Image
Né au cœur de la forteresse naine de Janderhoff il y a plus de cinquante ans, il a grandi au milieu des nains ivrognes et des marchands de passages qui venaient prendre du bon temps dans la taverne que tenaient ses parents : "Le chef de fer". Marqué par une étonnante tache de naissance en forme de choppe sur le visage, il a toujours suscité une curiosité moqueuse chez les gens qui le rencontraient. Ses parents, Krunt et Balmu étaient persuadés que cette tache était un signe des dieux qui signifiait que leur enfant deviendrait un jour le plus grand de tous les taverniers du monde, celui que dans la profession on appelle "le brasseur millénaire", celui dont une choppe de bonne bière pourrait calmer la colère de Torag lui-même!

Le jeune nain ne voyait pas les choses ainsi, il ne voulait pas devenir Tavernier comme le furent tous les Klissnip depuis 600 ans. Il ne voulait pas non plus devenir mineur comme tous les jeunes de la ville. Contrairement à tous ses congénères qui vivaient reclus dans leurs tunnels, il voyait passer des aventuriers de toutes sortes, hommes de mains, marchands vendeurs au marché noir, soldats en permission. Toute cette agitation, toutes ces rencontres le rendaient joyeux et lui donnaient le goût de l'aventure. Mais sa condition d'enfant du tavernier faisait qu'il essuyait plus le vomi et l'urine des clients imbibés qu'il ne parlait avec eux du monde extérieur.

C'était sans compter sur une rencontre inattendue, à l'aube de ses 47 ans. Il venait d'achever son service militaire et s'était familiarisé avec les armes naines et avait massacré son lot de vermine, mais ne s'était pas encore décidé entre intégrer l'armée de Janderhoof, les mines ou reprendre la taverne de ses parents. Il travaillait donc avec eux, lorsqu'un soir il fit la rencontre de Maitre Roshi, un vieux moine qui vénérait Cayden Cailéan, et qui après avoir passé plusieurs semaines sans boire une goutte d'alcool, ni faire la fête, ni se battre, venait faire pénitence dans leur taverne. A la vue du symbole figurant sur le front du nain, le vieux moine totalement ivre lâcha sa choppe en écarquillant les yeux. En un éclair pourtant il la rattrapa avant qu'elle ne touche le sol et la siffla avant de s'adresser à Vegg en ces termes : "Par Cayden, c'est bien une choppe sur ton visage petit? Mais ça voudrait dire que Cayden m'aurait pardonné? c'est merveilleux! Fêtons ça!" A ce moment précis, la marque de naissance de Vegg se mis à arborer une lueur jaune orangée, qui rappelle la belle robe d'une bière naine. Cette marque était bien un signe des dieux, mais elle ne ferait pas de lui un tavernier, mais un aventurier! Il demanda au vieux maître Roshi de lui en dire plus sur Cayden, ce dernier lui répondit : "Cayden lui même n'avait aucune idée de ce que la vie lui réservait, il n'avait aucune idée de ce que pouvait être les dieux ou comment en devenir un, il a vécu, aimé, bu et combattu avec bravoure, joie et humour. Il a ouvert une voie, à nous de la parcourir!"
Image
Après une nuit passée à parler de Cayden et des aventures de Roshi, le nain savait que son avenir n'était pas derrière le comptoir qu'avait tenus ses ancêtres, mais au plein air, à vivre l'aventure. Il prit ses affaires, armes et armures naines en tête et fit ses adieux à Janderhoff, et au "chef de fer".

Le parcours initiatique en présence de Roshi avait pour destination Port-énigme, ou l'église de Cayden est très développée. La première des étapes de ce périple était le village d'Egle entre Abken et Bistol, où Roshi avait une vieille connaissance, grand-mère Fati, comme tout le monde l'appelait. Dès leur arrivée, ils firent la rencontre d'une petite fille du nom de Santana qui se prit d'affection pour le nain. Il faut dire que la marque sur son front la faisait bien rigoler. Quand Roshi demanda à la fillette où trouver Fati, son visage se ferma, et en sanglotant elle expliqua les conditions atroces de la mort de la vieille dame quelques jours plus tôt. Il n'était pas question pour le vieux moine de dire au revoir à celle qui fut un temps sa maîtresse sans organiser une grande fête funéraire. Pendant que son maitre s'occupait des préparatifs avec application, Vegg passa quelques jours heureux avec la fillette, qu'il amusa et consola. Quand furent venus les adieux, la petite fille avait les larmes aux yeux, mais comme l'aurait dit Cayden, l'aventure n'attend pas.

La suite du chemin de Egle à Port-Enigme leur pris 9 années. Ils flânèrent de ci de là à la recherche d'aventures, qu'elles soient amoureuses ou bagarreuses, ils s'arrêtaient à toutes les tavernes et auberges de la Varisie, apprenant par cœur les dates des fêtes populaires pour se retrouver au bon endroit au bon moment. A Doux-Carillons il firent la rencontre d'un jeune magicien Grima le Magnifique qui exécutait des tours dans une auberge pour vivre. Impressionnés par sa performance, mais surtout par son sens de l'humour les deux compères lui payèrent un coup à boire et discutèrent religion avec lui, essayant sans succès de le convaincre que Cayden était le dieu de l'humour. Ils le quittèrent en l'encourageant et l'invitant à faire connaître son talent partout en Varisie.

