Voir aussi les Esprits des chamans.
Voir aussi l'Esprit Animal du Chaman.
Voir aussi la liste des sorts de chaman.
Voir les archétypes du chaman

Certains héros parlent aux dieux ou batifolent avec des muses issues d’autres mondes mais le chaman communique avec les esprits du monde et les énergies qui habitent tout être vivant. Ces aventuriers divins utilisent leur pouvoir pour façonner le monde et développer l’influence de leur protecteur spirituel. Ils entretiennent des liens étroits avec les esprits de la nature. Ils nouent des relations privilégiées avec des esprits particuliers et, quand leur puissance se développe, ils apprennent à en appeler d’autres en cas de besoin.

Le chaman
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialSorts par jour
01er2e3e4e5e6e7e8e9e
1+0+0+0+2Esprit, esprit animal, magie des esprits, oraisons31--------
2+1+0+0+3Maléfice42--------
3+2+1+1+3 421-------
4+3+1+1+4Maléfice, Esprit errant432-------
5+3+1+1+4 4321------
6+4+2+2+5Maléfice errant4332------
7+5+2+2+5 44321-----
8+6/+1+2+2+6Maléfice, esprit supérieur44332-----
9+6/+1+3+3+6 444321----
10+7/+2+3+3+7Maléfice444332----
11+8/+3+3+3+7 4444321---
12+9/+4+4+4+8Maléfice, Esprit errant supérieur4444332---
13+9/+4+4+4+8 44444321--
14+10/+5+4+4+9Maléfice errant (2 maléfices)44444332--
15+11/+6/+1+5+5+9 444444321-
16+12/+7/+2+5+5+10Maléfice, esprit suprême444444332-
17+12/+7/+2+5+5+10  4444444321
18+13/+8/+3+6+6+11Maléfice4444444332
19+14/+9/+4+6+6+11 4444444433
20+15/+10/+5+6+6+12Maléfice , manifestation, esprit errant suprême4444444444


Rôle. Les chamans sont de puissants lanceurs de sorts, capables d’utiliser la magie divine et la puissance de leurs esprits pour aider leurs alliés et détruire leurs ennemis. Ils ne sont pas d’aussi bons guérisseurs que les prêtres mais ils peuvent remplir ce rôle si besoin.

Alignement. Tous.

Dé de vie. d8.

Classes mères. Oracle et sorcière.

Compétences de classe

Voici les compétences de classe du chaman : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Survie (Sag), Vol (Dex)

Points de compétence par niveau. 4 + modificateur d’Intelligence.

Descriptif de la classe

Voici les aptitudes de la classe de chaman.

Armes et armures

Le chaman est formé au maniement de toutes les armes courantes et au port des armures légères et intermédiaires.

Sorts

Le chaman lance des sorts tirés de la Liste des sorts de chaman . Le chaman choisit et prépare ses sorts à l’avance.

Pour préparer et lancer un sort, le chaman doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + niveau du sort. Le DD du jet de sauvegarde contre un sort de chaman est de 10 + niveau du sort + modificateur de Sagesse du chaman.

Comme bien d’autres lanceurs de sorts, le chaman ne peut lancer qu’un certain nombre de sorts de chaque niveau par jour. Ce nombre figure dans la table ci-dessus. De plus, il reçoit des sorts quotidiens supplémentaires s’il possède une valeur de Sagesse élevée.

Pour préparer ses sorts, le chaman entre en communion avec les esprits animaux. Chacun choisit à quel moment de la journée il doit passer une heure en pleine contemplation silencieuse, en communion avec son esprit animal, afin de régénérer ses sorts quotidiens. Le chaman peut préparer puis lancer n’importe quel sort issu de la liste du chaman, à condition d’avoir accès aux sorts de ce niveau, mais il doit choisir les sorts qu’il prépare lors de sa communion journalière.

Oraisons

Chaque jour, le chaman peut préparer un certain nombre d’oraisons (ou sorts de niveau 0) indiqué dans la table ci-dessus Le chaman les lance comme les autres mais ils ne sont pas dépensés après l’incantation et il peut donc les réutiliser.

Esprit (Sur)

Le chaman tisse un lien mystique avec les esprits de son monde. Il forge une relation durable avec l’un d’eux qui lui accorde des pouvoirs et définit une grande partie de ses aptitudes de classe.

