Histoire de l'Empire du Taldor

Image


Grandeur et décadence des empires...

Le Taldor, un nom qui fait encore rêver ou trembler, un nom qu'il est aisé de haïr... un nom qui fut associé à la plus absolue grandeur, qui fut le synonyme d'Empire conquérant que rien ne semblait pouvoir arrêter sur sa lancée, un Empire fondé par un dieu... et qui chut avec lui !

Le puissant empire du Taldor s'est un jour étendu de l'Océan arcadien (Arcadian Ocean) aux frontières du Padishah de Kelesh (Padishah Empire of Kelesh). Il était coutume de dire à cette époque qu'Aroden lui-même arpentait les terres de Son empire au milieu de ses fidèles. Le culte d'Aroden triomphant arrosait alors le monde de ses missionnaires et la Bonne Parole se répandait de part le monde, émanant des lumières d'Oppara l'Étincelante. Les Armées d'Exploration du Taldor établirent des comptoirs sur toute la surface de Golarion ; pas un endroit qui ne fut répertorié, cartographié et adjoint à l'Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Les phalanges du Taldor couvrirent des milliers de kilomètres pendant la Croisade Etincelante (Shining Crusade) pour venir vaincre Tar-Baphon, le Tyran qui Murmure (The Whispering Tyrant) et parvenir enfin à l'emprisonner dans les profondeurs de Gallowspire.

Aujourd'hui, le Taldor n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut, un écho pathétique de sa gloire passée. Il a perdu la souveraineté sur l'immense majorité de ses anciennes colonies et est quasiment ignoré par la majorité des puissantes nations ; ces dernières considérant, probablement à raison, qu'il va continuer à péricliter lentement, étouffé sous son propre poids. Mais l'Empire est gigantesque et ce déclin pourrait prendre encore plusieurs siècles...

Une brève histoire du Taldor

La domination du Taldor sur toute la région de la Mer Intérieure (Inner Sea region) et son contrôle quasi-absolu sur le sud de l'Avistan causèrent un accroissement chaotique et incontrôlé de la taille de son gouvernement. Le réseau byzantin de consuls, gouverneurs, sénateurs et autres hiérarques en tout genre s'aggloméra pour créer une strate nouvelle de la population. Le Taldor devint alors un labyrinthe kafkaïen, dirigé par une figure unique mais gouverné par la multitude bureaucratique. Finalement, le gouvernement du Taldor fut bientôt si colossal et si étiré sur les vastes territoires de l'Empire que la corruption et les pires malversations devinrent légion dans les provinces les plus éloignées d'Oppara. Chaque petit satrape local pouvait se comporter en tyran absolu sans que jamais l'Empereur n'en eût vent... La corruption se propagea bientôt, telle une immonde gangrène, à toutes les strates de la société, devenant un mode de vie à part entière. Pas un échelon gouvernemental qui ne fut épargné ; les pots de vin devinrent bientôt l'unique moyen d'espérer obtenir quelque avancée que ce fut.

Les préfectures les plus éloignées de la capitale ne tardèrent pas à se rebeller, se révoltant contre les chaînes iniques que faisaient peser sur eux des gouverneurs corrompus et avides de pouvoir personnel. La Garde Montée (Taldan Horse) et les phalanges taldanes (Taldan Phalanx) entreprirent de juguler ces tentatives d'émancipation d'une poigne de fer. Les rébellions furent mâtées dans des bains de sang, qui laissèrent de profondes traces dans les populations locales.

Mais, pendant que le regard de l'Empereur était fixé sur le Ponant et que le poing de fer de ses innombrables légions s'y déployait pour détruire définitivement toute velléité d'indépendance, le Qadira, rival historique du Taldor, saisit l'opportunité et envahit les terres australes de l'Empire en 4029 AR. La puissante cité-forteresse de Zimar chût rapidement, entraînant avec elle tout le sud du Taldor. Pendant que les armées qadiranes avançaient sans rencontrer d'opposition sérieuse, les populations locales étaient transformées en esclaves, afin d'empêcher tout risque de rébellion. Bientôt les armées qadiranes furent aux portes d'Oppara, seule les puissants courants du fleuve Porthmos les empêchèrent de réaliser un gambit et de s'emparer sans coup férir de la capitale du Taldor. La royauté et la classe sénatoriale paniquèrent devant l'imminence de la chute et forcèrent l'Empereur à faire revenir toutes les légions mobilisées dans l'ouest pour maintenir l'Empire. Les Phalanges taldanes furent rapatriées de toute urgence pour contenir la menace, bien réelle, des armées de Qadira. Un détachement symbolique fut laissé en la Préfecture du Cheliax afin d'assurer la paix, tandis que la majorité des armées était rappelée. S'ensuivit une guerre qui dura 524 ans au cours de laquelle le Taldor parvint, petit-à-petit, à asseoir à nouveau sa suprématie sur les terres australes. Cette guerre, nommée la Grande Campagne (Grand Campaign) ne fut pas sans conséquence néfaste pour l'Empire...

