Les Organisations du Val

Retour au Wiki



Le Consortium du Bois

Le Consortium du bois est un vestige de l’époque où l’Andoran n’était qu’une province du Chéliax. Il a vu son influence et sa fortune décroître avec la montée de la démocratie. Bien que le Consortium ne soit plus que l’ombre de ce qu’il était à son apogée, il continue d’exercer une influence inimaginable dans certaines régions et sur certaines communautés, en particulier dans les endroits les plus reculés de l’Andoran. Ce pouvoir se fait particulièrement ressentir dans le val de Sombrelune, là où se déroule la majorité de ses opérations d’abatage. Le consortium possède la totalité de la ville de Nid-du-Faucon, y compris les âmes des habitants si l’on en croit ces derniers.

La direction. Le Consortium n’obéit pas à un homme seul, il est dirigé par un groupe d’administrateurs qui possèdent tous des intérêts dans l’entreprise, supervisent les opérations collectives, décident des stratégies à long terme ou à vaste échelle et laissent la gestion des opérations quotidiennes aux contremaîtres de chaque site (contremaître que l’on appelle des maillets). Les puissants hommes dénués de scrupules qui siègent au conseil des directeurs sont tous des barons et des magnats du bois qui ont fait fortune aux dépends des bûcherons et des forêts. Ce groupe n’a jamais été animé de nobles intentions mais ses membres sont devenus de plus en plus cruels et sadiques au fur et à mesure que leur pouvoir s’érodait. On murmure que quelques directeurs sont liés au sinistre et mystérieux Consortium de l’Aspis.

Deux maillets disposent d’un contrôle absolu sur les terres du Consortium (alors qu’à l’apogée du Consortium, il y avait plus d’une douzaine de maillets). Le maillet du val de Sombrelune s’appelle Thuldrin Kreed. C’est un homme haineux et haï qui écrase la ville sous sa botte sadique et cruelle. En tant que maillet, Thuldrin Kreed exerce un contrôle absolu sur les possessions du consortium au val de Sombrelune, y compris sur ses employés et ses revenus. Et tant qu’il réussit à augmenter ses profits chaque année, pour le consortium, il ne fait rien de mal (les avocats de l’organisation l’ont sauvé de la potence à quatre reprises). Chaque année, Kreed a de plus en plus de mal à accroître ses bénéfices, c’est pourquoi sa cupidité et l’exploitation de ses employés atteignent en ce moment des sommets.

Ce besoin désespéré de faire des bénéfices a un effet secondaire : Thuldrin n’a qu’un seul sbire à temps plein, Jaurpaye Teedum. Il emploie aussi deux autres professionnels qui travaillent pour lui de temps à autre. Plusieurs fois par ans, un scribe nommé Weston, vient d’Olfden et passe quelques jours à Nid-du-Faucon pour mettre à jour et réorganiser les livres de compte du consortium. L’autre, une jeune femme nommée Jillia Apta, apparaît deux à trois fois par an pour nettoyer et ranger le bureau du consortium et la demeure de Kreed (généralement quelques jours avant la visite d’un des directeurs du consortium ou avant une inspection).

En dépits de la terreur qu’il suscite, Thuldrin Kredd représente une amélioration pour Nid-du-Faucon. Son prédécesseur, un maillet nommé Kaxel Thaulrose, se délectait de l’angoisse du village et se donnait beaucoup de mal pour arracher toutes leurs possessions à la ville et aux bûcherons : leur corps, leur esprit et leur âme. Les gens qui connurent Thaulrose ne se félicitent pas que Thuldrin ne soit qu’un moindre mal mais ils rappellent aux plus jeunes que « ça pourrait être pire. »



