Nouer des relations

Alors que l'AP va progresser, vous pouvez nouer des relations avec l'ensemble des PNJ mentionnés ici (Ameiko, Koya, Sandru et Shalelu) puis avec d'autres au fur et à mesure que l'aventure avancera. Construire une relation entre votre PJ et l'un des PNJ peut éventuellement vous apporter des avantages uniques et des liens très forts (que ce soient des liens d'amitié ou d'inimitié).

Une relation avec un PNJ peut être amicale ou compétitive (vous devez choisir le type de relation que vous souhaitez poursuivre dès le début). Des évènements durant la campagne peuvent instantanément transformer une relation amicale en une relation inamicale (et vice versa). Si vous souhaitez délibérément transformer une relation avec un PNJ, vous pouvez le faire en réduisant de moitié votre score de relation actuel.

Lorsque vous rencontrerez un nouveau PNJ important, le MJ vous indiquera si vous pouvez construire une relation avec lui. Si vous souhaitez nouer une relation avec ce PNJ, notez son nom sur votre feuille de personnage, le type de relation que vous souhaitez entretenez avec lui et son type (amical ou inamical). Votre Score de Relation (SR) initial avec un PNJ est égal à votre modificateur de Charisme (bonus ou malus), mais vous pourrez faire évoluer cette valeur au cours de la campagne.

Améliorer ses relations

Vous pouvez améliorer votre SR associé à un PNJ de cinq manières différentes :
  • Charisme. Puisque votre SR de base est égal à votre modificateur de Charisme, lorsque celui-ci change de façon permanente, votre SR avec les NPC est modifié en conséquence. Les modifications temporaires (telles celles dues aux affaiblissements temporaires de caractéristiques, à un bonus octroyé par un sort ou par un objet magique...) ne modifient pas votre SR.
  • Les traits de campagne. Vous gagnez un bonus de +4 à votre SR associé au PNJ concerné par votre trait de campagne.
  • Vie en communauté. A chaque fois que vous gagnez un niveau, vous pouvez augmenter votre SR d'un point avec un seul PNJ encore actif dans la campagne.
  • Cadeaux et insultes. Un cadeau particulier peut augmenter votre SR d'amitié avec un PNJ alors qu'une insulte bien sentie pourra augmenter votre SR d'inamitié. Les cadeaux et insultes ne peuvent être n'importe quoi. Chaque PNJ spécifique possède trois catégories de cadeaux et trois sujets d'insultes qui s'appliquent pour le calcul des SR. Vous devrez apprendre lesquels sont favorable à votre relation (en bien ou en mal) en observant les PNJ durant la campagne. Votre MJ vous indiquera un cadeau ou une insulte pour le PNJ associé à votre trait lorsque la campagne débutera. Vous pouvez faire un cadeau ou lancer une insulte à un PNJ une seule fois par niveau et par PNJ lorsque vous pensez avoir le cadeau approprié (que ce soit un objet que vous avez trouvé, fabriqué ou acheté, la plupart du temps, le prix du cadeau n'a pas d'importance puisqu'il vient du coeur) ou que vous pensez avoir composé la meilleure insulte. Dans ce cas, informez votre MJ de ce que vous souhaitez faire puis effectuez un jet de Diplomatie (pour un cadeau) ou d'Intimidation (pour un insulte). Si votre roleplay lorsque vous donnez le cadeau ou lancez votre insulte est particulièrement réussi, le MJ peut vous donner un bonus de +4 au jet à sa discrétion. Ainsi, si vous jouez mal une intéraction ou si vous intervenez mal à propos (vous offrez un cadeau en plein combat par exemple), le MJ pourra vous infliger un malus de -4 au jet. Le DD du jet est égal à votre SR courant associé au PNJ. Si vous réussissez le jet, votre SR avecc ce PNJ augmente de 1 point. Si vous dépassez le DD de 10 ou plus, votre SR avec ce PNJ augmente de 2 points. Donner un cadeau à un adversaire (un PNJ avec lequel vous entretenez une relation inamicale) réduit votre SR, de même qu'insulter un ami. Vous devez tout de même effectuer le même test (Diplomatie ou Intimidation). Une réussite réduit votre SR de 1 point ou de 2 (si réussite de plus de 10).
  • Evènements spécifiques. Certains évènements dans la campagne peuvent modifier votre SR avec un ou plusieurs PNJ. Le MJ vous informera de ces ajustements lorsqu'ils auront lieu (s'ils ont lieu).

