Certains druides nouent des liens très étroits avec un certain type d’animal. Les chamanes animaux présentés ci-dessous ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités existantes et ils explorent la relation unique qu’entretient le druide avec son totem.

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


Règles communes de fonctionnement des aptitudes du chaman animal

Pacte avec la nature (Ext). Le chaman animal doit choisir entre un compagnon animal ou un domaine en lien avec l'animal totem qu'il a choisi.

Empathie sauvage (Ext). Par une action complexe, le chaman animal peut utiliser la capacité empathie sauvage sur des animaux en lien avec l'animal totem qu'il a choisi avec un bonus de +4.

Métamorphose totémique. Au niveau 2, un chaman animal peut prendre un aspect de son animal totem tout en conservant sa forme humaine. Il obtient alors un ensemble de bonus qui dépend de son totem.

Au niveau 2, l’activation de ce pouvoir nécessite une action simple, au niveau 7 une action de mouvement et au niveau 12 une action rapide. Chaque jour, le chaman peut utiliser ce pouvoir pendant un nombre de minutes égal à son niveau de druide. Cette durée n’est pas forcément continue mais doit se découper en segments d’une minute. C’est un effet de métamorphose que le druide ne peut pas utiliser quand il est affecté par un autre effet de même type comme forme animale.


Convocation totémique. Au niveau 5, un chaman animal peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des animaux d'une espèce liée à son animal totem qui varie pour chaque chaman animal. Ces animaux reçoivent un nombre de points de vie temporaires égal à son niveau de druide.

Le chaman peut choisir d'appliquer l’archétype jeune à n’importe quel animal convoqué afin de réduire de un le niveau du sort de convocation requis, augmenter le niveau du sort de convocation requis de un pour appliquer l’archétype évolué ou géant, ou encore augmenter le niveau du sort de convocation requis de deux pour appliquer ces deux archétypes simultanément. Cette capacité remplace mille visages.

Choix des dons supplémentaires. Au niveau 9 et tous les quatre niveaux au-delà, le chaman animal reçoit l’un des dons supplémentaires qui dépend de son animal totem. Il doit toujours remplir les conditions requises par le don pour pouvoir en bénéficier. Cette capacité remplace immunité contre le venin.

chamanes animaux

Chaman Aigle

Le chaman en appelle au noble aigle, fier et sévère, dont le cri s’élève haut au-dessus du monde et dont le regard acéré et impitoyable voit tout.

Pacte avec la nature (Ext). Empathie sauvage (Ext). Avec les oiseaux.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, un chaman aigle peut prendre un aspect de l’animal tout en conservant sa forme humaine. Le chaman aigle doit choisir l’un des ensembles de bonus suivants : Lorsqu’il utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (oiseaux seuls).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, un chaman aigle peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des aigles, des rocs et des aigles géants (ajoutés à la liste de niveau 4).

Forme animale (Sur). Un chaman aigle reçoit cette aptitude au niveau 6 et son niveau effectif sera égal à son niveau de druide -2 (+2 s’il adopte la forme d’un aigle ou d’un roc).

Choix des dons supplémentaires. Attaque en vol, Science des réflexes surhumains, Réflexes surhumains, Talent (Perception) ou Comme le vent.

Chaman Chauve-souris

Le chaman a pour totem l’agile chauve-souris qui vole et virevolte à une vitesse incroyable, même dans les labyrinthes les plus complexes. Ses ennemis ignorent quand elle va apparaître et, quand elle arrive, elle frappe vite et fort avant de se fondre dans la nuit..

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Avec les chauves-souris.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman chauve-souris peut adopter l’aspect d’une chauve-souris tout en gardant sa forme habituelle. Il gagne l’un des ensembles de bonus suivants :
  • armes naturelles (morsure 1d4 pour un chaman de taille M),
  • déplacement (vol 9 mètres (6 c) moyenne ; le druide doit être au moins de niveau 5 pour choisir ce pouvoir),
  • ou sens (vision aveugle 6 mètres (4 c)).
Quand le druide utilise la transformation totémique, il peut tout de même parler normalement et lancer communication avec les animaux à volonté (uniquement avec les mammifères).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman chauve-souris lance convocation d’alliés naturels comme une action simple quand il appelle des chauves-souris.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman chauve-souris fonctionne avec un malus de -2 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’une chauve-souris, il fonctionne avec un bonus de +2.

Choix des dons supplémentaires. Voltigeur, Manœuvres agiles, Réflexes surhumains, Science de l’initiative et Talent (Perception).

Chaman Dragon

Le personnage a pour totem le légendaire dragon, dangereux et terrifiant mais aussi sage et rusé, une créature née de la magie et de la fureur des éléments dans une coquille de crocs, de griffes et d’écailles que bien peu osent défier. Même si le druide se concentre d’abord sur les cousins les plus répandus des dragons, il entre en communion avec les véritables dragons quand ses pouvoirs grandissent.