Les Crocs

Les sombres Crocs patrouillent dans la forêt d’Arthfell. Ils quittent rarement la forêt et s’enfoncent tout aussi rarement dans ses profondeurs au sud du Val. Les membres de cet ordre se démarquent des autres rôdeurs par leur équipement et leurs pratiques peu ordinaires. Les rôdeurs des Crocs portent des combinaisons prêtes du corps et des vêtements moulants ou bien ajustés, souvent recouverts d’un habit flottant pour casser les lignes de leur silhouette. Quand un étranger à l’ordre rencontre un Croc, ce dernier porte habituellement un masque qui recouvre son nez et sa bouche. Les Crocs ressemblent rarement à l’image que l’on se fait d’un rôdeur et la plupart des gens qui les aperçoivent, avec leur masque et leurs vêtements caractéristiques, pensent généralement avoir affaire à des brigands ou des hors-la-loi. Voilà bien longtemps que les rôdeurs ont abandonné l’idée de les convaincre du contraire.

Les Crocs sont dirigés par Rutho Steiggerson, un chef aussi charismatique que présomptueux, et se composent d’une petite quarantaine de rôdeurs et d’une poignée de barbares. Rutho a grandi au val de Sombrelune et a fondé les Crocs à l’âge de 19 ans. Quand le jeune Tablic est arrivé au val, ils sont devenus d’excellents amis (après une brève empoignade ayant fait suite à une dispute dont ils ont oublié le motif depuis longtemps). Quand le jeune druide a pris la tête du cercle du Feu émeraude, Rutho l’a présenté à Ingrid Oursber et c’est alors qu’a débuté leur fameuse histoire d’amour. Rutho a aussi présenté Oursber à son propre lieutenant, Aurore Kaiseva, une rôdeuse de talent habitée d’une haine terrifiante envers les loups-garous. Ingrid et Aurore sont devenues des amies très proches et cette camaraderie a largement amélioré l’opinion des gens vis-à-vis des Crocs. Les Crocs contrôlent ouvertement la moitié nord de la forêt d’Arthfell et laissent les adjoints du prévôt d’Elberwick se charger de la moitié sud. Les Crocs ne se contentent pas de patrouiller dans la forêt qui appartient au val de Sombrelune, ils parcourent tous les bois qui se trouvent à 10 lieues du Promontoire d’Elberwick. Grâce aux activités de Rutho (certains disent à ses ingérences), le Régiment de diamant, les Crocs et le cercle du Feu émeraude travaillent de concert pour surveiller le val et assurer la sécurité de ses habitants.



Le Cercle du Feu d'Emeraude

Malgré les attaques de bûcherons ignorants, d’habitants mécontents d’Olfden et parfois de leurs propres frères (issus des différentes factions de druides sombres), les druides du cercle du Feu émeraude poursuivent leurs efforts afin de trouver de la stabilité pour la région.

Avant que Tablic ne prennent les rênes du cercle, les druides essayaient de réussir cet exploit seuls, en protégeant leurs membres et leurs activités derrière un voile de mystères. Tablic a pris la tête du cercle après avoir vaincu l’ancien chef lors d’une série d’épreuves s’achevant sur un combat. L’ancien chef n’a pas accepté sa défaite et a fondé le cercle druidique du Troisième voile. Il s’est opposé au cercle du Feu émeraude pendant des années avant de mourir au cours d’un combat contre l’apprenti de Tablic. Depuis que Tablic est responsable du cercle, les actions de l’organisation sont connues des gens qui en sont extérieurs, de sorte que tous les habitants du val de Sombrelune savent que les druides cherchent à trouver un équilibre (et non à faire cesser toute activité visant à modifier le paysage). Tablic a demandé aux Crocs et au Régiment de diamant de l’aider dans sa politique de transparence. Son travail avec ces deux groupes a fini par le conduire à épouser Ingrid Oursber, commandant du Régiment de diamant, une femme de près de 10 ans sa cadette.

Les druides du cercle du Feu émeraude servent d’intermédiaires entre les humains civilisés de la région et ses habitants féeriques (et autres habitants du royaume naturel). La majorité des druides vivent dans la forêt d’Arthfell, mais une poignée habite dans la forêt de Sombrelune, dans les collines aux Loups, au pied des Aspodell ou près des sources chaudes les plus belles de la région. Certains membres du cercle peuvent prendre la forme d’un animal (généralement un faucon ou un oiseau de proie mais jamais un loup) et ils se servent de cette capacité pour surveiller de vastes étendues de terre ou pour espionner les chefs du Consortium du bois et tous ceux qu’ils considèrent comme des ennemis.



