Escarboucle
FP 1
PX 400
Créature magique de taille TP, N
Init -2 ; Sens vision dans le noir à 18m (12 c), vision nocturne ; Perception +1
Défense
CA 12, contact 10, pris au dépourvu 12 (Dex -2, Naturelle +2, taille +2)
pv 13 (2d10+2)
Réf +1, Vig +4, Vol +3
Faiblesse Vulnérabilité à la suggestion
Attaque
VD 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +1 (1d3–3)
Attaque spéciale faussaire fatal, suggestion spéciale
Pouvoirs magiques (NLS 3 ; Concentration +3)
3/jour—hébétement, saut, lévitation (lui seulement, avec une limite en hauteur de 6 m)
Caractéristiques
For 5, Dex 7, Con 12, Int 6, Sag 13, Cha 10
BBA +2, BMO -2, DMD 5 (9 contre le croc-en-jambe)
Compétences Discrétion +10 (+14 dans les herbes hautes et les buissons), Survie +2
Modificateurs raciaux -4 en Acrobaties, +4 en Discrétion dans les herbes hautes et les buissons
Langues Empathie 9 m
Écologie
Environnement tout type de forêts ou marécages
Organisation sociale solitaire ou groupe (2-8)
Trésor standard
Capacités spéciales
Empathie (Su). Les escarboucles possèdent une forme grossière de télépathie, ce qui leur permet de transmettre de douces impressions et des souvenirs de sensations à d'autres créatures. Cette forme de télépathie ne peut pas transmettre le langage ou entraver une cible de quelque manière que ce soit (par exemple en transmettant une douleur). Ainsi, un escarboucle peut insuffler un sentiment de peur ou une légère odeur de feuilles, mais ne peut pas avertir directement un allié d'un monstre ou parler d'un trésor sous un monticule de saleté.
Faussaire Fatal (Su). En action simple trois fois par jour, un escarboucle peut se téléporter comme s'il utilisait le sort porte dimensionnelle, mais seulement sur une distance de 9 m. En se téléportant, l'escarboucle laisse derrière lui, dans un flash coloré et un bruit de reptile qu'on étrangle, une réplique parfaite de lui-même. Cette réplique imite l'escarboucle de toutes les façons, bien qu'elle soit évidemment morte et que sa gemme de tête soit incolore et réduite à une poussière sans valeur.
Suggestion spéciale (Su). En action simple trois fois par jour, un escarboucle peut se concentrer intensément sur une créature dans sa ligne de visée et tenter d'imposer sa volonté sur la cible. Réussir un jet en volonté DD 11 est suffisant pour résister à cette contrainte. Si la cible ne résiste pas, jetez 1d6. Sur un résultat de 1-2, la cible obtient une intuition soudaine et un bonus de perspicacité de +2 à sa classe d'armure pendant 1 minute. Sur un résultat de 3-4, la victime est affectée par un sort de suggestion pendant 1 minute et doit suivre obligatoirement une unique suggestion (habituellement embarrassante, toujours inoffensive) de l'escarboucle. Sur le résultat de 5-6, les pensées de la victime se mélangent avec celles de l'escarboucle, imposant une pénalité de -2 aux jets de sauvegardes de la victime pendant 1 minute. C'est un effet qui affecte l'esprit.
Vulnérabilité à la suggestion (Ex). tout sort qui affecte l'esprit peut affecter un escarboucle indépendamment des limitations du type de créature. Un sort comme charme-personne, par exemple, qui normalement affecte uniquement les créatures humanoïdes, peut aussi affecter les escarboucles.
Contenu supplémentaire
Les éléments de règles présentés sur cette page correspondent soit à du contenu officiel publié par Paizo mais pas (encore) traduit par Black Book Editions soit à du contenu officiel lié à Golarion, traduit en vf mais repris ici de manière générique en respectant les licences ogl et la pcup.
Ce petit reptile maladroit avec un petit bijou de la taille d'un poing, qui siège entre ses deux yeux bombés, semble à la fois surpris et perplexe.

Jamais la légende et la désinformation ne se sont rencontrées sur un front aussi inhospitalier que celui de l'humble escarboucle. Même le nom de la créature appelle des idées qui vont du grandiose au grotesque. Les Escarboucles semblent être un peu plus que des reptiles disgracieux. Ce qui les distingue, cependant, sont leurs étranges capacités magiques et la gemme de la taille d'un poing en forme de corne qui se siège au-dessus de leurs yeux bombés. Bien que les contes diffèrent quant au type et à la valeur de la pierre, beaucoup affirment que c'est un rubis ou un grenat. En vérité, cependant, la gemme d'un escarboucle n'est qu'une excroissance très réfléchissante, pas très différente de l'ongle d'un doigt.

Les Escarboucles sont particulièrement attirés par les utilisateurs de magie, en particulier les ensorceleurs avec un lignage féerique, surtout s'ils offrent des fruits frais. Beaucoup d'enchanteurs louent les pouvoirs extraordinaires de contrôle de ces intenses créatures et exaltent de l'aide qu'ils peuvent offrir aux mages de leur domaine, bien que d'autres considèrent ces contes comme une plaisanterie académique.

Un lanceur de sorts neutre avec le don Familier Supérieur peut gagner un escarboucle comme familier au 5ème niveau.

Note : l'escarboucle apparaît dans la V.O. du Bestiaire 3 (carbuncle) mais a été oublié dans la V.F. Il était alors prévu que cette créature soit décalée dans la V.F. du Bestiaire 4. Mais suite à une boulette (encore une) c'est apparemment le Manticore (pourtant déjà présent dans la V.F. du Bestiaire 1) qui est affiché à sa place. On espère que ce soit corrigé dans les prochaines impressions, mais en attendant nous vous offrons notre traduction.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.