Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Questions générales sur les classes
   Classes de base
      Barde
      Chevalier
         Monture
      Druide
         Compagnon animal
      Ensorceleur
      Guerrier
      Magicien
         Familier
         Objet fétiche
         Projectile de force
         Main de l'apprenti
      Paladin
      Prêtre
         Canalisation d'énergie
         Domaines de prêtre
         Pacte sacré du paladin
      Roublard
      Sorcière
         Malédictions
   Classes de prestige
      Archer-Mage
      Assassin
      Champion Occultiste
      Disciple Draconien
      Maître des Ombres
      Mystificateur Profane


Questions générales sur les classes

Q : Je suis induit en erreur par les différentes appellations utilisées dans le livre de base à propos du niveau de personnage et du niveau de classe du personnage. S'agit-il du niveau de personnage ou du niveau de classe lorsque les règles font référence à "son niveau" sans précision ? S'agit-il du niveau de personnage ou du niveau de classe lorsqu'elles se réfèrent au "niveau de classe" ?

R : (James Jacobs 27/04/10) Le niveau de personnage signifie le nombre total de niveaux d'un personnage : la somme de la totalité de ses niveaux de classes. Pour la plupart des PJ, ce nombre devrait être égal à celui de leurs Dés de Vie. Le niveau de classe est le niveau du personnage dans une classe spécifique.
  • un paladin de 10ème niveau possède 10 niveaux de personnage consistant en 10 niveaux dans la classe de paladin.
  • un paladin 5/barde 5 possède 10 niveaux de classe décomposés en 5 niveaux de classe de paladin et 5 niveaux de classe de barde.
Q : Certaines des capacités/facultés de classe nécessitent d'être d'un certain niveau. Est ce qu'il s'agit d'un minimum de niveaux de la classe concernée ou s'agit t-il du niveau minimum de personnage ?

R : (Jason Bulmahn) Les facultés de classe qui se réfèrent à un niveau le font toujours au niveau de cette classe particulière à moins qu'il ne soit expressément précisé le contraire.

Q : Les domaines de prêtre, lignages d'ensorceleur, écoles de magicien et d'autres éléments de classes donne des pouvoir magiques qui ne sont pas basés sur des sorts. Quel est le niveau de sort effectif de ces capacités ?

R : (Sean K. Reynolds - 08/07/2011) Le niveau de sort effectif de ces pouvoirs magiques est égal au niveau du sort de plus haut niveau qu'un personnage de cette classe pourrait lancer au niveau où cette capacité est obtenue.

Par exemple, un ensorceleur de lignage élémentaire obtient Rayon élémentaire comme pouvoir magique. Parce qu'un ensorceleur de niveau 1 ne peut pas lancer de sorts de niveau plus haut que 1, le pouvoir est considéré comme sort de niveau 1. Au niveau 9, l'ensorceleur de lignage élémentaire obtient le pouvoir magique explosion élémentaire. Parce que le niveau de sort le plus élevé qu'un ensorceleur de niveau 9 peut lancer est le niveau 4, ce pouvoir est considéré comme un sort de niveau 4.



Classes de base

Barde

Q : Est-ce que le barde doit, pour utiliser la faculté Versatilité artistique qui permet à un barde de substituer son rang de Représentation à ceux des compétences associées, effectivement se lancer dans une "représentation" pour obtenir cette valeur augmentée (en partant du principe que son rang de compétence de Représentation soit supérieure) ? En fait... A t-il ou non besoin de chanter, danser, jouer d'un instrument... ou substitue t-il automatiquement sa versatilité artistique à tout moment ?

R : Le barde n'a pas besoin de se lancer dans une quelconque "représentation" pour obtenir le bonus indiqué, comme cela n'est d'ailleurs pas indiqué comme étant une condition dans la faculté Versatilité artistique.

Q : Peut t-on utiliser Versatilité artistique pour remplir les conditions permettant de prendre certains dons ou une classe de Prestige ?

R : Versatilité artistique permet seulement à quelqu'un de substituer le jet de Représentation pour les compétences associées. Il ne permet nullement de se qualifier pour obtenir certaines conditions à moins que le personnage ne dispose des rangs indiqués dans les compétences associées.