Durant ce périple Vegg développa un amour du voyage peu commun chez les nains, sans pour autant renier son attachement aux valeurs ancestrales naines, comme la force et l'autonomie. Il apprit aussi à utiliser les pouvoirs que lui conférait Cayden. De jours en jours et d'auberges en tavernes, ils se rapprochaient petit à petit de leur but.

Finalement arrivés à Port-Enigme les amis eurent une dôle d'impression, selon Roshi, l'ambiance n'était plus ce qu'elle était quelques années auparavant, et une tache étrange avait fait son apparition au dessus de la ville. Le vieil ivrogne laissa Vegg seul pour le moment prétextant qu'il devait de toute urgence aller voir une de ses connaissance en ville.

Perdu au milieu d'une foule si animée qu'à coté le quartier marchand de Janderhoff semblerait un havre de calme et de sérénité, Vegg prit la direction de la fameuse Maison Publique, ou un débat faisait peser sur la salle entière une tension si lourde que Torag lui-même n'aurait pas pu la soulever. Des disciples de Cayden et des soulards du coin se disputaient sur sujet que seul leur niveau d'alcoolémie pouvait encore rendre compréhensible. Une bagarre éclata sans attendre, et voyant que ce haut lieu de l'église de Cayden risquait d'être abîmé par tout ce remue-ménage, Vegg se lança dans la bataille pour essayer de faire sortir les hérétiques. Ils se retrouve quelques minutes plus tard au beau milieu de la rue à lutter avec Ivtolt avant d'être interrompu par une gendarmette qui venait de se prendre un coup de marteau. Cette femme, Angua, visiblement excédée par le bazar ambiant les embarqua en prison.

Enfermés dans une cellule miteuse, Vegg et Ivtolt pansèrent leur plaies et rigolaient en se remémorant la bagarre généralisée. Cependant, une voix de femme les interrompit. C'était Santana, la petite fille que Vegg avait connu 9 ans auparavant et qui avait plutôt bien grandi. Elle l'avait reconnu au premier coup d'œil et semblait heureuse de le revoir. Ils discutèrent à travers la grille et celle-ci lui expliqua comment elle était arrivée à Port-énigme, et pourquoi elle et son client étaient en taule. Elle vendait des poisons et potions en tous genres que les notoriétés et les intrigants du coin s'arrachaient pour nuire à leur rivaux. D'ailleurs, le visage de son client semblait familier à Vegg. Il s'agissait de Grima le magnifique, qui, voulant annuler la représentation d'un concurrent pour le remplacer au pied levé, avait fait appel aux services de Santana.

Angua assistait perplexe à ces discussions, en tentant de s'attirer la sympathie du petit renard de Santana. Elle voyait tout ce petit monde comme des enfants que l'on aurait laissé sans surveillance, et se dit qu'il aurait fallu quelqu'un pour s'occuper d'eux.Au fond, aucun d'entre eux n'avait fait quoi que ce soit de vraiment grave, et elle ne s'était pas engagé dans la gendarmerie pour taper sur des petits, mais plutôt pour vaincre les injustices et faire changer les choses. Les prisonniers du jour discutèrent de leur avenir, et tous conclurent qu'il voulaient, chacun pour des raisons personnelles, tenter leur chance au gobelin d'or. Après avoir rempli les papiers de rigueur et relaché cette troupe hétéroclite, Angua se dit que si elle voulait revoir ce petit renard, et surtout que ces imbéciles ne se mettent pas en danger ni ne mettent les autres en danger à nouveau, il faudrait qu'elle veille sur eux. Elle avait donc décidé de les suivre au gobelin d'or.

Le long du chemin, Santana pestait contre le raidissement moral des habitants de Port-Enigme. Elle disait à Vegg qu'a cause de la tâche, plus personne ne se laisserait aller à ses désirs, que tout le monde serait sage, que ce serait d'un terrible ennui! Ivtolt acquiesça. Et si Santana avait raison? Et si l'imminence d'un danger et la peur qu'il engendrait poussait les gens à limiter leurs libertés, leurs plaisirs, et leurs gout pour le bon vin? Ce serait intolérable! Et la moindre des choses à faire pour un disciple de Cayden serait de mettre fin à cette menace pour rétablir les libertés de tous, et faire une immense fête en l'honneur de son dieu. Il prit congé d'eux pour retourner à la maison publique.

Quand il rencontra Roshi quelques heures plus tard, ce dernier lui dit que quelque chose d'étrange se passait dans la ville, et qu'il lui faudrait infiltrer le gobelin doré pour avoir plus d'information sur cette tâche, et comment s'en débarrasser. Il s'était entretenu avec Arnando Rolf, le haut prêtre de Cayden à Port-Enigme, et selon lui, une puissance maléfique était à l'œuvre, et des forces démoniaques menaçaient la ville, voire la Varisie toute entière. "Ces foutus démons, disait-il, vont pas tarder à créer des problèmes, si on ne fait rien, cela risque d'entrainer la fin de tous ceux qui rêvent encore d'une vie tranquille et bonne dans ces terres... Et toutes ces décorations démoniaques au gobelin doré... M'est avis qu'il faut enquêter la dessus. Tu n'es pas très connu en ville mon cher Vegg, c'est là ta chance de mener à bien cette mission. Je me suis occupé de ton inscription, il est temps pour toi de faire tes preuves, et d'arpenter la voie chaotique de Cayden Cailéan pour le bien de tous."

Sur ces paroles, Vegg quitta son maitre et se mit en route sans tarder.




Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.