Les créatures peuvent attaquer des bateaux à l'aide de sorts. Les navires sont des objets, donc les sorts qui n'affectent que des créatures sont sans effets sur eux. Néanmoins, parce qu'un navire a un équipage et un pilote, il peut tenter des jets de sauvegarde contre ces effets. Les bateaux sont immunisés aux sorts qui nécessitent un jet de Volonté. Un navire sans équipage est considéré comme un objet abandonné et ne peut faire de jet de sauvegarde.

Les effets de la plupart des sorts sont ceux du sort lui-même. Mais certains sorts ont des effets différents en combat naval. Les effets de ces sorts sont détaillés ci-dessous. Les MJ peuvent utiliser ces exemples comme guide pour déterminer comment d'autres sorts que ceux listés ici affectent un bateau. Pour la plus grande part, ces effets ne s'appliquent que lors de combat bord-à-bord, et non durant un combat "à bord", bien que certains effets (comme ceux permettant de mettre le feu) peuvent tout de même être appliqués, à la discrétion du MJ.

brouillard dense, Brume acide : les effets créés par ces sorts ne suivent pas le mouvement d'un bateau, mais ils divisent par deux la vitesse de celui qui le traverse.

Affûtage, arme alignée, arme magique, arme magique suprême : Ces effets affectent aussi les engins de siège et leurs munitions.

animation d'objets : un bateau contrôlé par un pilote ne peut être animé à l'aide de ce sort sent le consentement du pilote. Un bateau animé se déplace selon les désires du lanceur de sorts. Il n'a pas besoin d'équipage autre que le lanceur de sorts qui est alors considéré comme le pilote. Les statistiques d'un bateau animé, comme ses pv, ne changent pas.

tentacules noirs : Ce sort peut être lancé à la surface de l'eau ou sur le pont d'un bateau. Les tentacules n'attaquent pas les bateaux.

barrière de lames, brume mortelle, nappe de brouillard, brume de dissimulation, pyrotechnie, nuage nauséabond, tempête vengeresse : Les effets créés par ces sorts ne se déplacent pas avec le bateau.

appel de la foudre, appel de la tempête, éclair multiple, éclair, rayon ardent, tempête vengeresse : Ces sorts ne mettent pas le feu à un bateau.

contrôle de l'eau : Un bateau ne peut quitter une zone affectée par ce sort et reste "incontrôlé" durant la durée du sort.

contrôle des vents : La zone de vent créée par ce sort ne se déplace pas avec un bateau.

boule de feu à retardement, boule de feu, germes de feu, flèches enflammées, lame de feu, sphère de feu, nuée de météores, flammes : Ces sorts peuvent mettre le feu à un bateau. Delayed Blast Fireball, Fireball, Fire Seeds, Flame Arrow, Flame Blade, Flaming Sphere, Meteor Swarm, Produce Flame: These spells can start fires on a ship.

porte dimensionnelle, téléportation suprême, téléportation, cercle de téléportation : Parce qu'un navire est toujours en mouvement, le lanceur de sorts de la sous-école de la téléportation doit avoir un ligne de vue pour se téléporter sur un bateau. Autrement, un lanceur de sorts peut d'abord scruter un bateau particulier puis se téléporter immédiatement à l'endroit scruté. Tout délai entre les sorts impliquent que le bateau s'est déplacé depuis la scrutation et le sort échoue.

désintégration : Ce sort inflige 2d6 points de dégâts par NLS (max 40d6) à un navire.

tremblement de terre : Ce sort n'a pas d'effet dans les eaux profondes de l'océan.

fabrication : Les matériaux créés par ce sort peuvent être utilisés pour réparer un bateau (voir section "Combat naval", p. 16).

tempête de feu, colonne de feu : Ces sorts ne font pas prendre feu à un bateau à moins que celui-ci ne fasse un 1 naturel au jet de sauvegarde contre les dégâts de feu.

cage de force, sphère d'isolement, mur de force : Les effets de ces sorts se déplacent avec un bateau s'ils sont ancrés sur lui. Autrement, ils ne se déplacent pas avec et un bateau qui entre dans une zone affectée effectue une manoeuvre d'éperonnage (voir section "Combat naval", p. 14).

sphère glaciale : Ce sort peut être utilisé pour essayer de pieger un bateau dans les glaces en ciblant l'eau autour du bateau plutôt que le bateau lui-même. La vitesse du bateau est réduite à 0 pendant la durée du sort à moins que le pilote du navire ne réussisse un test de navigation DD 25 pour briser la glace et se libérer.