Q : Si je n'ai aucun rang en Bluff, mais 9 rangs dans la compétence Représentation (chant) (qui donne ce même nombre de rangs à la fois à la compétence Bluff et Psychologie), pourrais je bénéficier de 12 rangs effectifs (incluant ceux de la compétence de classe) ou seulement 9?

R : Cela ne donne pas les rangs de compétence, mais permet d'utiliser le bonus total dont vous disposez au lieu de ceux des deux autres. Si votre bonus en Représentation est de +12 après application de tous les dons, bonus, degrés de maîtrise, etc, alors c'est le bonus que vous devrez appliquer aux deux compétences associées.

Chevalier

Monture

Q : Lorsqu'une monture telle qu'un Cheval est dressée pour devenir un "animal de combat", bénéficie t-elle des dons de port des armures (légères, intermédiaires, lourdes), aucune ou juste celle de Port des armures légères comme cela est indiqué dans la description du Chevalier ?

R : (James Jacobs 28/08/10) A l'heure actuelle, il est sain de partir du principe qu'une monture qui a été dressée pour le combat obtient gratuitement le don Port des armures légères mais qu'elle a besoin de dépenser des dons pour obtenir de meilleures armures. Cela signifie que la plupart des chevaux normaux ne seront jamais capables d'obtenir le don Port des armures lourdes et je suis assez d'accord avec ce principe.

Druide

Compagnon animal

Q : Lorsqu'un Compagnon animal est dressé pour devenir un "animal de combat", obtient-il tous les dons de Port des armures (légères, intermédiaires, lourdes), aucun ou juste le don Port des armures légères comme cela est indiqué dans la description du Chevalier ?

R : (James Jacobs 29/08/2010) Les compagnons animaux peuvent de toute manière porter des bardes. Ils n'ont pas besoin de dons particuliers pour le faire (cela vaut pour TOUTES les créatures ; souvenez vous que si vous portez une armure et que vous n'avez pas les dons appropriés, les pénalités d'armure s'appliquent aux jets d'attaque et autres, ainsi, si votre animal n'attaque pas, il pourrait ne pas avoir BESOIN de ces dons), mais ils peuvent certainement les choisir.

Je voudrais dire qu'un compagnon animal ne devrait obtenir aucun don gratuitement du fait qu'il est "dressé pour le combat" car il s'agit de cas particuliers. Contrairement à la plupart des animaux, un compagnon animal va obtenir un IMPORTANT nombre de dons au fur et à mesure de la progression de niveau, ainsi, il n'est nullement besoin d'une "aide supplémentaire par la bande" pour contourner les moyens normaux d'accéder aux dons pour l'animal. Et comme les animaux bénéficient généralement déjà de bons scores d'armure naturelle, et que leur ajouter des armures de la sorte les rendent VRAIMENT bons, il est important que cela soit au coût d'un important sacrifice pour obtenir un bénéfice aussi significatif. dépenser de un à trois dons sur le Port des armures est un bon moyens de s'assurer que ce sacrifice sera fait.

Q : Un compagnon animal obtient t-il les modificateurs raciaux des animaux normaux. Par exemple, un compagnon animal aigle obtient t-il toujours son modificateur racial de Perception de +8 ?

R : (James Jacobs 03/01/2009) Ouaip : Ils sont inscrits dans le patrimoine génétique de l'animal. Cependant si l'animal de base a des dons bonus, le compagnon animal ne les obtient pas (il doit les gagner et ces dons devraient donc être choisi en priorité afin de respecter le profil de l'animal). Les compagnons animaux sont différents des animaux "normaux", après tout, et sont construit selon des règles différentes.

Q : J'essayais de créer un compagnon animal cheval lorsque j'ai réalisé que, dans les compagnons animaux du druide, le développement au niveau 4 indique : "entraîné au combat (voir Bestiaire Pathfinder)". J'ai recherché dans le Bestiaire mais n'ai pas trouvé trace de ce don. A quoi exactement cela fait-il référence dans le bestiaire ?

R : (James Jacobs 25/11/2009) "Entraîné au combat" est en fait décrit dans le Manuel des Joueurs, dans la description de la compétence Dressage. Il s'agit de l'un des entraînement génériques qu'il est possible de donner à un animal. Comme il est détaillé dans le Bestiaire, les chevaux, en particulier, bénéficient d'un atout supplémentaire lorsqu'ils sont entraînés au combat : leurs sabots sont alors considérés comme des armes principales et non plus comme des armes secondaires.

