L'alchimiste

Note insérée31/10/2016 09:16 par rectulo
Une note avait été insérée sous forme d'information sur la page : "L'alchimiste est un être surnaturel qui doit être considéré comme ayant un NLS, bien que n'étant pas lanceur de sorts. Sauf pour les extraits, le nombre de rangs en Artisanat (alchimie) définit son NLS. Voir Aventures occultes."

Extrait de la FAQ de l'APG : Is an alchemist a spellcaster for the purpose of crafting magic items other than potions?

As written, no, alchemists are not spellcasters, and therefore can't select feats such as Craft Wondrous Item. The design team is aware that this creates some thematic problems with the idea of an alchemist creating golems and so on, and plan to examine this in the future.

Merci de mettre des commentaires et de sourcer quand vous rajoutez une règle ou placez un erratum
Re: Note insérée12/04/2017 20:54 par *Arkane*
La note était sourcée (multiples sources, vu avec Rectulo) et sauf exception (lorsque c'est un concepteur identifié qui répond) la FAQ en ligne n'est pas un système visant à émettre des décisions officielles (c'est précisé en introduction du site de Paizo et dans le tutoriel de la FAQ), mais plutôt une aide-conseil non-officielle.
Alchimiste et NLS (Rapport de discussion)14/04/2017 12:40 par *Arkane*
L’alchimiste n’est pas un lanceur de sorts. Paradoxalement, il peut recopier des sorts dans les grimoires qu’il trouve, pouvant ainsi potentiellement créer de nouvelles formules équivalentes.

La règle résulte des termes mêmes de la classe telle qu’elle a été rédigée.
« L'Alchimiste utilise son niveau de classe pour déterminer les effets basés sur le niveau de lanceur de sorts. (Manuel des Joueurs - Règles avancées p. 27) »
Si l'on ne s'en tient qu'au Manuel des Joueurs, à priori l'alchimiste émule un NSL pour tout ce qui touche à la magie. Cela n’a pas été sans poser de problèmes, au regard des intentions premières des concepteurs de la classe mal comprises par le reste du staff.

D’un côté on a James Jacobs, le créateur même de cette classe, qui affirme que l’alchimiste peut prendre les dons de créations d’objets magiques ou n’importe quel don nécessitant un NLS à l’exception des dons métamagiques. Que malgré le fait qu’un alchimiste n’est pas un lanceur de sorts à proprement parlé, il jette des sorts via ses extraits et bénéficie donc d’un NLS. Il reprend les règles sur les « Caster » (lanceurs) en précisant qu’il n’a jamais été précisé s’il s’agissait de lanceurs de sorts ou de lanceurs d’extraits. De même il fait remarquer que les règles sur les sorts s’appliquent de la même manière sur tous les effets similaires (donc les extraits) et qu’il est donc possible d’utiliser des extraits ou des pouvoirs magiques pour fabriquer un objet magique. Il semblerait que Sean K. Reynolds soit du même avis.
« An alchemist CAN take item creation feats, in any event. When an item calls for a spell prerequisite, the alchemist simply substitutes his extract of the same name. »

« Alchemist caster levels equal their alchemy level. Note we don't generally call it a "SPELLcaster level." Neither do we call it an "ELIXIRcaster level." The rules apply for all spell or spell-similar effects. Alchemists can't apply metamagic feats to their elixirs. »

De l’autre, en réponse à la question de savoir si l’alchimiste devait être considéré comme un lanceur de sorts pour les besoins de la création d’objets magiques autres que les potions, un employé de chez PAIZO a donné cette réponse sur la FAQ en ligne.
« D’après ce qui est écrit, apparemment non. Les alchimistes ne sont pas des lanceurs de sorts et ne devraient pas pouvoir choisir les dons de création d’objets comme le don Création d’objets merveilleux. L’équipe de conception sans doute informée que cela crée des problèmes thématiques avec l’idée d’un alchimiste qui crée des golems, etc… et envisage probablement d’examiner ce point dans le futur. »

Is an alchemist a spellcaster for the purpose of crafting magic items other than potions ?

