P96 Loi et Commerce au Katapesh

Gouvernement et Organisation

Une organisation de marchands masqués, vêtus de robes, rarement aperçus et appelés les maîtres du Pacte règne sur Katapesh.Leur apparition soudaine en 3725 AR est le sujet de maintes spéculations. Certains affirment que les maîtres du Pacte ont pénétré, de nuit, dans la cité à la tête d’une armée de soldats hautement disciplinés et qu’ils se sont contentés d’écraser les dirigeants des différents gangs de bandits occupant la ville avant que toute forme de résistance ne puisse s’organiser. D’autres racontent qu’ils sont arrivés dans des navires aériens qui ont tellement terrifié les bandits de la ville que ces derniers ont fui dans le désert pour ne jamais reparaître.

Si les maîtres du Pacte gardent le contrôle de la ville, les affaires quotidiennes et la gouvernance sont laissées au courtier du Pacte Hashim ibn Sayyid. Ibn Sayyid préside également le Conseil des marchands, chargé de prendre des dé- cisions sur les politiques commerciales de Katapesh et de s’assurer que le marché demeure libre. Dans la pratique, le Conseil des marchands n’intervient que rarement dans la vie quotidienne des citoyens, son attitude relevant clairement du laissez-faire, si ce n’est de l’apathie la plus totale.

Les lois de Katapesh tournent presque exclusivement autour du commerce de la ville et font en sorte que rien n’entrave ses affaires quotidiennes. Si quelque chose peut être acheté, vendu ou échangé (quelle que soit sa nature), les individus sont libres de le faire tant qu’ils appartiennent à l’une des guildes les plus étroitement associées à leur fonds de commerce. Il n’est pas difficile d’adhérer à l’une de ces guildes, le coût ne dépassant généralement pas 1 po. Chaque guilde possède ses propres représentants chargés de surveiller l’activité commerciale de ses membres pour s’assurer qu’ils paient bien les taxes appropriées sur les marchandises vendues. Négliger de respecter ces observances strictes implique de faire face à de sévères représailles de la part de la guilde.

Les maîtres du Pacte tiennent conseil chaque mois avec les maîtres de guilde de la ville afin d’arbitrer les conflits entre guildes rivales, d’approuver les barèmes d’honoraires et d’administrer les châtiments punissant tout écart avec les lois commerciales rigides de la cité. Les punitions peuvent prendre la forme d’une perte de propriété, d’amendes, d’emprisonnement, voire d’une dissolution de la guilde et d’esclavage pour les crimes les plus graves.

Bien que les maîtres du Pacte ne soient que rarement vus en dehors des murs de leur palais, ils sont parfaitement au courant de tout ce qui se passe dans Katapesh grâce à leur réseau d’espions et les patrouilles de la Garde zéphyr. Celle-ci se compose de diverses races et groupes ethniques, mais ses rangs sont essentiellement constitués d’humanoïdes tels que des humains, des demi-elfes et des demi-orques. Leurs points communs sont leur expertise au combat et la précision avec lesquelles ils s’acquittent de leurs devoirs. La ville de Katapesh est également gardée par des Aluums, sorte de puissants golems créés pour maintenir l’ordre dans Katapesh lorsque les autres formes d’autorité échouent. Des Aluums inactifs sont disséminés à travers la ville, dans des lieux-clés pour la Garde zéphyr. Ils montent la garde, silencieux, aux coins des rues, à l’ombre des bâtiments, autour des places fréquentées et au sein des nombreux bazars. Peu importe où l’on se rend dans Katapesh, un Aluum n’est jamais loin.

Lois

Le vol est sévèrement puni. Les contrevenants pris pour la première fois sont amenés devant les maîtres du Pacte pour être jugés. Les deux parties sont entendues et, si elle est déclarée coupable, la partie en infraction se voit trancher la main et marquée au fer. Les contrevenants pris pour la deuxième fois sont toujours exécutés sur place par la Garde zéphyr, la garde de la ville de Katapesh. D’autres crimes, tels que les désordres publics, le combat et le meurtre sont généralement punis d’une amende ou négligés, à moins qu’ils n’entravent le commerce d’une manière quelconque. Un pot-de-vin suffit habituellement à se laver de tout méfait dans ce genre d’altercation.

La destruction de biens est l’un des crimes les plus graves, car il implique la perte complète d’une denrée susceptible de rapporter du profit. La punition est la confiscation d’un objet de valeur égale. Les parties en infraction incapables de fournir un tel objet sont réduites en esclavage jusqu’à ce qu’elles aient travaillé suffisamment pour rembourser leur crime.

On pourrait se demander "pourquoi ne pas tuer un esclavagiste pour libérer ses esclaves? La raison est simple et radicale : les esclaves étant des biens, si l'esclavagiste meurt, les biens sont transférés aux propriétaires du Royaume : les Maîtres du Pacte.