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Avec les lézards.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman peut adopter un aspect du dragon tout en conservant sa forme naturelle. Il gagne l’un des bonus suivants :
  • armes naturelles (2 griffes (1d4) et morsure (1d6) pour une créature de taille M, bonus de +2 au BMO sur les tests de lutte),
  • déplacement (vol 3 m (2 c) (moyenne), le druide doit être au moins de niveau 5),
  • robustesse (+2 armure naturelle à la CA, Endurance)
  • ou sens (vision nocturne, bonus racial de +4 aux tests de Perception).
Quand le chaman utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (mais seulement avec les lézards).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman dragon lance convocation d’alliés naturels par une action simple quand il appelle des lézards.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman dragon fonctionne avec un malus de -4 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’un lézard, il fonctionne normalement.

Morsure de dragon (Sur).Au niveau 8, quand le druide utilise sa transformation totémique ou sa forme animale pour se transformer en lézard, son attaque de morsure inflige +1d6 de points de dégâts d’énergie (acide, électricité, feu ou froid). Il choisit la nature de ces dégâts à chaque fois qu’il mord. Ce pouvoir remplace l’utilisation supplémentaire de forme animale du niveau 8.

Choix des dons supplémentaires. Aptitude magique, Démonstration, Efficacité des sorts accrue, Magie de guerre et Talent (Connaissances (mystères)).


Chaman Lion

Le chaman en appelle au lion fier, imposant et majestueux, le chef puissant de mortels chasseurs.

Pacte avec la nature (Ext). Empathie sauvage (Ext). Avec les félins.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, un chaman lion peut prendre un aspect de l’animal tout en conservant sa forme humaine. Il doit choisir l’un des ensemble de bonus suivants : Lorsqu’il utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (félins seuls).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, un chaman lion peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des félins.

Forme animale (Sur). Un chaman lion reçoit cette aptitude au niveau 6 et son niveau effectif sera égal à son niveau de druide -2 (+2 s’il adopte la forme d’un félin).

Choix des dons supplémentaires. Esquive, Fente, Science de la volonté de fer, Volonté de fer ou Talent (Acrobaties).

Chaman Loup

Le chaman en appelle au chasseur solitaire, malin et suffisamment sage pour se déplacer en meute lorsque les dangers qu’il affronte sont trop grands pour un seul.

Pacte avec la nature (Ext). Empathie sauvage (Ext). Avec les canidés.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, un chaman loup peut prendre un aspect de l’animal tout en conservant sa forme humaine. Il doit choisir parmi l’un des ensembles de bonus suivants : Lorsqu’il utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (canidés seuls).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, un chaman loup peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des canins.

Forme animale (Sur). Un chaman loup reçoit cette aptitude au niveau 6 et son niveau effectif sera égal à son niveau de druide -2 (+2 s’il adopte la forme d’un canidé).

Choix des dons supplémentaires. Croc-en-jambe supérieur, Science du croc-en-jambe, Souplesse du serpent, Talent (Discrétion) ou Attaque éclair.


Chaman Primate

Un chaman qui adopte ce totem puise sa force dans celle des primates, de puissants singes pacifiques dotés d’une force inégalée. Le chaman primate est un protecteur de la forêt, amical et pourtant capable de broyer les ennemis qui ont provoqué sa colère.

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Par une action complexe, le chaman primate peut utiliser l’empathie sauvage avec les gorilles et autres primates avec un bonus de +4.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman primate peut adopter l’aspect d’un primate tout en gardant sa forme habituelle. Il gagne l’un des ensembles de bonus suivants : Quand le druide utilise la métamorphose totémique, il peut tout de même parler normalement et lancer communication avec les animaux à volonté (uniquement avec les primates).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman primate lance convocation d’alliés naturels par une action simple quand il appelle des primates.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman primate fonctionne avec un malus de -2 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’un primate, il fonctionne avec un bonus de +2.

Choix des dons supplémentaires. Dur à cuire, Endurance, Robustesse, Science de la bousculade et Vigueur surhumaine.

Chaman Ours

Le chaman en appelle au puissant ours, le titan des forêts et des montagnes, le parangon de la force et de la férocité mais aussi le protecteur sage et tranquille.

Pacte avec la nature (Ext). Empathie sauvage (Ext). Avec les ours et les gloutons

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, un chaman ours peut prendre un aspect de l’animal tout en conservant sa forme humaine. Il reçoit l’un des ensembles de bonus suivants : Lorsqu’il utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (mammifères seuls).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, un chaman ours peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des ours.

Forme animale (Sur). Un chaman ours reçoit cette aptitude au niveau 6 et son niveau effectif sera égal à son niveau de druide -2 (+2 s’il adopte la forme d’ours).

Choix des dons supplémentaires. Dur à cuire, Endurance, Vigueur surhumaine, Science de la vigueur surhumaine, Robustesse.