Q : Est-ce que cela interroge d'autres personnes que Attaque en finesse ne soit pas dans la liste des dons accessibles à un compagnon animal ? Si une vipère ou une chouette normales peuvent effectivement avoir Attaque en finesse, celles qui sont compagnon animal d'un druide n'ont pas cette chance ?

R : (Ross Byers) C'est dans la version papier, mais ni le PDF ni le PRD ne le montrent. L'espace et la virgule (,) sont présent juste après "Robustesse" mais le don lui-même n'est pas affiché.


Ensorceleur

Q : Lignage Aberrant - Longs membres. Est-ce sensé supposer qu'au niveau 11, l'allonge du personnage augmente de 3 m (2 c), et qu'au niveau 17 elle est augmentée de 4,50 m (3 c) ?

R : (Jason Bulmahn) Les valeurs suivantes sont correctes et oui, c'est supposer être un peu effrayant lorsqu'on l'utilise.
Tableau des allonges du lignage Aberrant
NiveauAllonge en m (cases)
11,50 m (1 c) (= adjacent)
33 m (2 c) (1,50 m + 1,50 m)
114,50 m (3 c) (1,50 m + 3 m)
176 m (4 c) (1,50 m + 4,50 m)

Q : Je suis en train de lire les lignages d'ensorceleur. A propos du lignage féerique. Le Toucher rieur ne mentionne aucun jet de sauvegarde. Est-ce normal ? Il n'y a pas de JS contre le Toucher rieur d'un ensorceleur de lignage féerique ?

R : Oui, c'est correct. Il n'y a pas de JS.

Q : Est-ce que les bonus donnés par le lignage profane s'appliquent à tous les sorts lancés par l'ensorceleur, ou seulement à ceux qui appartiennent à la liste des sorts de l'ensorceleur ?

R : (Jason Bulmahn - 21/10/2010) Les puvoirs du lignage profane s'appliquent à tous les sorts lancés par les personnage de ce ligne, pas seulement ceux connus par l'ensorceleur. Règle générale : Si une capacité de classe modifie votre capacité à lancer des sorts, elle s'applique aux sorts de toutes vos classes, et non seulement aux sorts de la classe qui donne la capacité (la seule exception à cette règle est si la capacité indique spécifiquement qu'elle ne s'applique qu'aux sorts de cette classe).

Guerrier

Q : Puis-je utiliser le don supplémentaire du guerrier pour remplacer un dont pris au niveau 1 (comme Enchaînement) par un don auquel je n'avais pas accès au niveau 1, mais pour lequel je suis maintenant qualifié (comme Fente) ?

R : (Jason Bulmahn - 16/06/2011) Oui. Tant que le don que vous "perdez" n'est pas utiliser comme prérequis pour un autre don, une classe de prestige ou tout autre capacité, vous pouvez prendre un don pour lequel vous êtes maintenant qualifié.

Magicien

Familier

Q : Puis-je chasser mon familier pour en choisir un autre ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/07/2011) Ce n'est écrit nulle part dans les règles, mais oui, vous devriez pouvoir chasser un familier si vous voulez en choisir un autre. Néanmoins, vous devez toujours attendre une semaine et payer 200 po pour le rituel qui dure 8 heures. Chasser un familier coupe le lien qui uni votre âme à la sienne, ce qui devrait prendre environ 1 heure.

L'exception à cette précision est si vous prenez le don Familier supérieur qui vous permet de remplacer immédiatement votre familier par un autre, sans coût ou délai (on peut considérer que cela arrive à n'importe quel moment lors du changement de niveau).

Une fois chassé, un familier animal redevient un animal normal de son type (un familier spécial donné par Familier supérieur redevient lui aussi une créature normale de son type). Qu'il veuille ou non rester avec vous reste à l'appréciation de votre MJ et dépendra sûrement de la manière dont vous avez traité la créature lorsqu'elle était votre familier.

Objet fétiche

Q : Concernant l'utilisation d'un bâton en tant qu'objet fétiche : La description des armes doubles dit que "une arme double peut être brandie à 1 main (mais dans ce cas), seul l'une des extrémités de l'arme peut être utilisée dans un round." Ainsi, est-il possible de seulement brandir le bâton comme une arme à une main durant les rounds hors combat et ainsi lancer des sorts ?

