Les éboulements de cavernes et de galeries sont extrêmement dangereux. Les intrépides explorateurs risquent de se faire tuer par plusieurs tonnes de pierre et de terre et, même s’ils survivent, ils risquent encore de se retrouver bloqués sous les décombres ou de voir leur unique issue bloquée. L’éboulement ensevelit quiconque se trouve au centre de la zone affectée et inflige des dégâts aux créatures proches. Un couloir touché par ce phénomène est enseveli sous les gravats dans un rayon de quatre mètres cinquante et les créatures qui se trouvent à moins de trois mètres de chaque côté de cette zone subissent des dégâts bien qu’elles ne soient pas englouties sous les décombres. Un test de Connaissances (architecture et ingénierie) ou Artisanat (maçonnerie) de DD 20 permet de repérer un plafond fragilisé. N’oubliez pas que l’Artisanat peut être utilisé comme une compétence innée, tout comme les tests d’Intelligence. Un nain qui passe à moins de trois mètres d’un tel plafond a automatiquement droit à un test.

Un plafond fragilisé peut s’effondrer en cas de choc violent. Un aventurier peut provoquer un éboulement en détruisant la moitié des piliers de soutènement.

Les personnages ensevelis subissent 8d6 points de dégâts, réduits de moitié s’ils réussissent un jet de Réflexes DD 15. Ils sont ensuite immobilisés. Ceux qui se trouvent en bordure de l’effondrement perdent seulement 3d6 points de vie, voire aucun s’ils réussissent leur jet de Réflexes. S’ils ratent ce jet, ils sont ensevelis.

Les personnages ensevelis subissent 1d6 points de dégâts non-létaux par minute. S’ils perdent connaissance, ils doivent faire un test de Constitution DD 15 par minute. En cas d’échec, ils perdent 1d6 points de vie par minute jusqu’à ce qu’on les libère ou qu’ils périssent étouffés.

Les personnages libres peuvent déterrer leurs amis. Un personnage qui déblaye les décombres à mains nues peut, chaque minute, dégager un poids correspondant à cinq fois sa charge maximale autorisée. On considère qu’il y a une tonne de gravats dans une zone d’un mètre cinquante de côté. Un personnage équipé d’un outil tel qu’une pelle, une pioche ou même une barre de fer peut déblayer deux fois plus de décombres que s’il travaille à mains nues. Un personnage enseveli peut tenter de se dégager à l’aide d’un test de Force DD 25.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.