vous pourriez le faire si les PJ étaient tués au cours d’une rencontre), ou bien les laisser « recommencer » ailleurs dans les Terres volées. L’indice d’Insatisfaction ne peut jamais être inférieur à 0. Ignorez tous les ajustements qui pourraient faire descendre cette valeur en dessous.

Consommation

La prospérité d’un royaume se mesure grâce aux Points de Construction (abrégés PC) de son trésor. Cet indice indique combien de PC sont nécessaires pour le faire fonctionner. S’il n’est pas possible de payer ce coût, l’indice d’Insatisfaction augmentera de 2 pts. L’indice de Consommation est égal à la taille du royaume, plus le nombre de quartiers que comptent ses villes, plus les éventuels ajustements des Édits, -2 par terre cultivée.

Trésor

Quand votre royaume gagne de l’argent, des services, des ressources et du pouvoir, son total de ses Points de Construction augmente. Dans la campagne Kingmaker, vous commencez avec un trésor de 50 PC (alloués par les Seigneurs des épées du Restov).

Ressources spéciales

Si votre royaume possède des ressources particulières (voir ci-dessous), reportez-les ici.

Dirigeants

Inscrivez les noms des PJ ou des PNJ qui occupent les onze fonctions dirigeantes du royaume, et indiquez les modificateurs appropriés de chacun.
Fonctions
FonctionDescriptionAvantagePénalité de vacance
DirigeantLe dirigeant est le chef principal du royaume. Contrairement aux autres fonctions, il utilise l’un des trois titres distinctifs suivants, selon la taille de son domaine. Pour une taille de 1-20, ce sera un baron ou une baronne, pour une taille de 21-80, un duc ou une duchesse et pour une taille supérieure à 81, un roi ou une reine. Deux personnages peuvent occuper cette fonction s’ils se marient. Dans ce cas, ils dirigeront conjointement le royaume. Ils appliqueront tous les deux leur modificateur de Charisme aux tests de Stabilité, d’Économie et de Loyauté en fonction de leurs titres et tant que l’un d’entre eux sera présent une semaine par mois, ils éviteront la pénalité de vacance.Un baron ou une baronne choisit l’une des caractéristiques de la nation (Économie, Loyauté ou Stabilité) et y ajoute son modificateur de Charisme. Un duc ou une duchesse choisit deux caractéristiques et un roi ou une reine modifie les trois.Un royaume sans dirigeant ne peut revendiquer de nouveaux hexagones, créer de nouvelles terres cultivées, construire des routes ou acquérir des quartiers urbains. Augmentez l’indice d’Insatisfaction de 4 pts à chaque phase d’Entretien, et ce tant qu’il n’y aura pas de dirigeant.
Assassin royalL’assassin royal peut remplir le rôle de l’exécuteur public, de l’éminence grise ou du tueur mystérieux.Augmentez l’indice de Loyauté d’une valeur égale au modificateur de Force ou de Dextérité de l’Assassin Royal. La peur qu’il inspire diminue l’indice d’Insatisfaction de 1 à chaque phase d’Entretien.Aucune.
Chef de la gardeLe Chef de la garde commande les défenses du royaume et les gardes de la ville.Augmentez l’indice de Loyauté d’une valeur égale au modificateur de Force ou de Constitution du Chef de la garde.Diminuez de 4 l’indice de Loyauté et de 2 l’indice de Stabilité.
ConseillerLe conseiller garantit que la volonté des citoyens est bien représentée.Augmentez l’indice de Loyauté d’une valeur égale au modificateur de Sagesse ou de Charisme du Conseiller.Diminuez de 2 l’indice de Loyauté. Le royaume ne peut bénéficier des avantages offerts par les festivals. Augmentez l’indice d’Insatisfaction de 1 lors de chaque phase d’Entretien, et ce tant que le royaume n’aura pas de Conseiller.
GénéralLe Général commande les armées du royaume et c’est une figure héroïque publique.Augmentez l’indice de Stabilité d’une valeur égale au modificateur de Force ou de Charisme du Général.Diminuez de 4 l’indice de Stabilité.
Grand ambassadeurLe Grand ambassadeur supervise les relations internationales.Augmentez l’indice de Stabilité d’une valeur égale au modificateur d’Intelligence ou de Charisme du Grand ambassadeur.Diminuez de 2 l’indice de Stabilité. Le royaume ne peut promulguer d’Édits de Promotion.
Grand prêtreLe Grand prêtre pourvoie aux besoins religieux du royaume et guide son développement.Augmentez l’indice de Stabilité d’une valeur égale au modificateur de Sagesse ou de Charisme du Grand prêtre.Diminuez de 2 les indices de Stabilité et de Loyauté. Augmentez l’indice d’Insatisfaction de 1 lors de chaque phase d’Entretien et ce tant que le royaume n’aura pas de Grand prêtre.
MagistèreLe Magistère est en charge du développement de la connaissance et de la magie du royaume.Augmentez l’indice d’Économie d’une valeur égale au modificateur d’Intelligence ou de Charisme du Conseiller.Diminuez de 4 l’indice d’Économie.
Maître espionLe Maître espion surveille la pègre et les criminels du royaume et espionne les autres pays.Augmentez les indices de Loyauté, d’Économie ou de Stabilité (au choix du Maître espion, une seule fois par phase de Développement) d’une valeur égale au modificateur de Dextérité ou d’Intelligence du Maître espion.Diminuez de 4 l’indice d’Économie à cause de l’absence de contrôle sur la criminalité. Augmentez l’indice d’Insatisfaction de 1 lors de chaque phase d’Entretien et ce tant que le royaume n’aura pas de Maître espion.
PrévôtLe Prévôt prend part à l’organisation des patrouilles et applique la justice dans les régions rurales et sauvages.Augmentez l’indice d’Économie d’une valeur égale au modificateur de Dextérité ou de Sagesse du Prévôt.Diminuez de 4 l’indice d’Économie.
TrésorierLe Trésorier organise la collecte des impôts et gère le trésor.Augmentez l’indice d’Économie d’une valeur égale au modificateur d’Intelligence ou de Sagesse du Trésorier.Diminuez de 4 l’indice d’Économie. Le royaume ne peut collecter d’impôts.



