Champignon fantôme
FP 3
Source : Bestiaire 3 p.48
PX 800
Plante de taille M, N
Init +0 ; Sens vision aveugle à 9 m (12 c) ; vision nocturne ; Perception des vibrations à 18 m (12 c) ; Perception +10
Défense
CA 15, contact 10, pris au dépourvu 15 (naturelle +5)
pv 30 (4d8+12)
Réf +1, Vig +7, Vol +1
Capacités défensives chair fantomatique ; Immunité traits des plantes
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +5 (1d6+3)
Caractéristiques
For 15, Dex 10, Con 16, Int 2, Sag 11, Cha 9
BBA +3, BMO +5, DMD 15 (17 contre le croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +7, Escalade +10, Perception +10
Modificateur racial +4 en Discrétion
Écologie
Environnement souterrains
Organisation sociale solitaire ou bosquet (2-5)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Chair fantomatique (Sur). Par une action de mouvement, le champignon fantôme peut se rendre invisible comme s'il utilisait invisibilité suprême (NLS 4). Un instant après avoir attaqué sous couvert d'invisibilité, la créature apparaît brièvement comme une version semi-transparente d'elle-même. Ceci permet à tout observateur ayant le champignons dans sa ligne de mire de le localiser au moment de l'attaque (mais si la créature se déplace après avoir porté son attaque, ses adversaires devront la localiser à nouveau. Un adversaire peut préparer son action pour frapper le champignon au moment où il apparaît brièvement, auquel cas la créature ne sera que camouflée, non invisible (20% de chances de rater). Le champignon peut se rendre complètement visible par une action de mouvement même s'il reste normalement invisible tout le temps. S'il est tué lorsqu'il est invisible, le champignon redevient visible 1d4 minutes plus tard.
Certaines parties du corps de ce monstre fongeux à trois pieds semblent apparaître et s'effacer peu à peu, comme par magie. Une large mâchoire s'ouvre sur toute la longueur de son corps.

Le principal avantage du champignon fantôme, en tant que prédateur, c'est sa capacité à disparaître à la vue de ses ennemis. Patrouillant discrètement le long des cavernes, le champignon fantôme demeure invisible jusqu'à ce qu'il se trouve derrière sa proie et referme alors ses mâchoires cruelles sur sa victime.

Le champignon fantôme préfère tendre des embuscades aux créatures se promenant seules. Lorsqu'il rencontre un groupe plus important, il suit souvent ses proies pendant des heures, attendant patiemment que se cibles se séparent ou installent leurs campement pour attaquer ses ennemis un à un, en prenant son temps. Si les champignons fantômes ne chassent généralement pas en meute, il existe des histoires de bosquets agissant ensemble pour abattre leurs ennemis. Lorsqu'ils n'ont d'autre choix que d'attaquer plusieurs ennemis à la fois, les groupes de champignons fantômes concentrent leurs attaques sur une cible à la fois. Si possible, il préfères s'attaquer au adversaires les plus bruyants : ils s'intéressent davantage aux créatures portant des armures lourdes ou utilisant des attaques bruyantes (comme, par exemple, les bardes ou les lanceurs de sorts) qu'aux créatures plus calmes.

Les mâchoires avec lesquelles le champignon fantôme attaque ses proies se composent de plusieurs rangées de dents irrégulières et acérées faisant plus penser à des pierres pointues qu'à de véritables crocs. Cette "bouche" ne lui sert cependant pas à se nourrir et n'est relié à aucun appareil digestif : ce n'est rien de plus qu'une arme naturelle béante. Lorsque le champignon fantôme se nourrit, il s'accroupit sur sa proie et infeste son corps de milliers de filaments nutritifs qui s'enfoncent dans la chair morte pour en récolter les nutriments.

Le champignon fantôme mesure 1,80 mètre et pèse 100 kilos. Bien qu'il préfèrent vivre sous terre, on en rencontre également à la surface.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.