R : (James Jacobs 10/04/2010) Absolument.

Q : Si un magicien porte une arme à deux mains en tant qu'objet fétiche, est-il possible de l'utiliser à une main pour lancer un sort et considérer qu'elle est brandie ?

R : (James Jacobs 08/03/2010) Un objet fétiche doit être brandi pour pouvoir faire effet. Cela signifie, malheureusement, que les armes à deux mains font de bien piètres objets fétiches dans le sens où elles limitent à ne lancer que des sorts sans composante gestuelle. Porter une arme à deux mains dans une seule main ne signifie pas "brandir", on ne fait que la porter. Il faut utiliser les deux mains pour lancer des sorts avec une arme à deux mains en tant qu'objet fétiche.

Q : Si un magicien choisit une arme comme objet fétiche, doit-elle faire partie des armes qu'il sait manipuler ?

R : (Jason Bulmahn) Il n'est pas nécessaire de savoir manipuler une arme pour l'utiliser en tant qu'objet fétiche.

Projectile de force

Q : Est-ce que le Projectile de force d'un magicien touche automatiquement, comme le projectile magique? Et est-ce qu'une broche de protection (brooch of shielding) l'absorbe ?

R : (Jason Bulmahn) Le Projectile de force fonctionne exactement comme un projectile magique concernant ce qu'il peut atteindre, les dégâts occasionnés et ce qui l'absorbe.

Main de l'apprenti

Q : J'ai un magicien agrandi qui souhaite utiliser sa main de l'apprenti. Est-ce que l'arme reste en sa possession (ie reste à la nouvelle taille du magicien) et ne revient pas à sa taille originelle ?

R : Main de l'apprenti dit : "Cette attaque est considérée comme une attaque à distance avec une arme de jet..." donc je dirais que l'arme revient à sa taille originelle lorsqu'elle est dans la main de l'apprenti. Il n'y a pas de différence avec une flèche tirée par un arc. Ce qui précède est déduit depuis cette ligne de la description du sort agrandissement : "Si elle (la créature agrandie) lâche l’un de ses objets agrandis (ce qui inclut projectiles et armes de jet), ce dernier recouvre sa taille normale instantanément. Les armes de jet et les projectiles infligent des dégâts normaux."

Q : Est-ce qu'une arme à deux mains utilisée avec une main de l'apprenti inflige toujours 1.5 For dégâts ?

R : Selon les termes des règles, il n'est pas possible d'avoir 1.5 For avec ce type d'arme, pas plus qu'il n'est possible d'avoir sa plage de critique normale : "Arme lancées : ... On applique le modificateur de Force du personnage aux jets de dégâts des armes de jet (à l’exception des armes à impact). ... Quelle que soit la nature de l’arme, un tel lancer donne un critique sur un 20 naturel et inflige des dégâts doublés en cas de critique confirmé."

Non officiel : Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une limitation des quelques points dégâts gagnés par le 1.5 For soit inquiétant. Pas plus que les plages de critiques et leur multiplicateur doivent changer. Je pense qu'il n'est pas dangereux de dire que l'esprit des règles pour la Main de l'apprenti n'était pas de renforcer ce type de règles.

Paladin

Q : Est-ce que l'imposition des mains d'un paladin utilisent de l'énergie positive ?

R : (Sean K. Reynolds - 21/02/2012) Oui

Q : Si je suis immunisé contre les maladies, suis-je immunisé contre "Putréfaction de momie" qui est à la fois une maladie et une malédiction ?
R : (Sean K. Reynolds - 25/07/2011) Oui

Prêtre

Q : J'ai un joueur qui veut jouer un prêtre d'Irori dont l'arme associée est "mains nues". Étant donné que chaque prêtre est formé au maniement des armes de son dieu, je comprends que les prêtres d'Irori ont le don Science du combat à mains nues gratuitement.

R : (Sean K Reynolds 21/08/2009) Je donnerais gratuitement le don Science du combat à mains nues aux prêtres d'Irori.

R : (Joshua J. Frost 24/08/2009) Je rajouterai dans une future mise à jour du "Guide du Jeu Organisé de la Société des Éclaireurs" que les prêtres d'Irori reçoivent, en effet, le don Science du combat à mains nues pour qu'ils puissent utiliser l'arme favorite de leur dieu sans provoquer d'attaque d'opportunité.