Les Niveaux de Relation (NR)

Au fur et à mesure que vos SR avec les PNJ augmentent, votre NR avec avec un PNJ évolue comme indiqué ci-dessous :

Score de RelationNiveau de relation
5 ou moinsAssociation
6-11Amitié/Compétition
12-30Fraternité/Rivalité
31 ou plusDévotion/Inimitié

Association. Le PNJ et vous-même vous connaissez, mais pas suffisamment pour avoir une opinion significative l'un sur l'autre.

Amitié/Compétition. Vous êtes un bon ami ou compétiteur reconnu du PNJ. La première fois que vous atteignez ce NR avec un PNJ, vous gagnez 400 XP. A chaque fois que vous atteignez ce NR avec un autre PNJ, vous gagnez 200 XP.

Fraternité/Rivalité. Vous avec des liens très forts avec le PNJ (à travers un profond respect mutuel, de l'admiration ou en raison d'un fort sens de la compétition ou d'une relation conflictuel). Tant que le PNJ est vivant, vous gagnez un bonus de moral de +1 à tous les tests basés sur le Charisme. La première fois que vous atteignez ce NR avec un PNJ, vous gagnez 1200 XP. Par la suite, lorsque vous atteignez ce NR avec un autre PNJ, vous gagnez 600 XP.

Dévotion/Inimitié. Le PNJ et vous-même éprouvé une profonde dévotion l'un pour l'autre (ou êtes activement et ouvertement opposé l'un à l'autre). Si vous atteignez ce niveau avec le PNJ associé à votre trait de campagne, le bonus accordé par le trait est doublé. La première fois que vous atteignez ce NR avec un PNJ (quel qu'il soit), vous gagnez 3200 XP. Par la suite, lorsque vous atteignez ce NR avec un autre PNJ, vous gagnez 1600 XP. De plus, votre relation avec le PNJ est suffisamment forte pour vous garantir un avantage, que votre relation soit amicale ou compétitive. La nature de cet avantage est différent suivant les PNJ. Votre MJ vous informera du type d'avantage obtenu le moment venu. Les effets de cet avantage durent aussi longtemps que le PNJ est vivant et actif dans la campagne.

Vous ne pouvez gagner de XP plus d'une fois par PNJ. Ainsi, si votre NR avec un PNJ décroit, vous ne regagnerez pas les XP associés à un NR lorsque vous le passerez à nouveau.

Les romances

Tous les groupes ne sont pas à l'aise avec le concept de romance entre un PJ et un PNJ, ainsi, ces règles sont plus optionnelles qu'autre chose. Consultez votre MJ pour décider si les romances sont une option ou non.

Chaque PNJ possède une Valeur de Romance (VR) uniquement connu du MJ. Pour pouvoir commencer une romance avec un PNJ, votre SR avec ce PNJ doit dépasser la VR du PNJ. Une fois par niveau, vous pouvez tenter un jet de Psychologie (DD égal à la VR du PNJ) pour déterminer si le PNJ est éventuellement intéressé par une romance avec vous. Si le PNJ est intéressé, vous devez réussir un jet de Diplomatie (DD égal 10 + Niveau du PNJ + Modificateur de Charisme du PNJ) pour démarrer la romance. Elle se termine si votre SR avec le PNJ passe sous sa VR. A chaque fois qu'une romance se termine, la VR de ce PNJ augmente de 5.

Notez qu'un PJ peut entamer une romance avec un PNJ avec lequel il est en compétition (les opposés s'attirent parfois), mais ce type de relation peut être plus difficile à démarrer. Si le jet de Diplomatie du PJ est réussi, la romance débute immédiatement et son type de relation avec le PNJ passe de compétition à amitié. Il n'y a pas besoin de réduire son SR de moitié dans ce cas.

Les romances n'accordent aucun bonus ou bénéfices dans le jeu, mais peuvent donner des bénéfices situationnels ou provoquer des opportunités, des complications ou même des dangers durant le cours d'une aventure. Ces "bonus" ou "malus" restent à la discrétion du MJ. La manière dont les romances doivent être joués à la table est déterminée par le confort des joueurs. Le MJ doit s'assurer qu'il maîtrise l'aisance des joueurs avant d'ajouter ce type de relations à la campagne. A moins que le MJ ne le décide autrement, un PNJ ne peut être engagé dans une relation amoureuse qu'avec un seul PJ à la fois.