« As written, no, alchemists are not spellcasters, and therefore can't select feats such as Craft Wondrous Item. The design team is aware that this creates some thematic problems with the idea of an alchemist creating golems and so on, and plan to examine this in the future. »

La FAQ Paizo résume assez bien l’embarras causé par ce point.

Plusieurs solutions existaient pour permettre l’accès aux dons de fabrication d’objets magiques sans devoir passer par le don Maitre artisan qui oblige l’alchimiste à prendre un don supplémentaire. Cela l’oblige aussi à dépenser des points de compétence dans de multiples compétences d’Artisanat pour espérer créer un objet magique. Ce dernier point pourrait toutefois se justifier par le fait que l’alchimiste travaille de ses mains là ou un autre jeteur de sort « le fait comme par magie », mais rien ne saurait justifier que le spécialiste du Craft (seule classe à posséder tous les domaines d'artisanat en compétences de classe, au lieu d'un seul au choix) ait besoin de plus de dons que par exemple la classe de Chasseur pour fabriquer un Objet Magique.

Une solution aurait été de reprendre une forme d’équivalence comme cela a été le cas avec la capacité qui lui permet de préparer des potions en substituant à son niveau de lanceur de sorts son niveau de classe. L’alchimiste substitue également son niveau de classe au NLS pour ce qui concerne les effets de ses extraits, nés de ses formules.

Il était possible à l’équipe de rajouter un erratum dans la classe pour permettre un accès à des dons déterminés. Mais ce n’est pas le parti qui a été pris. Au lieu de cela, dans les suppléments parus, certains ont laissé à penser que l’alchimiste disposait bien d’un NLS propre pour accéder à des dons ou capacités.

Ainsi la découverte Familier tumeur indique clairement que les pouvoirs du familier dépendent du niveau de lanceur de sort de l’alchimiste qui pourtant n’est pas un lanceur de sort. D’autres découvertes proposent une rédaction qui contredit le fait que l’alchimiste ne posséderait pas de NLS.

Dans Armes et Équipement, sont parus des O.M. dont la conception même nécessite d’être alchimiste, comme par exemple une flasque qui préserve les extraits magiques qui ne peut être fabriquée que par un individu capable de fabriquer des extraits mais qui possède également le don Création d’objets Merveilleux dont une des conditions est de posséder trois Niveaux de lanceurs de sorts. Dans ce même supplément paraît une fiole qui indique expressément que son créateur doit être alchimiste et dont le pré-requis est aussi le don Création d’objets Merveilleux.

Dans le manuel Cohort & Companions, une phrase vient affirmer que les dons de création d’objets magiques sont accessibles même aux individus ne possédant pas la capacité de lancer des sorts, incluant certains artisans avancés comme ceux disposant du don Maître artisan et les alchimistes. Une dernière phrase précise qu’il est possible d’insuffler de la magie pour fabriquer des objets magiques (y compris des créatures artificielles) sans l’aide de sorts ou du don Maître artisan, mais uniquement grâce à l’alchimie.

Cette phrase laisse alors à penser que les alchimistes jouissent également d’une capacité d’émulation qui leur est propre pour leur permettre l’accès aux dons de création d’objets magiques. Il est notamment expressément indiqué qu’il est possible d’instiller la magie dans les objets magiques par le biais de l’Alchimie plutôt que par le biais de la magie.

Juste après ce texte on a la découverte Material Mastery qui permet de simplifier la création d’objets magiques. Dans ce manuel figure également le don Création de construction artificielle. Il cadre particulièrement avec l’idée des alchimistes créant des homoncules et des créatures mécaniques. Cependant, l’équipe de conception prévoit bien qu’il nécessite également de posséder un NLS.

Dans l’Alchemy Manual paraît ensuite le don Création de vases (Craft Ooze). Il est accessible sous la condition de posséder un NLS, un nombre de rangs en Alchimie, le don Création de potion (que l’alchimiste possède par le biais de sa capacité de classe) et le don Création d’objets merveilleux.