Q : Est-ce qu'un prêtre, dont l'arme favorite du dieu est une épée batarde, reçoit les dons Maniement d'une arme de guerre ou Maniement d'une arme exotique pour ce type d'arme ?

R : (Jason Bulmahn - 08/07/2011) Comme l'épée batarde est une arme exotique, le prêtre reçoit le don Maniement d'une arme exotique pour ce type d'arme, lui permettant ainsi de la manipuler à une main.

Q : Mon prêtre porte une rondache et un morgenstern et souhaite lancer un sort. Mon MJ dit que mon prêtre doit lâcher son morgentstern pour pouvoir incanter. Le prêtre peut-il placer le morgenstern dans la main du bras qui porte la rondache, incanter de sa main dorénavant libre puis reprendre l'arme dans sa main après l'incantation ?

R : (James Jacobs 01/01/2010) Changer une arme de main ne nécessite aucune action, donc cela revient au même de le faire dans la main du bras qui porte une rondache que dans la main non directrice puis de la remettre dans la main directrice. Le fait de permettre d'utiliser la main du bras qui porte la rondache pour effectuer tant de choses sans difficultés est la raison principale pour laquelle que dirais que c'est bien que cela fonctionne ainsi.

Canalisation d'énergie

Q : J'ai quelques difficultés à appréhender la manière dont la capacité canalisation d'énergie gère les dommages ou les soins. Le total de dommages et de soins est de 1d6 points par niveau plus 1d6 tous les deux niveaux après le premier (2d6 au 3ème, 3d6 au 5ème, etc...). Considérons que le prêtre est de niveau 1 et qu'il y a 6 créatures dans la zone couverte par la canalisation. Est-ce que le prêtre lance 1d6 et divise le résultat par 6 ? Par exemple, le prêtre lance un 6, ainsi toutes les créatures seront soignées d'1 points.

R : (James Jacobs 02/05/2010) On ne divise pas plus le résultat du jet de la canalisation d'énergie par le nombre de cibles que le total des dégâts du sort boules de feu par le nombre de victimes. Le résultat que vous obtenez d'un lancer de plusieurs d6 est appliqué à chacune des créatures dans la zone d'effet de la canalisation d'énergie. Les effets qui divisent leurs dégâts/soins par le nombre de cibles touchées sont EXTRÊMEMENT rares. Je n'en ai aucun en mémoire. C'est ainsi que cela fonctionne dans Pathfinder. Il n'est pas besoin de signaler que si un effet agit d'une telle manière, ce fonctionnement sera explicitement décrit dans les règles, étant donné que, de base, une zone d'effet affecte équitablement toutes les créatures présentes dans la zone. Il n'y a pas besoin de diviser le résultat par le nombre de cibles.

Q : Est-ce que l'énergie positive d'une canalisation d'énergie ne cause que des demi-dégâts aux morts-vivants intangibles ?

R : (Jason Bulmahn 01/12/2009) Pour cas particulier, il n'y a rien dans les règles qui exemptent la canalisation d'énergie d'être réduite par les règles de monstres universelles concernant les créatures intangibles. En utilisant les règles telles qu'écrites, cela signifie que les dégâts sont réduits. Ceci dit, cela ne devrait peut-être pas, c'est un sujet que je remonterai lorsque nous ferons un errata pour ce livre.

Q : Concernant la capacité de prêtre à canaliser de l'énergie pour affecter une créature vivante, pourriez-vous définir ce qu'est une "créature vivante" ?

R : (James Jacobs) Plus ou moins... une "créature vivante" est une créature qui possède une valeur de Constitution. Cela signifie que les créatures artificielles sont immunisées contre les canalisations d'énergie... Ce en quoi je suis d'accord.

Q : Mes joueurs ont agrippé un prêtre mauvais pour essayer de le faire arrêter de canaliser de l'énergie négative et qu'il ne puisse tuer le groupe. En regardant rapidement, je n'ai rien vu qui puisse permettre d'arrêter un prêtre de canaliser de l'énergie négative lorsqu'il est agrippé et donc d'infliger des dégâts au groupe. Mon prêtre mauvais a donc continué de canaliser de l'énergie négative alors qu'il était agrippé.