  • Au niveau 1, le chaman gagne le pouvoir de l’esprit qu’il a choisi. Il ajoute les sorts de cet esprit à la liste de sorts qu’il lance grâce à sa magie des esprits. Il ajoute également les maléfices propres à cet esprit à la liste de maléfices qu’il lance grâce à l’aptitude de classe de maléfice et de maléfice errant.
  • Au niveau 8, le chaman gagne les pouvoirs liés à la version supérieure de l’esprit qu’il a choisi.
  • Au niveau 16, il gagne les pouvoirs de la version suprême de son esprit.
Si le chaman prend des niveaux dans une autre classe donnant accès à un mystère (comme l’oracle), l’esprit et le mystère doivent correspondre, même s’il faut pour cela en changer un.

Si le MJ accepte, le chaman peut modifier son ancien esprit ou mystère pour les mettre en conformité.

Voir les Esprits du Chaman

Esprit animal (Ext)

Au niveau 1, le chaman forme un lien étroit avec un esprit animal lié à l’esprit qu’il a choisi. Cet animal forme un lien avec le monde des esprits et le guide sur la voie de l’illumination. L’animal aide aussi le chaman en lui conférant un pouvoir spécial (voir la section sur l’esprit animal). Chaque jour, le chaman doit entrer en communion avec son esprit animal pour préparer ses sorts. L’esprit animal ne stocke pas les sorts comme le familier de la sorcière mais il sert de conduit à la puissance divine. Si l’esprit animal du chaman se fait tuer, le chaman ne peut plus préparer de sorts ni utiliser son aptitude de classe de magie des esprits tant qu’il n’a pas trouvé un remplaçant.

Magie des esprits

Chaque jour, le chaman peut lancer spontanément un petit nombre de sorts en plus de ceux qu’il a préparés en avance. Il a un emplacement de sort par jour pour chaque niveau de sorts de chaman à sa disposition, sans compter les oraisons. Il peut choisir ces sorts dans la liste offerte par ses esprits (voir les aptitudes de classe esprit et esprit errant) au moment de l’incantation. Il peut améliorer ces sorts avec un don de métamagie de sa connaissance, en utilisant l’emplacement de sort de niveau supérieur requis et en augmentant le temps d’incantation (voir Sorts spontanés et dons de métamagie page 113 du Manuel des Joueurs).

Maléfice

Le chaman connaît un certain nombre de maléfices qui renforcent sa puissance ou affaiblissent ses ennemis.

Il apprend un maléfice au niveau 2 et de nouveaux maléfices aux niveaux 4, 8, 10, 12, 16, 18 et 20. Il peut choisir ses maléfices parmi les maléfices du chaman ou dans la liste de maléfices de l’esprit qu’il a choisi.

Sauf indication contraire, le chaman ne peut choisir un même maléfice plus d’une fois.

L’utilisation du maléfice est une action simple qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité, sauf indication contraire. Le DD du jet de sauvegarde pour résister au maléfice est de 10 + 1/2 niveau de chaman + son modificateur de Sagesse.

Voir les Maléfices du chaman

Esprit errant (Sur)

Au niveau 4, le chaman peut former un lien temporaire avec un esprit autre que celui qu’il a choisi avec son aptitude de classe d’esprit. Il doit choisir cet esprit errant chaque jour quand il prépare ses sorts. Tant que cette aptitude est active, le chaman bénéficie du pouvoir d’esprit offert par l’esprit errant. Il ajoute également les sorts de cet esprit à la liste de ceux qu’il peut lancer grâce à la magie des esprits. Il n’ajoute pas les maléfices de l’esprit errant à la liste des maléfices qu’il peut choisir grâce à son aptitude de classe de maléfice. Au niveau 12, le chaman gagne les pouvoirs indiqués dans la version supérieure de l’esprit errant et au niveau 20 il acquiert les pouvoirs de la version suprême de l’esprit errant.

Maléfice errant

Au niveau 6, le chaman peut utiliser temporairement un maléfice offert par n’importe lequel de ses esprits. Il doit faire son choix chaque jour, quand il prépare ses sorts. Dans le cadre de cette aptitude, il peut choisir n’importe quel maléfice de son esprit ou de son esprit errant. S’il choisit un maléfice de l’esprit errant, il en perd immédiatement l’usage s’il se lie à un autre esprit mais il peut alors en choisir un autre, soit dans la liste de son esprit, soit dans celle de son nouvel esprit errant. Au niveau 14, le chaman peut choisir deux maléfices errants par jour au lieu d’un seul. En dehors de cela, ce pouvoir fonctionne comme le pouvoir de classe de maléfice.

Manifestation (Sur)

Au niveau 20, le chaman se transforme pour incarner le parangon de son esprit. La nature de cette manifestation dépend de l’esprit, comme décrit dans sa section.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.