Un exemple des peines encourues

(Avec la bonne attitude et une poignée de pièces de monnaie, la Garde zéphyr pourrait naturellement laisser partir un contrevenant avec guère plus qu’un avertissement ... si on tombe sur la bonne personne, dans le cas contraire, la sentence pourrait être pire)

MéfaitPeine
Meurtre d’un membre de guilde, d’un membre de la Garde zéphyr ou d’un officiel du gouvernementExécution
Meurtre d’un individu non-affilié6 mois d’emprisonnement, amende de 100 po et avertissement officiel
Agression d’un membre de guilde, de la Garde zéphyr ou d’un officiel du gouvernementEmprisonnement d’1 an
Agression d’un individu non affilié1 po
Destruction de biensAmende égale à la valeur du bien ou esclavage (pendant une période variable)
Fraude fiscaleAmende égale aux taxes impayées et 6 mois d’emprisonnement
VolPerte d’une main, marquage au fer rouge et amende de 25 po, ou mort (deuxième infraction)
Prix de vente non homologuéAmende égale à la valeur de l’objet, avertissement officiel et/ou expulsion de la guilde
Trouble à l’ordre public5 po

Importations et exportations

Le pesh, un narcotique distillé à partir des cactus pesh, est la plus grande exportation du Katapesh. Les marchands des pays voisins exportent le pesh vers des lieux aussi lointains qu’Absalom et le Chéliax, passant parfois la drogue en contrebande afin d’éviter les taxes ou les lois interdisant l’usage de substances provoquant une dépendance. Le Katapesh fait également le commerce d’esclaves, et les galères esclavagistes d’Okéno descendent et remontent le long de la côte, transférant leur cargaison vivante aux caravanes traversant les terres jusqu’à l’Osirion et le Qadir. Certains pays, et notamment l’Andoran, s’opposent à l’attitude laxiste du Katapesh envers l’esclavage et refusent de s’engager dans une quelconque forme d’échange avec ce pays. Les flux commerciaux qui traversent Katapesh sont toutefois tellement importants que peu de nations ont les moyens de se permettre un boycott aussi généralisé et la plupart d’entre elles ferment les yeux sur les aspects les moins rago¹tants de l’industrie katapeshienne. Les bazars proposent tout ce qu’il est possible de trouver. À Katapesh, les marchands ont à leur disposition du minerai brut, du pesh, de la soie, des peaux d’animaux, des gemmes, de l’ivoire, des herbes et des épices rares, des esclaves, des objets manufacturés de valeur et des œuvres d’art, que ce soit pour le commerce ou l’exportation. Les importations comprennent les produits agricoles tels que le blé, le riz, les lainages, la toile, le bois de charpente, et l’alcool.

Les Étalages de Nuit

Bien que l’esclavage soit légal à Katapesh, l’enlèvement ne l’est pas (une distinction qui facilite aux maîtres du Pacte la tâche de maintenir la sécurité de leurs propres citoyens, tout en continuant à autoriser la vente de chair humaine). Tant que quelqu’un pénètre dans la ville comme esclave (c’est-à-dire qu’il a été capturé à l’extérieur des murs de la cité), il le demeure aux yeux de la loi et est traité comme un bien (et toute personne n'entrant pas esclave ne peut le devenir autrement que par un accord ou une décision de justice, cf plus haut) Pourtant, le simple fait qu’une pratique soit légale ne veut pas dire qu’elle soit populaire et de telles conventions s’effondrent souvent lorsque l’émotion s’en mêle. La plupart des citoyens de Katapesh ignorent l’esclavage ou s’engagent activement dans ce commerce, mais il n’est pas rare qu’un esclavagiste soit rossé et dépossédé de ses « biens » lorsque des amis ou des membres de la famille particulièrement remontés découvrent que l’un des leurs est enchaîné.

C’est pour cette raison que les Étalages de nuit furent créés. Les marchands qui font le commerce d’articles pernicieux et susceptibles d’engendrer de fortes réactions émotionnelles négatives (des esclaves aux cornes de licorne en passant par des doigts d’enfants elfes) y montrent une vitrine tout à fait ordinaire, ne révélant leurs véritables marchandises qu’aux parties intéressées, en plus de plier bagages et de déménager vers un nouvel emplacement presque chaque nuit. Ceux qui font régulièrement affaires avec ces marchands ont généralement peu de mal à les retrouver, mais les nouveaux clients qui cherchent, pour la première fois, des articles sensibles, doivent souvent graisser quelques pattes afin de prouver qu’ils sont sérieux et qu’ils ne veulent pas créer de problèmes.

Les marchés les plus tristement célèbres de Katapesh ne sont pas tant un lieu physique qu’un état d’esprit. Dans la plupart des cités, le commerce des vies, du poison, des âmes et d’autres viles marchandises se limite au marché noir mais ici, ces produits sont tout à fait légaux... tant que les vendeurs paient leur cotisation aux maîtres du Pacte et que leurs marchandises ne gênent pas le commerce. Les Étalages font le plus gros de leurs transactions de nuit et semblent pousser au milieu des boutiques fermées jusqu’au lendemain, comme un étrange reflet des étals de la journée.

Les Étalages de Nuit sont dirigés d'une main de fer par la Guilde des Marcheurs du Crépuscule, elle-même dirigée d'une main de fer par Languenoire, leur maîtresse.

Quelques visuels

Maître du Pacte

Image

Garde-Zéphyr

Garde Zéphyr

Garde Zéphyr


Aluum

Aluum

Aluum








Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.