R : La canalisation d'énergie comme l'ancien "Renvoi des morts vivants" sont des capacités surnaturelles et, par conséquent, absolument pas magiques. On voit la différence par le fait qu'elles ne provoquent pas d'attaque d'opportunité, ignorent toute résistance à la magie et ne peuvent être affectées par un sort de dissipation de la magie. Tout ce que j'ai lu concernant les règles de l'agrippement et de la condition "Agrippé" mentionnent des sorts qui doivent inclure les capacités magiques, mais rien qui ne concernent les capacités surnaturelles.

Q : Si un prêtre canalise de l'énergie positive durant un combat pour soigner ses alliés qui sont au corps à corps avec des ennemis (des orques par exemple), est-ce que les-dits orques seront aussi soignés ?

R : S'ils sont situés à moins de 9m (6 c) du prêtre, ils seront aussi soignés (et des ennemis mourants peuvent même être remis sur pieds !) à moins que le prêtre n'ait choisi le don Canalisation sélective.

Q : Si j'obtiens la capacité à canaliser de l'énergie de plusieurs classes, est-ce qu'elles s'additionnent ?

R : (Sean K. Reynolds - 14/07/2011) Non. A moins qu'une capacité ne spécifie qu'elle s'additionne avec les capacités similaires (comme les attaques sournoises de l'Assassin), ou qu'elle s'ajoute d'une manière ou d'une autre par le niveau total du personnage (comme barbare), les capacités ne s'ajoutent pas les unes aux autres et vous devez les utiliser séparément. Ainsi, la canalisation du prêtre ne s'ajoute pas à la canalisation du paladin, du Nécromancien, de l'oracle de la vie, etc...

Domaines de prêtre

Q : Comment un prêtre du domaine de l'Artisanat peut-il signer un objet (par le sort signature magique qui n'appartient pas à la liste des prêtres NdT) pour leur sort d'invocation instantanée sans se multiclasser ?

R : (Jason Bulmahn 10/09/2009) C'est un problème. Je vais étudier cela pour le corriger... d'une manière ou d'une autre. La manière la plus simple serait de remplacer le sort invocation instantanée par le sort vision magique suprême ou par un sort équivalent.

Pacte sacré du paladin

Q : Un paladin peut-il, avec l'option arme sacrée de sa capacité pacte divin, dépasser la limite de +10 d'une arme magique ?

R : (Joshua J. Frost 20/01/2010) Il n'est écrit nulle part que l'on peut dépasser le bonus d'altération maximum de +10 d'une arme. Encore une fois, vous jouez de la manière que vous le souhaitez, mais ainsi est la règle.


Roublard

Q : Est-ce que le sort de déplacement permet d'éviter les attaques sournoises ?

R : (James Jacobs 03/03/2010) Pas à moins de réécrire les sorts et les capacités de classes. Les attaques sournoises fonctionnent sur les cibles déplacées parce que le texte du sort DÉCRIT SPÉCIFIQUEMENT qu'il est possible de cibler normalement une créature. C'est juste que parfois, la cible n'est plus là où tu pensais qu'elle était... Mais cela n'impacte pas ta capacité à atteindre cette cible. Le sort dit que la chance de manquer la cible fonctionne COMME un camouflage, et continue en expliquant que cela n'influe pas sur ta capacité à cibler l'ennemi.

Plus généralement, avec flou, qui fourni réellement un camouflage, tu ne peux pas voir la cible suffisamment clairement pour atteindre son cœur, ou ses veines ou ses reins ou toute autre partie du corps généralement ciblée par une attaque sournoise. Pour cette raison, les attaques sournoises ne peuvent être utilisées. Avec déplacement, tu PEUX VOIR la cible clairement, le problème c'est que lorsque tu attaques, la cible n'est peut-être plus là. Si elle n'est plus à l'endroit prévu, tu manques ton coup et ne fais AUCUN dégâts. Si elle est restée en place, tu touches là où tu voulais et ainsi infliges des dégâts d'attaque sournoise.

Q : Au niveau 8, un roublard (avec les talents attaque sanglante et attaque handicapante) possède deux attaques par round. Peut-il faire, en un round, une attaque sanglante (avec sa première attaque) et une attaque handicapante (avec la seconde) ?