On pourrait encore penser que l’Alchimiste ne peut y accéder que par le biais du don Maître artisan. Mais cela rentre alors en conflit direct avec ce qui est dit dans Cohort & Companions, expliquant qu’on peut se passer du don Maître artisan et de sorts pour fabriquer des O.M grâce à une technique d’alchimie (rappelant le pouvoir qu’a l’alchimiste d’insuffler de la magie dans ses extraits et ses mutagènes sans sorts ni don).

Paradoxalement, ces dons qui paraissent adaptés plus particulièrement à la thématique de la classe d’Alchimiste seraient-ils plus coûteux pour eux que pour d’autres classes disposant d’un NLS ? C’est d’autant plus paradoxal que l’alchimiste peut simuler ce type de don (Craft Ooze) avec un extrait et sans dépenser sa fortune avec la découverte Vase en bouteille paru dans Art de la Magie.

Au fil des suppléments, Paizo a tenté de mettre fin à ce paradoxe consistant à permettre à l’Alchimiste de créer des objets magiques. Le choix opéré a été de permettre à l’alchimiste d’accéder plus facilement aux dons de Création d’objets magiques.

Dans le dernier supplément Aventures Occultes, la découverte Disciple inventif lui permet d’accéder au don Création de créatures artificielles en le dispensant des pré-requis de dons de création d’objets magiques. Expliquant que le NLS requis peut être remplacé par son nombre de rangs en Alchimie et les sorts demandés pour la création par les formules correspondantes.

Étrangement cela reprend exactement ce que disait justement James Jacobs, sur la manière dont l’alchimiste pouvait prendre des dons de création d’objets magiques et d’autres nécessitant un NLS. Si l’on suit cette méthode pour l’accès aux dons nécessitant un NLS, tout ce qui a été écrit dans les précédents suppléments laissant suggérer que l’alchimiste possède un NLS prend alors un sens.

Ajoutons à cela que certains archétypes de l’alchimiste, comme le Réanimateur, partent aussi du principe que l’alchimiste possède un NLS. Que depuis le supplément Art de la Magie, les formules de l’alchimiste sont désormais appelées « sorts » (Spell) ce qui augmente ambiguïté.

Certains pourraient continuer de s’accrocher à la réponse faite en FAQ en dépit de tout cela, et ce malgré le fait que Paizo annonce en introduction de son site que ce dernier (incluant les FAQ) ne représente pas le Pathfinder officiel. C’est un rappel qui précise que le site n’a pas vocation à remplacer/modifier les règles présentes dans les ouvrages et PDF Paizo. Il sert juste à présenter les produits Paizo, notamment ce qui concerne Pathfinder, à montrer leurs contenus (sans obligation d’être à jour) et à répondre de manière non-officielle (en FAQ) aux questions.
« This compendium is NOT the official Pathfinder Roleplaying Game ! Players interested in a user-friendly introduction to the Pathfinder system will want to check out the full line of Pathfinder Roleplaying Game products, which comes with lots of great monsters, illustrations, advice and more ! All of these products are also available in affordable PDF editions. »

Auparavant le tutoriel de la FAQ précisait déjà que ce système ne visait surtout pas à émettre des décisions officielles. Sauf exceptionnellement si c’est un concepteur qui répond (au quel cas son nom est affiché).
« It is not intended to create official rulings for every possible corner case or combination of the rules. »

Il est expliqué aussi qu’en cas de conflit de réponses, celle du (ou des) concepteur(s) l’emporte sur un autre membre du staff (comme par exemple un anonyme répondant en FAQ). Ce qui voudrait dire que la réponse de Jacobs (concepteur de la classe de l’alchimiste) l’emporte normalement sur celle faite en FAQ.
What if another member of Paizo’s staff answers a question ?

« The design team is the final arbiter of how the core rules are supposed to work. »

Un autre élément qui finit d’enfoncer le clou c’est qu’une découverte est équivalent grosso-modo à un don (voir le don Découverte supplémentaire) et réciproquement (voir les archétypes Chimiste Inspiré et Chimiste Spirituel). De ce fait on peut se demander pourquoi l’alchimiste aurait besoin de deux dons (Maitre artisan et Création d’objets Merveilleux) pour créer mettons des Lunettes grossissantes alors qu’avec une seule découverte il arrive à créer une créature artificielle.