Les Sombres Druides

On chuchote craintivement que des cercles de druides maléfiques opèrent dans le val de Sombrelune ou non loin. Ces cercles, appelés la Meute des ombres et le Troisième voile, s’en prennent aux innocents et jettent parfois le discrédit sur les membres du cercle du Feu émeraude.

La Meute des ombres. La Meute des ombres se compose en grande partie de druides réactionnaires lycanthropes qui tentent surtout d’empêcher l’abatage des arbres de la forêt d’Arthfell. Les vagues de recrutement organisé sont extrêmement rares et suivent généralement une attaque des Crocs au nord ou des adjoints du prévôt d’Elberwick au sud. Les membres de la Meute des ombres ne lancent jamais d’attaques en dehors de la forêt et se contentent de rester en son sein. En règle générale, seuls les gens qui doivent s’aventurer dans la forêt d’Arthfell ont à s’inquiéter de la Meute des ombres. Les habitants d’Olfden soupçonnent néanmoins que ses membres ont participé à la Nuit du sang argenté.

En général, la Meute des ombres et les Crocs observe une trêve prudente qui permet de maintenir une paix fragile dans la forêt. Parfois, l’un des deux groupes déclenche un conflit qui dégénère traditionnellement en une guerre courte et sanglante qui fait fuir les autres habitants d’Arthfell. En de très rares occasions, les deux groupes mettent leurs différents de côté et oeuvrent ensemble, mais cela ne se produit que lorsqu’un ennemi extrêmement puissant menace la forêt (comme lorsque le Slohr dévasta Arthfell en 3 537). La Meute des ombres et les adjoints du prévôt ne coopèrent jamais et ont la fâcheuse tendance de s’attaquer à vue.

Le Troisième voile. Les rumeurs prétendent que les membres du Troisième voile vivent parmi leurs victimes et entretiennent un certain nombre de cercles de pierres dans des grottes difficiles d’accès dans les collines aux Loups. En revanche, ces rumeurs n’expliquent pas comment le Troisième voile attire ses victimes dans les collines, c’est pourquoi le Régiment de diamant leur prête peu d’attention. Certains habitants d’Olfden considèrent le Troisième voile comme une invention du cercle du Feu émeraude destinée à empêcher les gens de rôder près des collines aux Loups. Ces théoriciens de la conspiration déclarent que les collines abritent quelque chose que le cercle veut garder secret. Le Régiment de diamant prête là encore très peu d’attention à ces rumeurs. En revanche, ce que les gens d’Olfden savent bien, c’est que parfois, quelqu’un disparaît (toujours la personne la plus âgée ou un infirme) et réapparaît quelques mois plus tard dans les collines aux Loups. Ces victimes ne portent jamais le moindre indice quant à la cause de leur décès et leur visage est toujours détendu, sans trace de peur ou d’appréhension.



Le Régiment de Diamant

Bien que le val de Sombrelune soit principalement une région inexploitée en bordure de la civilisation, il fournit une ressource essentielle à la marine andorane. C’est pourquoi l’Aire dorée, le quartier général des Chevaliers de l’aigle, a envoyé un régiment de 12 Chevaliers et de 388 soldats pour protéger la région et surveiller la route commerciale vitale qui traverse le val.

Le Régiment de diamant opère à l’extérieur d’Adamas et patrouille dans tout le val de Sombrelune au sud de l’Écume (bien qu’il se rende rarement dans la forêt d’Arthfell et fasse confiance aux Crocs pour protéger cette région). Il se rend rarement au nord à Nid-du-Faucon. Le commandant du régiment, Ingrid Oursber n’apprécie pas plus ces visites que les dirigeants de Nid-du-Faucon et le Régiment s’y rend donc uniquement pour escorter des convois d’ébénite jusqu’à Olfden ou quand l’Aire dorée lui en donne l’ordre.