R : La description des talents de roublard dit : "Les talents marqués d’un astérisque ajoutent un effet aux attaques sournoises du roublard. Le roublard ne peut appliquer que l’un de ces effets à chaque attaque, et son choix doit être fait avant le jet d’attaque." Donc oui, attaque sanglante sur la première attaque et attaque handicapante sur la seconde.

Sorcière

Malédictions

Q : J'ai essayé d'utiliser le maléfice de guérison de ma sorcière sur un mort-vivant. Le maléfice dit qu'une créature ne peut pas BÉNÉFICIER de cet effet plus d'une fois par jour et qu'il fonctionne comme le sort soins modérés à partir du niveau 5. Mon MJ m'a dit que cela ne pouvait pas fonctionner parce que techniquement les morts-vivants ne "bénéficient" pas de l'effet. Ils ne peuvent donc être ciblés directement par celui-ci. Il a ajouté que je ne pouvais pas utiliser ce maléfice plusieurs fois contre un seul mort-vivant parce que cela fait sens qu'il fonctionne comme les autres maléfices, soit une fois par jour. A l'aide !

R : (James Jacobs 29/08/2010) Tel que je le comprends et que je l'ai vu jouer, le maléfice "guérison" PEUT être utilisé contre les morts-vivants, mais une seule fois par mort-vivant. Dans ce cas, "bénéficier" devrait être compris comme "affecté", ainsi tu peux utiliser ton maléfice "guérison" une fois par jour et par créature morte-vivante.

Classes de prestige

Archer-Mage

Q : Aucune autre race n'a de classe de prestige associée. Y a-t-il quelque chose de prévu pour supprimer le prérequis "race : elfe" pour l'Archer-Mage ? Est-ce une erreur de copier/coller du SRD 3.5 ?

R : (James Jacobs 25/11/2009) Ce n'est pas une erreur de copier/coller. Il s'agissait d'un choix intentionnel dans la 3ème édition de présenter une classe spécifique aux elfes, de même qu'une classe spécifiques aux nains. Personnellement, étant donné qu'il est impossible de changer de race au cours de la vie des créatures, je pense qu'un prérequis de classe de prestige portant sur une race particulière est TERRIBLEMENT limitant et n'est pas bon pour le jeu. Supprimer le prérequis "race : elfe" est un bon exemple d'errata, vraiment. C'est quelque chose de facile à faire.

Assassin

Q : Pourquoi un Assassin est-il meilleur en Discrétion totale qu'un Maître des ombres ?

R : (James Jacobs 04/03/2010) La description de ces deux classes est différente car la catégorisation de la lumière dans Pathfinder a été faite relativement tard dans le processus de définition des règles, et nous n'avons pas pu standardiser toutes les mentions concernant les niveaux de luminosité. L'Assassin en est un bon exemple. Dans tous les cas, l'idée est la même : lumière faible = ombre. Donc chacune de ces deux capacités devrait fonctionner de la même manière, même si les mots pour le dire sont différents.

Champion Occultiste

Q : Sortilège dévastateur : est-ce que le sort en action immédiate doit avoir une durée d'incantation égale à une action simple ? d'un round complet ou moins ? Ou est-ce qu'un sort ayant une durée d'incantation de 10 minutes peut être lancé en une action immédiate ? Aussi intéressant que puisse être le fait de faire un critique sur un ennemi puis de lui lancer une quête, j'ai quelques doutes sur le but de cette capacité.

R : Il faut probablement considérer que le don Incantation rapide (Métamagie) a été appliqué. Dans ce cas, seuls les sorts ayant une durée d'incantation d'un round ou moins peuvent être utilisés avec cette capacité. C'est la réponse la plus logique jusqu'à ce qu'une réponse officielle soit donnée.

Q : Un ensorceleur peut-il ajouter des dons de métamagie à la capacité Sortilège dévastateur ? Si cela n'est pas possible parce qu'il faut que le sort ait une durée d'incantation d'une action simple, un ensorceleur de lignage Profane peut-il ajouter des effets métamagiques en utilisant sa capacité d'Adepte de la métamagie ? Et qu'en est-il d'un magicien universaliste ?

