Lien vers le wiki

Le Chéliax :

Image

HISTOIRE

Le Chéliax fut fondé en tant que province frontière occidentale de l'empire du Taldor en 3007 AR (après la fondation d'Absalom, AR). Plus d'un millier d'années plus tard et que les forces Qadiri eurent envahi le sud du Taldor, le roi Aspex le pondéré déclara son indépendance vis-à-vis du Taldor en 4081 AR. Puis, comme le Taldor se débattait dans ce qui deviendra une guerre de cinq siècles avec Quadira, Aspex en profita pour s'emparer des territoires d'Andoran, de Galt et d'Isger lors de ce qui sera connu sous le nom de la Conquête du pondéré. L'expansion du Chéliax se poursuivit en 4305 AR, avec le lancement de la Guerre Éternelle dans le nord. L'empire annexa des terres en Molthune et en Varisie, complétant sa conquête par le Nidal en 4338. Peu avant la fin de la Guerre Éternelle en 4410 AR, les forces chéliaxienne fondèrent Korvosa en 4407 AR. Dans les dernières décennies de l'âge de l'avènement, nombre de graines de l'actuelle Chéliax ont été semées. Le premier ordre des chevaliers de l'enfer, l'ordre du Chevalet, a été fondé en 4576 dans la capitale, Couronne d'Ouest. En 4605 AR, le roi Gaspodar commença les préparatifs pour le retour prophétisé du dieu Aroden. Cependant, Aroden ne revint jamais sur Golarion et le monde se déchira à la place. Certaines séquelles sont encore visibles sur le paysage aujourd'hui encore. L'empire autrefois tout-puissant se déchira en une violente guerre civile et c'est seulement grâce à la puissance combinée de trois maisons nobles vouées au diabolisme que l'ordre fut rétabli. Les citoyens ont donc sacrifié leur liberté au profit de l'ordre et de la sécurité. La maison Thrune, la plus grande de ses familles de nobles diaboliques, mit l'empire au pas et le Chéliax se dresse désormais comme un astre sombre, plus fort que jamais. Asmodéus prouve ainsi qu'il est un protecteur divin puissant comme ne l'a jamais été Aroden, menant son peuple vers la gloire et la domination de la Mer Intérieure. Certaines parties périphériques de l'empire se sont "libérées " de l'influence militaire du Chéliax, mais leur reprise, au nom d'Asmodéus, n'est qu'une question de temps.

GOUVERNEMENT

Le Chéliax est actuellement gouverné par des maisons nobles de diabolistes, toutes chapeautées par la maison Thrune. Une grande partie de la puissance de cette dernière est due à ses pactes avec l'enfer. Actuellement, la reine Abrogail II règne sur le Chéliax, avec l'aide de son infernal régent général Gorthoklek. Bon nombre des politiques du Chéliax sont destinées à réprimer la dissidence et à encourager les concitoyens à dénoncer ceux qu'ils soupçonnent d'être des traîtres à l'empire du Chéliax, par la promesse de recevoir en échange richesses et promotions.

La maison Thrune a beau être actuellement la plus puissante des maisons nobles, elle n'en est pas pour autant la seule. Voici d'autres puissantes maisons :
  • Maison Charthagnion : cette maison a fait un pacte surnaturel avec les puissances infernales qui donne à ses membres une sagesse surhumaine. À cause de cela, la maison Charthagnion peut s'attendre à des siècles d'asservissement aux puissances de l'enfer.
  • Maison Henderthane : la maison Henderthane fournit et fabrique des armes depuis un millier d'années, et est actuellement le fournisseur d'armes principal de la maison Thrune.
  • Maison Jeggare : la famille Jeggare est l'une des plus riches, non seulement du Chéliax, mais de tout Avistan. Des membres de cette maison, par exemple, sont l'une des familles dirigeantes de la ville de Korvosa.
  • Maison Leroung : maison d'éminents universitaires et magiciens, la maison Leroung est très respectée pour sa quête impartiale et objective de la connaissance.
  • Maison Narikopolus : cette famille est connue pour leurs superbes archers qui commencent leur formation à un âge précoce.
  • Maison Sarini : famille de bouffons cruels, cette maison est parfois dénommée les « fous de Thrune » ou bien encore les « caniches de l'enfer ».

SOCIÉTÉ

Les trois quarts de la population humaine du Chéliax sont des ethnies chéliaxiennes, et les Chéliaxiens à la peau pâle se croient supérieurs à tous les autres peuples. Leur pacte avec les démons leur donne une puissance hors de proportion, et aucune autre nation de la Mer Intérieure ne peut rivaliser avec leurs invocateurs et leurs sorciers quand il s'agit de négocier avec les forces obscures. Ces diables exigent paiement pour leurs services, souvent sous la forme de chairs tendres et et de sang cuit. Les tieffelins jouissent d'un statut inhabituel au Chéliax, étant souvent considérés comme des subalternes des humains par les diabolistes Chéliaxiens. Les esclaves sont une ressource importante au Chéliax, comme le sont les artefacts de l'ancien pouvoir, dont les secrets leur sont révélés par leurs protecteurs intemporels. Et alors même que l'Andoran se complaît dans sa nouvelle liberté, les villes de l'empire du Chéliax continuent de se développer. L'Arcadie s'ouvre devant eux et Sargava est prête à tomber sous leur domination infernale.

LES CHEVALIERS DE L'ENFER

L'ordre des chevaliers de l'enfer se dédie au maintien rigoureux de l'ordre. Les méthodes pour parvenir à ce but n'importent pas, pas plus que les questions de moralités. Seul le résultat compte. Ceux qui ne respectent pas la loi seront traités comme des bêtes, et on leur apprendra à craindre la main du maître. Mais malgré cette gravité, les chevaliers de l'enfer ne sont pas un groupe maléfique. Sans doute de nombreux membres de l'ordre le sont, mais la majorité est d'alignement loyal neutre. On enseigne toutefois à ces membres à remplacer leur émotion par une discipline de fer. Si les chevaliers de l'enfer sont craints et respectés, le commun de ces chevaliers rejoint l'ordre par sens du devoir, souhaitant agir pour un monde régi par des lois justes, libre de créatures et de brigands qui maraudent et saccageant, même si cela est au détriment d'un peu de liberté. Les pays et les dirigeants invitent d'ailleurs parfois les chevaliers de l'enfer sur leurs terres, leur laissant la sale besogne d'appliquer des lois sévères, même si les convaincre de repartir une fois qu'ils ont été bien accueillis s'avère parfois problématique pour certaines sociétés.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.