Bref au final on ne peut pas dire en l’état que les règles ont encore résolu clairement la problématique. Dans le futur Paizo a deux manières de résoudre le problème : soit ils ajoutent un erratum affirmant que l’alchimiste est considéré pour l’obtention des dons (sauf peut être les dons métamagiques) comme ayant un NLS (équivalent probablement à son nombre de rangs en Artisanat (alchimie) pour rester cohérent avec la découverte Disciple Inventif), soit ils pondent une nouvelle découverte émulant le don de Création d’Objets Merveilleux (à la manière de Disciple Inventif) et ouvrant un accès à d’autres dons nécessitant un NLS (ce qui permettrait de ne pas trahir des suppléments comme Cohort & Companions, Alchemy Manual ou Armes & équipement). En attendant il revient aux MJs de gérer cette problématique à leur table.

La méthode 1 : On pourrait l’appeler la méthode Jacobs ou la méthode Aventures Occultes. Selon cette méthode le NLS de l’alchimiste est équivalent à son nombre de rangs en alchimie. Comme Cohort & Companions l’indique : il n’a pas besoin du don Maitre Artisan car la classe l’émule. Cela simule le fait que l’alchimiste doit être bon en alchimie pour pouvoir égaler les jeteurs de sorts dans la fabrication d’O.M. et avoir accès à d’autres dons nécessitant un NLS. L’accès à ces dons se limiterait toutefois à tout ce qui touche les créations d’objets magiques et les créatures (Familier, Convocation), ce qui permet de rester cohérent avec ce que représente l’alchimiste. Comme Aventures Occultes le précise, les formules connues de l'alchimiste peuvent être utilisées pour remplir la condition de sort.

La méthode 2 : Même si la création d’objets magiques par un alchimiste seul reste bien possible, elle n’est accessible que soit par le biais du multiclassage qui permet de disposer du NLS correspondant à une autre classe mais qui n’est pourtant pas encouragée par la mécanique du système de jeu (d'où les classes hybrides, le Magus, les archétypes...), soit par le don Maître artisan ou par le biais de découvertes. Il y a aussi la possibilité de passer par un tiers. Reste certains archétypes ou les découvertes comme Familier tumeur où il est toujours question du niveau de lanceur de sorts de l’alchimiste (ici pour déterminer les pouvoirs du familier) et demeurent problématiques. La solution retenue pour ne pas défavoriser l’Alchimiste est de dire alors que son niveau de classe remplace ce NLS.

Pour les joueurs, une parade à cette méthode serait de choisir la découverte Connaissance des sorts qui permet de faire de l'alchimiste un lanceur de sorts. Mais il faut garder à l'esprit que cette solution n'est pas une fin en soit, car il parait tout aussi étrange qu'un alchimiste ait besoin d'une découverte + un don (Connaissance des sorts + Création d'objets Merveilleux) pour concevoir par exemple du Lustrargent, là où un autre alchimiste pourrait créer un puissant Léviathan avec une seule découverte.
Re: Alchimiste et NLS (Rapport de discussion)16/07/2017 22:11 par Goboroko
Bonjour *Arkane* et merci du temps que tu passes sur le wiki. Veux-tu bien ôter les deux lignes en italique au début de la page de l'alchimiste ? Nous n'intégrons dans le wiki que des éléments issus du PRD, des errata ou des FAQ, sans aucune exception. Sans. Aucune. Exception.

Merci d'avance.

ÉDIT : en fait c'est bon, j'ai trouvé le temps de le faire moi-même. :)
Re: Alchimiste et NLS (Rapport de discussion)17/07/2017 17:32 par Lagor
Cet ajout a été le fruit d'un travail de recherche en équipe appuyé et en accord avec Rectulo. Il s'appuie sur des éléments parfaitement officiels tel que de suppléments et le recoupement de divers éléments. Merci de ne pas saboter ce travail.
Re: Alchimiste et NLS (Rapport de discussion)18/07/2017 10:43 par rectulo
Merci à chacun d'entre vous de ne pas faire évoluer la page de l'alchimiste tant que ce ne sera pas réglé.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.