Diable, apostat (deimavigga)
FP 17
Source : Livre des damnés page 58
XP 102 400
Extérieur (diable, Mal, extraplanaire, Loi) de taille M, LM
Init +14 ; Sens vision dans le noir à 18m, vision dans les ténèbres ; Perception +28
Défense
CA 46, contact 20, pris au dépourvu 36 (armure +14, Dex +10, naturelle +12)
PV 261 (18d10+162) ; régénération 5
Réf +16, Vig +20, Vol +20
RD 10/Bien et argent ; Immunité feu, poison ; Résistance acide 10, froid 10 ; RM 27
Attaque
VD 9m, vol 9m (parfaite)
Corps à corps 2 griffes, +28 (1d8+9/19-20 plus diminution permanente 1d6 Sag)
Espace 1,5m ; Allonge 3m
Attaques spéciales allonge infinie, ver d’oreille, convocation de diable
Pouvoirs magiques (NLS 18)
À volonté – modification d’apparence (DD 20), songe (DD 24), téléportation suprême (personnelle plus 15kg d’objets uniquement), image accomplie (DD 22), mirage (DD 24)
3/jour - blasphème (DD 26), domination (DD 24), immobilisation de monstre (DD 22), aliénation mentale (DD 26), idiotie, voile (DD 25)
1/jour - brume mentale (DD 24), écran (DD 27)
Statistiques
For 28, Dex 31, Con 28, Int 21, Sag 24, Cha 28
BBA +18 ; BMO +28 ; DMD 47
Compétences Acrobaties +28, Bluff +30, Connaissances (histoire) +26, Connaissances (plans) +26, Connaissances (religion) +26, Déguisement +27, Diplomatie +34, Discrétion +28, Intimidation +34, Perception +28, Psychologie +28, Vol +18
Langues abyssal, céleste, commun, draconique, infernal ; discours invincible, télépathie 30m
Particularités évangélisation, discours invincible, forme malléable
Écologie
Environnement Enfers
Organisation solitaire
Trésor double (harnois d’ombre +5, autre trésor)
Pouvoirs spéciaux
Allonge infinie (Sur) Les griffes d’un deimavigga tranchent la réalité, lui permettant de faire des attaques de contact contre toute créature dont il a conscience, c’est-à-dire, en général, des créatures situées à moins de 100 mètres. Le diable ne menace pour autant que la zone de 3m qui l’entoure et il ne peut pas réaliser des attaques d’opportunité contre des créatures situées au-delà. Cette capacité peut s’étendre sur de grandes distances, permettant à un deimavigga d’utiliser la magie de divination pour détecter des créatures lointaines et attaquer des ennemis situés à des kilomètres de distance ou même sur d’autres plans. Des sorts tels qu’interdiction, qui empêche le voyage planaire, protègent également contre les griffes d’un deimavigga. Le sort ancre dimensionnelle empêche également un deimavigga d’utiliser cette capacité pendant toute sa durée. Une créature attaquée peut riposter au cours du round, frappant les griffes avec des armes et des sorts comme si le corps du diable était présent, mais elle ne peut pas entamer de lutte ni empêcher les griffes de disparaître hors de portée à la fin du round.
Évangélisation (Sur) Les mots prononcés par les deimaviggas sont un poison pour l’esprit. À chaque round durant lequel un deimavigga parle (action libre), tous les non-diables avec une valeur d’intelligence de 3 ou plus situés à moins de 9m de lui doivent réussir un jet de Volonté DD 28 pour ne pas être vulnérables à son discours blasphématoire. Le DD augmente de 1 pour chaque round d’écoute consécutif. Les créatures doivent écouter un deimavigga pour être affectées par son discours. On considère que des créatures assourdies ou en train de se battre (contre le deimavigga ou d’autres créatures) ne l’écoutent pas. Les victimes ne peuvent pas se contenter de déclarer qu’elles n’écoutent pas, elles doivent effectuer une démarche qui gêne leur audition.
Une victime qui rate ce jet de sauvegarde risque d’être affectée par le pouvoir hérétique des mots d’un deimavigga. Le diable peut utiliser la parole pour affecter au auditeur avec des effets semblables aux sorts suivants : apaisement des émotions (DD 21), charme-monstre (DD 23), injonction (DD 20), confusion (DD 23), désespoir foudroyant (DD 23), sommeil profond (DD 22), discours captivant (DD 21), modification de mémoire (DD 23), rage (DD 22) ou suggestion (DD 22). Les victimes peuvent toujours effectuer leurs jets de sauvegarde contre ces effets de sorts, mais s’ils les ratent, ils ne se rendent pas compte que le diable utilise son pouvoir sur eux. Un deimavigga peut affecter plusieurs victimes avec des effets de sorts différents au cours d’un même round. Une créature qui réussit son jet de sauvegarde contre l’évangélisation est immunisée contre la capacité de ce diable pour les prochaines 24 heures. Ceci est un effet sonique mental. Le DD de base du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Discours invincible (Sur) Le discours d’un deimavigga est toujours parfaitement clair et ne peut pas être étouffé ou déformé. Dans des endroits emplis d’un bruit incroyable, à travers l’eau ou le vide et même dans des zones de silence magique, la voix de ces diables s’entend normalement. Tous les êtres comprennent les deimaviggas, comme si ces diables parlaient constamment dans toutes les langues à la fois.
Forme malléable (Sur) Un deimavigga possède un contrôle total sur sa forme physique et, s’il est transformé contre sa volonté, il peut reprendre sa forme originale au titre d’une action libre.
Ver d’oreille (Ext) Par une action simple et trois fois par jour, un deimavigga peut murmurer une vérité multiverselle fondamentale et terrifiante à une créature située à moins de 1,50 mètre. La cible doit réussir un jet de Volonté DD 28 pour que les mots du diable ne prennent pas racine dans sa psyché. Les extérieurs et les élémentaires ont un bonus de +2 sur leurs jets de sauvegarde pour résister à cette capacité. Au départ, les mots du deimavigga ne semblent pas avoir d’effet. Cependant, à chaque fois que la victime essaie de se reposer, elle doit réussir un nouveau jet de Volonté DD 28 pour ne pas subir un effet semblable à celui du sort cauchemar (même si, techniquement, elle n’est pas en train de dormir). Après une nuit à supporter des rêves saisissants et à lutter contre les mots du diable, la victime doit réussir un nouveau jet de Volonté DD 28 pour ne pas voir son alignement glisser d’un rang vers Loyal Mauvais. Ce n’est qu’en désapprenant ce que le deimavigga lui a dit qu’une victime peut être libérée de cet effet, ce qui nécessite un sort tel que miracle, modification de mémoire ou souhait.
Convocation de diable (Mag) Une fois par jour, un deimavigga peut tenter de convoquer 1d6 osyluths ou 2d4 barbazus avec 50% de chance de réussite ou 1 gélugon avec 20% de chance de réussite. Cette capacité est l’équivalent d’un sort de 8e niveau.
Diminution de Sagesse (Sur) Un deimavigga peut absorber 1d6 points de Sagesse à chaque fois qu’il touche avec une attaque de griffes. (Un deimavigga ne guérit d’aucune blessure lorsqu’il utilise la diminution permanente de Sagesse).
Protégé par la tenue de cérémonie de quelque sinistre chevalier, cette silhouette est anormalement silencieuse, même si les motifs compliqués de ferronnerie de sa cape sculptée se tortillent et remuent comme s’ils étaient vivants. Des griffes de la taille d’une épée longue s’étendent de ses doigts cuirassés, en un éventail tranchant comme un rasoir, et aucune tête ni aucun casque ne repose sur ses épaules blindées. A la place, seul un masque sobre flotte, apparence contre nature dépourvue de toute empathie, émotion ou pitié.