Edits

Les édits (promotions, impôts et festivals) améliorent les scores de Stabilité, d’Économie et de Loyauté du royaume. Les promotions peuvent inclure les campagnes de recrutement, de publicité et même de propagande. Les impôts sont les taxes payées par les habitants du royaume afin de financer les coûts de fonctionnement symbolisés par l’indice de Consommation. Les festivals, qui peuvent également prendre la forme de parades et d’autres événements officiels, participent à l’amélioration du bien-être et de la loyauté du royaume.
Promotions
TypeStabilitéConsommation
Aucun-1-
Occasionnel+11PC
Standard+22PC
Agressif+34PC
Expansionniste+48PC
Impôts
TypeEconomieLoyauté
Aucun0+1
Léger+1-1
Normal+2-2
Important+3-4
Insupportable+4-8
Festival
TypeLoyautéConsommation
Aucun0-
1+11PC
6+22PC
12+34PC
24+48PC

Ressources spéciales

Certains hexagones ne se contentent pas d’agrandir le royaume, ils amènent aussi leurs ressources et influencent entre autres éléments ses indices de Stabilité, d’Économie et de Loyauté.

Pont. Un hexagone Pont annule le coût de construction supplémentaire d’une route traversant une rivière.

Bâtiment. Si vous établissez une ville dans un hexagone qui comporte un lieu déjà construit, vous pouvez y inclure gratuitement cette construction. La rencontre indiquera le type de bâtiment adéquat. Voir p.58 la liste des types de bâtiments.

Caverne. Les cavernes peuvent être utilisées comme points de repli défensifs ou comme lieux de stockage, voire comme postes de garde ou comme prisons. Un hexagone Caverne améliore l’indice de Stabilité d’un royaume de 1.

Lieu remarquable. Ce sont des sites dont le royaume tire une grande fierté, entourés de mystère ou bien encore des merveilles de la nature. Ils sont très utiles pour améliorer le moral des habitants. Un hexagone de lieu remarquable améliore l’indice de Loyauté de 1.

Route. Un hexagone comportant une route facilite grandement le voyage. L’indice d’Économie recevra un bonus de +1 par tranche de quatre routes contrôlées par le royaume. L’indice de Stabilité recevra lui un bonus de +1 par tranche de huit routes contrôlées.

Ruines. Il est possible d’incorporer des ruines dans une ville, ce qui divise par deux le coût de construction du bâtiment auquel on les destine, car il s’agit simplement de le réparer et non de le créer ex nihilo. Il est indiqué dans la rencontre l’usage que l’on peut faire de ces ruines une fois remises en état. Voir p.58 la liste des bâtiments disponibles.

Villes. Une ville est une installation permanente. Revendiquer le contrôle d’un hexagone Ville est un excellent moyen d’ajouter une cité entièrement opérationnelle au royaume. Si ses dirigeants veulent opérer cette annexion de manière pacifique, il leur faudra réussir un test de Stabilité (DD = DD de Commandement). Un échec indique que les actions des extrémistes et des arrivistes augmentent l’indice d’Insatisfaction de votre royaume de 2d4.

Ressources. Ce sont entre autres des sources particulièrement appréciables en bois, métal, pierres précieuses et nourriture. Un hexagone Ressources améliore l’indice d’Économie du royaume de +1.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.