R : Considérant que la capacité Sortilège dévastateur fonctionne comme le don de métamagie Incantation rapide, alors la réponse est oui à toutes les questions posées, étant donné qu'il est possible d'appliquer plus d'un don de métamagie à un sort. Ainsi un ensorceleur qui ne serait pas de lignage Profane peut ajouter un don de métamagie à la capacité Sortilège dévastateur, de même qu'un magicien.

Disciple Draconien

Q : Etant donné la possibilité pour les magiciens d'utiliser leur objet fétiche pour lancer spontanément des sorts profanes, sont-ils qualifiés pour un multiclassage en disciple draconien ?

R : (James Jacobs 20/11/2009) Premièrement... Je ne suis pas un grand fan de dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire durant vos parties. Ainsi, je suis généralement hésitant à faire appliquer stricto sensu les règles pour des cas comme celui-ci, car je vois l'intérêt de chaque partie. Ce qui se résume en : si le MJ accepte que le magicien soit éligible pour la classe de prestige... c'est cool. La capacité d'objet fétiche permettant au magicien de lancer un sort supplémentaire n'avait pas pour but caché de lui permettre d'accéder à une classe particulière, mais il n'y a pas de raison au niveau de l'équilibrage qui l'interdirait. Mais concernant les publications que nous faisons et la construction des PNJ qui pourraient avoir cette classe, être capable de lancer spontanément des sorts profanes signifie "être barde ou ensorceleur", point final.

Q : La capacité Morsure du dragon d'un disciple draconien n'indique pas les dégâts. Est-ce que la morsure est une attaque principale ou une attaque secondaire ?

R : (James Jacobs 20/11/2009) A moins que cela ne soit spécifié, une attaque de morsure est toujours une attaque principale. L'attaque de morsure d'un disciple draconien est donc une attaque principale. Bien évidemment, si le disciple draconien attaque avec une arme manufacturée, ALORS son attaque de morsure devient une attaque secondaire. La morsure, dans tous les cas et ainsi que je comprends les choses, devrait infliger les dégâts de morsure standard pour une créature de la taille du disciple Draconien, telle que le décrit le tableau des dégâts de la page 299 du Bestiaire : 1d6 pour les créatures de taille M, 1d4 pour celles de taille P, 1d8 pour celles de taille G, etc...

Maître des Ombres

Q : Pourquoi un Assassin est-il meilleur en Discrétion totale qu'un Maître des ombres ?

R : (James Jacobs 04/03/2010) La description de ces deux classes est différente car la catégorisation de la lumière dans Pathfinder a été faite relativement tard dans le processus de définition des règles, et nous n'avons pas pu standardiser toutes les mentions concernant les niveaux de luminosité. L'Assassin en est un bon exemple. Dans tous les cas, l'idée est la même : lumière faible = ombre. Donc chacune de ces deux capacités devrait fonctionner de la même manière, même si les mots pour le dire sont différents.

Mystificateur Profane

Q : Question à propos de la capacité Sorts Surprise du Mystificateur Profane. Est-ce sensé fonctionner exactement comme la capacité d'Attaques Sournoises (concernant la limitation à 9 m (6 c) notamment) ou la capacité permet-elle de lancer des boules de feu augmentées d'attaques sournoises au delà de la zone des 9 m (6 c) limitant normalement les attaques sournoises ?

R : (Jason Bulmahn) La limitation en distance est supprimée pour ces sorts. Le type de dégâts infligés est modifié, mais compte toujours comme des dégâts d'attaque sournoise quelque soit le sort, l'effet ou les immunités.

Comment la capacité Sorts Surprise du Mystificateur Profane fonctionne avec des sorts comme projectile magique ou boule de feu ?

R : (Jason Bulmahn - 31/05/2011) La capacité Sorts Surprise permet au Mystificateur profane d'ajouter ses dégâts d'attaque sournoise à un sort qui inflige des dégâts à une cible prise au dépourvue. Ces dégâts ne sont appliqués qu'une seule fois par sort. Dans le cas du sort boule de feu, cela signifie que les dégâts d'attaque sournoise sont infligés à toutes les cibles de la zone d'effet, chacune d'entre elle ayant un jet de sauvegarde pour réduire les dégâts de moitié (les dégâts d'attaque sournoise sont aussi divisés par deux). Dans le cas du sort projectile magique, les dégâts d'attaque sournoise ne sont appliqués qu'à un seul missile, au choix du lanceur de sort au moment ou il incante.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.