Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   Dons
   Création d'objets magiques
   Objets
      Armes magiques
      Propriété de froid
      Propriété Gardienne
      Métamagie
         Généralités
         Sceptre de métamagie
      Objets merveilleux
         Amulette des poings invincibles
         Bandeau d'Intelligence
         Perle de thaumaturge
      Potions magiques


Dons

Création d'objets magiques

Q : Mon MJ dit que la limite des bonus d'altération d'un objet magique est de +5. Je n'arrive pas à trouver où il est écrit que l'amulette d'armure naturelle, les anneaux de protection, etc... sont limités à +5.

R : (James Jacobs 05/05/2010) En 3.5, les anneaux, capes, armes, armures et tout ce qui fourni un bonus de +6 ou plus sont considérés comme "épiques". Ils sont EXTRÊMEMENT chers (plusieurs millions de po dans certains cas) et ne sont pas destinés à être utilisés par des personnages de niveau 20 ou moins.

Nous n'avons encore pas dit grand chose sur le fonctionnement des règles épiques en Pathfinder-RPG (à part le fait de préciser que les règles de la version 3.5 fonctionnent encore si vous le souhaitez), mais en poussant à l'extrême les produits officiels et les règles elles-mêmes, le bonus de +5 est la limite des objets magiques comme les anneaux de protection ou les armures (oui, je sais qu'il y a des limites plus importantes pour certains objets tels que les bracelets d'armure, ce sont des objets différents et ils ont leur propre limite).

Q : J'ai parcouru les règles de création des objets magiques et je n'ai pas réussi à trouver une réponse explicite à la question suivante : Est-ce que la création d'un objet magique nécessite pour le créateur d'être du même NLS ou d'un NLS supérieur à celui de l'objet ? Cela ne paraît pas cadrer avec les NLS listés pour les objets magiques spécifiques. Par exemple, un ceinturon de force de géant +2 a un NLS de 8, mais le seul sort nécessaire à sa fabrication, force de taureau, à un NLS minimum de 3. Ai-je loupé quelque chose ?

R : Pour les potions, les parchemins et les baguettes, le créateur peut définir le NLS de l'objet à n'importe quelle valeur suffisamment élevée pour pouvoir lancer le sort contenu dedans, mais il ne peut pas dépasser son propre NLS. Pour les autres objets magiques, le NLS est déterminé par l'objet lui-même. Dans ce cas, le NLS du créateur doit être aussi élevé que celui de l'objet (et les prérequis peuvent effectivement demander au créateur un NLS minimum supérieur).

Q : Dans le chapitre 4 : "Les Dons" (p.112), le DD indiqué pour fabriquer un objet magique est 10 + NLS de l'objet. Dans le chapitre 15 : "Les Objets Magiques" (p.554), il est écrit que le DD est égal à 5 + NLS de l'objet. Laquelle des deux formules est correcte ?

R : (Jason Bulmahn) Je pense que celle du chapitre "Les Objets Magiques" est correcte et que le DD devrait être 5 + NLS de l'objet, mais je continue à regarder le problème. Quelle que soit la réponse, cela sera corrigé.

Objets

Armes magiques

Propriété de froid

Q : J'ai un joueur qui veut activer la capacité de froid de son arme et la laisser active tout le temps. Mon argument est qu'il s'agit d'un pouvoir activé par un mot de commande et que pour cette raison, l'arme peut avoir un effet nuisible sur le reste de son équipement si il laisse l'effet constamment activé.

R : (James Jacobs 20/10/2009) Étant donné qu'il faut un mot de commande pour activer ou désactiver les pouvoirs d'une arme tels que de feu ou de froid, une fois qu'il est activé, il le reste. Rengainer l'arme supprime l'énergie automatiquement, mais lorsque le personnage la dégaine par la suite, l'énergie est à nouveau présente. Le personnage ne devrait désactiver l'effet de l'énergie que quand il fait face à quelque chose contre quoi l'énergie activée est inefficace.

Propriété Gardienne

Q : Dois-je effectuer un jet d'attaque avec l'arme pour bénéficier de son bonus à la CA ?

R : (Sean K. Reynolds - 07/06/2011) Oui. Seulement porter une arme gardienne ne suffit pas. A moins que cela ne soit spécifié, vous devez utiliser un objet magique à ce pour quoi il a été conçu (utiliser une arme pour attaquer, porter un bouclier à votre bras pour vous défendre, ...) pour bénéficier de ses avantages. Ainsi, si vous n'attaquez pas avec une arme gardienne à votre tour de jeu, vous ne bénéficiez pas de son avantage défensif.

De même, si vous donnez la capacité gardienne à un rondache (après lui avoir donné un bonus d'enchantement à l'attaque de +1, bien entendu), vous ne bénéficierez de sa capacité défensive que si vous effectuez un coup de bouclier durant votre tour de jeu. A moins que vous n'utilisiez le rondache comme une arme, la capacité défensive ne s'applique pas.

