P3 L'histoire Naine du Val de Sombrelune

Le val de Sombrelune n’a pas toujours été cette vallée avec ses geysers bouillonnants, où flotte la vapeur des sources chaudes. Les chroniques naines révèlent qu’avant la Déchirure, la région était une large plaine parsemée de petites collines. Combien d’autres choses aurions-nous pu apprendre des nains qui vivaient dans la Faille de Droskar si son éruption cataclysmique n’avait pas scellé leur immense ville sous des tonnes de roches ?

Les races civilisées vivent autour du val de Sombrelune depuis des millénaires mais aucune civilisation n’a jamais survécu bien longtemps dans le val lui-même. L’Andoran revendique la région depuis près de 800 ans (principalement pour en abattre les arbres) et c’est ce pays qui a contrôlé le plus longtemps le val.


La Colonisation naine

Bien avant que les humains ne s’installassent dans la région, le val de Sombrelune était une région frontalière qui a appartenue à toute une série d’empires et de royaumes nains.

Après la Chute, les ténèbres engloutirent Golarion pendant un millier d’années. Pendant cette période, alors que les humains et les autres races de la surface se battaient pour la survie, ceux qui vivaient dans les profondeurs remontèrent. Les gobelins et les orques jaillirent à la surface, terrorisèrent les humains et installèrent des avant-postes qui existent encore de nos jours. Ces races furent repoussées hors des profondeurs par leurs éternels rivaux : les nains. Les nains menaient la Quête du ciel, une ancienne prophétie naine qui les emmena vers la surface. Ils étaient bien équipés pour combattre les orques et survivre dans les ténèbres et apprirent à leurs nouveaux alliés humains comment survivre dans un monde sans soleil. Le taux de fécondité de nains explosa pendant plusieurs siècles et ils se répandirent sur toute la surface de Golarion. Ils fondèrent des communautés et construisirent des forteresses appelées des Citadelles célestes (aujourd’hui des enclaves naines) dans chaque chaîne de montagne, sur chaque continent. Quel que fût l’endroit où les nains se trouvaient, ils se considéraient tous comme frères et rendaient hommage au même roi (qui prenait parfois le titre d’empereur). Chaque nain se considérait comme un sujet du vaste et majestueux empire du Tar Taargadth. Cet empire exista pendant près de sept milliers d’années, jusqu’à ce que les luttes intestines et les guerres de succession ne le déchirent de l’intérieur et qu’il ne se divise en plusieurs dizaines de petits royaumes et cités-états.

Dans les montagnes, au nord de ce qui est aujourd’hui le val de Sombrelune, dans la chaîne de montagnes appelées aujourd’hui les Cinq Rois, cinq frères luttèrent pour la suprématie. Les riches veines d’or, d’argent, de mithral et d’adamantium, sans parler du fer et du cuivre que l’on trouvait en abondance, alimentèrent les conflits entre les cinq frères qui s’enlisèrent dans une série de guerres fort coûteuses. Leurs descendants poursuivirent ces guerres pendant près de sept siècles jusqu’en 2332, date à laquelle la nation humaine de Drume intervînt et œuvrât avec les cinq rois pour rédiger l’accord de paix de Kerse.

Pour célébrer la fin de la guerre, les royaumes taillèrent une sculpture des cinq rois pacifiques sur le flanc des montagnes. La plus petite de ces cinq sculptures surplombe la passe de la Tour Royale et marque la frontière nord du val de Sombrelune et de l’Andoran.

Les royaumes nains

Divers empires, royaumes et théocraties naines méritent qu’on les mentionne. Voici de quoi éviter toute confusion. Chaque nation est donnée selon sa date de création et seules celles qui contrôlèrent plus d’un pic des Cinq Rois sont mentionnées.
  • Tar Taargadth (-5133 à 1551). Cet empire nain s’étendait dans le monde entier et il acheva la Quête du ciel et vit l’apparition des nains à la surface en -4987. Gardadth (-4557 à 2497). C’est le royaume situé au nord-est des Montagnes des Cinq Rois. Ce fut aussi la première nation de la chaîne après la chute du Tar Taargadth et la première à tomber devant les envahisseurs orques. Sa capitale, Cimier, ne tomba pas et existe encore aujourd’hui, au flanc du pic de l’Empereur.
  • Saggorak (1559 à 2519). Ce fut la deuxième nation de la chaîne après la chute du Tar Taargadth et la quatrième à succomber devant les orques. Elle occupait les cinq pics centraux de la chaîne.
  • Doggadth (1560 à 2506). La troisième nation se situait entre le Gardadth au nord-est et le Saggorak au sud-ouest. Ce fut la deuxième détruite par les orques.
  • Grakodan (1561 à 2509). La quatrième nation formée et la plus petite, elle se trouvait entre le Saggorak au Nord-est et le Taggoret au sud-ouest. Ce fut la troisième nation à tomber.
  • Taggoret (1562 à 2526). Le royaume le plus au sud-ouest de Cinq rois fut le dernier à tomber face aux orques.
  • Tar Khadurrm (3279 à 4466). Ce fut le plus grand royaume des Cinq Rois après la chute du Tar Taargadth : il allait de la Faille de Droskar au pic de l’Empereur. Les historiens nains désignent la période qui sépare la chute du Taggoret de la fondation du Tar Khadurrm comme l’Ère Sauvage et désignent la période qui suivit la chute du Tar Khadurrm comme l’Ère de l’Effondrement.