En effet, deux années à peine après le départ du corps de l'armée de la Préfecture du Cheliax, un sénateur taldan nommé Aspex mena avec succès une révolte contre les Phalanges encore présentes. Cette révolte fut surnommée la Conquête de Velours (Even-tongued Conquest). Les phalanges taldanes furent vaincues lors du siège de Couronne d'Ouest (Westcrown). Cette défaite, symbolique initialement, fut toutefois le premier éclat qui vint ternir l'armure immaculée du Grand Empire... et ce ne fut pas le dernier ! Aspex mena ensuite ses armées à la conquête des régions du ponant du Taldor, annexa l'Andoran par la force des mots et un sens de la diplomatie hors du commun et captura le Galt et l'Isger grâce à l'acier de ses troupes. Incapable de mener une guerre ouverte sur deux fronts, le Taldor prit la seule décision possible et dut se résigner à abandonner ses anciennes provinces de l'ouest. Un traité fut rédigé et signé, donnant naissance à l'Empire du Cheliax et actant officiellement le début de la longue descente aux enfers du Taldor.

Alors que la majorité de la classe besogneuse de l'Empire était enrôlée de force dans les légions impériales pour aller mourir dans une guerre pluri-centenaire, les élites du Taldor continuaient à vivre dans la décadence, le stupre et la luxure les plus absolus. C'est à cette époque que le siège de l'Église d'Aroden fut déplacé vers le Cheliax, signe supplémentaire de la déchéance absolue dans laquelle l'Empire s'enlisait lentement. Ce mouvement fut le coup de semonce qui signa définitivement l'arrêt de mort de l'Empire tel qu'il était connu à l'époque... et qui ne retrouva jamais son lustre d'alors ; le titre d'Empereur ne fut plus jamais porté depuis ce jour.

Des générations plus tard, le Grand Prince Stavian I, fit proclamer le culte de Sarenrae hors-la-loi, au cours de la Grande Purge (Great Purge). Pour ce faire, il parvient à convaincre le peuple que c'était les fidèles de la Fleur de l'Aube qui avaient secrètement remis les clés de Zimar aux forces qadiranes, qui avaient préparé le terrain pour l'invasion et qui avaient guidé les armées de l'envahisseur dans les marches australes. En l'espace de quelques mois, tous les temples dédiés à Sarenrae furent brûlés, pillés, détruits et ses adeptes soumis aux pires tortures. Certains, plus chanceux que d'autres, parvinrent à prendre la fuite avant ce destin funeste.

Le Taldor actuel

Sept cents ans après la Conquête de Velours (Even-tongued Conquest), le Taldor s'accroche encore à la vie, la guerre contre le Qadira terminée depuis près de deux cents ans. Ses armées sont encore nombreuses et puissantes, même si certaines manquent cruellement de fonds. Le Taldor actuel est un Empire sur le déclin avec une classe dirigeante toujours corrompue et aux jeux de pouvoirs byzantins. Cette classe dirigeante exploite sans merci l'immense masse appauvrie des habitants. Ses Préfectures périphériques se livrent à des escarmouches plus ou moins importantes contre leurs voisins respectifs, ses maisons nobles se livrent à des querelles intestines qui les épuisent les unes les autres et ses Marches peu peuplées sont devenues les repères des bandits de la pire espèce où la Loi n'est plus qu'une notion intiment liée à la masse de métal que d'aucun peut mettre dans la balance...

Toutefois, grâce aux immenses trésors accumulés aux cours des siècles par ses Armées d'Exploration, le Taldor peut encore compter sur ses coffres inépuisables. Depuis sept cents ans, les Empereurs du Taldor ont pioché libéralement dans ces puits d'or sans fond pour maintenir l'Empire à flot... et tout semble indiquer que les montagnes de matériaux précieux sont loin d'avoir été entièrement exploitées. Cette arme, une fortune totale, sans fin, défiant même l'imagination des plus audacieux est peut-être la dernière qui reste au Taldor aujourd'hui !

Wealth beyond imagination

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.