Ingrid Oursber dirige le Régiment de diamant avec une passion tempérée par sa stricte discipline. En tant que paladin de Iomédae, elle ne tolère pas la moindre entorse de la part de ses soldats et généralement, ils n’en commettent aucune. Ses troupes prouvent leur loyauté sans faille à chaque fois qu’elles doivent aff ronter les terribles dangers venus des profondeurs de la forêt d’Arthfell ou des collines aux Loups. Ingrid a annoncé publiquement son mariage avec Tablic, le chef des druides du Cercle du Feu émeraude, et cette union a aidé le Régiment de diamant à collaborer plus étroitement avec les Crocs, faisant naître une profonde amitié entre Oursber et Aurore Kaiseva.

Le commandant Oursber est sous les ordres du général Traxxus, un homme ambitieux mais compréhensif qui dirige une petite armée de Chevaliers de l’aigle et de soldats basés à Carpenden. Le général Traxxus semble apprécier Oursber et veille à ce que le Régiment de diamant soit toujours bien approvisionné en matériel et en soldats.





Les Argentiers

Malgré la haine que les Sombrelunois vouent aux loups-garous, la plupart des habitants de la région savent que ce sont aussi des gens. C’est pourquoi la plupart des lycanthropes peuvent s’attendre à une exécution rapide et sans douleur sous le fer d’une hache d’argent.

Mais tous ne traitent pas leurs ennemis lycanthropes avec la même compréhension et la même mansuétude. Un groupe a découvert une méthode particulièrement cruelle et douloureuse de torturer et tuer un loup-garou. Les membres de ce groupe (tous des citoyens relativement riches, comme des marchands ou des fermiers prospères) se font appeler les Argentiers et concoctent un mélange d’argent et de belladone. Quand un loup-garou (reconnu ou juste suspecté) est capturé, ils se glissent là où on le retient prisonnier et le forcent à boire cet élixir. Si le loup-garou est trop puissant pour que les Argentiers le forcent à avaler la potion, ils lui lancent d’abord une dose au visage. Il leur est alors facile de maîtriser n’importe quel lycanthrope (hormis les plus puissants).

Un loup-garou (ou tout autre lycanthrope) qui ingère cet élixir périt dans d’atroces souff rances. L’argent attaque son organisme et lui cause de douloureuses brûlures là où il entre en contact avec la chair vive (comme dans l’oesophage). Il agit comme un acide faible et ronge le tube digestif du lycanthrope avant de percer la paroi de l’estomac et de permettre ainsi au sang de la créature d’envahir son estomac. L’argent passe ensuite des parois intestinales affaiblies dans le système sanguin du loup-garou et se répand dans tout son corps où il cause des hémorragies internes qui provoquent la mort de la créature. Ce processus dure environ 2 minutes mais cause de telles souff rances que la plupart des loups-garous périssent au bout de 30 secondes. Même mort, le corps du lycanthrope est agité de spasmes pendant des heures, tandis que le cadavre se déchire de l’intérieur. La belladone contenue dans l’élixir sert juste à s’assurer que le lycanthrope ne survivra pas.

Quand les Argentiers se fi rent connaître des habitants du val de Sombrelune, ces derniers les accueillirent avec joie. Ils se dirent que quelqu’un allait enfi n se dresser contre les loups-garous et leur montrer ce que veut dire vivre dans la peur. Mais cette réaction se mua en horreur quand ils assistèrent à la première démonstration de l’élixir, à Nid-du-Faucon. Quand le cobaye de Argentiers fi nit de hurler et que son cadavre agité de spasmes resta sur l’estrade, les fauconniers protestèrent. Personne ne reprocha aux Argentiers d’avoir tué un lycanthrope mais personne ne toléra cette méthode insoutenable. Aujourd’hui, les Argentiers dissimulent leur appartenance pour éviter d’être persécutés par ceux qui désapprouvent leurs techniques.

Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.