Royaux, effroyables et insensibles, les deimaviggas cherchent à détourner les fidèles de leur dieu, utilisant la logique froide pour faire du prosélytisme et vanter l’athéisme, la liberté de l’esprit mortel et sur l’ordre offert par les Enfers. Leur masque, qui change doucement de façon permanente, prononce des mots venimeux et insinue la nature creuse de leurs mensonges. Dénonçant toutes les divinités (excepté Asmodéus, dont ils vantent subtilement les mérites en tant que vecteur de discipline, même s’ils minimisent son aspect divin), ces intellectuels redoutables savent que ceux qui se détournent de leur dieu sont ceux qui ont le plus de chance de succomber aux tentations de leurs frères diaboliques. Plutôt que d’essayer d’influencer les âmes des mortels, ces fiélons rusés endossent le rôle de prophètes de la raison, se dissimulant derrière des couches d’illusions pour prêcher les vertus et les libertés de la vie sans les entraves de divinités exigeantes. De temps à autres, l’un d’entre eux peut concentrer ses arguments sur une âme particulièrement pieuse, prenant plaisir à plonger les serviteurs dévoués des divinités dans d’éternelles crises de foi. Les deimaviggas se préoccupent peu des dieux que leurs déprédations affectent, privant de droits les adorateurs du divin et comme du profane. Sous leur forme naturelle, les deimaviggas mesurent 2,10 mètres et pèsent simplement 60kg. Cependant, lorsqu’ils sont déguisés, ils prennent généralement l’apparence de vieux sages, de prêtres qui ont « réalisé leur folie » ou encore « d’anges » de vérité.

Habitat & Société

Les deimaviggas préfèrent passer leur temps sur le Plan matériel pour influencer les âmes faibles et corruptibles des mortels. Là, ils recherchent soit les grandes cités des mortels, où leurs hérésies peuvent atteindre de nombreuses oreilles, soit de petites communautés où la population isolée peut succomber à leur philosophie blasphématoire. Aux Enfers, cependant, ils s’attardent dans la Caina, tourmentant les âmes de ceux qui sont piégés sur ses îles solitaires et développant et testant des arguments compliqués et souvent déroutants. Préférant opérer seuls, ces diables aux langues de vipère travaillent rarement avec d’autres membres de leur espèce, même si leur statut de diables supérieurs leur donne un grand contrôle sur leurs frères inférieurs. Ils estiment que leurs arguments gagnent à être simples, alors que même le plus obéissant des larbins viendraient compliquer leurs tentatives. Les diantrefosses et les ducs infernaux utilisent parfois des deimaviggas en tant qu’espions, pour répandre les dissensions et la confusion, bien que, même au sein de l’espèce diabolique, ces fiélons énigmatiques sont considérés comme étranges et perturbants.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.