Chaman Requin

Certains druides prennent modèle sur le dangereux requin, ce chasseur sans remords craint de tous les habitants des mers. Comme lui, le druide laisse sang et terreur dans son sillage.

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Avec les poissons.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman peut adopter un aspect des requins tout en conservant sa forme naturelle. Il reçoit l’un des ensembles de bonus suivants :
  • armes naturelles (morsure 1d6 pour une créature de taille M),
  • déplacement (respire sous l’eau, vitesse de nage 9 mètres (6 c)),
  • peau de requin (+2 armure naturelle, les créatures qui luttent avec le chaman requin reçoivent 1 point de dégâts tranchant à chaque round de lutte)
  • ou sens (odorat 9 mètres (6 c), odorat 21 mètres (14 c) sous l’eau).
Quand le chaman utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (mais seulement avec les poissons).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman requin peut lancer le sort convocation d’alliés naturels pour convoquer une raie à aiguillon et le sort convocation d'alliés naturels II pour convoquer une raie manta. Il utilise une action simple quand il appelle des raies et des requins.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman requin fonctionne avec un malus de -2 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’un requin, il fonctionne avec un bonus de +2 au niveau.

Choix des dons supplémentaires. Autonome, Critique sanglant, Réflexes surhumains, Science de l’initiative ou Talent (Natation).


Chaman Sanglier

Le chaman choisit pour totem le flegmatique et féroce sanglier. Il aime qu’on le laisse tranquille et, si on le provoque, il devient l’une des créatures les plus dangereuses de la nature.

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Avec les sangliers

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman sanglier peut adopter l’aspect d’un sanglier tout en gardant sa forme habituelle. Il gagne l’un des ensembles de bonus suivants :
  • armes naturelles (défenses 1d8 pour un chaman de taille M),
  • déplacement (bonus d’altération de +3 m à la vitesse de base),
  • robustesse (bonus d’armure naturelle de +2 à la CA, Endurance)
  • ou sens (odorat, vision nocturne).
Quand le druide utilise la métamorphose totémique, il peut tout de même parler normalement et lancer communication avec les animaux à volonté (uniquement avec les sangliers et créatures apparentées).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman sanglier lance convocation d’alliés naturels comme une action simple quand il appelle des sangliers ou autres créatures porcines.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman sanglier fonctionne avec un malus de -2 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’un sanglier, il fonctionne avec un bonus de +2.

Choix des dons supplémentaires. Combat en aveugle, Critique sanglant, Dur à cuire, Science du renversement.

Chaman Saurien

Un chaman avec cette spécialité se concentre sur les dinosaures primitifs, les horreurs archaïques qui s’attardent aux frontières de l’écosystème, comme autant d’étrangers ataviques et affamés, des destructeurs craints de tous les autres animaux.

Pacte avec la nature. Empathie sauvage (Ext). Avec les dinosaures et les reptiles.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, le chaman peut adopter un aspect des sauriens tout en conservant sa forme naturelle. Il doit choisir parmi les ensembles de bonus suivants : Quand le chaman utilise la métamorphose totémique, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (mais seulement avec les reptiles et les dinosaures).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, le chaman saurien lance convocation d’alliés naturels par une action simple quand il appelle des reptiles et des dinosaures.

Forme animale (Sur). Au niveau 6, le pouvoir de forme animale du chaman saurien fonctionne avec un malus de -2 sur son niveau. En revanche, s’il prend la forme d’un reptile ou d’un dinosaure, il fonctionne avec un bonus de +2 au niveau.

Choix des dons supplémentaires. Aisance, Attaque en puissance, Frappe décisive, Science du renversement ou Talent (Intimidation).

Chaman Serpent

Le chaman en appelle au rusé serpent, au séducteur discret qui s’insinue dans les esprits faibles et frappe lorsqu’ils ne sont plus sur leurs gardes. Certains haïssent sa nature perfide alors que d’autres louent son pragmatisme réfléchi.

Pacte avec la nature (Ext). Empathie sauvage (Ext). Avec les reptiles.

Métamorphose totémique (Sur). Au niveau 2, un chaman serpent peut prendre un aspect de l’animal tout en conservant sa forme humaine. Il doit choisir l’un des ensemble de bonus suivants : Lorsqu’il utilise la métamorphose du totem, il peut parler normalement et lancer à volonté communication avec les animaux (reptiles seuls).

Convocation totémique (Sur). Au niveau 5, un chaman serpent peut lancer convocation d’alliés naturels par une action simple lorsqu’il convoque des reptiles.

Forme animale (Sur). Un chaman serpent reçoit cette aptitude au niveau 6 et son niveau effectif sera égal à son niveau de druide -2 (+2 s’il adopte la forme d’un serpent).

Choix des dons supplémentaires. Expertise du combat, Science de la Feinte, Talent (Bluff), Discret ou Riposte.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.