Caractéristique associée : Dextérité

Formation nécessaire : non

Malus d’armure : oui

Le personnage s’est entraîné pour pouvoir se libérer de liens et se soustraire aux étreintes lors d’une lutte.

Test de compétence

La table suivante indique les DD associés aux différentes formes d’entraves.

Entraves
EntravesDD du test d’Évasion
cordes, personnage ligoté20 + BMO de l’individu
qui a ligoté le personnage
filet, sorts de contrôle des plantes, corde animée, empire végétal ou enchevêtrement20
sort de collet23
menottes30
conduit étroit30
menottes de qualité supérieure35
situation de lutteDMD de l’adversaire


Cordes. Le DD du test d’Évasion du personnage est égal à 20 + le bonus de manœuvre offensive de l’individu qui l’a ligoté.

Menottes et menottes de qualité supérieure. Le DD des menottes est déterminé par leur qualité (voir la table).

Conduit étroit. Le DD indiqué concerne les passages dans lesquels le personnage peut engager la tête, mais pas les épaules (il lui faut donc se faufiler pour pouvoir entrer). Si le passage est suffisamment long, plusieurs tests de compétence peuvent être nécessaires. Il est impossible de se faufiler dans un passage où on ne peut pas passer la tête.

Situation de lutte. Au cours d’une lutte, le personnage peut choisir de faire un test d’Évasion au lieu d’un test de manœuvre offensive pour se libérer d’une étreinte ou encore pour se dégager d’une situation où il est immobilisé (et devenir simplement agrippé).

Action

Il faut une minute de travail pour tenter de se libérer de liens, de menottes ou d’entraves d’une autre sorte (à l’exception d’une lutte). Échapper à un filet ou un sort de contrôle des plantes, corde animée, empire végétal ou enchevêtrement nécessite une action complexe. Tenter de se libérer lors d’une lutte est une action simple. Se faufiler par un conduit étroit prend au moins une minute, peut-être plus en fonction de la longueur du passage.

Nouvelles tentatives

Variable. Le personnage peut multiplier les tests de compétence s’il progresse dans un passage étroit. Si la situation le permet, il peut effectuer de nouveaux tests et même faire 20 tant que personne ne s’oppose activement à ses efforts. Si le DD pour se libérer de liens est supérieur à 20 + le bonus d’Évasion du personnage, celui-ci ne peut pas s’en libérer grâce à cette compétence.

Spécial

Un personnage possédant le don Discret obtient un bonus aux tests d'Évasion.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.