Aux yeux des humains, le sol est sacré et si seuls quelques érudits, mages ou ménestrels savent parler de Moryagorn, tous les habitants conçoivent une relation confuse entre le monde et les Dragons. Qu'ils en soient nés, qu'ils l'aient créé, qu'ils soient venus de loin pour le protéger, les légendes à ce sujet sont légion et certaines parviennent à se rapprocher de la réalité. Toutes s'accordent à lier intimement le monde aux Dragons. De même, les hommes savent bien que les Dragons leur sont antérieurs. Pour pratiquement toutes les communautés, il est clairement admis que les Dragons créèrent les hommes. Bon nombre de contes déclinent d'ailleurs ce thème en des versions plus ou moins vraisemblables.

Le Monde Naturel

Le monde de Kor est un colossal continent long de plus de sept mille kilomètres sur cinq mille de large. Entouré d'océans infinis et inexplorés au sud, à l'est et à l'ouest, sa frontière nord-est formée d'un immense désert de rocaille que personne n'a jamais exploré. Kor est une terre aux multiples facettes, où le climat, la géographie, la faune et la flore sont directement influencés par la magie qui sous-tend chaque chose. Kor compte plusieurs déserts, glacés ou arides, des forêts profondes et mystérieuses, des plaines infinies noyées d'herbe riche ou sèche et des marécages malsains envahis de monstres silencieux. Les reliefs de Kor sont incroyablement riches et variés. Les montagnes enneigées, les collines riches et accueillantes ou encore les côtes rocheuses, les falaises ou les ravins, tous sont colossaux et majestueux. Kor est un monde de démesure, où les phénomènes naturels les plus divers se côtoient sans réelle harmonie. Fruit de la création des Dragons, les volcans, sources, lacs, forêts, montagnes, mines ou cités existent les uns aux côtés des autres, aucune logique n'ayant présidé à leur implantation. Le climat lui-même est variable d'une région à l'autre et il n'est pas rare de passer d'un climat hivernal et quasiment perpétuel à une moiteur tropicale en seulement quelques jours, voire quelques heures dans les régions les plus fragmentées. La végétation elle-même possède des particularités incroyables. D'une diversité étourdissantes, les plantes de Kor vivent selon des cycles parfois impossibles, ne se reproduisant jamais ou ne suivant aucune variation quel que soit le climat. Certaines plantes sont mobiles, d'autres sont semi-conscientes alors que les plus ahurissantes sont capables de s'harmoniser instinctivement aux flux de magie environnants. En ce qui concerne les créatures animales, Kor est habité depuis des éons par les multiples créatures que les Dragons créèrent au fil des âges. Bien qu’il soit possible de distinguer les animaux, les monstres, les créatures élémentaires et les créatures draconiques, aucune règle particulière ne régit leur espèce. Certaines peuvent être colossales, intelligentes, amicales, ou hostiles tout comme elles peuvent posséder des dons surnaturels, une mentalité aberrante ou encore des motivations très complexes. Les animaux ressemblent toutes les créatures qui vivent à l’état sauvage et sous le regard de Heyra. Poissons, félins, canidés, cervidés, oiseaux, rongeurs, insectes ou bovins, tous sont de « simples » habitants du monde.

Les monstres sont des créatures qui se montrent agressives envers les autres, cherchant pour une raison ou une autre à détruire, dévorer ou profaner. Si certains monstres sont connus, d’autres se gardent bien de se révéler en se faisant passer pour de simples animaux dont ils sont parfois issus. Les créatures élémentaires sont tous les peuples, races ou groupes homogènes créés par les Dragons et possédant une existence intimement liée aux énergies magiques. Esprits, peuples féériques, créatures de lave, de vent, de rêve ou de givre, ils sont aussi nombreux que les animaux mais possèdent souvent des capacités surnaturelles et des motivations qui les poussent à la discrétion. Les créatures draconiques sont les plus respectées de toutes les formes de vie animales. Créées par les Dragons pour les assister, les divertir ou les servir, elles possèdent toutes un lien naturel avec un élément. Souvent porteuses de traits physiques proches des dragons, elles ressemblent souvent à des reptiles, bien que les dragons n’en soient absolument pas et n’en possèdent que l’apparence. Presque toujours pensantes et douées de capacités magiques, les créatures draconiques vivent selon des coutumes étranges, cultivant des habitudes secrètes et partageant même parfois la vie mystérieuse des ailés.

La place de l’homme

Du fait de cette incroyable diversité et de sa récente apparition, l’homme a donc profondément conscience de son décalage avec le monde et ses habitants. Après tout, auparavant, il y avait Kor, les Dragons, les animaux ainsi que toutes les créatures élémentaires. Le monde, tant dans sa végétation que dans sa forme, laisse peu de place à l’homme. Il appartient à ce dernier de se tailler une place et de préserver ses acquis. L’homme sait qu’il ne peut s’adjuger d’autorité des droits sur Kor. Bien que créée par les neufs Dragons, sa race n’est qu’un carreau de plus dans la mosaïque dont les Dragons ont choisi de s’entourer. Rien ne lui sera dû et il sait bien que malgré ses efforts et désirs, il ne sera jamais le maître.

Les cités, villes et villages

Afin de préserver son espèce et sous le patronage de Khy, l’homme a défini un nouveau milieu dans lequel il pourrait vivre plus à son aise : la cité. Les villes de Kor sont peu nombreuses, mais incroyablement étendues. Comme on ne les rencontre que tous les deux ou trois cents kilomètres, elles regroupent souvent plusieurs milliers de personnes. Bien sûr des villages ou des bourgades de quelques centaines de personnes existent et les hameaux de quelques dizaines de personnes sont éparpillés sur Kor comme les Etoiles dans les cieux, mais presque aucune habitation ne se dresse seule au cœur de Kor. Même les petits villages sont éphémères, existant parfois quelques années, voire deux ou trois générations avant que la nature ne reprenne ses droits, qu’un raid de monstres ou un phénomène magique inopiné ne force les habitants à se replier vers une ville plus grande. De ce fait, les cités sont plus des refuges que de simples agglomérations. Tous les types d’architectures existent à Kor, mais l’une des règles constantes est de toujours posséder des édifices à la taille des dragons. En tant que maîtres du monde, les ailés sont les bienvenus dans toutes les villes et doivent pouvoir rendre
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.