Métamagie

Généralités

Q Lorsque l'on incante un sort depuis un parchemin, une baguette ou un bâton, peut-on appliquer un ou plusieurs dons de métamagie à ce sort ?

R : (Sean K. Reynolds - 21/07/2011) Non.

Sceptre de métamagie

Q : Peut-on utiliser un sceptre de métamagie pour altérer un pouvoir magique ?

R : (Sean K. Reynolds - 22/08/2011) Non. Les sceptre de métamagie permettrent d'appliquer un don de métamagie à un sort, et ces dons ne fonctionnent par sur les pouvoirs magiques.

Objets merveilleux

Amulette des poings invincibles

Q : Si une créature possédant des attaques naturelles multiples (comme morsure/griffe/griffe) porte une amulette des poings invincibles avec la propriété de rapidité, a-t-elle une attaque supplémentaire avec chacune de ses armes naturelles ?

R : (Sean K. Reynolds - 29/07/2011) Non. Principalement parce que cette combinaison est bien trop puissante pour des monstres avec des attaques multiples et rend bien meilleure les attaques supplémentaires du monstre. Doubler le nombre d'attaque par round d'une créature est vraiment surpuissant, même pour 80 000 po (le prix d'une amulette des poings invincibles +4).

Bandeau d'Intelligence

Q : Un bandeau d'Intelligence fournit à celui qui le porte une maximisation des rangs pour une compétence par bonus de +2, mais est-il aussi possible d'avoir des points de compétence en plus par niveau parce que l'Intelligence du personnage est augmentée après avoir porté le bandeau pendant 24 heures ?

R : (James Jacobs) Le bandeau d'Intelligence fournit un bonus d'Intelligence. Nous voulions aussi accorder des points de compétences supplémentaires, étant donné que c'est ce que fait une augmentation de la valeur d'Intelligence. En revanche, CE QUE NOUS NE VOULIONS PAS, c'était une situation où vous obtenez un objet qui donne un bonus d'Intelligence et, une fois sur votre tête, vous laisser choisir à quelles compétences sont affectés les points supplémentaires. Parce que dans ce cas, rien ne vous empêche de mettre ces nouveaux rangs dans la compétence Estimation (par exemple) et, lorsque vous vous trouvez devant une porte fermée à clef, retirer le bandeau de votre tête puis le remettre et dire : "maintenant ces nouveaux rangs sont ajoutés à ma compétence Sabotage !" Cela ferait une utilisation trop versatile de l'objet.

Q : Si je porte cet objet, est-ce que je gagne rétroactivement des rangs de compétences pour l'augmentation de d'Intelligence en plus des rangs associé à l'objet ?

R : (Sean K. Reynolds - 30/08/2011) Non. La compétence associée à l'objet contient déjà les rangs de compétence "rétroactifs" que vous auriez gagné en augmentant votre Intelligence. Vous ne gagnez pas les rangs associé à la compétence donnée par l'objet plus d'autres que vous pouvez placer où vous le souhaitez.

Perle de thaumaturge

Q : Quel est le NLS nécessaire pour créer une perle de thaumaturge ?

R : (Sean K. Reynolds - 18/08/2010) Bien que le NLS indiqué pour une perle de thaumaturge est 17, ce niveau n'est pas un prérequis pour cet objet. Ainsi, le seul prérequis en terme de NLS pour créer une perle de thaumaturge est le niveau requis pour lancer les sorts du niveau désiré.

Cela a un sens que le NLS minimum pour une perle de thaumaturge soit le niveau minimum nécessaire pour lancer un sort du niveau de la perle. Il serait étrange pour une perle de niveau 2 d'être de NLS 1.

Par exemple, un magicien de niveau 3 possédant le don Création d'objets merveilleux peut créer une perle de niveau 1, avec un NLS minimum de 1. Il peut définir le NLS de la perle au niveau qu'il souhaite (à condition qu'il puisse atteindre le DD du jet de création) car le NLS de la perle n'a aucun effet sur sa puissance (autre que sa capacité à résister au sort dissipation de la magie. S'il veut créer une perle de niveau 2, son NLS doit être d'au moins 3 (car les magiciens ne peuvent lancer des sorts de niveau 2 avant d'avoir atteint le niveau 3). Il peut même essayer de réaliser une perle de niveau 3, bien que si son niveau minimum devrait être 5, s'il ajoute +5 au DD du jet de création parce qu'il ne remplit pas le prérequis "être capable de lancer des sorts de niveau 3".

Potions magiques

Q : Si je bois une potion, est-ce que j'ignore le jet de sauvegarde contre cette potion ?

R : (Sean K. Reynolds - 01/03/2012) Non. Rien dans les règles concernant les potions n'indique qu'elles ignorent ou non les jets de sauvegarde contre les sorts qu'elles contiennent. Même si quelqu'un vous tend une fiole de poison en vous disant qu'il s'agit d'une potion de soins importants, vous avez toujours un jet de sauvegarde.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.