Chaque personnage débute avec un certain nombre de pièces d’or qu’il peut dépenser pour acheter des armes, des armures et d’autres pièces d’équipement. Au fil de ses aventures, le personnage accumule des richesses qu’il peut dépenser pour se procurer des objets magiques et améliorer la qualité de son équipement. La table suivante indique le nombre de pièces d’or dont chaque classe dispose au départ. De plus, le personnage débute avec des vêtements d’une valeur de 10 po ou moins. Pour les personnages de niveau supérieur à 1, consultez plutôt le tableau d'équipement des PNJ ou le tableau des richesses par niveau.

Richesse de départ des personnages
ClasseRichesse de départ (po)Moyenne (po)
AlchimisteAPG3d6×10105
Barbare3d6x10105
Barde3d6x10105
ChevalierAPG5d6×10175
ConjurateurAPG2d6×1070
Druide2d6x1070
Ensorceleur2d6x1070
Guerrier5d6x10175
InquisiteurAPG4d6×10140
Magicien2d6x1070
MagusUM4d6×10140
Moine1d6x1035
NinjaUC4d6x10140
OracleAPG3d6×10105
Paladin5d6x10175
PistolierUC5d6x10175
Prêtre4d6x10140
Rôdeur5d6x10175
Roublard4d6x10140
SamouraïUC3d6×10105
SorcièreAPG3d6×10105

La monnaie

Les aventuriers utilisent principalement la pièce d’or (po). Une pièce d’or vaut 10 pièces d’argent (pa), une pièce d’argent vaut 10 pièces de cuivre (pc) et une pièce de platine (pp) vaut 10 pièces d’or.

Une pièce pèse environ 10 grammes et cent pièces pèsent un kilo.

Les différents types de pièces
Valeur d'échangePCPAPOPP
Pièce de cuivre (pc)11/101/1001/1 000
Pièce d’argent (pa)1011/101/100
Pièce d’or (po)1001011/10
Pièce de platine (pp)1 000100101

La revente du butin

En général, on peut revendre n’importe quel objet pour la moitié du prix indiqué, y compris les armes, les armures, l’équipement et les objets magiques.

Les produits de consommation courante constituent une exception. Ce terme désigne toutes les marchandises qui peuvent être échangées sans la moindre difficulté, sans qu’il soit besoin de les monnayer.

Richesses non monétaires

Souvent, la richesse des gens ne se calcule pas en pièces d’or. Voici le prix de certains produits de consommation courante.

Produits de consommation courante
PrixArticle
1 pcUne livre* de blé
2 pcUne livre* de farine ou un poulet
1 paUne livre* de fer
5 paUne livre* de tabac ou de cuivre
1 poUne livre* de cannelle ou une chèvre
2 poUne livre* de gingembre ou de poivre ou un mouton
3 poUn cochon
4 poUn mètre carré de lin
5 poUne livre* d’argent ou de sel
10 poUn mètre carré de soie, ou une vache
15 poUne livre* de safran ou de clous de girofle, ou un bœuf
50 poUne livre* d’or
500 poUne livre* de platine
*une livre = 500 g