état gazeuse : une créature sous état gazeuse ne se déplace pas avec le bateau.

globe d'invulnérabilité, globe d'invulnérabilité partielle, abri, mur de glace, mur d'épines : Les effets créés par ces sorts se déplacent avec un bateau.

défense magique, sanctuaire secret, écran : Ces sorts peuvent être lancés sur un bateau.

réparation intégrale : Ce sort affect un bateau comme s'il s'agissait d'une créature artificielle.

manoir somptueux, corde enchantée : les entrées des espaces extradimensionnels ainsi créés ne se déplacent pas avec un bateau.

mirage : Les bateaux sont considérés comme des structures dans le cadre de ce sort.

tempête de glace, tempête de neige : La neige fondue, la neige et la glace créées par ces sorts ne se déplacent pas avec un bateau, mais le pont est considéré comme gelé. Ces sorts permettent aussi à un navire d'effectuer un jet de savegarde supplémentaire pour essayer d'éteindre un feu.

nuage incendiaire : Le nuage ainsi créé ne se déplace pas avec un bateau, mais le lanceur de sorts peut se concentrer pour déplacer le nuage en même temps. Ce sort peut faire prendre feu à un bateau.

passe-muraille : Un bateau peut faire un jet de Vigueur pour annuler l'effet de ce sort. Un navire affecté par ce sort est "cassé" et commence à couler, mais le bateau retrouve sa condition normale lorsque le sort s'arrête (bien qu'un bateau qui a coulé reste au fond de l'eau).

métamorphose universelle : Un bateau est un ensemble d'objets. En conséquence, tout bateau de taille TG ou plus est trop gros pour être affecté par ce sort.

sphère prismatique, rayons prismatiques, mur prismatique : Ces sorts ne font pas prendre feu à un bateau à moins qu'il ne traverse l'effet et obtienne un 1 naturel à son jet de sauvegarde contre les dégâts de feu. Une sphère prismatique ou un mur prismatique se déplacent avec un bateau s'ils sont ancrés sur le bateau. Autrement ils ne le suivent pas.

éloignement du bois : Si vous vous tenez sur un bateau, il est considéré comme un objet fixe par rapport à vous et n'est pas affecté par ce sort. Les objets non attachés sur le navire, ou sur d'autres navires, qui sont à portée sont affectés normalement. Un bateau sous contrôle d'un pilote peut faire un jet de Volonté pour annuler l'effet de ce sort.

inversion de la gravité : Un bateau doit être entièrement dans la zone d'effet du sort pour qu'il soit affecté. Néanmoins, les créatures et objets présents sur le pont d'un navire sont affectés normalement. Si un bateau entier est affecté et "tombe" de plus de 15 m, le pilote doit réussir un test de navigation DD 20 lorsque le bateau amerri ou le bateau se met à couler.

rayon de soleil, explosion de lumière : Ces sorts n'inflige que la moitié de leurs dégâts à un bateau.

résonance : Un bateau est considéré comme un structure autonome en ce qui concerne ce sort.

mur de feu : Un mur de feu lancé sur le pont d'un bateau se déplace avec lui et met le feu au navire. Autrement, le mur ne se déplace pas avec le bateau, et ne peut lui mettre le feu.

distorsion du bois : un bateau distordu prend l'eau et devient "cassé". Si le bateau est réduit à moins de la moitié de ses points de vie alors qu'il est distordu, il comment à couler.

cyclone : La plupart des bateau sont trop grands pour être affectés par ce sort, mais les objets abandonnés et les créatures situées sur le pont sont, eux, affectés.

mur de vent : Les effets de ce sort se déplacent avec un bateau si il est ancré au navire.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.