L’ascension du Tar Khadurrm

Le royaume du Tar Khadurrm a été fondé par Khadon le Puissant et englobait les riches mines de fer du mont Gustus et du mont Onik, les veines de mithral du mont Kla et du mont Gargan, toutes encore prospères de nos jours, et les veines d’adamantium du mont Agorak, aujourd’hui épuisées. Khadon s’installa dans les Cinq Rois pour y établir un nouveau royaume nain et il se battit pendant des dizaines d’années pour nettoyer la région des orques, des gobelins et des kobolds. En 3279, il déclara avoir réussi.

Pour ancrer son pouvoir dans le sud, Khadon envoya 1500 sculpteurs, mineurs et soldats nains à la Faille de Droskar où ils fondèrent la ville de Jernashall en 3312. En 3450, après avoir établi des contacts pacifiques avec les royaumes humains de la région, Khadon envoya son fils, Sidrik le Séduisant, au sud en tant que diplomate. Le jeune Sidrik lui apprit que les humains souhaitaient disposer d’une ville en surface pour commercer. Khadon autorisa son fils à entreprendre la construction d’une telle ville et Sidrik s’y attela l’année suivante (avec l’aide des humains). Le roi Khadom fit son dernier voyage cette année-là pour reconnaître officiellement la fondation de Raseri Kanton. Le grand âge l’emporta sur le chemin du retour et la couronne échoua à un Sidrik réticent.

Le roi Sidrik le Séduisant déplaça la capitale du royaume à Jernashall en 3493 et elle y resta jusqu’à la destruction de la ville en 3980 (voir la Déchirure). Dès 3925, les volcanologues nains de Jernashall avertirent les gens que la Faille de Droskar entrerait bientôt en éruption et qu’une explosion destructrice aurait lieu dans le courant du siècle. Les ingénieurs de Jernashall haussèrent les épaules et précisèrent que leurs œuvres pouvaient survivre à n’importe quelle éruption qui ne raserait pas la montagne. Et effectivement, Jernashall sortit presque intacte de la première éruption de la Faille de Torag mais le gigantesque séisme qui l’accompagna endommagea ses infrastructures protectrices. Quand une deuxième éruption se produisit le lendemain, la lave inonda les couloirs de Jernashall.

La chute de Tar Khadurrm

Après l’annihilation de sa capitale, le royaume du Tar Khardurrm a connu une spirale d’autodestruction et de décadence. Pendant les quatre siècles qui suivirent, les nains ne se refusèrent aucun vice et sombrèrent dans la paresse et l’apathie… deux défauts complètement atypiques pour des nains.

Le roi Talhirk l’Affairé, le dernier grand roi du Tar Khadurrm, passa la totalité de son règne à essayer vainement de rendre à son royaume un peu de sa gloire perdue, et il ne se maria que sur la fin de sa vie. Sa jeune épouse ne lui donna qu’un unique fils nommé Garlbold qui monta sur le trône en 4177, à la mort de son père. La prise de pouvoir de Garlbold ne se fit pas sans heurts car ses cousins plus âgés revendiquèrent aussi le trône. Pour que la succession se déroule de façon pacifique, Ordrik, un cousin de Garbold et grand prêtre de Droskar, le sinistre dieu du labeur, couronna Garbold devant toute sa famille, folle de rage.

Ordrik ne s’éloigna jamais de Garbold, surtout alors qu’il succombait de plus en plus à l’emprise de la drogue, et, suivant les conseils de son cousin, le roi délégua un pouvoir de plus en plus grand aux prêtres de Droskar. Enfin, en 4369, Ordrik se lança : il déposa le roi (et sa tête à ses pieds par la même occasion) et lança la sanglante Guerre de la forge. Pendant 13 ans, les nains se battirent pour l’avenir de leur nation et en 4382, Ordrik tua le dernier général royal, transformant l’empire nain en théocratie. Il prit la tête de ce nouveau régime, rebaptisa la Faille de Torag qu’il nomma Faille de Droskar (nom qu’elle porte encore de nos jours) et, pendant les années qui suivirent, les nains du Tar Khadurrm travaillèrent comme si leur vie en dépendait. Ce qui était d’ailleurs le cas.

Ordrik mourut peu après s’être assuré le contrôle de l’empire et ce dernier fleurit pendant des dizaines d’années sous le règne de son apprenti favori. À travers ses prêtres, Droskar exigeait toujours plus de travail, toujours plus de constructions et finalement, même les nains, pourtant stoïques et résistants, finirent par renâcler à la tâche. Au début, la fatigue se traduisit uniquement par la médiocrité des œuvres naines. Mais lentement, cette médiocrité se mua en travaux bâclés et de piètre qualité, qui finirent par s’écrouler. En 4466, la dernière grande nation naine s’effondra, après avoir été un symbole de civilisation dans les Cinq Rois pendant des siècles.

Nombre de nains anticipèrent ce déclin et abandonnèrent leur foyer pour rejoindre des enclaves naines plus importantes et mieux défendues en Avistan ou ailleurs. Mais ce départ massif ne se fit pas sans heurts car les fidèles de Droskar affrontèrent leurs propres frères pour les empêcher de partir. Plusieurs batailles itinérantes (du moins aussi itinérantes que possible pour des nains) suivirent ceux qui tentèrent de quitter la région. Mais au final, les prêtres ne purent continuer de régner sur leurs compatriotes et perdirent le contrôle de la nation (et pour certains la vie par la même occasion).
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.